Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode Méditerranéen du 14 au 16 Octobre 2018


Albigeois-du-30

Messages recommandés

Les dernières pluies, j'espère, évacuent le 66, les hautes Corbières en sortent aussi, les basse Corbières et le Narbonnais sont dedans. En espérant que le phénomène bouge comme prévu.

Modifié par Musimon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 451
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, j'ai fait comme les autres depuis une semaine, j'ai refusé le poste  (trop de responsabilité, pas de moyens d'action, et puis moi mon programme c'était de multiplier par 3 les effectifs MF bizarr

Le fameux pont de @clem11....     Source Fb Météo Pyrénées

Sebaas Ministre de l'Environnement (ca vient de tomber)

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 4 minutes, Erkalfine a dit :

 

Je pense pas que c'est une question de moyen, les amateurs qui voyaient que ça allait être la catastrophe vers 22h, ils n'ont pas beaucoup plus de moyens je pense, les images radar en direct tout le monde même peut y avoir accès... et les préfets c'est juste un numéro de téléphone a appelé, ça va ça coûte pas trop cher je pense quand même.. si? Enfin bref.. Bon courage à tous ceux qui sont concernés :(

On sort pas une vigi rouge comme ça. Et t'inquiète, les ingénieurs de MF ont bien plus suivi le phénomène que nous. J'aurai franchement pas être voulu à la place des ingénieurs cette nuit à Toulouse.

 

Les fortes intensités sont en train de se décaler sur le 34. Le BV de l'Orbier va bientôt pouvoir souffler.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous..

Situation difficile voire critique en cours et je poste rarement sur le forum.. excusez donc celui ci mais... les médias sont en décalage complet! Le phénomène semble d'après eux "avoir eu lieu" alors qu'il est en cours et même pire a venir à la vue des cotes de l'aude et des affluents alentours qui évoluent encore!

Un vrai raté niveau vigilance qui aurait pu être mis en place bien en amont ! Et je ne parle pas des risques à venir qui devraient être mis en avant dès maintenant! Des gens vont quitter leurs maisons qui ne sont peut pas encore soumises à la crue en aval! 

Pitoyable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Je suis très inquiet pour mes proches dans les basses plaines perso j'ai prévenu depuis hier soir. Je ne suis pas sûr que l'Aude amont centrale ainsi que les cours d'eau du carcassonnais aient autant contribué en 99...

Modifié par rcnm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Les inondations en aval de Carcassonne vont être catastrophiques.
Je préviens ceux qui sont près des cours d'eau et en aval de Carca de mettre à l'abri tout ce qu'ils peuvent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 1 minute, theizé69 a dit :

 Des gens vont quitter leurs maisons qui ne sont peut pas encore soumises à la crue en aval! 

Pitoyable.

 

Alors que le département est en vigilance rouge, qu'on entend partout aux infos qu'il faut rester à l'abri. Pitoyable en effet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

 

Ça fait peur quand même ^^

Bientôt ils vont nous mettre Toulouse dans le sud-est xD

Bon au moins on rit un peu dans cette difficile matinée.

Cela peut faire peur, je suis en première année de master de géographie, et je peut vous dire que météorologiquement, tout les départements qui bordent la Méditerranée en France sont des départements considérés comme des départements du sud-est que cela vous plaisent ou non. (modéré)

Modifié par Sebaas
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 4 minutes, neige84 a dit :

On sort pas une vigi rouge comme ça. Et t'inquiète, les ingénieurs de MF ont bien plus suivi le phénomène que nous. J'aurai franchement pas être voulu à la place des ingénieurs cette nuit à Toulouse.

 

Les fortes intensités sont en train de se décaler sur le 34. Le BV de l'Orbier va bientôt pouvoir souffler.

Tu n'as pas le droit de dire ça.
Lancer une vigilance rouge (avec la concordance du Préfet)  6 heures après le début des évènements c'est lamentable c'est tout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, rcnm a dit :

Je suis très inquiet pour mes proches dans les basses plaines perso j'ai prévenu depuis hier soir. Je ne suis pas sûr que l'Aude amont centrale ainsi que les cours d'eau du carcassonnais aient autant contribué en 99...

 

Je suis tout à fait d'accord, les pluies tombées cette semaine en plus ont déjà contribués à saturer les sols un peu en surface et tous les BV de l'aude amont et aval sont touchés. Que ce soit depuis la Haute vallée, l'orbiel, le fresquel, l'argent-double, la cesse, l'orbieu... Tout va déborder à la confluence. Avec la submersion marine en cours franchement des secteurs comme La Redorte, Luc sur Orbieu, Azille, Coursan etc vont voir les niveaux monter d'un seul coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 4 minutes, rcnm a dit :

Je suis très inquiet pour mes proches dans les basses plaines perso j'ai prévenu depuis hier soir. Je ne suis pas sûr que l'Aude amont centrale ainsi que les cours d'eau du carcassonnais aient autant contribué en 99...

 

Arf j'ai pas le livre de MF sur Novembre 1999, mais il me semble que c'était un secteur plus à l'Est.

 

image.png.3b55fc9a9f74cdf12c4463d58bd81d93.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crue du Thoré en cours (Tarn)  https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=O431401001&CdEntVigiCru=25&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

POur le moment, ce ne sera pas catastrophique comme 99 pour ce secteur. Mais de petits ruisselets réagissent  fortement plus à l'ouest

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=O454402001&CdEntVigiCru=25&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

 

Au final certains secteur du Tarn auront plus de 200mm !

 

@neige84

En 99, les pluies avaient recouvert tous le bassin versant de l'Orbieu, ce qui avait très mal au niveau de Lézignan et la basse vallée de l'Aude. La topographie des zones touchées changera ici la donne, plus en amont du fleuve Aude,  mais pas le drame.

Modifié par Musimon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la géographie touchée et les cumuls 1999 reste un ovni quand même (et heureusement), là c'est vraiment des petits ruisseaux comme le Trapel dans mon village (à Villegailhenc) qui est un simple affluent du Fresquel qui lui même se jette dans l'Aude. Pour vous dire la taille minuscule du truc. Il est monté à des hauteurs impressionnantes, en 1999 il était pas monté aussi haut. Pareil pour l'Orbiel. Sur ces secteurs là on assiste à quelque chose d'extrêmement rare. Je demanderai à mes grands parents s'ils ont souvenir d'autant mais je ne pense pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Il y aurait visiblement deux morts supplémentaires... 

Quelle catastrophe courage à tous ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Oui, le préfet de l'Aude a annoncé 5 morts à l'instant dont 4 sur le seul village de Villegailhenc.

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pont de mon village Villegailhenc s'est fait emporter... photo de mon père 

 

IMG-20181015-WA0000.thumb.jpg.814b3b534ea94101a0972b8ad7fb8cf8.jpg

 

Et pour information l'eau cette nuit passait plus d'un mètre au dessus du pont donc du niveau de la route. Mes parents ont eu chaud. C'est là qu'ils voyaient passer les voitures...

Modifié par clem11
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

Une véritable catastrophe ! Certains secteurs du 11 en aval de la montagne noire affichent un cumul supérieur à 400 mms en moins de 12 heures et le pire serait à venir au vu du blocage du front déjà peu mobile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, clem11 a dit :

Le pont de mon village Villegailhenc s'est fait emporter... photo de mon père

 

Waouh, ce pont là tu confirmes? https://www.google.fr/maps/@43.2680878,2.3555869,3a,75y,64.61h,80.53t/data=!3m6!1e1!3m4!1snTdbTWXTirQPGpoNZ_QrKw!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr&authuser=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, clem11 a dit :

Le pont de mon village Villegailhenc s'est fait emporter... photo de mon père 

Grillé par SEbaas

Terrible je rajoute le lien Google Map pour faire la différence

https://www.google.com/maps/@43.2682068,2.3559976,3a,75y,268.65h,77.48t/data=!3m6!1e1!3m4!1siZOCu9KGUMgyUWD6begSkQ!2e0!7i13312!8i6656

 

IMG-20181015-WA0000.thumb.jpg.814b3b534ea94101a0972b8ad7fb8cf8.jpg

 

Modifié par Musimon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...