Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode Méditerranéen du 14 au 16 Octobre 2018


Albigeois-du-30

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire

Habitant à St Denis (11) dans la montagne noire, si une retenue a été touchée il peut s'agir du lac juste au-dessus qui menace de cédé depuis plusieurs mois suite à des travaux qui se sont mal déroulés (mais à mon avis la vanne de fond a juste été actionnée à mon avis), plus haut  il y a le barrage de la Galaube (entre les deux la prise d'eau d'Alzeau). Donc un premier barrage en trop plein qui débouche sur un autre barrage trop plein aussi et fragilisé -> ouverture des vannes .  Il y a aussi le Lampy un autre lac qui déverse son trop plein dans le Fresquel et le lac de Laprade. ça fait donc 4 lacs qui se déversent dans le Fresquel donc on peut imaginer qu'en fct du débit de certains lacs et de leur trop plein  cela peut impacter les cours d'eau

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 451
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, j'ai fait comme les autres depuis une semaine, j'ai refusé le poste  (trop de responsabilité, pas de moyens d'action, et puis moi mon programme c'était de multiplier par 3 les effectifs MF bizarr

Le fameux pont de @clem11....     Source Fb Météo Pyrénées

Sebaas Ministre de l'Environnement (ca vient de tomber)

Images postées

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Dramatique, ce département qui a souvent été snobé par les épisodes de ces dernières années ( lorsque l'Hérault et le Gard ramassaient le plus gros), se rattrape. La nature se rattrape et ça en devient dramatique. Comme souvent dans nos départements..

Finalement, une sécheresse fait moins de dégâts humains...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne pluvieuse stagne aussi beaucoup sur l'arrière pays, limite tarn/aveyron comprise. Le gros du front n'arrive toujours pas chez moi.

 

Si le temps reste instable jusqu'à mardi, voire jeudi, il faudra surveiller les cumuls orographiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nico11 a dit :

Habitant à St Denis (11) dans la montagne noire, si une retenue a été touchée il peut s'agir du lac juste au-dessus qui menace de cédé depuis plusieurs mois suite à des travaux qui se sont mal déroulés (mais à mon avis la vanne de fond a juste été actionnée à mon avis), plus haut  il y a le barrage de la Galaube (entre les deux la prise d'eau d'Alzeau). Donc un premier barrage en trop plein qui débouche sur un autre barrage trop plein aussi et fragilisé -> ouverture des vannes .  Il y a aussi le Lampy un autre lac qui déverse son trop plein dans le Fresquel et le lac de Laprade. ça fait donc 4 lacs qui se déversent dans le Fresquel donc on peut imaginer qu'en fct du débit de certains lacs et de leur trop plein  cela peut impacter les cours d'eau

Après la sécheresse que l'on a connu, ils devaient être au plus bas, qui plus est, ils sont artificiels pour la plupart... Donc maîtrisable en amont. Veuillez ne pas augmenter le volume de fake news que l'on a déjà sur les réseaux sociaux... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 Violentes averses en cours ici avec un vent marin démentiel, le rouge est en train de passer sur nous, cependant le radar indique que le passage sera relativement bref, l dynamique Ouest Est est enclenchée, cela ne devrait pas être du stationnaire du moins en vallée de l'Herault, cependant je pense que le Caroux a du bien ramasser avec le blocage orographique, et ce devrait être pareil sur le relief Cevenol mais rien de comparable avec la catastrophe Audoise ou ces intensités ont duré une dizaine d'heures.

 

 

Modifié par Torrent
Faute de frappe à corriger
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Nico11 a dit :

Habitant à St Denis (11) dans la montagne noire, si une retenue a été touchée il peut s'agir du lac juste au-dessus qui menace de cédé depuis plusieurs mois suite à des travaux qui se sont mal déroulés (mais à mon avis la vanne de fond a juste été actionnée à mon avis), plus haut  il y a le barrage de la Galaube (entre les deux la prise d'eau d'Alzeau). Donc un premier barrage en trop plein qui débouche sur un autre barrage trop plein aussi et fragilisé -> ouverture des vannes .  Il y a aussi le Lampy un autre lac qui déverse son trop plein dans le Fresquel et le lac de Laprade. ça fait donc 4 lacs qui se déversent dans le Fresquel donc on peut imaginer qu'en fct du débit de certains lacs et de leur trop plein  cela peut impacter les cours d'eau

A mon humble avis, la rupture d'un embâcle en amont aurait provoqué une courbe inverse, une brusque montée, et non une chute.

C'est ce qui s'était passé en septembre 2014 à Lamalou-les-Bains.

Donc peut-être un bug de sonde... rien ne remplace l'observation visuelle, que dit-elle ???

Modifié par Météophile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire
il y a 11 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

Après la sécheresse que l'on a connu, ils devaient être au plus bas, qui plus est, ils sont artificiels pour la plupart... Donc maîtrisable en amont. Veuillez ne pas augmenter le volume de fake news que l'on a déjà sur les réseaux sociaux... 

Je ne fais pas de FAKE mais lorsque un lac est trop plein et bien il ne peut plus réguler le débit. Par ailleurs, je sais que la gestion de l'Alzeau a connu par le passé (cet hiver) des défaillances au niveau des côtes qui n'ont pas été gérées correctement. Ce que je dis simplement c'est que le trop plein de ces qq lacs ont participé à l'accumulation de toute cette eau en plaine . Et par rapport à la fragilité du réservoir à St Denis c'est un fait mais un risque est présent pour les villages en aval. Quand on voit à quelle vitesse un lac peut se remplir , il vaut mieux s'inquiéter parfois.  Sinon, je pense à un bug de la sonde sur le fresquel, scénario le plus réaliste.

Modifié par Nico11
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Aucune trace de communication officielle à ce sujet donc ça sent la rumeur à plein nez...

Comme lors de chaque catastrophe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, mangasource a dit :

 

Encore une fois, à prendre avec des pincettes, même sur place il doit y avoir un manque d'information concrète

 

Il faut reconnaître que ce serait cohérent avec la décision d'évacuation, rarissime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire

Le barrage du Lampy n'a pas cédé, on l'aurait su sinon, d'ailleurs ce barrage est situé au-dessus de la commune de Saissac (11) et non au nord-ouest de Pezens. La vague aurait fait beaucoup plus de dégâts bien avant Pezens et Alzonne 

Modifié par Nico11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de Pont-Rouge se situe en aval de toutes ces retenues d'eau,au NE de Carcassonne:

 

Lien vers GMAP

 

Dans l'éventualité d'une retenue ayant cédé brutalement,artificielle ou non,cette dernière ne peut avoir existé qu'en aval de Pont-Rouge.

 

Capturefffsdfs.thumb.JPG.664bc852c824d9f1348277151885b194.JPG

 

Il ne semble pas y avoir de "barrage" à Pont-Rouge.Tout au plus une centrale hydroelec à 4km en aval (à une altitude inférieure de 8 mètres).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Vincent_L a dit :

Aucune trace de communication officielle à ce sujet donc ça sent la rumeur à plein nez...

Comme lors de chaque catastrophe...

 

C'est bien pour ça que tant que pas d'info officielle, mieux vaut ne pas affirmer quoi que ce soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous(tes),

 

Situation également  critique sur Saint-Chinian avec une crue record du Vernazobre.

 

Vous pouvez suivre cet événement sur la page dédié de CATNAT : https://www.catnat.net/veille-catastrophes/veille-des-catastrophes-naturelles/veille-catastrophes-monde/218-inondations-monde/25228-important-episode-mediterraneen-sur-le-languedoc-roussillon-6-morts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Phasage de l'Orbieu et de la Cesse à prévoir dans les basses plaines comme redouté. 6.6m a Coursan ça commence à déverser dans la plaine  entre Narbonne et Gruissan à 6.64m la décrue s'annonce très lente sur ce secteur.

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun barrage n'a cede pour expliquer cette chute brutale de hauteur....c'est le capteur qui est foireux.

 

-si il y'avait eu rupture en aval... la hauteur aurait pu chuter ainsi, mais pas le debit (pas dans ces proportions!) Lors de la rupture  le niveau d'eau baisse, mais la vitesse augmente, donc pas de baisse de debit aussi brutale.

-les courbes de hauteur et debit sont horizontales depuis tout à l'heure... un peu etrange.

-en cas de rupture on aurait ou s'attendre a une elevation transitoire de la hauteur d'eau en aval, c'est pas le cas sur la station du dessous.

- apres le phenomée aigue de rupture , hauteur et debit devraient à nouveau etre correlés avec les stations amont et aval. C'est pas le cas du tout.

 

bref la rupture je n'y crois pas.

Modifié par Gusgus38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ici le Cers s'est arrêté, et les nouvelles averses qui abordent le littoral pourrait bien viser à nouveau le St Chinianais et le Nord-Est du Minervois et alimenter à nouveau le Vernazobre et la Cesse. à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

La dépêche fait état de 9 morts à présent...c’est vraiment dramatique.

Le Roussillon et la Salanque l’ont échappé belle heureusement. Courage à nos amis Audois...

30B5627B-DDEE-4FA1-AF73-EEDFDDEA656F.jpeg

06323F3D-D365-4C8C-9841-C9FF217F01A7.jpeg

8FCDF33E-7417-42C8-9BC2-CBA74C76E9F2.jpeg

Modifié par Philippe66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

 

Et le fameux pont en vidéo.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs images également sur ce diaporama du MidiLibre : https://www.midilibre.fr/2018/10/15/intemperies-les-images-impressionnantes-de-laude-et-lherault-sous-les-eaux,4732488.php

 

EDIT : Vue drône de MidiLibre : https://www.midilibre.fr/2018/10/15/les-inondations-dans-laude-vues-du-ciel-avec-un-drone,4732547.php

 

EDIT : Encore de belles cellules qui remontent de la mer entre béziers et Agde ..

aKb9pEf.jpg

 

Modifié par mangasource
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...