Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vincent_L

Des épisodes méditerranéens plus intenses ?

Messages recommandés

Posté(e)

Lieu : Nîmes (30) secteur Ouest (Pompidou / Jaurès). Alt : 50 m.

La question est mise en relief dans un article du Monde : https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/10/15/inondations-dans-l-aude-les-episodes-mediterraneens-seront-de-plus-en-plus-intenses_5369796_3244.html

 

Des publications scientifiques récentes mettent en effet clairement en évidence l'augmentation des intensités de précipitations en particulier sur la façade nord du bassin méditerranéen (et donc en France...).

 

Il a été démontré une augmentation d'environ 20%  des évènements > 200 mm/24 heures sur les 60 dernières années dans le secteur cévenol élargi... ainsi qu'une multiplication par deux de la probabilité d'évènements centennaux.

 

Voir ce tweet d'un des chercheurs avec liens vers les études (que je n'ai pas encore lu) : https://twitter.com/RobertVautard/status/1051751743829303296

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e)

Lieu : Aubenas en Ardèche méridionale

il y a aussi le problème de la sécheresse qui précède l'épisode cévenol.

sur des sols durcis (pour ne pas dire cuits...) par un été exceptionnellement chaud et sec, l'eau de pluie ruisselle beaucoup plus car elle ne peut pas pénétrer et donc les cours d'eau réagissent beaucoup plus violemment...

je le voit très bien chez moi (à flan de colline en Cévennes), s'il y a eu quelques bonnes averses avant pour mouiller la terre, un orage cévenol ne ravine pas trop.

par contre, si celui-ci arrive après une longue période sèche, le chemin qui descend la colline se transforme en torrent et le lendemain il y a des ornières de 30cm de profondeurs et des pierres arrachées et charriés par le courant un peu partout... et ce avec des cumuls et des intensités du même ordre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...