Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problème avec ma station Vantage Vue : Besoin de conseils/aides


MétéoBreizh
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,  

 

Je voulais signaler un problème que j'ai avec ma station Vantage Vue Davis. En fait, lors des périodes ou il y a de bonnes chaleurs et surtout aux mois ou le soleil est le plus fort, les données concernant les températures sont fausses. En effet, ça affiche en moyenne deux degrés de plus que la bonne donnée. J'ai remarqué ce problème en comparant avec une autre station ( différente je crois ) d'Infoclimat qui se situe à Lannion ( 22 ),  et donc qui, elle, avait de bonnes données.  Si vous avez des conseils/aides à m'apporter, ça serait tout bénéf'. Merci d'avance ! 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si je devais parier, je dirais environnement trop cloisonné ou ISS trop près du sol.


Il va nous falloir des photos!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir à toi!

 

Comment est située ta station? Tu as des images des 4 points cardinaux et du sol qu'il y a en dessous? N'est-elle pas située dans un endroit où l'air circule mal? 

Est-ce que tu nettoies bien et complètement tous les ans ton abri pour les sondes T°C/Humidité? Il faut démonter coupelles/filtre et tout nettoyer.

 

Bonne soirée, à bientôt et donne nous des news!!

Modifié par Charles G
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux degrés me parait enorme

Il faut compter de + 0,5 à  + 0,9 degrés 

Le souci de l'abri de la Vue , c'est qu'il engendre une surchauffe de la température à un instant T , lorsque que le soleil est bas ( matin ou fin de journée ) , bon ceci ne biaiserait pas les extrêmes du jour pour autant , sauf si le ciel se couvrait par exemple pour la journée assez tôt dans la matinée ( ou dans l'autre sens se découvrait en fin de journée ) , mais bon sur une moyenne de 30 ou 31 jours , cela passerait quasiment inaperçu !

D’ailleurs STATICS l’accepte ce qui prouve que ça reste une bonne station 

Modifié par Pascaloux
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, MétéoBreizh a dit :

Bonsoir,  

 

Je voulais signaler un problème que j'ai avec ma station Vantage Vue Davis. En fait, lors des périodes ou il y a de bonnes chaleurs et surtout aux mois ou le soleil est le plus fort, les données concernant les températures sont fausses. En effet, ça affiche en moyenne deux degrés de plus que la bonne donnée. J'ai remarqué ce problème en comparant avec une autre station ( différente je crois ) d'Infoclimat qui se situe à Lannion ( 22 ),  et donc qui, elle, avait de bonnes données.  Si vous avez des conseils/aides à m'apporter, ça serait tout bénéf'. Merci d'avance ! 🙂

Salut! ;) 

 

Pourrais-tu mettre ici des photos de ta station afin qu'on visualise l'environnement?  :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Sebaas a dit :

Si je devais parier, je dirais environnement trop cloisonné ou ISS trop près du sol.


Il va nous falloir des photos!

Pas faux ! Je me suis dis ça, c'est vrai que la station est un peu protégée, mais pourtant l'hiver quand l'activité du soleil est moins forte, les températures sont correctes. J'enverrais une photo de l'emplacement de ma station d'ici demain !

Modifié par MétéoBreizh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup Gwendo ! Voici donc la position de ma station Vantage Vue qui se trouve dans un endroit assez entouré par des plantes et arbustes, donc c'est vrai que ça n'aide pas trop. Mais c'est le '' seul '' endroit potable dans mon jardin pour que je puisse mettre ma station car on est entouré globalement par de la végétation. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah ben dans ces conditions, en plein soleil et sans vent, c'est presque bien de n'avoir que 2°C de +! L'air ne circule pas du tout!

 

Soit tu rajoutes 2 mètres à ce mat, soit tu utilises le carré de pelouse visible derrière et tu verras que ça ira déjà bcp mieux sur les tx estivales

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

Ah ben dans ces conditions, en plein soleil et sans vent, c'est presque bien de n'avoir que 2°C de +! L'air ne circule pas du tout!

 

Soit tu rajoutes 2 mètre à ce mat, soit tu utilises le carré de pelouse visible derrière et tu verras que ça ira déjà bcp mieux sur les tx estivales

 

Oui c'est clair, je pense que je vais réfléchir à la possibilité de rajouter 2 mètres de plus. Le carré de pelouse visible derrière, c'est chez le voisin 😆. En fait je l'avais positionné à cet endroit pour le vent car si j'avais mis la station au milieu sur la pelouse, ça aurait empiré pour les valeurs du vent, vu qu'on est assez entouré de végétation. Bon je ne te cache pas que les valeurs du vent ne sont pas très correctes non plus, du coup. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, gwendo a dit :

Voici les photos de MétéoBreizh. 

1540027272608769.jpg

1540027274013254.jpg

Oula oui effectivement! La on est sur de la classe 4 :/ 

 

Il faudrait effectivement soit réhausser la station soit voir i un autre emplacement est possible. Si tu as une vue sat de chez toi @MétéoBreizh ça serait top pour visualiser l'environnement global 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Ah en effet, même pluviométriquement parlant, le déficit de pluie est sans aucun doute assez important avec un cloisonnement pareil, en ré-haussant l'ensemble et en coupant les quelques branches des arbustes, ça ira mieux !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)

bonjour,

Je ne veux pas être méchant.

Pourquoi avoir acheté une station vantage vue pour la cloisonnée  ?

Autant Tes relevés:  température, vent, et pluie seront faux.

Montres nous une vue de ton terrain (comme dis plus haut),pour une autre installation, afin que tu puisses avoir de bons relevés météo. 

Modifié par ben6114
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ben6114 a dit :

bonjour,

Je ne veux pas être méchant.

Pourquoi avoir acheté une station vantage vue pour la cloisonnée  ?

Autant Tes relevés:  température, vent, et pluie seront faux.

Montres nous une vue de ton terrain (comme dis plus haut),pour une autre installation, afin que tu puisses avoir de bons relevés météo. 

 

Le problème, c'est que c'est le seul endroit potable de mon jardin, ou je pouvais mettre ma station. Par contre je ne peux pas prendre une vue aérienne de mon jardin, je n'ai pas de drone mais je vais voir ce que je peux faire oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello!

 

Oui ça me semble être également une bonne idée de rallonger de 2 m ta Vantage, du devrais voir quelques différences... J'espère que ton piquet en bois n'est pas planté dans la terre. Car même si il est "soit disant" traité en autoclave, ça pourri à vitesse grand V, donc c'est aussi à prendre en compte si tu rallonges ton mât. Car plus de poids, plus de prise au vent, plus de contraintes pour la base de ton poteau...

 

On y voit déjà plus clair à ton souci!

 

Bonne soirée!😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour!

 

Je dirai que pour cette station monobloc, le toit est ce qui me semble le plus approprié, surtout pour le vent, car on ne peux pas dissocier l'anémomètre de la station. Mais il faut qu'elle soit située à au moins 1,50 m/1,70 m en haut du faîtage. Comme cela les t°C restent justes.

 

Le seul bémol est que tu aura obligatoirement une sous-estimation des précipitations (qui varie en fonction de la hauteur de la Vantage). Les turbulences du vent (plus présent en altitude) produites par le cône et le bloc lui même empêchent les gouttes de tomber le plus verticalement possible dans le pluviomètre. C'est pour cela que MF préconise d'installer le pluviomètre à 1 m du sol, là où la rugosité tu terrain est quasi maximale.

 

Pour l'agriculture l'installation de la VV doit être à 2 m du sol.

 

Pour un particulier tout est une histoire de compromis mais si tu peux installer ta VV sur le toit n'hésite pas, c'est le meilleur des compromis me semble-t-il...👍

 

Bonne journée!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

2 gros inconvénients quand même pour le toit:

1) Sous-estimation des Tx et Surestimation des Tn par conditions radiatives (ciel clair), autant dire tu passes à côté de tous les records potentiels, et là on parle pas de quelques dixièmes de biais mais plutôt en degrés entiers... (surtout pour les Tn). 

2) Pas d'accès facile en cas d'entretien basique (nettoyage, calibration pluvio bien qu'avec la VV ce ne soit pas nécessaire à priori), il faut compter à minima 2 à 4 entretiens annuels pour conserver une station en bon état de fonctionnement et esthétique. C'est à ne pas négliger. 

 

Plus près tu seras du sol mieux ce sera, les T° prises à 10m de haut sur un toit peuvent être tout autant farfelues que celles prises au sol dans un endroit un peu enclavé. 

Je dirais donc plutôt de surelever un peu ta Vue de sa position actuelle. 

 

Et ne pas oublier que les mesures sont représentatives d'un environnement, si ton jardin est un peu enclavé mais que c'est l'endroit représentatif où tu vis je ne vois pas le soucis... ce ne sera pas "normalisé" au sens météorologique mais ce sera représentatif de ton quotidien, ce qui me semble déjà pas mal pour savoir si tu peux déguster ton petit verre de rosé dehors ou pas :P (la T° au dessus du toit à ce moment on s'en moque ^^). 

Modifié par cirrus007
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir Cirrus!

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la question de Météobreizh. Surélever sa Vantage Vue est la meilleure des solutions par rapport à sa situation.

 

Concernant la 2ème question de Météo38:

Je réponds par la simple expérience que j'ai depuis 2 ans seulement. Ma station VV est située à un peu plus de 20 m de haut sur un immeuble isolé des autres constructions alentours, en bordure de la Marne. La T°C est, à quelques dixièmes de °C près celle des stations alentours. Je prends par exemple Orly qui est une station située en banlieue parisienne (comme moi). Sa situation géographique (en périphérie de Paris), semble être la plus représentative pour mes relevés.

Aujourd'hui par exemple:

 

Orly:

Tn: 10,3°C

Tx: 14,3°C

 

Au Perreux:

Tn: 10,1°C

Tx: 14,5°C

 

J'observe souvent ce genre de valeurs proches pour la chaleur, comme pour le froid. Il en va de même pour l'humidité et de temps en temps le vent.

Par contre je sais que j'ai une sous-estimation de la pluviométrie.

 

Bonne soirée à tous!

Modifié par Charles G
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...