Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode Méditerranéen du 14 au 16 Octobre 2018


Albigeois-du-30

Messages recommandés

N'ayons pas peur des mots, la situation est entrain de dégénérer sous cette ligne pluvio-orageuse stationnaire imprévue.

 

Tout le monde s'accordait pour dire que l'instabilité était largement insuffisante et que ce serait un épisode "classique", on voit donc que d'autres paramètres rentrent en compte, et qu'on ne maîtrise pas tout...

 

Il y a de quoi être inquiet pour la population de l'Aude en particulier, car comme le dit Sebaas, cette situation rappelle 1999, système convectif de méso-échelle type V du même acabit.

 

EDIT : La dernière sortie d'Arome fait peur...

 

image.png.439780f7be9f210482a53971c5d2f7e6.png

Modifié par Méditerranéendu13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 451
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, j'ai fait comme les autres depuis une semaine, j'ai refusé le poste  (trop de responsabilité, pas de moyens d'action, et puis moi mon programme c'était de multiplier par 3 les effectifs MF bizarr

Le fameux pont de @clem11....     Source Fb Météo Pyrénées

Sebaas Ministre de l'Environnement (ca vient de tomber)

Images postées

Moi je trouve que ça colle quand même avec ARO de la fin d'après midi.. ces fortes précipitations étaient bien prévu sur le Roussillon aux alentours de 00h . 

 

A voir la suite . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 16 minutes, rcnm a dit :

Oui personnellement j'ai prévenu mes. Amis de  villedaigne. Cette ligne prefrontale semble bien presenter des caractéristiques stationnaires (légere tramontane sur le carcassonnais) qui peuvent faire craindre la création d'une plage froide

 

Border line cette affaire, on a en effet du 13.5°C sur l'Est de l'Aude avec une légère tram' jusqu'à Carcassonne...

 

Obs MF à minuit (produit MF non diffusable tout ça, petite exception donc)

 

0h00.jpg.ca67222d7721fe9975f2e56d0d0e1b1d.jpg

 

  • J'aime 2
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Vent d'ouest 15 degrés a Carcassonne marin 20 degres dans les Corbières... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Inquiétant cette ligne stationnaire d'autant plus que dans son dernier bulletin, Météo France à bien indiqué des cumuls d'eau revu à la hausse....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une accalmie sur Rivesaltes, pluie intense à nouveau par intermittence.

 Il est signalé que des personnes ont l'eau qui rentre dans leur maison (Tautavel, Montescot...) par l'accumulation dans leur jardin ou de la rue.

Modifié par Axurit66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 5 minutes, 34280 a dit :

En effet sur le dernier AROME on a du lourd localement +300/350mm d’ici demain midi. 

Oui et je me répète 300mm/12h sur l'Ouest ou le Nord-Ouest de l'Aude c'est pas 300mm/12h au Mont-Aigoual ou à Genolhac ... 
On part sur une fin de nuit inquiétante, cela ne fait plus trop de doute. 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A la vue du 18Z Arome, je dirais que MF ne doit pas être très loin d'appuyer sur le bouton rouge. On n'a pas la prévi d'ensemble d'Arome , mais le déterministe est parfaitement calé et ça sent pas bon du centre Aude (moyenne vallée de l'Aude) au centre PO.


EDIT: d'ailleurs Vigicrue envoie la sauce: https://www.vigicrues.gouv.fr/

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)
il y a 23 minutes, Sebaas a dit :

A la vue du 18Z déterministe, je dirais que MF ne doit pas être très loin d'appuyer sur le bouton rouge. On n'a pas la prévi d'ensemble d'Arome , mais le déterministe est parfaitement calé et ça sent pas bon du centre Aude (moyenne vallée de l'Aude) au centre PO.

 

De toute façon quand on voit la durée de la convergence et l'étendue de sa zone sur les secteurs que tu cites, jusqu'à ce que la bascule intervienne demain en cours de matinée, il ne fait aucun doute que ça va cumuler sévère sur un laps de temps très long pour des plaines. 

Modifié par Sudiste-34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

A la vue du 18Z Arome, je dirais que MF ne doit pas être très loin d'appuyer sur le bouton rouge. On n'a pas la prévi d'ensemble d'Arome , mais le déterministe est parfaitement calé et ça sent pas bon du centre Aude (moyenne vallée de l'Aude) au centre PO.


EDIT: d'ailleurs à l'instant Vigicrue envoie la sauce: https://www.vigicrues.gouv.fr/

 

D'autant que certains secteurs à peine à l'Est de "l'épicentre" de cette nuit ont déjà approché les 200mm il y a quelques jours. Et je ne parle pas de ce qui se dessine de plus en plus nettement pour jeudi... il va y avoir des gros scores sur ce mois d'octobre 2018.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Toujours pareil ici à Perpignan. C’est un déluge intermittent avec de bonnes rafales du sud-Est... aucune activité électrique... Et comme d’habitude le radar d’Opoul en rade.

 

Entre Perpignan et Thuir (15 km de distance) c’est le jour et la nuit : déluge d’un côté et quasi sec de l’autre.

Modifié par Philippe66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

C'est la catastrophe chez moi. 

Je crois que demain matin des gens vont être gravement sinistrés. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Déjà des zones à plus de 200 mm en 4/5h j'ai l'impression dans l'Aude, ça commence à craindre grave là en effet. :sick:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

J'ai plus d' internet et ma connexion sur le tel est faible, je peux juste aller sur des forums. 

On est en vigilance rouge ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance rouge est pas encore d’actualité.. Ça ne devrait plus tarder! Ça sera de toute façon trop tard à 4h du matin.. Avec les orages qui remonte d’Espagne ça va vraiment être tendu !!!! 

 

Qlq temoignages sur FB

 

- Je suis à Villemoustaussou dans l'Aude à carcassonne je peux simplement vous dire qu'une catastrophe est probablement en cour je suis terrifié par les quantités d'eau qui nous tombent dessus j'ai vécu 99 a lezignan corbières et LA c'est pire qu'en 99 priez pour nous .... - 

 

Je suis a conques sur orbiel, nous allons certainement pas dormir de la nuit, cest vraiment affolent comme c'est monté vite. - 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, romainT31 a dit :

J'ai plus d' internet et ma connexion sur le tel est faible, je peux juste aller sur des forums. 

On est en vigilance rouge ? 

Non toujours orange réactualisation a 4h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Quand j'ai vu le chiffre de mon pluvio il y a 1 heure, honnêtement j'ai pris peur. 

Là je n'ose pas aller le regarder tellement c'est un véritable déluge encore  depuis ce moment là. 

J'espère que ça va se calmer 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...