Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode Méditerranéen du 14 au 16 Octobre 2018


Albigeois-du-30

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 1 heure, LQ'03 a dit :

Côté Cévennes Lozeriennes on reste en marge avec une pluie faible / bruine depuis ce matin (8mm seulement). 

 

Incroyable comment le Mont Lozère fait effet de blocage. 

 

Le vent est très violent et les rafales sont vraiment impressionnantes et se renforce depuis une heure. Il fait 10 degrés. 

 

 

 

Grand classique ;) Tu vas vite t'habituer à ce genre de contrastes en quelques kilomètres selon sur quel versant du Mont Lozère on est.

L'Aigoual continue de cumuler gentiment, on va surveiller l'Hérault, les réactions hydrologiques pourraient être marquées demain si fortes lames d'eau horaires (pas de crue exceptionnelle ni même forte à attendre normalement mais sait-on jamais si par hasard on a un 100 ou 120 mm en deux/trois heures ça pourrait monter assez fort) : pour mémoire on va attaquer le 10ème jour avec précipitations là-haut, avec un cumul qui dépasse désormais les 400 mm depuis samedi 6 octobre... Mais tout est tombé assez tranquillement.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 451
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, j'ai fait comme les autres depuis une semaine, j'ai refusé le poste  (trop de responsabilité, pas de moyens d'action, et puis moi mon programme c'était de multiplier par 3 les effectifs MF bizarr

Le fameux pont de @clem11....     Source Fb Météo Pyrénées

Sebaas Ministre de l'Environnement (ca vient de tomber)

Images postées

il y a 2 minutes, Vincent_L a dit :

 

Grand classique ;) Tu vas vite t'habituer à ce genre de contrastes en quelques kilomètres selon sur quel versant du Mont Lozère on est.

L'Aigoual continue de cumuler gentiment, on va surveiller l'Hérault, les réactions hydrologiques pourraient être marquées demains si fortes lames d'eau horaires : pour mémoire on va attaquer le 10ème jour avec précipitations là-haut, avec un cumul qui dépasse désormais les 400 mm depuis samedi 6 octobre...

 

Oui Vincent, les cumuls commencent à être impressionnants sur les contreforts Cévenols.

Ceci dit, les intensités pluvieuses sont modérées et nous partons de très loin en terme de saturation du bassin versant avec une fin d'été particulièrement sèche (3mm en septembre, 39mm en août).

Ceci conduit à une réaction hydrologique contenue.

image.thumb.png.ad7ce0bf51369b4ac980a0cc3424fc41.png

 

image.thumb.png.c2f22491c1b075b6f8cc20ace2269680.png

 

Toutefois si la zone prend encore une 50ène de mm d'ici à demain matin, la réaction au passage de la ligne pluvio-orageuse sera forcément marquée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, metbeziers a dit :

Euh on n'est même pas à 50 % de la crue biennale sur la Vis. 

 

Et alors ? J'ai parlé de date de retour ?

Elle a pris 2 mètres en 2 heures, donc oui je confirme, elle a eu une grosse réaction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Musimon a dit :

Merci :)

Je ne connaissais pas. Si cette ligne passe au-dessus du LR, une photo svp pour les gens du coin, je suis à priori un poil trop au nord.

 

Attends deux secondes, je remonte le périscope au dessus des entrées maritimes et je te prends ça! Non mais franchement tu demande à des gens qui ne voient pas le soleil depuis 6 jours de te prendre une photo d'une ligne nuageuse... si j'étais susceptible je le prendrais mal 😉

 

Plus sérieusement : des averses aussi intenses que brèves se sont succédé ces dernières heures, 4mm au compteur. Le marin a soufflé très fort en milieu d'aprèm avant de se calmer en attendant un renforcement prévu demain matin à l'approche de la ligne.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Oui à Perpignan (quartier gare) les salves se succèdent sous la ligne et ça tombe fort, entrecoupées de quelques accalmies...

Modifié par Philippe66
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

En tout cas l'ensemble  du bassin de l'Aude amont et des Corbières est sous de bonnes intensités peu mobiles. Cet épisode semble déjà démarrer différemment du dernier

Modifié par rcnm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Je confirme c’est le déluge là-dessous... un régal. Le marin souffle fort en rafales.

Aucune activité électrique sur ma position.

Modifié par Philippe66
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

On va surveiller l'Orbieu dans un premier temps pour le 11 classiquement le secteur de villedaigne fréquemment sinistré

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)
il y a 1 minute, Philippe66 a dit :

Premiers éclairs et coups de tonnerre ! Perpignan en première ligne 😍 ça n’en finit pas et le vent se renforce !!

 

en effet impact relevé par le radar foudre

2/3 impacts également dans l'Aude 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Philippe66 a dit :

Je confirme c’est le déluge là-dessous... un régal. Le marin souffle fort en rafales.

Aucune activité électrique sur ma position.

Un premier impact entre Perpi et la mer selon le radar, mais en effet peu électrique, quelques impacts détectés dans les Corbières, mais sans plus. Il faut dire que l'instabilité fait défaut, mais vu la dynamique pas vraiment besoin.

On dirait que ça a pris de l'avance en tout cas, espérons que ça ne stationne pas jusqu'au levé du jour comme ça sinon v'là les cumuls!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Le comportement de cette ligne pluvieuse très active est tout de même à surveiller ( je ne dis pas que cela va dégénérer à coup sur hein  ). D'autant qu'elle impacte des secteurs peu habitués à de telles lames d'eaux sur l'Ouest de la région : bassin versant de l'Orbiel et partie occidentale + septentrionale de la montagne noire. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)
il y a 7 minutes, metbeziers a dit :

Le comportement de cette ligne pluvieuse très active est tout de même à surveiller ( je ne dis pas que cela va dégénérer à coup sur hein  ). D'autant qu'elle impacte des secteurs peu habitués à de telles lames d'eaux sur l'Ouest de la région : bassin versant de l'Orbiel et partie occidentale + septentrionale de la montagne noire. 

 

Clairement, l'axe Argelès/Perpignan/Carcassonne est en plein dedans notamment.

 

 

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, metbeziers a dit :

Le comportement de cette ligne pluvieuse très active est tout de même à surveiller ( je ne dis pas que cela va dégénérer à coup sur hein  ). D'autant qu'elle impacte des secteurs peu habitués à de telles lames d'eaux sur l'Ouest de la région : bassin versant de l'Orbiel et partie occidentale + septentrionale de la montagne noire. 

 

En tout cas on peut craindre que ça tombe de longues heures sur les mêmes secteurs. Et déjà des lames d'eau radar de 50mm par endroits sous la ligne. La Catalogne sud voit se produire des averses en ordre plus dispersé que prévu par Arome, et s'est donc côté Français que ça s'est organisé en ligne plus tôt que prévu. Quant au début du balayage vers l'Est, pour l'instant aucun signe qu'il doive débuter en avance (à voir le prochain Arome qui va peut-être en rassurer certains, mais en tout cas il y en a qui risquent de ne pas beaucoup dormir cette nuit!

 

Edit : Et voilà que même Sebaas évoque la date que personne n'osait prononcer....

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, metbeziers a dit :

Le comportement de cette ligne pluvieuse très active est tout de même à surveiller ( je ne dis pas que cela va dégénérer à coup sur hein  ).

 

Chui assez d'accord, je dois même dire que la "signature radar" me fait un peu trop penser à novembre 1999, même si le jet de basse couche (le fameux "pipe line") est a priori moins dynamique... mais il ne faudrait tout de même pas qu'elle se pose vraiment là pour les 12 prochaines heures! 🙄

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Oui personnellement j'ai prévenu mes. Amis de  villedaigne. Cette ligne prefrontale semble bien presenter des caractéristiques stationnaires (légere tramontane sur le carcassonnais) qui peuvent faire craindre la création d'une plage froide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...