Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode Méditerranéen du 14 au 16 Octobre 2018


Albigeois-du-30

Messages recommandés

  • Réponses 451
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, j'ai fait comme les autres depuis une semaine, j'ai refusé le poste  (trop de responsabilité, pas de moyens d'action, et puis moi mon programme c'était de multiplier par 3 les effectifs MF bizarr

Le fameux pont de @clem11....     Source Fb Météo Pyrénées

Sebaas Ministre de l'Environnement (ca vient de tomber)

Images postées

il y a 5 minutes, mangasource a dit :

Crue record du Vernazobres, je n'espére pas, mais je disais justement que cette zone était à surveiller!

crue référence de 87 atteinte

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=Y256002001&CdEntVigiCru=21&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

 

La mer ne montera pas sur la promenade de Valras

Webcam mise à jour à 10h16, belle ambiance

https://www.beziers-in-mediterranee.com/webcam-valras-plage-front-de-mer

Modifié par Musimon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Musimon a dit :

Crue record du Vernazobres, je n'espére pas, mais je disais justement que cette zone était à surveiller!

 

Pas encore record non mais une belle oui.

 

stchinian.thumb.jpg.4832b7b9188dd28395bed47767667db9.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Témoignage lu sur midi libre, terrible!

https://www.midilibre.fr/2018/10/15/inondations-dans-laude-des-personnes-agees-ont-ete-noyees-chez-elle-dans-le-vieux-village,4732311.php

Luciano Stella, maire de Villardonnel : "On ne comprend pas" -  Luciano Stella, maire de Villardonnel, s'apprête à réunir une cellule de crise au foyer du village, après une nuit apocalyptique à la rencontre des habitants de sa commune, avec une poignée de bénévoles : "Une personne est décédé à 3 h du matin, une soeur de la communauté des Moniales de la résurrection emportée alors qu'une vague d'eau, arrivée derrière la maison, a fait céder la porte de sa chambre. Nous sommes arrivés à sauver in extremis une autre soeur de cette communauté."

"Dans la nuit, nous avons aussi été alertés par le fils d'une personne qui avait quitté sa maison, effrayée par la montée des eaux. Nous sommes allés la chercher dans la forêt et nous l'avons retrouvée sur un chemin, elle était en hypothermie. Elle a été prise en charge par un infirmière du village. On s'apprête à reloger une famille sinistrée dans une maison mise à disposition par des habitants, dans le village."

"Dans le village, il y a quelques dégâts matériels. La situation est plus difficile dans les hameaux et dans les campagnes. Les ponts ont été emportés, des familles sont isolées. On demande aux habitants de ne pas se déplacer. Les pluies torrentielles qui se sont abattues dans la nuit ont tout emporté. On avait vécu une situation difficile en 1999, la situation actuelle est pire encore. On ne comprend pas."

Modifié par Musimon
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

V9vPmZ6.gif

Réactu de la vigilance à 11h :

Citation

Qualification du phénomène : 
Episode méditerranéen très actif nécessitant une vigilance particulière au vu des cumuls attendus, et même exceptionnel sur le département de l'Aude.

Faits nouveaux : 
Sortie de vigilance rouge pluie-inondation du département de l'Aude. En revanche, l'Aude reste en vigilance rouge pour les crues. A suivre sur site Vigicrue http:\\www.vigicrues.gouv.fr

Situation actuelle : 
Aude :
L'axe de pluie intense est sorti du département de l'Aude. Le maintien en vigilance rouge pour les précipitations ne se justifie plus.
Hérault :

Une ligne de fortes pluies concerne l'ouest du département actuellement. Tout le département est cependant concerné par des précipitations. Cet axe plus intense va se décaler très lentement vers l'est du département.
Sur une période de 24h on a relevé 210 mm à Saint-Pons, 120 mm à Castanet.
De plus un vent fort de secteur sud-est sévit sur le littoral et en altitude : ont été relevés 112 km/h de vent à Sète.
Consulter les cumuls de pluie observés.

Evolution prévue : 
Hérault: La ligne va concerner le département une grande partie de la journée. Sur les reliefs les cumuls attendus montent jusqu'à 200 mm voire 250 mm localement en 24 h.
Toutefois la plaine est aussi touchée avec ponctuellemnt des cumuls de 100 à 120 mm en 24 h.
Cette ligne sera accompagnée de vent fort de secteur sud-est supérieur à 100 km/h les 115 km/h seront atteints localement.
Facteur aggravant : vigilance Vagues-submersion de niveau jaune
Ces vents se renforcent ce lundi en cours de matinée. Ils vont générer de très fortes vagues de secteur Sud-Est qui vont impacter les littoraux du Languedoc Roussillon. Les vagues les plus importantes sont attendues en fin de matinée. Ces vents forts génèrent aussi une surélévation importante du niveau de la mer (surcote).
D'autre part, lié au système méditerranéen actif et aux conditions de mer, l'écoulement des rivières va être localement contrarié.
La conjonction de ces niveaux marins élevés et de ces fortes vagues risque d'engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables des départements placés en vigilance "vagues-submersion" de niveau jaune.
Zones littorales impactées : littoral de l'Aude et de l'Hérault.
Période à risque VVS : lundi 15 octobre de 9h à 16h.

 

Modifié par mangasource
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

 

Pas encore record non mais une belle oui.

 

stchinian.thumb.jpg.4832b7b9188dd28395bed47767667db9.jpg

 

Oui et encore... C'est ce que j'expliquais plus haut et sur twitter : toutes les crues ne sont pas sur Vigicrues ! Il y a eu des crues bien plus importantes que 1953 sur le Vernazobre, Musimon a mis un lien, il y a eu des inondations avec plusieurs dizaines (centaines ?) de victimes à St Chinian au XIXème siècle.

 

Crue majeure oui, record ça m'étonnerait !  @metbeziers  qui connaît bien le coin pourrait nous préciser.

 

 

@metbeziers

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment la radio parle de "probable passage au rouge" de l’Hérault .. Je ne sais pas quelles sont leurs sources, pour l'instant je me fie à la réactu de MF.

On verra d'ici 14h. Ici à Castelnau-le-lez, le vent s'est nettement renforcé, pas ou peu de pluie

 

EDIT : 

https://www.midilibre.fr/2018/10/15/une-tornade-narbonne-plage,4732343.php

Modifié par mangasource
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne Béziers - Espinouse semble s'épuiser, tandis qu'une autre se forme en direction de Sète.

L'Hérault semblerait échapper au scénario catastrophe ?

En tout cas, la pluie vient de s'arrêter sur le saint-Chinianais.

Modifié par Météophile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.
il y a 3 minutes, mangasource a dit :

Apparemment la radio parle de "probable passage au rouge" de l’Hérault .. Je ne sais pas quelles sont leurs sources, pour l'instant je me fie à la réactu de MF.

On verra d'ici 14h. Ici à Castelnau-le-lez, le vent s'est nettement renforcé, pas ou peu de pluie

 

Vu du radar ça semble moins intense qu’en fin de nuit sur l’Aude, mais bon prudence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

La commune de Pezens carrément EVACUEE! 

 

 

 

Incroyable en effet ! Mes parents y habitaient jusqu'à l'année dernière et on ne parle pas d'un petit village perdu vu qu'il y a quand même plus de 1000 habitants dont un certain nombre de personnes âgées ça s'annonce très compliqué.

Je suppose que le Fresquel a fortement réagi pour qu'on demande l'évacuation de la ville, ça doit par ailleurs être une première une telle mesure en France non ?

J'ai eu mes parents au téléphone qui m'ont hélas confirmé ce que j'ai pu lire ici, ils sont dans la vallée de l'Aude sur Pomas et c'est très compliqué ce matin entre les coupures d'électricité et les routes coupées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de La Loupe (28), altitude : 270m

Bonjour,

Une amie qui vit à Saint-Jean-de-Minervois est partie travailler à Quarante (34) ce matin (collège) : maintenant la circulation est interdite et de l'eau rentre partout dans le collège, si j'ai bien compris. Ils sont donc bloqués.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 8 minutes, Vincent_L a dit :

 

Oui et encore... C'est ce que j'expliquais plus haut et sur twitter : toutes les crues ne sont pas sur Vigicrues ! Il y a eu des crues bien plus importantes que 1953 sur le Vernazobre, Musimon a mis un lien, il y a eu des inondations avec plusieurs dizaines (centaines ?) de victimes à St Chinian au XIXème siècle.

 

Crue majeure oui, record ça m'étonnerait !  @metbeziers  qui connaît bien le coin pourrait nous préciser.

 

 

@metbeziers

 

J'ai vérifié : lors de la crue de 1875 (qui a détruit une centaine !!! de maisons) le Vernazobre était monté de 7-8 mètres à Saint Chinian. Là il est à 3,5 m environ.

CQFD ;)

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 7 minutes, samcyr a dit :

Une hydrologue sur bfmtv explique que c’est possiblement un barrage naturel qui à cédé à fresquel ! 

 

Elle n'en sait pas plus que nous à mon avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, samcyr a dit :

Une hydrologue sur bfmtv explique que c’est possiblement un barrage naturel qui à cédé à fresquel ! 

 

Sur les réseaux sociaux ils parlent d'ouverture de barrages fluviaux pour éviter la rupture. A prendre avec des pincettes, je n'ai pas de source "sûre"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 1 minute, mangasource a dit :

 

Sur les réseaux sociaux ils parlent d'ouverture de barrages fluviaux pour éviter la rupture. A prendre avec des pincettes, je n'ai pas de source "sûre"

 

Rumeurs infondées comme à chaque fois...

 

Je ne connais pas ce cours d'eau mais ça m'étonnerait qu'il soit doté de barrage ;)

 

Je penche plutôt pour un problème de capteur.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 3 minutes, samcyr a dit :

Une hydrologue sur bfmtv explique que c’est possiblement un barrage naturel qui à cédé à fresquel ! 

 

Possible qu'un embâcle ait faussé un peu les relevés, pour peu qu'il se situe à l'aval et à proximité de la station de mesure... Mais de là à perdre 3 mètres en quelques minutes, c'est que l'embâcle était très conséquent (arbres en travers du cours d'eau + débris flottants en nombre).

Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est une valeur très étonnante pour un phénomène "naturel".

Cela pourrait également correspondre à la rupture d'une digue en aval du poste de mesure, et là ce serait moins "extraordinaire" comme phénomène, mais probablement plus dommageable pour ceux qui habitent plus bas :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 5 minutes, chris68 a dit :

 

Elle n'en sait pas plus que nous à mon avis...

C’est bien pour cela qu’elle utilise le terme « possiblement » il faudrait être sur place. Elle a donnée plusieurs autres explications possible (capteurs défectueux, etc). étant hydrologue je pense qu’elle doit connaître plus de situation comme ça  que nous !!!

Modifié par samcyr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Chez mes parents dans le nord-est de la ville un  figuier de Barbarie a été deraciné. c'est pas un arbre mais des coups de Cers il en a vu sans broncher....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 1 minute, rcnm a dit :

Chez mes parents dans le nord-est de la ville un  figuier de Barbarie a été deraciné. c'est pas un arbre mais des coups de Cers il en a vu sans broncher....

 

Possible tornade en effet. Pas mal d'images avec des dégâts à Narbonne.

 

A noter comme prévu, le vent tempétueux sur le littoral : 111 km/h en rafales à Sète par exemple. Ca commence à faire pas mal !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...