Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution des prévisions expertisées MF (Préviinfo)


edel
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Bonjour,

 

Aux personnes ayant accès à ces bulletins expertisés, autrement appelé bulletins départementaux : j'ai remarqué, en particulier sur les départements franciliens, une évolution sur ces bulletins, dans le mauvais sens malheureusement. Il semble que depuis quelques semaines, les bulletins qui semblaient jusqu'alors réellement expertisés, le soient de moins en moins, j'en viens même à me demander s'il ne sont pas passés en mode automatique (un comble pour de la prévision dite expertisée).

 

Sans donner d'exemple concret (ces bulletins étant soumis à redevance), j'ai notamment remarqué des textes de prévision plus courts, insistant d'avantage sur le vent que sur l'état du ciel, et, plus gênant encore, donnant aux échéance J+3/4 et J+5/6 des niveaux de températures uniformes sur ces 2 échéances  (J3 et J4 = même température mini et maxi annoncée, même lors de variations notables).

 

J'espérai aux premières lectures de ces bulletins nouvellement rédigés qu'il ne s'agissait que d'une solution pour palier l'absence temporaire d'un prévisionniste. Hélas çà ne semble pas être le cas...

 

C'est une évolution tout à fait compréhensible et certainement prévisible du fait de la baisse des effectifs chez MF, mais néanmoins regrettable s'il se confirme le lien avec celle des effectifs.

 

Merci d'avance aux personnes qui auraient des informations constructives sur ce sujet, je suis preneur.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les joies de l'IA vocalisant et rédigeant un bulletin sur la base de prévisions elle-même issues d'une prévision brute (la prévi par icone), en principe validée par un prévi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 7 heures, ludo47 a dit :

Effectivement, il semblerait que l'automatisation progressive des bulletins départementaux ai démarrée...

Voir l'article que j'ai posté dans l'autre topic ce soir. Par exemple comme terme mal employé, il y a le terme Seine urbaine qui revient souvent et à mon avis c'est inversé avec Seine rurale, car ils annoncent plus froid en seine urbaine ce qui serait paradoxal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Donc celui-ci 

 

Du coup on a des bulletins moins précis pour le même coût d'accès.

 

Finalement l'avenir, pour les particuliers, ce sont les prévisions d'amateurs éclairés qui font souvent des prévisions plus précises à l'échelon local que MF, tels Météo Alpes et Météo Pyrénées, pour ceux que je connais (il doit y en avoir pas mal d'autres).

Modifié par edel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, edel a dit :

Du coup on a des bulletins moins précis pour le même coût d'accès.

Oui, c'est bien l'article et oui il vaudra mieux dans certains cas regarder les bulletins de passionnés. Je pense notamment à la montagne où pour mes randonnées, je ne regardais jamais les prévisions nationales, mais le bulletin départemental fait par des gens du coin qui connaissent leur climat. Bien dommage tout cela. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

En fait, c'est bien beau de vouloir tout automatiser, mais même si le texte est correctement lisible, quoique très stéréotypé (répétition des mêmes phrases types qui ne sont que des interprérations de pictogrammes), un pan entier des bulletins a disparu : l'évolution de la situation générale, présente et à venir.

 

Bref, j'espère que le CA de MF sur ces bulletins va s'orienter à la baisse (liée à une baisse de la demande), parce que la qualité et surtout la précision de la prévision en ont pris un sacré coup.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m
Le 27/10/2018 à 18:42, edel a dit :

En fait, c'est bien beau de vouloir tout automatiser, mais même si le texte est correctement lisible, quoique très stéréotypé (répétition des mêmes phrases types qui ne sont que des interprérations de pictogrammes), un pan entier des bulletins a disparu : l'évolution de la situation générale, présente et à venir.

 

Bref, j'espère que le CA de MF sur ces bulletins va s'orienter à la baisse (liée à une baisse de la demande), parce que la qualité et surtout la précision de la prévision en ont pris un sacré coup.

En fait il faut le voir à l'envers. C'est parce que le CA de MF sur le Kiosque (les bulletins départementaux étaient vocalisés par des previsionnistes et accessibles par téléphone) à baissé (moins d'usagers au téléphone puisque tout gratuit sur internet) que la qualité à baissé. 

Le CA en baisse ne permettait plus de payer 1 technicien par département pour réaliser ce produit. Donc choix de la direction  d'automatiser sa production à partir de la base de données de prévision qui, elle, est (encore) expertisée en partie par des previsionnistes (en région) et alimente également les pictos du site internet et des applis. . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

OK je comprends mieux, en fait l’hémorragie avait commencé avant la mise en place de l'automatisation. Une solution intermédiaire aurait pu être de réduire le coût d'accès exorbitant pour des particuliers aux Préviinfos, notamment sur les abonnements (400€/an/département).

 

L'automatisation n'est pas encore en place sur les bulletins montagne (au moins pour les échéances à court terme), j'espère qu'ils ne sont pas non plus dans le viseur, tant il y a de paramètres spécifiques micro-climatiques à prendre en compte d'un massif à l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...