Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode Méditerranéen du 14 au 16 Octobre 2018


Albigeois-du-30

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet forte réaction du Fiumalto logique vu ce qui tombe en amont depuis un moment... A Penta il pleut encore bien, comme depuis ce matin, mais les très fortes intensités n'ont jamais duré jusqu'ici, cumul de 60mm actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 451
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, j'ai fait comme les autres depuis une semaine, j'ai refusé le poste  (trop de responsabilité, pas de moyens d'action, et puis moi mon programme c'était de multiplier par 3 les effectifs MF bizarr

Le fameux pont de @clem11....     Source Fb Météo Pyrénées

Sebaas Ministre de l'Environnement (ca vient de tomber)

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Petit retour sur la durée de retour de l'épisode, côté Ouest-Hérault :
- crue très majeure du Jaur, probablement centennale mais très rapide. En raison des fortes accumulations sur les monts de Pardailhan, l'Ouest de l'Espinouse et l'Est de la montagne noire. Cumuls sur le bassin-versant : localement 400mm en 72h, 300mm en 24h, 180 mm en 6h et 500 mm sur une semaine glissante. 
J'ai toutes les données depuis 1983 et cette crue arrive en tête, donc la plus importante des 35 dernières années. Plus anciennement 1953 fait sans doute mieux. 
- crue majeure du Vernazobre, probablement vicennale. En raison des fortes accumulations sur les monts de Pardailhan, mais surtout les intensités marquées ( + de 50mm/1h ) la rivière ayant un comportement plus torrentiel. Cumuls sur le bassin-versant : localement 300 mm en 72h, 250 mm en 24h, 160 mm en 6h et 400 mm sur une semaine glissante. 
Il faut remonter à 1987 pour trouver trace d'une crue aussi importante. 
- crue importante du Lirou, probablement décennale. Cumuls sur le bassin-versant : localement 220 mm en 72h, 200 mm en 24h, 130 mm en 6h. 

Crue bien moins importante sur les affluents Nord et Est de l'Orb ( Mare notamment ) avec des hauteurs moins importantes que 2014 ( pour la Mare et l'Orb ) ou 2015 ( pour l'Orb ). Durée de retour peu importante de ce côté là, et cela malgré des cumuls tout de même importants : localement 400 mm 72h, 220 mm en 24h et surtout + de 500mm sur une semaine glissante ( je n'ai pas la valeur exacte de Castanet le Haut depuis Mardi dernier, si @gaet34
 ou autres passent par là ... ). 
Les intensités diluviennes moins durables et surtout les barrages dans les monts d'Orb/Escandorgue ont probablement joué des rôles primordiaux. 

Tout cela a conduit à une crue plutôt modérée de l'Orb en aval de Cessenon malgré les apports très importants en rive droite ( Jaur, Vernazobre, Lirou ... ) mais faibles avant la confluence avec le Jaur. De plus les ondes de crues n'était absolument pas simultanées. Ce qui a permis de limiter les dégâts dans la plaine ( Béziers, Sérignan, Sauvian ... ) alors qu'à première vue la lame d'eau totale à écouler sur le bassin-versant est très importante. 
La sécheresse des sols a également joué un rôle. 

Pour preuve à Béziers, les crues de 2006, 2011, 2014 ou même février 2017 étaient plus importantes. 

La plupart des dégâts sur le 34 se concentrent donc sur des ruisseaux qui ont énormément réagi, où là les durées de retour sont importantes. Côté Cruzy (34), difficile de trouver trace d'une crue aussi importante ces 60 dernières années. Probablement des cumuls autour de 150mm/3h en amont de ce bassin-versant. 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, vincek30 a dit :

La situation devient assez préoccupante sur la Corse. Une crue éclair est en cours sur le Fium'Alto qui a pris plus de 2m50 en 15 minutes.... et la cellule ne bouge pas...

Sans titre 1.png

 

et l'orage continue à se régénérer sur place! ça craint...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m
il y a 16 minutes, grecale2b a dit :

 

et l'orage continue à se régénérer sur place! ça craint...

à 16h45 il est pointé à 5m88.... l'orage continue de se régénérer dans les mêmes zones.... Crue cinquantennale dépassée.

Modifié par vincek30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

 

Après Sentinel, tu as aussi l'IGN sur le coup avec F-GMGB arrivé sur zone.

Dire que la semaine passée petit tour du même appareil sur la mal-nommée Villesèquelande... (dernière campagne sur secteur sinistré le 20/06 par F-GMLT, il me semble).

Modifié par Thundik81
coquilles
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas d'autres nouvelles de la Castagniccia ?

 

Le coin est habitué mais la lame d'eau en 3-4 heures est quand même inquiétante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Vincent_L a dit :

Pas d'autres nouvelles de la Castagniccia ?

Le coin est habitué mais la lame d'eau en 3-4 heures est quand même inquiétante.

 

Citation

Le système orageux s'est déstructuré. On observe quelques cellules pluvieuses et localement orageuses qui ne présentent plus de caractère alarmant.
Dans les 6 dernières heures, les cumuls estimés sur le massif de la Castagniccia ont atteint 150 à 250 mm sur un axe Linguizzetta-Campile.
On a relevé plus de 250 mm à Felce dont 193 mm en 3h et 100 mm en 1h

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

et ici en Cévennes ardéchoises où l'on a normalement d'énormes cumuls en octobre, rien on presque, un petit crachin parisien de temps en temps et des rivières bien basses. 

J'ai de la famille à Carcassonne, d'habitude à cette saison ce sont eux qui s'inquiète pour nous avec nos épisodes cévenols et cette année c'est l'inverse ! 

courage à tous les inondés et pourvu que ça se calme...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cyclone30 a dit :

 

Je ne resterai pas sur le pont ...

 

Courage a tous ceux qui sont touchés et ne prenaient pas de risques pour du matériel (voitures, toitures ...) envoyez nous un peu d'eau on en manque par ici la Loire peu en recevoir...

Modifié par cyle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est bien pour ça que je demandais si quelqu'un avait des infos du terrain car localement ça a du tout de même poser quelques soucis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui un truc de fou ce qui est tombé en Corse aujourd'hui, tellement au dessus des prévisions... ! 106mm au final à Penta et quelques dégâts sur mon installation après un unique coup de tonnerre qui fut fatal à quelques appareils chez moi... :/ 

 

C'est sur qu'il y a des dégâts en Castagniccia j'imagine qu'on en saura davantage demain, pas mal de routes coupées certainement par des éboulements... Et des gens évacués par hélico à Folelli dans un lotissement proche du Fiumaltu

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 6 heures, metbeziers a dit :

Petit retour sur la durée de retour de l'épisode, côté Ouest-Hérault :
- crue très majeure du Jaur, probablement centennale mais très rapide. En raison des fortes accumulations sur les monts de Pardailhan, l'Ouest de l'Espinouse et l'Est de la montagne noire. Cumuls sur le bassin-versant : localement 400mm en 72h, 300mm en 24h, 180 mm en 6h et 500 mm sur une semaine glissante. 
J'ai toutes les données depuis 1983 et cette crue arrive en tête, donc la plus importante des 35 dernières années. Plus anciennement 1953 fait sans doute mieux. 
- crue majeure du Vernazobre, probablement vicennale. En raison des fortes accumulations sur les monts de Pardailhan, mais surtout les intensités marquées ( + de 50mm/1h ) la rivière ayant un comportement plus torrentiel. Cumuls sur le bassin-versant : localement 300 mm en 72h, 250 mm en 24h, 160 mm en 6h et 400 mm sur une semaine glissante. 
Il faut remonter à 1987 pour trouver trace d'une crue aussi importante. 
- crue importante du Lirou, probablement décennale. Cumuls sur le bassin-versant : localement 220 mm en 72h, 200 mm en 24h, 130 mm en 6h. 

Crue bien moins importante sur les affluents Nord et Est de l'Orb ( Mare notamment ) avec des hauteurs moins importantes que 2014 ( pour la Mare et l'Orb ) ou 2015 ( pour l'Orb ). Durée de retour peu importante de ce côté là, et cela malgré des cumuls tout de même importants : localement 400 mm 72h, 220 mm en 24h et surtout + de 500mm sur une semaine glissante ( je n'ai pas la valeur exacte de Castanet le Haut depuis Mardi dernier, si @gaet34
 ou autres passent par là ... ). 
Les intensités diluviennes moins durables et surtout les barrages dans les monts d'Orb/Escandorgue ont probablement joué des rôles primordiaux. 

Tout cela a conduit à une crue plutôt modérée de l'Orb en aval de Cessenon malgré les apports très importants en rive droite ( Jaur, Vernazobre, Lirou ... ) mais faibles avant la confluence avec le Jaur. De plus les ondes de crues n'était absolument pas simultanées. Ce qui a permis de limiter les dégâts dans la plaine ( Béziers, Sérignan, Sauvian ... ) alors qu'à première vue la lame d'eau totale à écouler sur le bassin-versant est très importante. 
La sécheresse des sols a également joué un rôle. 

Pour preuve à Béziers, les crues de 2006, 2011, 2014 ou même février 2017 étaient plus importantes. 

La plupart des dégâts sur le 34 se concentrent donc sur des ruisseaux qui ont énormément réagi, où là les durées de retour sont importantes. Côté Cruzy (34), difficile de trouver trace d'une crue aussi importante ces 60 dernières années. Probablement des cumuls autour de 150mm/3h en amont de ce bassin-versant. 

Salut

 

A Castanet le Haut (données de 06tu j à 06tu j+1)

18.1 mm le 8

4.2 mm le 9

181.2 mm le 10

22.6 mm le 11

20.0 mm le 12

27.0 mm le 13

111.3 mm le 14

190.2 mm le 15

20.0 mm (provisoires) aujourd'hui

 

Soit 594.6 mm en 9 jours.

Remarquable même pour le pot de chambre héraultais, le précédent record (depuis l'ouverture en 2008) datait de la période du 22 au 30 octobre 2011 avec 532 mm.

 

En 24h glissantes, le maximum revient au poste de La Salvetat avec 311 mm, et 532 mm sur 9 jours.

 

  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 51 minutes, gaet34 a dit :

Remarquable même pour le pot de chambre héraultais, le précédent record (depuis l'ouverture en 2008) datait de la période du 22 au 30 octobre 2011 avec 532 mm.

 

Ah ah, bon souvenir, c'était les 500 mm du Haut Languedoc avant les 560 mm à l'Aigoual et les 1000 mm à Valleraugue la semaine suivante (et la vigicrue rouge sur l'Hérault).

 

Souvenir souvenir https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-129605-importante-crue-de-l-herault-2.html

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

Des images aériennes des inondations en Haute-Corse

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/haute-corse/video-survol-inondations-haute-corse-1559914.html

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Beaucoup de routes coupées en Corse, un village coupé du monde pour le moment :

 

Et 20mm supplémentaires ce matin à Penta, qui s'ajoutent aux 106mm d'hier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

"Le bilan des inondations dans le département de l'Aude, dans le Sud de la France, s'est alourdi à 14 morts et un disparu, ont indiqué aujourd'hui les autorités, après la découverte d'un corps dans la localité de Villaliers.

Selon ce nouveau bilan, six personnes sont donc décédées à Trèbes, trois à Villegailhenc, deux à Villalier, une à Villardonnel, une à Carcassonne et une à Saint-Couat d'Aude. Le précédent bilan faisait état de 13 morts.

Des pluies diluviennes se sont abattues dans la nuit de dimanche à lundi sur la région, entraînant de graves innondations et d'importantes destructions. Localement, les crues ont atteint un niveau sans précédent depuis 1891."
 

 

Modifié par Sudiste-34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...