Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode Méditerranéen du 14 au 16 Octobre 2018


Albigeois-du-30

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Vigi jaune pour 13 et 83 à 10h pour fortes pluies et vent fort. 

 

Rafales jusqu’a 100 km/h et cumul jusqu’à 50mm sur le littoral.

 

Une pensée pour les sinistrés du LR. 

 

Actu ciel couvert et vent d’E bien établi sur Aix, pas encore de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 451
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, j'ai fait comme les autres depuis une semaine, j'ai refusé le poste  (trop de responsabilité, pas de moyens d'action, et puis moi mon programme c'était de multiplier par 3 les effectifs MF bizarr

Le fameux pont de @clem11....     Source Fb Météo Pyrénées

Sebaas Ministre de l'Environnement (ca vient de tomber)

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 9 minutes, bill07 a dit :

Peut-être déjà posté (mais je n'ai pas trouvé)

Vigicrues: à la station de Trèbes (Aude) :

7.68m au maxi décrue entamée, la crue de 1981 était de 5.45m et il faut remonter à 1891 pour trouver plus haut avec 7.95m

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=Y142203001&CdEntVigiCru=21&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

 

Attention avec Vigicrues : les "crues historiques" indiquées sur les graphiques ne sont pas exhaustives. Il s'agit simplement de crues de références servant à illustrer les différents niveaux.

 

En clair c'est pas parce qu'il n'y a pas de crue indiquée entre celle de 1891 et celle de 1981 sur le graphique, qu'il n'y a pas eu pour autant d'autres crues dans cet intervalle.

 

Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une crue majeure sur ce poste !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, mangasource a dit :

 

 

 

 

Je me suis toujours dit que ce pont était bien haut, mais en fait ce sont les maisons qui sont bien basses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 8 minutes, ttgv a dit :

Au vu du bilan provisoire, il est incontestable que le délai de déclenchement des vigilances rouges doit être amélioré. 

 

Sérieux, quand vous aurez finit de pourrir ce sujet de SUIVI de l'épisode vous pourrez peut-être aller en parler sur le bon non ?

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reactu de la vigilance à 10h :


 

Citation

 

Situation actuelle : 
Aude:
L'axe de pluie très intense qui a concerné le Carcassonnais la nuit dernière se déplace lentement vers le nord-est de l'Aude.
On a observé 295 mm à Trèbes et des cupmuls supérieurs à 250 mm sur une partie du Carcassonnais.
On a observé jusqu'à 50 mm en une heure à Narbonne (11), 57 mm en une heure à Saint-Jean-de-Minervois (34) et 210 mm à la Salvetat (34) en 24h.
Consulter les cumuls de pluie observés.

 

Evolution prévue : 
Aude:
La ligne va quitter l'Aude en fin de matinée donnant encore 30 à 50 mm.
Hérault:

La ligne va concerner le département une grande partie de la journée. Sur les reliefs les cumuls attendus montent jusqu'à 200 mm en 24 h.
Toutefois la plaine est aussi touchée avec ponctuellembnt des cumuls de 100 à 120 mm en 24 h.
Cette ligne sera accompagnée de vent fort de secteur sud-est supérieur à 100 km/h les 110 km/h seront atteints localement.
Facteur aggravant : vigilance Vagues-submersion de niveau jaune
Ces vents se renforcent en cours de matinée. Ils vont générer de très fortes vagues de secteur Sud-Est qui vont impacter les littoraux du Languedoc Roussillon. Les vagues les plus importantes sont attendues en fin de matinée. Ces vents forts génèrent aussi une surélévation importante du niveau de la mer (surcote).
D'autre part, lié au système méditerranéen actif et aux conditions de mer, l'écoulement des rivières va être localement contrarier.
La conjonction de ces niveaux marins élevés et de ces fortes vagues risque d'engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables des départements placés en vigilance "vagues-submersion" de niveau jaune.
* Littoral nord des Pyrénées Orientales, de l'Aude et de l'Hérault :
Période à risque : lundi 15 octobre de 9h à 16h.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bon le premier ministre de l’interieur viendra sur place cet aprem.

sacré consolation.

 

possibilité alerte rouge 34 selon LCI...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, seb34 a dit :

Le vent se renforce nettement ici au nord de l"étang de thau mais il ne tombe que quelques grosses gouttes pour le moment.

C'est bizarre ça non?

Dans le Sud Aveyron les nuages défilent du SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La phase de transition entre 11 et 34 semble se terminer, et la ligne a l'air de se restructurer maintenant. Prudence donc, d'autant qu'Arome prévoyait les plus grosses intensités entre maintenant et midi sur un axe stationnaire.

 

Entre les deux, on aura finalement rien eu de méchant ici. Le pluvio de Bize donne moins de 80mm sur l'épisode, dont 64 sur les 3 dernières heures. Sans doute un peu moins ici.

Modifié par yo34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a 14 minutes, Adrien Potier a dit :

Je disais cela car le chef de service météo de BFM TV avait noté qu'on a aujourd'hui très bien ce qu'il faut pour prévoir les précipitations et que l'alerte aurait pu déjà été mise bien avant et que, confirmation, les précipitations qui ont eu lieu valaient largement la vigilance rouge.

Après cela reste la télévision. Je me base aussi sur le discours d'autres personnes ou  internautes. J'ai peut être tord effectivement...

 

 Je pense pareil vu qu'on savait ce qui tombait déjà depuis 22h hier soir, avoir attendu 6h est sidérant, pendant ce temps des automobilistes ont pu s'aventurer sur des routes déjà très dangereuses  en pleine nuit, idem en ce moment sur l'Herault qui passera peut être en rouge à 11h ou midi, en attendant plein de monde est parti au travail et les établissements scolaires ont déjà ouvert, cela fera des milliers de personnes qui seront vraisemblablement bloquées sur leur lieu de travail ou les collèges ou lycées, sans compter les inconscients qui voudront passer à tout prix.

 

 Entre parenthèses on doit écrire "j'ai peut être tort" et non "tord" qui est du verbe tordre qui n'a rien à voir avec tort.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 25 minutes, Romain84 a dit :

 

Sérieux, quand vous aurez finit de pourrir ce sujet de SUIVI de l'épisode vous pourrez peut-être aller en parler sur le bon non ?

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Les dégâts sont impressionnants même en amont de Carcassonne. 

Je me trouve sur place et beaucoup de glissements de terrain, les pompiers sont partout, de maisons inondées où le niveau des eaux a parfois atteint le 2ème étage. Aude et Lauquet en furie 

Des maisons détruites. 

Modifié par romainT31
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Midi Libre, pour l'ouest héraultais :

"Du Minervois jusqu'au Biterrois, la situation est compliqué sur le front des inondations.

La commune de Cruzy est sérieusement touchée par les intempéries, ce lundi matin. Les secours procèdent à l'évacuation de plusieurs habitations."

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur vigiecrues je vois ceci :

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=Y136401001&CdEntVigiCru=21&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

 

J'ai du mal à trouver une explication. Un barrage ouvert aurait été signalé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, ograweb a dit :

Bonjour,

 

Sur vigiecrues je vois ceci :

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=Y136401001&CdEntVigiCru=21&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

 

J'ai du mal à trouver une explication. Un barrage ouvert aurait été signalé ?

 

warning-red_46x43.png

Attention : 
Code Hydro invalide : %EF%BB%BF%EF%BB%BF%EF%BB%BF%EF%BB%BF%EF%BB%BF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...