Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode Méditerranéen du 14 au 16 Octobre 2018


Albigeois-du-30

Messages recommandés

  • Réponses 451
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, j'ai fait comme les autres depuis une semaine, j'ai refusé le poste  (trop de responsabilité, pas de moyens d'action, et puis moi mon programme c'était de multiplier par 3 les effectifs MF bizarr

Le fameux pont de @clem11....     Source Fb Météo Pyrénées

Sebaas Ministre de l'Environnement (ca vient de tomber)

Images postées

Posté(e)
Près de La Loupe (28), altitude : 270m
il y a 17 minutes, olive30 a dit :

Le gard sera t il touché ou pas d ici ce soir? Il y a quelques averses modérées par moment sur le bassin alésiens. Merci 

Le Gard n'est pas en vigilance orange, déjà :) Maintenant, pour des zones de ce département limitrophes avec le nord de l'Hérault, à suivre quand même...

 

Moi, je m'inquiète pour mon amie coincée dans un collège qui prend l'eau à Quarante (entre Béziers et le Minervois) et dont le dernier texto remonte à 11h. Le radar montre qu'il y pleut beaucoup depuis une heure au moins, si quelqu'un a des infos "fraîches" sur cette zone-là, je suis preneuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

Le minervois et le biterrois prennent cher en ce moment, si les intensités pluvieuses ne se décalent pas rapidement et persistent encore 2 ou 3h, ça risque de faire des dégâts...

Ca vient de s'arrêter, le soleil est même de retour!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réactu de 14h :

Citation

Qualification du phénomène : 
Episode méditerranéen très actif nécessitant une vigilance particulière au vu des cumuls attendus, et même exceptionnel sur le département de l'Aude.

Faits nouveaux : 
Il est probable que la fin de l'évènement sur l'Hérault pour le paramètre pluie-inondation soit repoussée de quelques heures sur la carte de 16 h.
Vigilance inondation:
L'Aude reste en vigilance rouge.
Les Pyrénées-orientales et l'Hérault sont en vigilance orange.
Le Gard est en vigilance jaune.
cf le site: http:\\www.vigicrues.gouv.fr

Situation actuelle : 
Hérault : Une ligne de fortes pluies concerne toujours l'ouest du département actuellement. Tout le département est cependant concerné par des précipitations. Cet axe plus intense va se décaler très lentement vers l'est du département.
Sur une période de 24h on a relevé 303 mm à la Salvetat, 180 mm à Rieussec et de 50 à 60 mm sur les contreforts du massif central sur l'ouest du département.
De plus un vent fort de secteur sud-est sévit sur le littoral et en altitude : ont été relevés 103 km/h de vent à Sète, 105 km/h à Lodève, 111 km/h aux plans.
Consulter les cumuls de pluie observés.

Evolution prévue : 
Hérault: La ligne va concerner le département une grande partie de la journée. Sur les reliefs les cumuls attendus montent jusqu'à 200 mm voire 250 mm localement en 24 h.
Toutefois la plaine est aussi touchée avec ponctuellemnt des cumuls de 100 à 120 mm en 24 h.
En milieu d'après-midi, la ligne orageuse se décale sur l'est du département pour concerner la région Montpelliéraine jusqu'en débuit de soirée, première partie de nuit. De fortes intensités de pluie pourront se produire: 20 mm en moins d'une heure et jusqu'à 50 mm en moins de trois heures.
Cette ligne sera accompagnée de vent fort de secteur sud-est supérieur à 100 km/h les 115 km/h seront atteints localement.
Facteur aggravant : vigilance Vagues-submersion de niveau jaune
Ces vents se renforcent ce lundi en cours de matinée. Ils vont générer de très fortes vagues de secteur Sud-Est qui vont impacter les littoraux du Languedoc Roussillon. Les vagues les plus importantes sont attendues en fin de matinée. Ces vents forts génèrent aussi une surélévation importante du niveau de la mer (surcote).
D'autre part, lié au système méditerranéen actif et aux conditions de mer, l'écoulement des rivières va être localement contrarié.
La conjonction de ces niveaux marins élevés et de ces fortes vagues risque d'engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables des départements placés en vigilance "vagues-submersion" de niveau jaune.
Zones littorales impactées : littoral de l'Aude et de l'Hérault.
Période à risque VVS : lundi 15 octobre de 9h à 16h.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Météophile a dit :

Pas dans le St-Chinianais en tout cas, très gros déluge en cours...

Je suppose que ça ne va pas tarder. La transition est impressionnante en tout cas, en quelques minutes on passe de la pluie forte au soleil...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être les 100km/h sur Montpellier Frejorgues en cours de journée donc.

 

Ici sur Carnon, qlq averses rien de méchant. Du vent et une mer déchaîné. On sera concerné dans qlq heures à priori. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ttgv a dit :

Je suppose que ça ne va pas tarder. La transition est impressionnante en tout cas, en quelques minutes on passe de la pluie forte au soleil...

 

...c'était donc le "bouquet final" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

6.4m a Villedaigne  l'onde atteind l'aval de l'Orbieu pareil pour la Cesse au tour des basses plaines

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur l'Aude, à Moussoulens, la fourchette haute de la prévi Vigicrue laisse une dizaine de cm de marge avec la crue de 1999.

 

moussoulens.thumb.jpg.c8a1a958ad16b8779ace131e885165bb.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sebaas a dit :

Sur l'Aude, à Moussoulens, la fourchette haute de la prévi Vigicrue laisse une dizaine de cm de marge avec la crue de 1999.

 

moussoulens.thumb.jpg.c8a1a958ad16b8779ace131e885165bb.jpg

 

Eh oui, l'Orbieu avait davantage réagi en 99, la ligne stationnaire étant un peu plus à l'Est donc aujourd'hui il limite les dégâts sur l'Aude aval. Par contre en amont la montée est impressionnante, à Puicheric record de 1891 dépassé de peu, et à Ventenac ça semble bien parti pour dépasser 99.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les remontées sous forme d’averses sont  maintenant sur l’E34 . Averses modérée en cours par ici et sur Montpellier. Ca circule vite, pas de problème à prévoir à priori mais le vent se renforce sensiblement. 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil est de retour sur sete après un cumul plutôt faible (20.3 mm), à nouveau il semble que nous ayions été épargné par l’épisode. Les cumuls journaliers sont restés faible, avec un maximum de 26,5 mm sur l’épisode du 6 octobre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mangasource a dit :

 

Au vu du radar, il y a aura de la pluie, mais rien de comparable à ce que l'Aude et l'ouest de l’Hérault ont connu je pense.

Merci. Heureusement 😕

courage a vous tous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Sebaas a dit :

Sur l'Aude, à Moussoulens, la fourchette haute de la prévi Vigicrue laisse une dizaine de cm de marge avec la crue de 1999.

 

moussoulens.thumb.jpg.c8a1a958ad16b8779ace131e885165bb.jpg

8.25m à Coursan, la crue de référence supérieure est atteinte (2010)

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=Y161204001&CdEntVigiCru=21&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent qui souffle en tempête actuellement à Carnon-Plage ! On est dans le plus fort de l’épisode  je pense niveau vent! Toujours des averses mais rapide! 

 

Pompiers et helico qui tourne autour depuis 15 minutes , probable noyade dans les environs ? La mer a bien monté entre ici et Palavas. Pas loin de sortir dans qlq secteurs.

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Castelnau-le-lez, alternances entre pluie soutenues et pluie faible. Ça bouge vite, le ciel passe du clair au foncé, au clair, etc. Belle ambiance je trouve !

 

EDIT : Il semble également qu'une ligne se reforme au large d'Agde, à voir comment elle évolue

Modifié par mangasource
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Véritable déluge à Carnon depuis qlq minutes avec un vent en tempête ! +100km/h assurément ! Prudence dans le secteur !!! C’est vraiment flippant actuellement ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Retour du soleil par ici, de manière assez brutale d'ailleurs, succédant à plusieurs heures de pluie quasi-ininterrompues. Des intensités modérées à fortes au nord de Béziers, mais rien de particulier à signaler contrairement aux événements dramatiques survenus dans l'Aude..

 

On doit cumuler un peu plus de 100 mm sur l'épisode, commencé hier matin par ici. Cumul probablement provisoire au regard de la ligne qui remonte actu vers Béziers / Agde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...