Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des intempéries (tempête Adrian, épisodes méditerranéens...) du 28/10 au 01/11/2018


Vincent_L

Messages recommandés

  • Réponses 742
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça devient l'enfer ici en Corse. il fait presque nuit, ciel noir/orange (beaucoup de sable dans l'air). pluie/vent/orage, ça n'arrête pas et ça ne fait que se renforcer. je crois que pour la

Mais c'est incroyable ça ! Je vais encore vous vexer (toi et Kin84) mais non seulement vous racontez n'importe quoi, mais en plus vous ne vous remettez pas en question et vous persistez fièrement en l

Carnon magnifique arcus, vent très violent le ciel est noir ! 

Images postées

Posté(e)
Néoules (VAR) 327 m et Saint-Etienne De Tinée (ALPES MARITIMES) à 1505 m.

Bonsoir,

 

Baisse importante des températures... 12 C° à 18H00 et maintenant 4,9 C° !

Rafale de vent et pluie modérée...

 

Bignelo

WeatherCatBanner.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 12 minutes, Ced30 a dit :

 

Neige fondue mêlée à la pluie plus au Nord à la même heure, mais au-dessus de 200/300m, sur la Drôme, ce n'est pas la première fois que l'on a des reports de Pluie/Neige sur les METAR de la région, sans qu'il n'y ait de neige en réalité (je me rappelle de Courbessac à plusieurs reprises).

 

En revanche, il neige désormais à Montjoyer (0.4°C sous abri), belles intensités d'après mon frère (on dépasse les 70 mm depuis minuit), ça a du mal à accrocher.

 

4.6°C sur Bagnols, 4.7°C sur Tresques, peut-être quelques flocons en fin d'épisode sur les hauteurs proches de l'Ardèche, voire sur le Mt Bouquet.

 

J'ai souvenir aussi de report de pluie/neige au Metar d'Avignon par 5°/6°. Merci Cédric pour ta précision ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 2 minutes, grecale2b a dit :

Corse Matin nous sort une rafale à 230 km/h à Bocognano, a priori source MF... quelqu'un confirme?

 

A priori 147 km/h à la station MF:

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07761015/Bocognano

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 3 minutes, grecale2b a dit :

Corse Matin nous sort une rafale à 230 km/h à Bocognano, a priori source MF... quelqu'un confirme?

147 km/h max à 18h, mais pas de 230 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, grecale2b a dit :

source EDF, pardon...
à mon avis ils ont un peu bu pour se réchauffer.

 

EDF pose des anémo sur ses pylônes les + exposés, la valeur n'est pas totalement impossible.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Matt392 a dit :

147 km/h max à 18h, mais pas de 230 km/h

bonjour,

 

france info a annoncé à la radio une rafale à 173km/h vers 18h30. Je crois que c'est au cap corse, mais je n'en suis pas sur..

 

l'article correspondant

 

Citation

De violentes intempéries s'abattent sur la Corse, placée en alerte rouge aux vents violents par Météo France. Les vents ont dépassé les 170km/h lundi 29 octobre dans le sud de la Corse

 

https://www.francetvinfo.fr/meteo/inondations/corse-la-tempete-adrian-balaye-l-ile_3009491.html

Modifié par a_centaure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

 

EDF pose des anémo sur ses pylônes les + exposés, la valeur n'est pas totalement impossible.

c'est ce que je me dis aussi (pas impossible dans ce contexte, un anémo spécifique à EDF...)
ce serait bien de trouver la source, n'empêche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après vous (ca ne restera qu'une supposition de toute manière) si la valeur de EDF est valide, des valeurs approchant les 300 seraient-elles possibles sur les sommets des massifs ? (Paglia orba, Cinto or Monte d'Oro par exemple ?)

Modifié par Klape
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 2 minutes, a_centaure a dit :

bonjour,

 

france info a annoncé une rafale à 173km/h vers 18h30. Je crois que c'est au cap corse, mais je n'en suis pas sur.. 

188 km/h relevés à 20h également au Cap Corse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, grecale2b a dit :

c'est ce que je me dis aussi (pas impossible dans ce contexte, un anémo spécifique à EDF...)
ce serait bien de trouver la source, n'empêche.

 

Si tu longes la ligne HT qui passe par le col de Vizzavone, y'a pas de doute que certaines pylônes ont du cartonner! https://goo.gl/maps/ivjMjHYU14q

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

 

Si tu longes la ligne HT qui passe par le col de Vizzavone, y'a pas de doute que certaines pylônes ont du cartonner! https://goo.gl/maps/ivjMjHYU14q

probablement même que le passage du col plus la remontée des crêtes derrière a du favoriser des accélérations.
ça fait quand même une sacrée différence (90km/h) entre la station MF et la ligne HT qui n'est pas si haute par rapport au col.

 

edit: on a quelques connaissances chez EDF ici, on essaiera de se renseigner.

Modifié par grecale2b
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Klape a dit :

D'après vous (ca ne restera qu'une supposition de toute manière) si la valeur de EDF est valide, des valeurs approchant les 300 seraient-elles possibles sur les sommets des massifs ? (Paglia orba, Cinto or Monte d'Oro par exemple ?)

ça alors, je m'avancerais pas.
c'est peut-être faisable lors de certains épisodes, mais comment le vérifier/calculer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)
il y a 9 minutes, Lionel13 a dit :

Grésil en cours sur Venelles ! 2,7°c ça crépite sur la végétation !

J'ai 1.4°C actu! GRESIL

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

 

Le vent a basculé au Sud et s'est nettement renforcé sur Nice, et même en pleine ville ce qui est peu fréquent, depuis le passage de la tempête à l'Est de la zone azuréenne.

Ce qui impressionne et qui est rare dans le coin, c'est le vent qui domine de manière forte et continu depuis 30 minutes maintenant, ce qui poussera peut-être à une belle valeur du vent moyen.

 

Pression mini de 980.6 hPa à Nice-CA, remontée des pressions actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 10 minutes, Matt392 a dit :

188 km/h relevés à 20h également au Cap Corse !

 

Encore 137 km/h au Cap Corse et 148 km/h à l'Ile Rousse à 21h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

2,3°C à Jouques à moins de 300m d'alt dans le NE13, vu les intensités radar le Concors doit bien ramasser en neige.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt
il y a 48 minutes, Lionel13 a dit :

Et bien voilà les premiers restes de flocons sont visibles sur les par brises des voitures à Venelles ! il fait 3,3°c ! la limite pluie neige sur le nord du 13 baisse...!

 

Oui je confirme. Je viens de faire le trajet Venelles - Aix Nord et effectivement grosse goute "etoilée" qui s'écrase sur la pare brise, noyée dans la masse.  Incroyable ce changement de temps en 1 semaine.

 

4.2° actu chez moi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ici, il fait encore 7°. L'arrivée de l'air froid est prévu également aux alentours de 23h. On devrait pouvoir s'en tirer avec les sommets blancs dès 800 mètres. C'est à suivre de près.

 

Il a plu beaucoup ici, peut être un peu moins que chez mon confrère @EXPRESS04 mais on atteint aisément 34 mm à la StatIC Dignoise. De quoi faire réagir la Durance, dans des proportions très raisonnables cependant. Ça continue encore de pleuvoir actuellement mais plus faiblement.

 

Que c'est bon de voir le bon vieux baromètre plonger aussi bas :

20181029_204441.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pantoufle a dit :

 

Oui je confirme. Je viens de faire le trajet Venelles - Aix Nord et effectivement grosse goute "etoilée" qui s'écrase sur la pare brise, noyée dans la masse.  Incroyable ce changement de temps en 1 semaine.

 

4.2° actu chez moi

Ici +7 à Sisteron 04.

Incroyable cette différence d habitude c est l inverse.

75mm sur la journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des intempéries (tempête Adrian, épisodes méditerranéens...) du 28/10 au 01/11/2018
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...