Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode Méditerranéen du 14 au 16 Octobre 2018


Albigeois-du-30

Messages recommandés

  • Réponses 451
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, j'ai fait comme les autres depuis une semaine, j'ai refusé le poste  (trop de responsabilité, pas de moyens d'action, et puis moi mon programme c'était de multiplier par 3 les effectifs MF bizarr

Le fameux pont de @clem11....     Source Fb Météo Pyrénées

Sebaas Ministre de l'Environnement (ca vient de tomber)

Images postées

il y a 2 minutes, Sudiste-34 a dit :

C'est la tempête sur Montpellier aussi!! 

 

L'ambiance avec ce ciel sombre :o Il pleut fortement la !

On va voir si ça bouge ou si ça stagne, même si au vu du radar j'opterai pour la première option

Modifié par mangasource
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Gély du Fesc (5 kms Nord de Montpellier)

ça vient de passer montpellier centre (je suis à côté de l'iufm). Vent qui s'est levé d'un coup, grosses rafales et grosse pluie !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’averse a cessé, l’eau monte bien vite ! Apparement il y’a encore pas mal de réserve qui arrive sur le 34. Heureusement que ça ne stagne pas. 

 

Le vent reste bien fort. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce vent qui souffle en tempête ça arrive très vite. Une nouvelle série d’averses arrive dans qlq minutes sur le littoral. 

 

Ciel moins sombre que tout à l’heure. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour

trés forte averses successive sur le montpelliérain avec énorme rafales de vent. Apres rien de méchant pour le moment... ça ne stagne pas donc ça devrais aller. Courage aux audois c'est violent.

edit: une ligne orageuse en formation qui va de beziers à la mer on dirait

edit 2 : apparation du soleil à castelnau vraiment étrange ce temps...

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore de reactu à 16h05, wait & see

 

il y a 3 minutes, damdeprade a dit :

edit 2 : apparation du soleil à castelnau vraiment étrange ce temps...

Il nous fait des feintes xD

 

 

Modifié par mangasource
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Après une courte accalmie, retour de la pluie sur Magalas avec des intensités très soutenues !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HERAULT

Xtdo8S8.png

 

Réactu de 16h par MF (extension orange sur Hérault jusqu'à minuit)

Citation

Faits nouveaux : 
La vigilance orange pluie-inondation sur l'hérault est repoussée jusqu'à minuit ce soir.
Vigilance inondation:
L'Aude reste en vigilance rouge.
Les Pyrénées-orientales et l'Hérault sont en vigilance orange.
Le Gard est en vigilance jaune.
cf le site: http:\\www.vigicrues.gouv.fr

Situation actuelle : 
Hérault : Une ligne de fortes pluies concerne toujours l'ouest du département actuellement, entre Béziers et Pézénas. Une deuxième ligne de forte pluies s'est mise en place sur la région de Montpellier
Sur une période de 24h on a relevé 310 mm à la Salvetat, 228 mm à Cambon
De plus un vent fort de secteur sud-est sévit sur le littoral et en altitude : ont été relevés 103 km/h de vent à Béziers, 106 km/h à Soumont, 122 km/h aux plans.
Consulter les cumuls de pluie observés.

Evolution prévue : 
Hérault:
Les lignes actuellement en place vont perdurer quelques heures génerant des cumuls de l'ordre de 100 à 120 mm sur les plaines et en comptant ce qui est déjà tombé jusqu'à 200 mm sur les reliefs.
En fin d'après-midi, le vent va faiblir.
Facteur aggravant : vigilance Vagues-submersion de niveau jaune
Ces vents se renforcent ce lundi en cours de matinée. Ils vont générer de très fortes vagues de secteur Sud-Est qui vont impacter les littoraux du Languedoc Roussillon. Les vagues les plus importantes sont attendues en fin de matinée. Ces vents forts génèrent aussi une surélévation importante du niveau de la mer (surcote).
D'autre part, lié au système méditerranéen actif et aux conditions de mer, l'écoulement des rivières va être localement contrarié.
La conjonction de ces niveaux marins élevés et de ces fortes vagues risque d'engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables des départements placés en vigilance "vagues-submersion" de niveau jaune.
Zones littorales impactées : littoral de l'Aude et de l'Hérault.
Période à risque VVS : lundi 15 octobre de 9h à 16h.

 

Modifié par mangasource
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va surveiller cette ligne quand même sur l’O34. Ça fait un petit moment et elle bouge pas trop!

 

averses à nouveau en cours ici. Encore pas mal de réserve pour Montpellier. 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bonnes intensités précipitantes à Montpellier quartiers Nord, mais rien de très durable, pour l’instant 18.2mm au pluvio auto pour aujourd’hui, très loin des cumuls ahurissants plus à l’Ouest! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Ambiance ténébreuse sous la ligne.. pluies diluviennes.. l'impression qu'il fait nuit à 16h tout simplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

ç'en est pas fini pour l'Hérault avec pas mal de réserve encore ; que ce soit avec cette ligne à l'est de béziers ou les pluies qui vont remonter sur l'est 34

 
  •  
Modifié par Sudiste-34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

ça dois envoyer sous la ligne béziers- rodez non? elle à l'air de se renforcer tout en se décalant vers l'ouest.. Peu etre que je dis des bétises corrigez moi si c'est le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai profité des premiers rayons de soleil depuis une semaine pour faire un tour dehors, relever un pluvio qui raconte 82mm depuis hier soir, ce qui fait 216 pour octobre, pour l'instant... En effet on était vraiment entre les deux secteurs qui ont beaucoup pris, mais le cumul sur les deux derniers épisodes est déjà pas mal.

 

Par contre, grosse surprise que je n'avais pas imaginé. Dès qu'on sort du village, on entend le vacarme de la Cesse, à 4km environ de cette dernière, impressionnant et rare car souvent une fois un épisode passé, le Cers fait plus de bruit!

Cesse, au passage, qui a bien débordé à Bize, un classique, la dernière fois remontant à un an et demi seulement, à un niveau à peu près comparable :

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pyram a dit :

Décalage vers l’ouest assurement.

ouais bof, pour l'instant je dirais que ça oscille, mais ça se décale pas franchement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...