Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des intempéries (tempête Adrian, épisodes méditerranéens...) du 28/10 au 01/11/2018


Vincent_L

Messages recommandés

  • Réponses 742
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça devient l'enfer ici en Corse. il fait presque nuit, ciel noir/orange (beaucoup de sable dans l'air). pluie/vent/orage, ça n'arrête pas et ça ne fait que se renforcer. je crois que pour la

Mais c'est incroyable ça ! Je vais encore vous vexer (toi et Kin84) mais non seulement vous racontez n'importe quoi, mais en plus vous ne vous remettez pas en question et vous persistez fièrement en l

Carnon magnifique arcus, vent très violent le ciel est noir ! 

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

189km/h au Cap Pertusato !

149km/h à Marignana 

Modifié par CFR
  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Déluge sur les coups de 17h sur le littoral du 06. 

Une vingtaine de mm tombée en quelques minutes.

43mm pour aujourd’hui. 

75mm depuis samedi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo diffusée par la police de Tanneron tendant, là aussi, à accréditer l'hypothèse d'une tornade sur ce secteur (même si une vidéo permettrait de totalement dissiper le doute) : 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Petit topo pour l'ouest du topic concerné par la neige et le vent :

 

Départ depuis Portel des Corbières sous un vent puissant, rafales > 80 km/h, et apparemment en ce moment on tourne sur du 90/110 km/h sur le secteur, j'imagine que ce n'est pas inhabituel pour le coin, mais quand même notable, sacré ambiance dans tout les cas.  

Sur la route en direction de Mazamet(81), LPN côté Minervois de 500 m d'alt, avec un petit saupoudrage au-dessus de 650 m d'alt, LPN côté haute vallée du Thoré de 450 m d'alt, soit juste un peu au-dessus de Labastide-Rouairoux, voici pour visualiser

image.png.c4d37d3e1dbae6f362b550f955e6a82e.png

 

Impressionnant du côté du Var et de la Corse .. o.O

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur AROME, on a un tourbillon tempêtueux qui fait 20 km de large. J'entends beaucoup les médias parler d'un risque de "mini-tornade".

Ils avaient visiblement bien anticipé un risque dangereux de vent à composante tourbillonnaire, même si météorologiquement on a du mal à savoir ce que c'est. Après l'événement sur le nord Portugal, la météo de 2018 a décidé de surprendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Outre le débat sur le réchauffement climatique, on peut quand même bien parler de dérèglement déjà, climatique.

 

Comme le dis @Cotissois 31, 2018 est étrange et la Méditerranée nous réservera peut être à l'avenir de plus en plus de phénomènes comme ceux-ci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vincent_L a dit :

 

Bref... déjà qu'il y a de la confusion chez certains, tu aurais pu t'abstenir de l'analogie anecdote, t'es pas né de la dernière pluie sur le forum pourtant...

Pas de souci, ça faisait impression, cool 😎

Dans le Haut-Var atténuation sensible des pluies dorénavant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Connaissant bien le coin de Marignana, j'imagine même pas les valeurs aux cols de Sevi qui se trouve au-dessus, il doit être fermé d’ailleurs (enfin j'espère ..) En effet c'est bien dans les terres, et d'ailleurs c'est pas le village le plus exposé !

Modifié par Klape
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit la différence entre AROME et EURO4,  la seule chose commune  est qu'il y a une concentration d'énergie, mais... à quelle échelle ?  Chapeau aux prévisionnistes d'avoir sorti la vigilance maximale dans ce contexte où les modèles ne savent pas à quelle échelle est(sont) le (les) tourbillon(s) !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CFR a dit :

176km/h à Marignana !

Et 161km/h à l'Ile Rousse, qui n'avait que 64km/h l'heure précédente. L'arrivée de la tempête est particulièrement brutale !

On a souvent des valeurs similaires sur ce poste, mais en flux de SO je ne sais pas si c 'est si courant ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Pluie modérée et continue sur Marseille sous un vent d'ouest devenant fort et surtout 8,2°c ce qui donne une ambiance vraiment hivernale ! 7°c à la balise de la Sainte-Victoire (1011m) où la bascule au vent d'ouest vient de se produire, forte baisse à prévoir là bas donc (avec de la neige probable dès 21h tour comme sur la chaîne de l'Etoile et la Sainte-Baume) on notera seulement 4,7°c à Gréasque à seulement 385m ! Ça promet pour le sommet de la chaîne qui se trouve à 781m !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ici je relève 20 mm depuis 9 h ce matin et 45 mm depuis minuit.

Épisode de taille donc pour l'Est du 13.

Ça continue!

Il fait actu 4.8°C et la pression est de 983 hpa.

Modifié par shubi13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Musimon a dit :

C'est un  peu moins bucolique qu'en été, c'est sûr!

44956610_10217962040266999_8067578491912

villa-elisabeth.jpg

erbalunga-port.jpg

 

 

 

on voit d'ailleurs très bien la surcôte due à l'onde de tempête...


les bateaux qui restent sont en train de couler.
Lâimage contient peut-être : océan, plein air, eau et nature

il y a 7 minutes, Cyclone30 a dit :

Et 161km/h à l'Ile Rousse, qui n'avait que 64km/h l'heure précédente. L'arrivée de la tempête est particulièrement brutale !

On a souvent des valeurs similaires sur ce poste, mais en flux de SO je ne sais pas si c 'est si courant ...

sud-ouest libecciu oui (avec un centre dépressionnaire situé sur le Golfe de Gênes), mais pas par flux de sud (plutôt Sirocco, donc).
ça devrait virer rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des intempéries (tempête Adrian, épisodes méditerranéens...) du 28/10 au 01/11/2018
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...