Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des intempéries (tempête Adrian, épisodes méditerranéens...) du 28/10 au 01/11/2018


Vincent_L

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Tramontane glaciale à Perpignan mais il ne pleut plus, ciel couvert. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça devient l'enfer ici en Corse. il fait presque nuit, ciel noir/orange (beaucoup de sable dans l'air). pluie/vent/orage, ça n'arrête pas et ça ne fait que se renforcer. je crois que pour la

Mais c'est incroyable ça ! Je vais encore vous vexer (toi et Kin84) mais non seulement vous racontez n'importe quoi, mais en plus vous ne vous remettez pas en question et vous persistez fièrement en l

Carnon magnifique arcus, vent très violent le ciel est noir ! 

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il pleut depuis une heure sur  une frange du littoral de l'Aude et au nord de Narbonne, comme en atteste la statIC de Gruissan : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/gruissan/000MN.html

Ici sur Portel des Corbières (15 km de la mer) il ne pleut pas par contre o.O, le Cers/Tramontane est franchement forte par contre (rien à voir avec les valeurs de vent des stations disponibles plus au nord justement, on se rapproche plus des valeurs de Leucate https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/leucate/07666.html), il fait sombre, temps froid , humide et lugubre,  T°C de 6.7°C, 82% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Succession de cellules orageuses de plus ou moins forte intensité depuis plus d'une heure entre l'Esterel et la vallée de la Siagne, les cumuls vont devenir sympathiques dans le secteur. Plus à l'est  c'est encore relativement calme pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 Vent de NW ici, glacial avec une chute de la temperature remarquable, hier soir j'avais relevé 4,6° vers 21h, puis c'est remonté lentement durant la nuit, pour atteindre 7,2 ce matin, mais là on est à 4,8° il y a une heure 4,4° seulement, ambiance pluie hivernale, 3 mm hier, 4mm ce matin actuellement très faible, au vu du radar et du sat c'est un peu plus à l'ouest que cela se concentre avec ce conflit, vent plus chaud en altitude et vent de NW au sol, chez nous on ne l'appelle pas Tramontane ou Mistral mais "Terral" (vent de la Terre, au moulin de Daudet à Fontvieille il y a ou il y avait cette dénomination "Vent Terral-Mistral").

 

 A priori je parie sur le scenario suivant qui est le plus logique, la progression de la zone pluvieuse qui arrive actuellement jusqu'à Castres et Carcassonne devrait regresser vers l'Est à mesure que la dynamique de la depression centrée sur les Baléares la fera se déplacer vers l'Est, on devrait avoir cet après midi des pluies plus soutenues avant que cela ne regagne le Rhône, Paca et la Corse.

 

 Les anciens appelaient ca ici "la virada del Terral", je pense qu'elle est imminente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

 

Ici sur Nice, nous passons pour le moment au travers de quasiment toutes les cellules depuis la nuit dernière, c'est assez incroyable.

T° de 21° , vent d'Est fort en rafales, Pression 986 hPa.

Modifié par Fred06
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Déjà 114 km/h à Bonifacio !

Sinon ici ciel couvert, ça se reforme peu à peu en mer à suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée depuis 5h jusque vers 11h30. 8°C actu et vent de Nord violent, plus de 80km/h en rafales.  Les nuages défilent à toute allure. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance rouge pour les deux départements de Corse pour le risque de vents violents ! Notons la mention "violente tempête d'une ampleur exceptionnelle" ...

QGFR17_LFPW_.gif.a4d02ff1d2590028785276a49d97498a.gif

  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Cyclone30 a dit :

Vigilance rouge pour les deux départements de Corse pour le risque de vents violents !

 

Trop rapide ce Dorian :D 

 

Quand même

 

1148058597_Capturedcran2018-10-2912_34_56.thumb.png.9aac64d296e60f18047d21e8972f86f1.png

Modifié par Néant27
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Possible tornade ayant touché la commune de Tanneron vers 11h00 ce matin. De gros dégâts apparemment

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/diaporama-tanneron-var-mini-tornade-fait-gros-degats-residence-1566190.html

J'irai faire un tour sur place dans l'après-mid.

toujours cette succession d'orages entre Fréjus et Mandelieu, plus de 80mm sur la lame d'eau depuis ce matin.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Finalement passage des BdR en vigilance jaune, c'est quand même plus cohérent. 
Mine de rien on dépasse les 30mm ici depuis hier aprèm, et la pluie continue de tomber faiblement à modérément actuellement. Ca cumule tranquillement, mais les terres sont gorgées d'eau par ici. Il est quand même tombé 130,6mm sur ce mois d'octobre, et on approche les 900mm sur l'année 😲 Pour rappel le cumul moyen annuel à Salon de Provence est de 580mm..

 

A suivre les averses dans l'aprèm, qui pourraient être encore assez virulentes d'après Arome ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C est le creusement secondaire au sud du creusement principal dont il faut suivre l évolution et la trajectoire maintenant: 

 

_20181029_123935.thumb.JPG.fbe4520f30f073bf6cd37e82cd50195c.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

La circulation serrée de Adrian commence à se voir nettement sur les images satellites visibles, à l'ouest de la Sardaigne. Dommage qu'il n'y ait pas de bouées météo dans ce coin...

de_sat-de-310-1_2018_10_29_11_15_16_125.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
il y a 21 minutes, mangasource a dit :

 

 

Le bulletin de vigilance parle explicitement et assurément de tornade sur la région de Porto-Vecchio.

Cette tempête amène son lot de grains très instables et virulents.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des intempéries (tempête Adrian, épisodes méditerranéens...) du 28/10 au 01/11/2018
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...