Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode Méditerranéen du 14 au 16 Octobre 2018


Albigeois-du-30

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je vous propose de suivre en temps réel l'évolution de l'épisode en cours. Ce dernier semble être en mesure de combiner pluies en plaine ainsi que sur le relief Cèvenol et ce, sur une période de plus de 48 H. Un risque orageux n'est pas écarté et pourrait-être un facteur aggravant. Pas de vigilance en cours (Météo France), mais de bons cumuls en vue. 

Bon suivi à tous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 451
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, j'ai fait comme les autres depuis une semaine, j'ai refusé le poste  (trop de responsabilité, pas de moyens d'action, et puis moi mon programme c'était de multiplier par 3 les effectifs MF bizarr

Le fameux pont de @clem11....     Source Fb Météo Pyrénées

Sebaas Ministre de l'Environnement (ca vient de tomber)

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Vigilance orange pour 66-11-34 et 81.

Les pluies orographiques sont en place depuis ce matin.

 

Risques de crues sur bassins versants de l'Orb et de l'Hérault : rappelons que l'Aigoual en est à plus de 330 mm de cumul sur les 9 derniers jours (9ème jour de pluie en cours...)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 44 minutes, NIKO34 a dit :

Près de 50 mm/2h sur Aniane...

 

Ah ouais quand même ! Pas mal pour un poste de plaine. 

 

Pas du tout le même son de cloche à Montpellier avec quelques pluies intermittentes et de bonnes bourrasques de vent. Ambiance tropicale avec 20°C et quasi 100% HR (quasi "cyclonique" :ph34r::D), on alterne entre un ciel gris et des micro-déluges de quelques minutes. Pour l'instant seulement 1.8 mm, l'alimentation est bien loin en mer et propulse de chétifs noyaux convectifs qui crèvent assez rapidement une fois dans les terres. Les piémonts Cévenols tirent bien sur parti de ce type de situ. 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une belle ligne active  qui prends nécessaire en mer et remonte ensuite sur un axe bassin Sétois  --> causse du bandas en passant par le secteur de Navacelles.

Quelques coins dépassent déjà les 100 mm sur 24 h d'après le radar ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, marouane a dit :

Oui une belle ligne active  qui prends nécessaire en mer et remonte ensuite sur un axe bassin Sétois  --> causse du bandas en passant par le secteur de Navacelles.

Quelques coins dépassent déjà les 100 mm sur 24 h d'après le radar ...

Et une autre en formation sur l'axe Girona - Béziers ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le littoral entre Sète et Palavas ramasse petit à petit tout de même malgré ce vent qui souffle fort et qui envoie les précipitations dans l’intetieur. Ca ne m’etonnerai pas qu’on dépasse les 100mm demain dans ces secteurs. Forte averses en cours sur Carnon. 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bastinos66 a dit :

Ca doit commencer a bien cumuler sur le centre Hérault,  des valeurs ? 

Pas tant que ça, hormis Aniane qui s'est pris quelques beau noyaux, c'est surtout sur les contreforts Cévenols que ça cumule pour le moment.

A 15h on a (depuis 8h locale, liste non exhaustive) :

 

56mm à Aniane (34)

27mm au Mont-AIgoual (30)

15mm à Gignac (34)

12mm à Sète (34)

11mm à Thoiras (30)

6mm à Laroque (34)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Ça flotte bien sur Perpignan depuis trois quarts d’heure...ça commence à cumuler à la station de Perpignan/Rivesaltes. Le Roussillon est enfin touché par un épisode pluvieux et il y a de la réserve sur l’Espagne...

 

580C565A-B316-4736-9B62-9E1EC8953864.jpeg

 

J’ai bien peur que la fête des vendanges à Banyuls-sur-Mer (côte Vermeille) soit tombée à l’eau 😂.

 

Pour ceux que cela intéresse, voici le radar de précipitations Catalan qui déborde sur les PO et l’Aude donc très intéressant de suivre les remontées pluvio orageuses de Catalogne Sud http://meteocat.com/observacions/radar

 

A noter que les services météorologiques Catalans (Meteo.cat) mettent en vigilance rouge toute la côte Catalane entre aujourd’hui et demain.

Pour dimanche carte 1 et lundi donc à partir de 00h loc. carte 2. Je remarque souvent qu’ils ont tendance à mettre du rouge bien plus facilement que MF et Aemet.

 

5F206D05-CC96-4D65-B373-06B9F9E9419B.jpeg

29539A6C-2AA5-4636-B829-405A285037E1.jpeg

 

Ce n’est pas le cas du service météorologique espagnol Aemet (niveau orange).

 

Près de 25 mm à 16h à la station IC du Moulin à vent à Perpignan.

16,1 mm à 16h à Perpignan-Rivesaltes.

Modifié par Philippe66
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pixTrans.gif 
Début de suivi pour : 
Aveyron (12) et Haute-Garonne (31).

 

Ajout d’une vigilance orage pour l’Herault ainsi que du jaune vague submersion sur le littoral du 66 au 34. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déluge depuis une heure environ sur le flanc sud de l’Aigoual, avec brouillard et rafales à plus de 130 km/h... bonne ambiance !

De nombreuses cascades dévalent les pentes, le fleuve Hérault devrait bientôt réagir sur sa partie amont.

Modifié par Néant27
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Musimon a dit :

Comment expliquer svp cette superbe ligne nuageuse qui va de Barcelone à l'Algérie? C'est une sorte de front?

 

je dirais onde de gravité à l'avant du front froid.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

 

je dirais onde de gravité à l'avant du front froid.

Merci :)

Je ne connaissais pas. Si cette ligne passe au-dessus du LR, une photo svp pour les gens du coin, je suis à priori un poil trop au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 21 minutes, Néant27 a dit :

Déluge depuis une heure environ sur le flanc sud de l’Aigoual, avec brouillard et rafales à plus de 130 km/h... bonne ambiance !

De nombreuses cascades dévalent les pentes, le fleuve Hérault devrait bientôt réagir sur sa partie amont.

 

J'ai hésité puis j'ai finalement renoncé à monter pour profiter de l'ambiance cévenole d'automne. Le vent était un poil trop faible pour me décider... J'attends les 150 km/h. T'es monté au sommet ?

A Nîmes : 2 gouttes et demi qui n'ont même pas humecté le sol ce matin (c'était prévu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumuls provisoire de 67.6 mm sur Aniane. C’est bien saturé dans le coin ! À surveiller l’Orb et l’Hérault (amont) ces prochaines 24 heures. Ça pourrait « sérieusement » réagir... 

 

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Vincent_L a dit :

 

J'ai hésité puis j'ai finalement renoncé à monter pour profiter de l'ambiance cévenole d'automne. Le vent était un poil trop faible pour me décider... J'attends les 150 km/h. T'es monté au sommet ?

A Nîmes : 2 gouttes et demi qui n'ont même pas humecté le sol ce matin (c'était prévu).

 

Yes j’étais au sommet, visibilité nulle, c’etait sympa ! Oui rien de bien violent niveau vent, on a connu mieux :D

Je suis monté pour profiter de l’ambiance cévenole avec les couleurs d’automne. Il y a de beaux contrastes en forêt entre les feuilles colorées, le brouillard et les torrents éphémères.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Côté Cévennes Lozeriennes on reste en marge avec une pluie faible / bruine depuis ce matin (8mm seulement). 

 

Incroyable comment le Mont Lozère fait effet de blocage. 

 

Le vent est très violent et les rafales sont vraiment impressionnantes et se renforce depuis une heure. Il fait 10 degrés. 

 

 

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 2 heures, Néant27 a dit :

Grosse réaction de la Vis ! L’onde de crue de l’Hérault n’a pas encore atteint Ganges.

Euh on n'est même pas à 50 % de la crue biennale sur la Vis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...