Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode Méditerranéen du 14 au 16 Octobre 2018


Albigeois-du-30

Messages recommandés

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Effectivement. A noter que c'était prévu par AROME à partir de 20h. Ce modèle a été épatant par sa fiabilité et sa précision sur cet épisode !!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 451
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, j'ai fait comme les autres depuis une semaine, j'ai refusé le poste  (trop de responsabilité, pas de moyens d'action, et puis moi mon programme c'était de multiplier par 3 les effectifs MF bizarr

Le fameux pont de @clem11....     Source Fb Météo Pyrénées

Sebaas Ministre de l'Environnement (ca vient de tomber)

Images postées

Les échos radar sont en train de fleurir. Pleins d'averses sont en train d'éclorent du Golfe du Lion à tout le pourtour Méditerranéen. J'espère que cette réactivation est bien anticipé car ça risque de faire mal. En première ligne le littoral Audois. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Un petit hs merci pour le boulot  énorme, en quantité et en qualité, de suivi fait sur IC , et en particulier par les gens touchés.  Bon courage à tous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Météo Roussillon a dit :

Déluge sur Salleles ! 135 mm/h au pointage de la vantage, avec un cumul de 122 mm désormais 

 

Belle intensité ici aussi, ça a duré 2 minutes mais sans faire semblant, je tablerais plus sur du 250mm/h en intensité, en tout cas ce matin on n'a jamais eu ce niveau là, mais on était toujours en marge des plus grosses averses...

 

Quel mois d'octobre quand même, quand je pense que certaines années on doit se contenter d'un ou deux gros passages orageux, et direct sec derrière, et là depuis le 6 on n'a eu qu'un jour <1mm, c'était le 7 en l'occurrence. Aucun répit!

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Tout d'abord je souhaite vraiment du courage aux sinistrés et aux nombreuses victimes dans l'Aude... :(

A Saint-Jean-de-Védas le cumul est de 42.9mm pour aujourd'hui, une goutte d'eau par rapport aux torrents Audois.

 

A peine plus de 11mm à ma seconde station à Malbosc, qui est relativement bien épargné par ces pluies. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)
il y a 53 minutes, Axurit66 a dit :

Retour de la pluie forte sur Rivesaltes...

 

De même à Perpignan avec des averses modérées parfois soutenues ! 

Le Cep de ce soir jusqu’à  Jeudi :

 

976F2AFB-A735-47E1-966C-2F715592EE4B.jpeg

 

120 mm à Perpignan-Rivesaltes depuis hier après-midi.

Modifié par Philippe66
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l Aude  et bien parti se soir pour reprendre un peut de pluie se soir et cette nuit et réactivation au dessus de la méditerranée courage au pompier , gendarme , croix rouge etc...   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis la fin d'après midi, fortes averses dans le sud aveyron! Le cumul commence a être bon pour les sols, sans abus. de 50 à 150 mm sur tous le SO aveyronnais.

Joli!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Philippe66 a dit :

 

De même à Perpignan avec des averses modérées parfois soutenues ! 

Le Cep de ce soir jusqu’à  Jeudi :

 

976F2AFB-A735-47E1-966C-2F715592EE4B.jpeg

 

120 mm à Perpignan-Rivesaltes depuis hier après-midi.

 

La goutte froide s'enfonce bien au Sud de l'Espagne, laissant notre région en marge du système perturbé, les hautes pressions regagnent rapidement du terrain par la suite, l'épisode devrait prendre fin d'ici 24 H. C'est mon point de vue. En revanche la réactivation en cours est préoccupante, surtout lorsque les échos radar révèlent de fortes intensités sur des zones sensibles déjà touchées alors que tout pouvait laisser pensait que le plus gros était passé... C'est à surveiller. On sent que c'est anarchique et ce, en toute zone, et du coup, au regard des circonstances actuelles et de la durée de ce flux perturbé, c'est préoccupant. 

Modifié par Albigeois-du-30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gtr a dit :

la réactivation ne serais pas du a la nuit plus frais que en journée et la mer reste toujours chaudes ???

HUmmm non, il y a un centre dépressionnaire mou du côté des Baléares. On assiste a une bascule, une sorte de retour d'est, vu que la dépression est censée descendre vers l’Espagne en se comblant. Donc on a plutôt une seconde salve qui était prévu mais très atténuée....

 

 

J'espère que tout ça est bien prévu, car la tension sur le terrain semble être au retour au calme définitif côté ciel...

 

WRF  qui sort ne voit pas les actuelles averses, mais rend un système orageux plausible dans la nuit

nmm_sp1-1-13-0.png?15-21

Modifié par Musimon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme c'était envisageable avec le regain d'instabilité bien appréhendé par les modèles, des averses désorganisés se constituent dans le golfe et remontent droit sur des zones déjà lourdement affecté aujourd'hui. Cette situation va se maintenir un moment avant que la goutte froide se résorbe et file plus au sud. En attendant, guettons d'éventuels signes de structures mieux organisées. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, relic a dit :

Comme c'était envisageable avec le regain d'instabilité bien appréhendé par les modèles, des averses désorganisés se constituent dans le golfe et remontent droit sur des zones déjà lourdement affecté aujourd'hui. Cette situation va se maintenir un moment avant que la goutte froide se résorbe et file plus au sud. En attendant, guettons d'éventuels signes de structures mieux organisées. 

 

Genre une ligne Leucate-Espinouse? Non à mon avis c'est qu'une apparence et les averses sont en fait presque alignées par hasard.

5mm de plus toute à l'heure sous l'averse de 2 minutes.

Modifié par yo34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent est toujours modéré sur Montpellier, certes moins fort que durant la journée mais les entrées maritimes défilent à toute vitesse. D'ailleurs, elles sont vraiment très clairsemées actuellement, les étoiles sont présentes en nombre au-dessus ! Si l'une des averses qui se développent anarchiquement et à vitesse grand V sur le littoral pouvait devenir orageuse comme c'est actuellement le cas sur les plages audoises, ce ne serait pas de refus. J'ai halluciné en écoutant la radio aujourd'hui, on nous a parlé en continue de gros orages (aussi bien journalistes qu'auditeur) alors qu'il n'y a eu absolument aucune activité électrique hormis quelques trucs en tout début de matinée sur l'ouest héraultais. Le déluge ok, mais pas d'orages... enfin bon, c'est comme pour les mini-tornades, va faire comprendre et accepter ça aux gens sans passer pour un ayatollah 🙃 C'est vraiment la marque de cette grosse semaine étendue d'épisodes, on doit être les seuls parmi les lieux méditerranéens touchés ces derniers jours à ne pas avoir eu d'activité électrique marquée/durable (Catalogne, Sardaigne, ect...).
Évidement, une pensée pour les sinistrés... :/

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, yo34 a dit :

 

Genre une ligne Leucate-Espinouse? Non à mon avis c'est qu'une apparence et les averses sont en fait presque alignées par hasard.

5mm de plus toute à l'heure sous l'averse de 2 minutes.

Effectivement, affaire à suivre. Ça doit cogiter la dessous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que la circulation des trains est totalement interrompue entre Narbonne et Castelnaudary jusqu'à jeudi matin a minima ! 3 jours d'arrêt sur une ligne aussi importante, assez notable pour être signalé.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 4 minutes, Cyclone30 a dit :

A noter que la circulation des trains est totalement interrompue entre Narbonne et Castelnaudary jusqu'à jeudi matin a minima ! 3 jours d'arrêt sur une ligne aussi importante, assez notable pour être signalé.

 

Oui c'est plus que notable pour le coup. Pas de TGV ni d'intercités transversaux, et pas de TER Toulouse-Narbonne.

Par contre, bonne nouvelle, le trafic reprend demain matin sur Narbonne-Béziers :)

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sudiste-34 a dit :

Ca devient quand même de plus en plus bordélique sur le littoral audois et dans le golfe du Lion, situ à suivre.. 

 

Tant que c'est bordélique tout va bien, c'est quand c'est organisé que ça craint, c'est comme les humains...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Près d'une heure de survol au dessus des zones sinistrées par France Info => https://www.facebook.com/franceinfovideo/videos/342279973008023/?hc_ref=ARRsRMzvwd06goRxTE_1KAyubWuHUQ0F6p9sfzWFXbGlxQUQntJAMVVFpqeOi_14o2c

 

Par endroit, on se rend compte de l'étendue du lit majeur...

1649055889_Capturedecran2018-10-15a23_02_31.thumb.png.aa2bf301f058c306ffd3660217b29cdb.png

  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...