Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des intempéries (tempête Adrian, épisodes méditerranéens...) du 28/10 au 01/11/2018


Vincent_L

Messages recommandés

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Gros flocons à Digne-les-Bains-Centre, la tenue est compromise pour le moment, ils sont gorgés d'eau. 1.3° à 23h40. -2° à la balise de l'Andran.

Ça promet de belles balades sur les hauteurs demain, surtout avec le retour de quelques éclaircies !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça devient l'enfer ici en Corse. il fait presque nuit, ciel noir/orange (beaucoup de sable dans l'air). pluie/vent/orage, ça n'arrête pas et ça ne fait que se renforcer. je crois que pour la

Mais c'est incroyable ça ! Je vais encore vous vexer (toi et Kin84) mais non seulement vous racontez n'importe quoi, mais en plus vous ne vous remettez pas en question et vous persistez fièrement en l

Carnon magnifique arcus, vent très violent le ciel est noir ! 

Images postées

il y a 31 minutes, Naala a dit :

La mer est en tout cas bien montée à Nice ! Les vagues commencent à éclabousser la promenade

 

Oui effectivement j'étais sur place au plus fort. Vent très puissant de sud/ouest autour de 21h apportant une houle impressionnante ! Certains fameux bancs bleus de la prom ont été emportés jusqu'à sur la route tout comme les galets. Beaucoup d'eau sur la prom donc, faites attention ! 

Petit apercu de la force des vagues ici : https://www.viewsurf.com/univers/plage/vue/818-342405876-france-provence-alpes-cote-dazur-nice-promenade-des-anglais

Modifié par Titi 06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m
il y a 30 minutes, Titi 06 a dit :

 

Oui effectivement j'étais sur place au plus fort. Vent très puissant de sud/ouest autour de 21h apportant une houle impressionnante ! Certains fameux bancs bleus de la prom ont été emportés jusqu'à sur la route tout comme les galets. Beaucoup d'eau sur la prom donc, faites attention ! 

Petit apercu de la force des vagues ici : https://www.viewsurf.com/univers/plage/vue/818-342405876-france-provence-alpes-cote-dazur-nice-promenade-des-anglais

ça a encore monté depuis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cyclone30 a dit :

Le centre est passé tout près d'Imperia en Italie. Une station Meteonetwork a tapé 972.3hPa au plus bas

 

 

Intéressant. Il va maintenant falloir raisonner en arrière pour savoir comment elle était en mer...

J'ai l'impression que pour ces tempêtes particulières, on gagnerait à avoir des avions de reconnaissance.  Les modèles savent détecter des risques, mais ils ne ne savent pas en temps réel où et comment est la dépression en mer. C'est un peu problématique.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pour le nord-est du 13, chez moi je relève 63 mm sur la totalité de l'épisode! 

Cumul du mois d'octobre : 145 mm!

Cumul annuel 2018 : 641 mm

Modifié par shubi13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sisteron 04 

Neige 1cm sur la végétation !

 

Record pour un 30 Octobre 

Depuis au moins 25 ans !! J ai jamais vu de la neige au sol à Sisteron en Octobre.

Je demanderai dans la journée aux anciens si ils ont deja vu cela

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Plus de 50 cm de neige au sol localement au-dessus de 800 m d'altitude sur l'est du massif central. 

A suivre au niveau des crues avec l'épisode cévenol qui s'annonce à partir de la nuit prochaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, EXPRESS04 a dit :

Sisteron 04 

Neige 1cm sur la végétation !

 

Record pour un 30 Octobre 

Depuis au moins 25 ans !! J ai jamais vu de la neige au sol à Sisteron en Octobre.

Je demanderai dans la journée aux anciens si ils ont deja vu cela

 

De même encore plus à Manosque. La neige  a tenu à quelques endroits mais rien de bien méchants par contre, mon entourage m'a dit que c'est bien la première fois qu'il voyait de la neige aussi tôt à Manosque. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Réveil blanc sur Gap. Les massifs environnants ont bien pris avec 1cm en ville sur les toits et voiture mais rien sur la route.

À présent ça fond vite avec déjà 3°.

Incroyable pour un mois d'octobre.

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Pas mal de neige également au mont Serein (1300m) avec 12 cm d'après les estimations de la stations ! La webcam est magique ! 

http://www.stationdumontserein.com/station/conditions-en-direct/

Sinon ici, retour du Soleil sur les sols encore bien mouillée et après une tn de 5,5°c ! 6,8°c actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Un petit tweet qui résume le passage d'Adrian chez moi hier :

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

cumul pour cette première partie d'épisode (28 et 29/10/2018)pour Marseille et Marignane:

Marseille Corniche: 11.6mm + 42 mm = 53.6 mm

Marseille-Vaudrans: 14.9 mm +54.3 mm = 69.2 mm

Marignane : 8.9 mm + 47.6 mm = 56.5 mm

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Avec toute cette agitation, les contrastes de température sont intéressants ce matin, on est autour de 0℃ en Champagne et en Bourgogne, contre près de 20℃ vers la frontière Allemagne/Pologne.

 

9za6.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid encore sur le littoral ce midi avec 12ºC et un ciel mitigé. 

L’episode cévenol va se mettre en place progressivement et le vent de S SE va se lever en cours d’après-midi. Ca devrait monter à 15 d’ici ce soir par ici, puis 19 degrés d’ici demain midi. 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le Bulletin Quotidien de Suivi (BQS) qui reprend, à froid, la chronologie de cette incroyable journée du 29/10: https://www.infoclimat.fr/actualites/bqs/12815/bilan-meteo-du-lundi-29-octobre-2018.html

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une dernière vidéo pour la route. un restaurant de plage (sur la plage) très connu dans le cap Corse, à Lavasina (juste à côté d'Erbalunga), et maintes fois secoué par les tempêtes (ou même par les NGV au début des rotations).
pour la petite histoire, il devait être démoli...
 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte Orange Pluie-Inondations et Orages pour le 30, 34, 12 et 48, à partir de 8h demain matin !

fz0qnQj.png

ggXaOfN.gif

  

Citation

Qualification du phénomène : 
épisode orageux intense necessitant un suivi particulier.

Faits nouveaux : 
Néant.

Situation actuelle : 
Une dépression se creuse du coté des Baléares et un vent de secteur Sud s'établit en Méditerranée. Quelques pluies faibles se produisent sur l'Hérault.
Consulter les cumuls de pluie observés.

Evolution prévue : 
Ce régime de vent de secteur sud chaud et humide va provoquer des pluies fortes et orageuses sur le pourtour méditerranéen.
Ces orages vont s'organiser en matinée de mercredi en lignes qui vont donner de fortes intensités de pluie en peu de temps, des chutes de grêle et de fortes rafales de vent. Les cumuls de précipitations pourront localement atteindre 80 mm en moins de 3 heures.
Sur les Cévennes, Les cumuls attendus en 24 heures sont de l'ordre de 100 à 150 mm, localement 200 mm.

 

Modifié par mangasource
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des intempéries (tempête Adrian, épisodes méditerranéens...) du 28/10 au 01/11/2018
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...