Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 octobre au 28 octobre 2018 - prévisions météo semaine 43


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 2 minutes, le fumeur a dit :

je voulais juste souligner le coup de chaud avant le décrochage arctique avec du 17° a 850 hpa.

petite question d'un néophyte: comment ça se fait que cette bulle chaude se forme sur le sud de la France alors que les réserves de chaleur sont absentes du coté de l’Afrique du nord? ça se passe plus haut dans l'atmosphère?

tempresult_qau8.gif

 

 

 

Flux à composante sud et effet de foehn a priori... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Difficile de choisir     Faut quand même bien avouer que JMA est isolé ce soir en simulant cette dorsale anticyclonique à des latitudes bien plus nordiques que les autres modèles p

Bonjour, Pas de changements fondamentaux à l'échelle de la France ce matin. L'ensembliste GFS confirme ce qui n'était qu'une hypothèse il y a encore quelques jours, à savoir en fin de semain

Bonsoir,    Ce soir 3 camps de deux pour une bataille finale qui s'annonce épique!     I/ARPEGE-UKMO les sceptiques sur la coulée froide     ARPEGE et UKMO ont un ré

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 7 minutes, oozap73 a dit :

 

Flux à composante sud 

 

Absolument pas!

arpege-5-78-0.png?21-17

 

Ce réchauffement d'altitude est visible depuis plusieurs jours(déjà signalé), on peut en effet envisager un effet de foehn généré par le massif alpin, sans certitudes cela dit surtout qu'avec un géopotentiel élevé l'altitude de l'iso 0° l'est tout autant et sur une vaste surface.

arpege-16-78-0.thumb.png.2b0fc224bea96df75f7df85a97c07752.pngarpege-17-78-0.thumb.png.32484c12505366eb0f50cde64188047e.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Alors inversons, si cela peut te faire plaisir : effet de foehn et flux de sud a priori : 

 

114-602_oiz8.GIF

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 13 minutes, oozap73 a dit :

Alors inversons, si cela peut te faire plaisir : effet de foehn et flux de sud a priori : 

 

114-602_oiz8.GIF

 

Alors attention à peut pas confondre les vents à 10 m du sol (carte que tu montres) et le flux en atmosphère libre à 850 hpa  .. 

Pour en revenir à vos interrogations, c'est étonnant que pour une fois dans ce topic on parle de ce réchauffement (très ponctuel) en altitude sur PACA, car c'est un phénomène plutôt courant lors de ce genre de synoptique (forçage en flux de N, compression adiabatique dans le sud des Alpes).  

nmm-16-77-0.png?21-19

 

 

Au niveau des conditions au sol, on pourrait localement dépasser les 27.0°C dans le Var mercredi. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 50 minutes, oozap73 a dit :

Alors inversons, si cela peut te faire plaisir : effet de foehn et flux de sud a priori : 

 

 

Non ça ne me fait pas plaisir, le vent au sol et le flux de la circulation générale sont deux choses différentes.

Par ailleurs explique moi comment un vent a composante sud pourrait produire cette envolée de la T850 sur le sud-est et sud des Alpes? par un magique effet de foehn qui viendrait d'ou?

 

Beaucoup de choses ont été dites sur le refroidissement de fin de semaine mais un certains "rabotage" est en route, l'isolement du talweg est toujours vu plus a l'ouest chez CEP, quand a GFS quelques scénarios dissidents apparaissent et la moyenne se redresse tant a 500Hpa qu'a 850hpa.

ECM1-144.GIF.3576accac7872f304d52e4d7d254149b.GIFECM0-144.GIF.7052754c9e501a3a21ff58a3f0334648.GIF

 

Ça n'enlève rien au changement de temps entrevu, mais ça modère quelque peu son ampleur et intensité, mais surtout sa durée...

 

graphe3_1000___1.43491_43.6034_Toulouse-2.gif.013ce60f306a390682871a9c56cdb5c2.gifgraphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbourg.gif.3bd3f3648f2b4e79acd24f3a94cfd702.gif

graphe3_1000___4.83308_45.7595_Lyon.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

il y a 13 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Non ça ne me fait pas plaisir, le vent au sol et le flux de la circulation générale sont deux choses différentes.

Par ailleurs explique moi comment un vent a composante sud pourrait produire cette envolée de la T850 sur le sud-est et sud des Alpes? par un magique effet de foehn qui viendrait d'ou?

 

Oui Cédric du Lot, le foehn peut se faire dans n'importe quel flux, bien évidemment... ceux qui suivent Infoclimat le savent depuis au moins  Oragenet. 

 

Il y aura bien un bon coup de foehn (par flux de nord sur Paca, on est bien d'accord Gaël13) mais aussi un basculement en flux de sud temporaire en fin de semaine, expliquant le coup de chaud temporaire, avec sans doute de belles tx à la clef

 

108-308P_xzq7.GIF

 

Ce qui donnerait cela en terme de coup de chaud  : 

 

120-580P_tkh3.GIF

 

Puis une chute brutale de la température le week-end prochain, avec l'arrivée de l'air froid, si on en croit GFS en tout cas : 

 

168-580P_rwc7.GIF

 

(attention, ce n'est qu'une sortie brute de modèle, je préfère le préciser...  😅 )

 

D'autres modèles comme CEP semblent un peu moins incisifs, mais c'est normal vue l'échéance. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 00Z en cours de sortie ne change toujours pas de cap principal (en attendant l'ensembliste pour confirmer le déterministe).

En résumé : une semaine coupée en deux, avec vraisemblablement une entrée brutale dans des conditions hivernales en fin de semaine (la "528" s'invite même sur le nord du pays !). Evolution des cartes très intéressante... pour les hivernophiles bien sûr 😉

 

blob.png.ad82b63fbdf1479502e7d59449c9e195.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Bien que saint GFS  soit toujours dans le  droit chemin... N'oublions pas UKMO  qui reste très limite pour sa part, le flux SO  serait au bord de la France ce qui favoriserait une advection froide limitée :

 

UW144-21.GIF?22-06

 

GEM  a  une évolution quelque peu étrange pour sa part... xD:

tempresult_gay0.gif

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, on a des divergences, mais quoi de plus normal, on est à J+5/J+7.

 

Je trouve que la situation est quand même bien appréhendée maintenant :

Gros coup de frais assuré ; on ne voit pas ce qui peut faire capoter l'affaire, même si un petit décalage vers l'ouest peut adoucir la chose.

 

Dans ces 3 modèles on a quand même de l'écart à la normale qui est du -8 généralisé

 

ECM100-168.gif

 

 

 

gem-15-156.png

 

...même si pour GFS, les -12 ont quasi disparu.

 

gfs-15-156.png

 

...et un panel un peu plus éclaté...

Même si on s'éloigne probablement d'une configuration à record, on va passer en 2 jours d'un début septembre à une fin novembre...

 

graphe3_1000___2.4064_47.0731_Bourges.gif

Modifié par th38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 8 minutes, th38 a dit :

Certes, on a des divergences, mais quoi de plus normal, on est à J+5/J+7.

 

Je trouve que la situation est quand même bien appréhendée maintenant :

Gros coup de frais assuré ; on ne voit pas ce qui peut faire capoter l'affaire, même si un petit décalage vers l'ouest peut adoucir la chose.

    

Malheureusement j’ai déjà vu des situations « « ne pouvant capoter » en plein coeur de l’hiver, se faire littéralement raboter aux derniers moments et terminant au mieux en eau de boudins et au pire en presque doux.

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Graphe de Lyon hier soir...

graphe3_1000___4.83308_45.7595_Lyon.gif

 

Ce matin...

graphe3_1000___4.83308_45.7595_Lyon.gif

 

De remarquable le refroidissement passe a notable, il reste 5 jours et il a encore le temps de devenir quelconque avec un simple retour a la normale finalement, bon ce serait déjà bien hein...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, cédric du Lot a dit :

Graphe de Lyon hier soir...

graphe3_1000___4.83308_45.7595_Lyon.gif

 

Ce matin...

graphe3_1000___4.83308_45.7595_Lyon.gif

 

De remarquable le refroidissement passe a notable, il reste 5 jours et il a encore le temps de devenir quelconque avec un simple retour a la normale finalement, bon ce serait déjà bien hein...

Tout est relatif. En surface c'est presque plus froid que les jours précédents. La durée est également à reconsidérer. Un coup de froid temporaire n'est pas loin de se solder par un coup de froid suivi d'une période fraîche durable avec un cut-off bloqué voire réalimenté.

Rien d'exceptionnel finalement sauf cette année 2018 où avoir une masse d'air dans les normales devient presque exceptionnel...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

CEP se rapproche nettement de GFS, c'est surtout UKMO ce matin qui est le moins froid donc

 

ECM1-144.GIF?22-12

 

Modifié par gugo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

On est quand même en train de sortir de cette période certe agréable mais tellement ch***te à suivre et vous pinaillez encore sur l'intensité du froid...

Chez nous ça commence à se poser des question sur la capacité en eau potable pour accueillir les touristes cet hiver.... on a plus d'eau ! et si ça gel à bloc et ba ça pas faire rire ! 
Ce qu'il faut tout de suite c'est un défilé de perturbations, une bonne humidité régulière, fraîche mais pas trop.

Alors un décalage ouest et une humidité dans une fraicheur modérée serait l'idéale pour notre pays.

L'hiver on a le temps de le voir arriver et en attendant apprécions l'esthétique !
gfs-0-120_uhh8.png

  • J'aime 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 14 minutes, franckvelizy a dit :

c est le gfs00z  que donne le 06z? merci d avance

Gfs 06z gfs-0-126_jcu7.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 39 minutes, franckvelizy a dit :

c est le gfs00z  que donne le 06z? merci d avance

 

Les modèles sont consultables ici: 

https://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html

 

Bonne journée :)

 

( aux modos: ne supprimez pas mon message...en plus je fais de la réclame pour le site 😂)

 

Modifié par jbaf
  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous voici à l'heure du 12z, avec déjà la sortie de ICON et ARPEGE. A noter que sur notre tchat : https://discord.gg/8ZrKPD en lien avec infoclimat (disponible dans la bannière pour ceux/celles sur ordinateurs); nous allons suivre en direct la sortie de GFS, GEM ainsi que CEP plus tardivement. Pour cela vous n'avez qu'à rejoindre le lien ci-dessus (il faudra m'envoyer un Mp ou à @Dark** ou @gugo car il y a une vérification qui sera faite de notre part). 

 

Voici déjà ICON à 114h assez beau a contrario d'hier soiricon-0-114.png?22-12

Et ARPEGE à 114h aussi ou lui ça serait plutôt l'inverse avec une coulée bien trop l'ouest.arpegeeur-0-114.png?12

Mais aussi UKMO entre les deux Modele UKMO - Carte prévisions

Modifié par lucas77
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On note tout de même que le fond de talweg est déjà au sud de l'Espagne samedi chez arpège et UKMO, ce dernier "creuse" d'ailleurs dés dimanche sur l'Espagne, tout bon éventuellement pour la flotte, au sud...

UW144-21.GIF?22-18

 

Je ne parle pas de la température, je risque d'être accusé de "pinaillage" :D, mais bon le doute est toujours là sur la capacité d'un temps vraiment frais ou froid a durer plus de 3 jours, heureusement que GFS est là pour entretenir cet insoutenable suspense.

 

gfs-0-144.png?12

 

Et a 500hpa ça ne joue clairement pas dans la même cour, forcément...

UW144-6.GIF.bf2b1d7a7bc8d19f97cd0c85aa2a7cfb.GIFgfs-13-144.png.67b29165552c6383e854f5a33bbcdeea.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 14
  • Merci 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sastrugis a dit :

ahhhhh, comme il est long à sortir ce CEP !

En même temps vu ce qu'il sort ... il aurait pu s'abstenir !!!

La coulée est beaucoup trop à l'ouest, y'a plus qu'à attendre que GFS, la girouette se rallie.

A moins que ça ne soit seul contre tous pour le ricain.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 20 minutes, Jaimzce a dit :

En même temps vu ce qu'il sort ... il aurait pu s'abstenir !!!

La coulée est beaucoup trop à l'ouest, y'a plus qu'à attendre que GFS, la girouette se rallie.

A moins que ça ne soit seul contre tous pour le ricain.

Oui et non,

 

GFS + le nouveau GFS // + Icon c'est une belle équipe. Attendons demain matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...