Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 octobre au 4 novembre 2018 - prévisions météo semaine 44


Recommended Posts

Posted
Ecommoy (80-140M d'altitude), Sarthe

Bonjour à tous,

 

 Cette semaine devrait être marqué par un retour de la pluie, avec une coulée dépressionnaire atlantique qui se joindrait à la coulée du week-end précédent. Des pluies en quantités sont à prévoir et des températures en alternance douce et froide selon les fronts:

 

gens-21-1-180.png

 

Attention au fait que la jonction des basses pressions ne soit pas trop à l'oust (comme sur UKMO) car sinon le flux de sud sec (surtout à l'est) serait garantie, CEP met en avant plus de risque que GEFS:

 

EDM1-192.GIF?23-12

 

On semble dégager la synoptique générale donc mais il faut rester prudent des évolutions grandes vont avoir lieu quand on voit la fiabilité assez limité sur le week-end du topic précédent. 

 

Bonne soirée.

Gugo :)

 

Edited by gugo
  • J'aime 15
  • Merci 4
Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Peu d'animation sur le topic cette semaine, silence certainement dû à la "veillée d'armes" d'une première synoptique automno-hivernale nous faisant quitter (pour combien de temps ?) l'emprise des HG !

 

Pour le début de ce topic, nous serions sous le signe d'un gros AS et d'une mini GF sur la France, résultat/résidu respectivement du détachement/isolement de la "tête" des HG atlantiques vers le N de l'Europe (AS) d'une part, et du profond talweg qui devrait aborder le pays  ce week-end (GF) d'autre part. A J-4 (96h), les déterministes sont unanimes sur ce schéma, mais nous verrons bien ce qu'il en sera quand l'air froid aura réellement déboulé et sera notamment rentré en interaction avec la Méditerranée. On connait la susceptibilité de ces 2 éléments à MT, et même à CT : d'un côté les AS qui finalement disparaissent des "radars" à J-3 ou bien qui persistent et signent sur un temps indéterminé, et de l'autre côté des GF "anodines" qui prennent de l'ampleur et font tourner en bourrique les modèles en fonction de leur placement (et ce n'est pas sans conséquence sur le temps, notamment dans les régions méditerranéennes et par débordement plus au nord).

En résumé, des choses bien intéressantes à suivre dès ce début de topic...

 

Pour illustrer ces propos, voici d'abord les déterministes de 4 clients habituels : CEP, GFS, UKMO et GEM

 

blob.png.32a7b195738ad3561f73ab0cb8525d09.png

 

Maintenant, pour le reste de la semaine et à l'image de l'ensembliste de CEP et GFS pour Paris, le jeu paraît assez clairement tourné vers un retour à des conditions plus "moyennes" (et de la pluie au nord), mais avec une incertitude logiquement grandissante avec les jours qui passent. En fonction de ce qui va se produire ce we, il n'est pas dit que les scénarios "n'éclatent" pas davantage d'ailleurs... (?)

 

blob.png.0e3a42bdad835d47236d08c8dafc25aa.png

 

 

 

Edited by sastrugis
  • J'aime 6
Link to post
Share on other sites
Posted
Ecommoy (80-140M d'altitude), Sarthe

 Au delà de ça le véritable enjeu sur le début de topic avant la coulée dépressionnaire venant du nord-ouest, c'est surtout la potentielle réactivation de la coulée froide en golf de Gascogne qui provoquerait un retour des précipitations par le SO, avec des températures relativement froide sur le pays... 

 

 En effet hier soir ARPEGE modélisait ce potentiel et il le confirme ce matin avec CEP qui suit cette idée:

 

tempresult_tnr5.gif

 

 

tempresult_zbr0.gif

 

 

Pour avoir une idée du potentiel, certains secteurs de la moitié ouest pourraient être concerné par un potentiel neigeux :

 

Capture.thumb.PNG.df19747a207df338c89cf1b42599270b.PNG

 

 

GFS-GFS//-UKMO ne voient pas ça pour l'instant. 

Edited by gugo
  • J'aime 6
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

Petite question pour les habitués ? On a déjà eu de telles amplitudes thermiques en l'espace de 24h en France en plein "automne" ? La "dégringolade" à venir me paraît plus forte que les autres années...

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
Posted
La Chapelle-Prés-Sées (61500)
il y a 8 minutes, greg13 a dit :

Petite question pour les habitués ? On a déjà eu de telles amplitudes thermiques en l'espace de 24h en France en plein "automne" ? La "dégringolade" à venir me paraît plus forte que les autres années...

du 31 octobre au 3 novembre 1980 : de mémoire sur Nantes : 18°C environ vers le 30 oct et -3 ou - 4°C le 3 novembre avec plusieurs cm de neige au sol le 3 ou 4 novembre...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites
il y a 25 minutes, emmanuel61 a dit :

du 31 octobre au 3 novembre 1980 : de mémoire sur Nantes : 18°C environ vers le 30 oct et -3 ou - 4°C le 3 novembre avec plusieurs cm de neige au sol le 3 ou 4 novembre...

 

Ah c'est donc pas si courant que ça ! Il y a d'autres dates plus proches de nous ?

C'est bien ce que je pensais... Bravo à toutes et à tous pour vos prévisions... 

Et si certains aiment miser et faire des prévisions, le nouveau jeu sur Infoclimat, baptisé Metlic vous attend, et la communauté va bien chauffer ce weekend. Un match serré entre deux villes s'annoncent... ! :) 

Link to post
Share on other sites
Posted
56800 Taupont, 61170 Marchemaisons

Il est clair, que le méga anticyclone russo-européen a encore de beaux jours , que la situation de blocage risque bien de perdurer  et que le bon vieux zonal permettant aux perturbations atlantiques pluvio-venteuses de balayer l'Europe à nos latitudes et permettant d'assurer l'arrosage classique d'automne sera toujours aux abonnés absents même au début novembre .

 

Quant on voit l'allure du jet on comprend :

 

jet.png?run=run12model

 

 

  • Surprise 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, greg13 a dit :

Petite question pour les habitués ? On a déjà eu de telles amplitudes thermiques en l'espace de 24h en France en plein "automne" ? La "dégringolade" à venir me paraît plus forte que les autres années...

 

Je n'avais traité que les mois de novembre sur le thème refroidissements / réchauffements, mais tu devrais trouver ton bonheur sur cette page.

Pour la version d'octobre avec seulement les refroidissements c'est ici.

Edited by TreizeVents
  • J'aime 1
  • Merci 6
  • Surprise 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Ecommoy (80-140M d'altitude), Sarthe

Bonsoir,

 

 Les divergences sont toujours aussi fortes sur de nombreux points. 

 

A +42h en terme de T850, AROME-FIM est plus froid que ARPEGE-WRF qui eux même sont plus froid que ICON-CEP-GFS-GFS//-GEM qui sont eux-mêmes plus froid UKMO.
 Personnellement je ferai plus confiance aux premiers car ils ont des mailles plus fines (FIM compris, maille large la plus fine des déterministes). En effet ça a son importance car pour la suite les températures ont une importance primordiale. Je me suis référé à 42h pour avoir les mailles fines dans ce jeu de température sachant que sur les échéances suivantes les écarts entre modèlent continuent voir se creusent justement. 

 

 

 En effet, ça a son importance quand on regarde la situation. Car au-delà de la montagne ou le gavage massif est assuré notamment dans les alpes et le massif-central, en plaine de sérieux potentiels neigeux sont présent. Cependant, il y a une divergence selon le scénario de chaque modèle.

 

 - On a un premier potentiel en plaine sur la moitié ouest (l'est de la moitié ouest). En effet, ce potentiel était déjà présent ce matin ce soir il a perdu en poids à cause de décalages à l'est (cependant ça se joue tellement à peu de kilomètres que ça peut encore revenir en arrière). La coulée froide une fois arrivée au niveau de l’Espagne devait déborder en partie en golfe de Gascogne, ce débordement permettrait à la goutte froide de se recharger en humidité. L'arrivée progressive du système dépressionnaire en atlantique ferait un effet d'aimant à cette réactivation, on aurait une remontée de basses pressions vers le nord (sur la moitié ouest) durant la nuit de dimanche à lundi. Le modèle le plus visible la dessus est ARPEGE (on voit bien cette anomalie avec le 1000hPa, voir le 0z plus flagrant sinon):

 

tempresult_ocq4.gif

 

 

Ceci favoriserait lors de la remontée notamment vers le nord-ouest en début de nuit une formation neigeuse possible avec certains départements tels que la Sarthe, l'Orne et le nord Mayenne avec de belles chutes:

 

tempresult_wso8.gif

 

 

CEP-ICON suivent cette idée d'une première remontée mais il ferait un petit trop doux en plaine selon CEP (seul les hauteurs Ornaise auraient des cumuls) et ICON il ferait trop doux en altitude contrairement à ARPEGE: 

 

8foe.png

 

 

On sait déjà ici que les départements qui ont le plus de potentiels sont ceux de l'ouest Centre, nord Pays de la Loire et Basse Normandie. 

  Se sont les 3 seuls à voir ce front (lest autres coulées trop à l'est pas d'influence du golfe de Gascogne) et donc un seul (la maille fine) voit le potentiel neigeux plus sérieux que les autres. Pour cette première coulée l'enjeu se se trouve donc sur la direction de la coulée (car trop à l'est pas de réactivation, attention pas trop à l'ouest sinon ça apportera trop de douceur comme sur UKMo qui est très à l'ouest et c’est donc de la pluie), mais aussi sur la résistance des températures froide autant à 850hPa qu'en plaine.

 

 

-On a un second potentiel cette fois ci à l'est de la nuit de lundi à mardi. C'est exactement la même logique que le premier potentiel sauf que cette fois-ci la réactivation se situe en méditerranée. Après on aurait une remontée et un sérieux potentiel neigeux ce soir à la vue des modélisations (mais attention ça peut vite changer comme je l'ai dit pour le premier potentiel, suffit que ça redevienne plus à l'ouest et au revoir ce potentiel). A noter que les deux peuvent avoir lieu à l'image de ARPEGE car les deux remontées peuvent avoir lieu si la coulée est centré sur l'Espagne (elle déborde un peu sur le Gascogne puis coule sur la mer méditerranée) 

 

tempresult_cwl0.gif

 

 

 En premier on a une divergence sur la réalisation de ce potentiel, en effet GFS-FIM ne voient pas un flocon en plaine à cause une situation trop douce en plaine et en altitude. Après on a ARPEGE-GEM-CEP-GFS// qui modélisent ce potentiel.

 Mais au sein de ce quatuor il y a une autre divergence. Elle est sur la trajectoire, logique compte tenu des échéances qui commencent à vraiment être longue pour déterminer un potentiel neigeux... En effet, GEM-GFS// tendent vers une remontée des PPs neigeuses vers l'Alsace alors que CEP-ARPEGE tendent plus vers une trajectoire vers la région parisienne (ce qui me semble plus logique compte tenu de l'effet aimant que ferait le système Atlantique). 

 

 Idée GEM-GFS// ( A noter que GFS// est sceptique pour le sud avec des PPs pluvieuse l'après-midi et en soirée avec les températures trop douce):

 

tempresult_spr8.gif

 

 

Idée ARPEGE-CEP


ARPEGE évolution (on le sent aussi assez sceptique pour le SE aussi):

 

tempresult_cea6.gif

 



Cumul selon CEP (1in=2.54cm , le in est écrit "en"), on aurait quand même des cumuls assez marqué:

 

i32a.png

 

  Ici les enjeux se situent sur la trajectoire de la coulée (suffit que ça se décale à l'ouest pour que ça soit moins neigeux), sur la trajectoire de la potentielle remontée neigeuse. Au niveau des températures pour le SE, pour le NE ça semble sentir bon niveau T, même si certains secteurs sont juste. 

 

 

Le temps deviendra rapidement humide aussi par la suite, après un isolement de la coulée atlantique favoriserait un flux de sud ou d'ouest mou selon son placement.


Voilà voilà pour ce début de semaine, je vous invite à affiner sur les topics dédié, ça va encore pas mal bouger au gré des réactualisations et ça sera passionnant à suivre!

 

Bonne soirée ;)

Gugo :)

 

 

Edited by gugo
  • J'aime 14
  • Merci 10
Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Sur la semaine du topic, il semble que les HG continentales russes fassent le ménage à distance pour repousser les tentatives d'incursions de BG par l'Atlantique…

Le point  noir représente la France et la flèche blanche le sens de déplacement des BG qui viennent buter sur les HG (signe +). 

 

image.thumb.png.17d3231360e00fbd001d3b434b5b29b7.png

 

A noter que les ensemblistes de GFS et CEP traduisent bien cette résorption progressive des BG tout au long de la semaine du topic, avec un retour à des valeurs élevées de la 500 hPa (vers 5680 m). Le point intéressant de l'affaire pour l'est du pays serait les pluies significatives du début de semaine, notamment mardi en lien avec la remontée sur le flanc est du pays d'un petit noyau dépressionnaire au contact de l'air frais à l'ouest et de la douceur à l'est  (cf. ci-dessous l'ensembliste pour Reims et les déterministes),  avant un retour à l'indigence...

 

Bon, tout cela est encore loin et donc à confirmer après le passage de la première lame automnale de ce week-end !

 

Diagramme GEFS

 

gfs-0-102.png?0

 

 

gfs-1-96.png?0

 

gfs-2-102.png?0

 

 

Edited by sastrugis
  • J'aime 5
Link to post
Share on other sites
Posted
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

@gugo

 

Merci pour ces analyses toujours aussi complètes!

Pour les cartes de CEP, sur le site weather.us, il est facile de paramétrer le site pour avoir des unités "françaises", avec des température en degrés Celsius, hauteurs de neige en cm.

Il suffit de cliquer sur la roue dentée en haut à droite, au bout de la barre bleue.

  • J'aime 1
  • Merci 5
Link to post
Share on other sites
Posted
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 288 m. (Et régulièrement à Chambéry située à 18 kms plus à l'Est à vol d'oiseau, trajets réguliers étagés entre 260 m et 630 m d'altitude.)

CEP de ce soir  diffère des autres modèles pour la semaine prochaine, avec une activité dépressionnaire plus marquée qui pousse une sorte de cryptozonal ondulant d'O-NO : 

 

tempresult_tbk5.gif

Vers la fin de la sécheresse ? 

  • J'aime 11
Link to post
Share on other sites

D'après le run du 26 Octobre, comme l'a montré sastrugis , il se pourrait qu'il y ai des gelées du côté de la Bretagne et qu'il y ait nettement plus de douceur dans le Grand Est  ; jusqu'à 8 degrés de plus ce qui est l'inverse d'une situation plus normale.

 

 

Pour fin octobre et début novembre, un  radoucissement aura lieu, très prononcé, plus encore en altitude (à 500hPa) signe d'une diminution de l'instabilité. Pour autant on se dirigerait effectivement vers un temps plus humide (en plus d'être plus doux). 

 

Un commencement de la fin de la sécheresse?1150667935_gefsrennes.png.4effb4bea1d1514e88ce5bdfe9f76000.png

(Carte diagrammes GEFS pour Rennes)

Edited by Adrien Potier
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

A l'échelle hémisphérique sur la durée du topic, il semblerait qu'après les velléités d'éclatement du vortex polaire de cette fin de semaine (induisant de forts échanges méridiens), la tendance soit à la reconcentration du VP (ramenant une circulation plus zonale).   

 

image.thumb.png.fc8eef80a79577266ee536d5c47b6f83.png

  • J'aime 10
Link to post
Share on other sites
Posted
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est aussi ce vers quoi s'oriente la NAO, pour autant allons nous renouer avec un flux d'ouest dépressionnaire plus classique là rien n'est moins sur, surtout que le renforcement de la cellule de hautes-pressions européenne est en route et elle deviendrait a terme  plutôt gigantesque et maousse costaud...

 

1175594169_Capturedcran2018-10-2711_05_28.png.db1ccb5ab5bd46a61864db0dcdbef7cb.png

naefs-0-0-192.png.07b183afb0373fb1fd030b4fbdea1581.png

 

Vu comme cela en effet et a première vue ce serait un dégradé Est/ouest mais bon je ne sais pas pourquoi j'ai le sentiment que l'est va prendre l'avantage...

 

Edited by cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Bugey - Dombes (01)

Pas forcément. Plusieurs modèles voient à moyen termes une incursion des BP plus marquée.
Nous verrons mais cela semble plus ouvert...😗

gfs-12-252.png?6

ECM101-240.GIF?27-12

 

Edited by TRINEON
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 8 minutes, TRINEON a dit :

Pas forcément. Plusieurs modèles voient à moyen termes une incursion des BP plus marquée.
Nous verrons mais cela semble plus ouvert...😗

 

Je ne sais pas si sortir de l'échéance avec des déterministes qui plus est soit le plus judicieux, cela dit nous verrons comme tu dis si a terme c'est plus ouvert...:) je le souhaite vraiment!

  • J'aime 2
  • Merci 2
Link to post
Share on other sites
Posted
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 288 m. (Et régulièrement à Chambéry située à 18 kms plus à l'Est à vol d'oiseau, trajets réguliers étagés entre 260 m et 630 m d'altitude.)

Oui cela devient nettement plus ouvert pour la semaine prochaine, et si on prend le dernier GFS // (appelé à remplacer le GFS actuel un peu vieillissant), on se rapproche quand même pas mal de CEP avec un flux à composante océanique ondulant : 

 

tempresult_jwr1.gif

 

Cela ferait du bien aux nappes et aux forums...

 

Edited by oozap73
  • J'aime 4
Link to post
Share on other sites
Posted
Ecommoy (80-140M d'altitude), Sarthe

Bonsoir à tous,

 

 

I/Les épisodes neigeux

 

     A) Episode de dimanche à lundi

 

 

 Les épisodes neigeux potentiels se concrétisent.

 Pour le premier (de la nuit de dimanche à lundi), alors qu'hier on semblait  aller vers une absence du front, aujourd'hui les modélisations vont dans le sens de la présence de ce front. Mais les divergences sont lourde sur les températures qu'il ferait et donc sur les potentielles chutes et tenu. Sur cet épisode c'est surtout le NO qui est concerné avec une remontée humide venant du sud :

 

tempresult_uwt2.gif

 

 

  WRF-AROME partent vraiment sur une idée de potentiel de chute neigeuse contrairement à des mailles plus larges comme GFS qui voient le front mais pas de neige. Cependant la question de la tenue est bien là, le mercure serait bien trop chaud dans le cas WRF pour une tenue, pour AROME une tenue semble possible quand on voit les cumuls (Fort probable qu'il sous-estime un peu ces cumuls, comme souvent):

 

tempresult_wyd3.gif

 

 

aromehd-53-42-1_urc5.png

 

 

tempresult_ick8.gif

 

 

 

Sur ARPEGE le front se disloquerait, et donc hormis un peu sur le sud PDLL pas de potentiels neigeux:

 

 

tempresult_zqg6.gif

 

 

CEP seul maille grosse à voir des PPs neigeuse lui voit une très légère tenu partielle, tout dépendra des T2m:

 

1qlj.png

 

 

 Ca va donc se jouer en grande partie en live sur les T2m et sur la résistance du front!

 

 

 

    B)Episode de lundi à mardi

 

 Les divergences pour cet épisode sont toujours aussi grande:

 

Entre ARPEGE avec un scénario très à l'ouest avec un retour vers l'est mardi en journée (plus pluvieux):

 

tempresult_pvo9.gif

 

 

(IL FAUT AVOIR UNE GRANDE PRUDENCE SUR LES CUMULS, PAS TOUS LES PARAMÈTRES NE SONT PRIS EN COMPTE). C'est pour une idée de la zone concerné. 

arpege-45-75-0.png?27-17

 

 


Et ICON très à l'est:

 

 

tempresult_cgt8.gif

 

 

 

iconeu-45-72-0.png?27-17

 

 

 

 CEP est la seule grosse maille à voir des cumuls neigeux et il est une sorte d'entre deux ARPEGE-ICON 

 

9djf.png

 

 

La situation est relativement complexe à prévoir encore. On a des doutes sur les températures, sur les trajectoires...

 

 

   C) Les massifs gavés

 

 Ces 60 prochaines heures les massifs devraient connaître un cumul de neige assez monstrueux:

 

arpege-45-62-0.png?27-17

 

 

 On dépassera les 50cm dans les massif-central, dans les Pyrénées. Dans les Alpes jusqu'à 100cm en Savoie. Dans le Jura et dans les Vosges on dépassera également les 10cm sur pas mal de secteurs.  

 

 

 

 II/Episode méditerranéen

 

Un nouvel épisode semble effectivement se dégager. Il se décomposerait en deux temps, avec la remontée neigeuse de lundi à mardi en amont sur les côtes des précipitations en grandes quantités sont à prévoir en l'espace de 18h:

 

tempresult_pet6.gif

 

 

Après un mardi plus calme, mercredi les précipitations reprendraient avec une forte stagnation durant 24h des précipitations sur certains départements 

 

tempresult_xdh2.gif

 

 

 

En 96h tout le SE aura connu des cumuls de pluies extrêmement élevé:

 

arpege-25-114-4.png?27-17

 

 

 

 Cette situation pourrait perdurer jusqu'à la fin de topic avec des PPs qui continueraient à tomber selon le positionnement de la GF en méditerranée. Des cumuls important sur la semaine sont donc à prévoir et l'épisode n'est clairement pas à sous-estimer :

 

tempresult_nof1.gif

 

 J'en profite pour dire qu'après un temps perturbé jeudi, la fin de topic (vendredi-samedi) devrait être marquée par un retour anticyclonique avec des températures agréable et un temps sec (sauf à l'extrême sud du pays). Dimanche la cyclogenèse massive sur l'océan atlantique déborderait sur l'Europe de l'ouest apportant de la pluie sur le pays, on surveillera la potentielle formation de tempête (fin du GIF) qui pourrait traverser les côtes de la Manche. 

 

 

 Nous vous invitons pour le suivi et la prévision des phénomènes neigeux à nous rejoindre sur le tchat partenaire discord (actuellement 40 connecté(e)s). Il y a une vérification (très rapide par message privée (en haut à gauche)) avant de pouvoir parler.

Lien en bannière du forum pour ce qui est des épisodes méditerranéen (salon météo général) 

Ici pour le salon spécial de la prévision des potentiels neigeux https://discord.gg/ASxTRY 

 

Bonne soirée 

Gugo!

  • J'aime 19
  • Merci 10
Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Avec le passage à l'heure d'hiver, la météo s'est mise au diapason ce matin avec une ambiance à caractère... hivernal sur la plupart du pays.

Pour la semaine du topic, il semble toutefois que nous retournions vers des conditions automnales (il était temps !) fraîcheur humide dans un premier temps puis retour de la douceur par le sud, avant une nouvelle dégradation (?). A noter que si cette tendance générale semble bien affirmée en début de semaine (tube assez concentré jusqu'au 2/11), ensuite les possibles sont plus ouverts (avec un déterministe CEP ou GFS qui choisirait l'option basse des différents scénarios). 

 

blob.png.449d77de74816121f2cf6a4c02f8f87b.png

 

Pour la fin de semaine (samedi 3/11), tentons une prévision. Le point commun des déterministes des 3 "bons" modèles que sont CEP, GFS et UKMO serait la présence d'une forte dépression sur l'Atlantique. La France serait toujours influencée par les HG atlantique et continentale, avec un flux de SO dominant et probablement les effets de la zone perturbée circulant plus au nord, affectant préférentiellement le nord ouest du pays. Mais difficile d'en dire plus pour le moment !

 

blob.thumb.png.87ccd86882c10c5ef556cfd5dcac8d90.png

 

D'autant plus difficile que cette profonde dépression est la suite d'une petite dépression actuellement déjà en gestion sur l'Atlantique (à 1010 hPa) et qui subirait un développement rapide en fin de semaine... :

 

 

blob.thumb.png.d6036824dc5f9ad4e2d0bf76f8cb4db6.png

 

...le tout en lien avec l'établissement d'un puissant Jet à travers l'Atlantique qui activera son creusement et commandera sa trajectoire :

 

blob.png.2c3f7092a0fb0560d1432598c9fc0a84.png

Edited by sastrugis
  • J'aime 7
  • Merci 2
Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Pour la semaine qui commence, nous voyons que depuis 4 jours les possibles se sont regroupés autour d'une semaine marquée par le retour en altitude de masses d'air plus doux (graphiques),  en lien avec la résorption progressive de la GF et le retour de HG à partir de mercredi/jeudi (cartes). Pour la suite, il semble qu'après avoir envisagé un prolongement de la douceur, les dernières sorties pencheraient vers un fléchissement des HG. A voir dans le prochain topic bien sûr !

 

blob.png.be9d44976154163b8563c24f4018230b.png

 

blob.thumb.png.d942c5606e914a11c45b49c06996d6e7.png

Edited by sastrugis
  • J'aime 3
Link to post
Share on other sites

Comme le topic prévi générale est en sommeil, je me permets de coller une carte pour immortaliser cette première offensive hivernale en cours.

Avec j'imagine le secret espoir pour les hivernophiles qu'une synoptique identique puisse se produire en décembre ou janvier...

Sinon rien de neuf fondamentalement sur les modèles pour la suite de cette semaine par rapport aux posts précédents.

 

image.png.8f600f6dd3c48ea2e46d9a9673c03616.png

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Link to post
Share on other sites

Bonjour,

La Z500 permet de visualiser les grandes masses en présence et leur dynamique, avec un découpage en quadrant Europe, Russie, Amérique et Atlantique limité par le 45ème parallèle.

Aujourd'hui (à gauche), on voit les derniers vestiges de la coulée polaire qui a amené la première véritable offensive de l'hiver en cette automne sur l'Europe occidentale (alors que dans le même temps la remontée d'air chaud donne des T remarquables sur le centre de l'Europe, de la Grèce à la Pologne  : + de 20 à 25°C °C aujourd'hui !).

Pour la toute fin de semaine (à droite), se confirme une reconcentration du VP (étalement des BG sur les quadrants Russie et Amérique) et le recentrage des HG sur l'Europe centrale, juste attaqué à l'ouest par la descente d'un petit talweg et au nord par la réactivation de la cyclo entre sud Groenland et nord Scandinavie.

Pour la France, cela se traduirait par le retour de conditions plus douces puis une dégradation possible par l'ouest en lien avec les remontées instables à l'avant du talweg.

 

image.thumb.png.25a7c946711c848ed550f5ea8d385ca5.png

 

image.png.5a6dbf03e97a897b0e558b16945c682b.png

  • J'aime 4
  • Merci 3
Link to post
Share on other sites

Bonjour ! Je suis vos prévisions avec passion, et même si je ne comprends pas encore tout c'est un plaisir de vous lire !

Une question, HG/BG = Haut Géopotentiel et Bas Géopotentiel ? 

 

Ce qui par rapport à ça :

il y a 10 minutes, sastrugis a dit :

se confirme une reconcentration du VP (étalement des BG sur les quadrants Russie et Amérique) et le recentrage des HG sur l'Europe centrale

donnerait :

DlNhicE.png

 

C'est bien ça ?

Edited by mangasource
  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, mangasource a dit :

Bonjour ! Je suis vos prévisions avec passion, et même si je ne comprends pas encore tout c'est un plaisir de vous lire !

Une question, HG/BG = Haut Géopotentiel et Bas Géopotentiel ? 

 

Ce qui par rapport à ça :

donnerait :

 

C'est bien ça ?

 

Oui Mangasource, c'est ça !

et merci pour le complément d'info sur les cartes 😉

  • J'aime 3
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites
  • Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...