Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episodes méditerranéens : quels modèles ?


Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bonjour à tous,

La topographie du contour méditerranéen étant très variable de l'Espagne à l'Italie (avec leurs conséquences sur la météo) , quels sont selon vous les modèles les plus fiables pour votre secteur?

Aussi, je me suis aperçu qu'Arome avait été d'une précision infaillible lors des évènements audois lundi. Arome est-il selon vous les le plus adapté aux prévisions fines pour le 11, 66, Ouest 34 ?
(secteurs qui sont pile sur des zones de convergence entre air frais et air chaud)
Y a-t-il des retours d'expériences sur les inondations majeures audoises ?

Merci pour vos futures réponses 😉

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Arome a notamment été développé pour ce type de phénomène convectif - donc oui, dans la palette des modèles disponibles, il n'y a pas bcp d'hésitation à avoir.

Mais si le modèle globale utilisé aux limites (Arpège) n'est pas bien calé, Arome ne le sera pas non plus. Et ça a été le cas sur l'épisode moins d'une semaine avant (et pas slt Aro/Arp), caractérisé par une activité pluvio-orageuse concentrée en mer et heureusement, finalement, pas sur terre, notamment du fait d'une CAPE remarquable sur le Golfe du Lion.

 

Mais d'une part, il ne faut jamais n'utiliser qu'un seul modèle (ICON, un WRF ont également leur intérêt), et d'autre part, on n'a pas accès à l'ensemble Arome (Arome PE), ni à Arome "PI" (prévision immédiate) qui permet d'améliorer considérablement la prévision, ni même au Arome lancé sur base du CEP à la place d'Arpège. On a donc tout intérêt à utiliser tout ce qui est disponible!

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

Arome a notamment été développé pour ce type de phénomène convectif - donc oui, dans la palette des modèles disponibles, il n'y a pas bcp d'hésitation à avoir.

Mais si le modèle globale utilisé aux limites (Arpège) n'est pas bien calé, Arome ne le sera pas non plus. Et ça a été le cas sur l'épisode moins d'une semaine avant (et pas slt Aro/Arp), caractérisé par une activité pluvio-orageuse concentrée en mer et heureusement, finalement, pas sur terre, notamment du fait d'une CAPE remarquable sur le Golfe du Lion.

 

Mais d'une part, il ne faut jamais n'utiliser qu'un seul modèle (ICON, un WRF ont également leur intérêt), et d'autre part, on n'a pas accès à l'ensemble Arome (Arome PE), ni à Arome "PI" (prévision immédiate) qui permet d'améliorer considérablement la prévision, ni même au Arome lancé sur base du CEP à la place d'Arpège. On a donc tout intérêt à utiliser tout ce qui est disponible!

Je suis bien d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Pour le golfe de Genes, j’utilise Cosmo, beaucoup plus fiable qu’Arome dans cette région.

 

Je l’avance sans études, sur le bilan de quelques chasses dans le coin. A prendre avec des pincettes, c’est un ressenti personnel.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...