Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des intempéries (tempête Adrian, épisodes méditerranéens...) du 28/10 au 01/11/2018


Vincent_L

Messages recommandés

  • Réponses 742
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça devient l'enfer ici en Corse. il fait presque nuit, ciel noir/orange (beaucoup de sable dans l'air). pluie/vent/orage, ça n'arrête pas et ça ne fait que se renforcer. je crois que pour la

Mais c'est incroyable ça ! Je vais encore vous vexer (toi et Kin84) mais non seulement vous racontez n'importe quoi, mais en plus vous ne vous remettez pas en question et vous persistez fièrement en l

Carnon magnifique arcus, vent très violent le ciel est noir ! 

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bon fidèle à elle même comme d’habitude cette ligne en arrivant dans l’E13.. des miettes ! 

 

Heuresement que l’episode est long sur la durée parce que niveau intensité hormis 2-3 averses c’est pas la folie. 

9 mm de plus donc pour cette « ligne ».

56 mm sur la journée.

 

Modifié par MP13850
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Une micro-rafale ou tornade ? a semble t-il en effet touchée l'aéroport de Marignane ce soir.

Plusieurs témoignages affluent alors qu'absolument rien autour...

Les témoins parlent d'un phénomène brusque et soudain emportant tout et manquant de soulever des gens.

À creuser....

Quelques dégâts sur les entreprises environnantes... On y verra plus clair demain ! 

Modifié par Iefan
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Rapide passage de la ligne avec quelques impacts proche mais rien de bien méchant. 9 mm en quelques minutes ( 125mm/h sous ce passage contre 325mm/h en début d'après-midi ) et retour au calme.

Cumul du jour 57.6mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, passage éclair 😀 de cette fameuse ligne, avec une dizaine de millimètres et quelques beaux coups de canon, puis  deux à quatre millimètres sous les faibles pluies stratiformes qui ont suivi. Arrêt des précipitations désormais, sans doute temporairement pour cette nuit, même si, a priori, rien de fracassant à attendre. Pas de fortes rafales observées. 13 °C, en baisse après la Tx atteinte juste après l'orage, avec 15,2°C.

L'Huveaune réagit assez vite à la moindre averse, l'ouest de la Sainte-Baume et l'est de l'Étoile doivent être saturés.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La StatIC co-financée de la Croix de Bauzon atteint tout juste les 200 mm sur l'épisode, 414 mm depuis le début du mois et un joli 2270 mm depuis le début de l'année :D

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/borne-la-croix-de-bauzon/000FR.html

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Une rafale à 180km/h aurait été enregistrée vers 20H10 par un avion en phase descendante sur Marignane. Le pilote a remis les gaz et a annoncé aux passagers un nouvel approche.

Cela viendrait donc conforter la thèse de la micro-rafale.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

La ligne est passé...brève et intense,20mm en 15 min avec un peu de grêles(30 secondes),gros impact de foudre,j ai failli y passer(a 30m prés,ça ma calmé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent en adéquation relative avec les cumuls pluviométriques de Marignane, notre StatIC de la Corniche cumule ce soir 260.2mm pour ce mois d'octobre remarquable, dont nous ferons le bilan demain matin après 6h TU et le changement de mois météo.

 

Cela représente, à 40mm près, les cumuls totaux des années 2016 et 2017 ! De même, cela remet en évidence l'extrême variabilité de notre climat méditerranéen, dont les moyennes pluviométriques doivent être considérées avec le plus grand recul, quelque soit la période de l'année. Ce cumul de 260mm en octobre 2018 fait en effet suite au 0mm d'octobre 2017 (ou même au 0.8mm de septembre dernier, sans un jour de pluie du 12 août au 12 octobre!).

Ce mois d'octobre, de loin le plus pluvieux (tous mois confondus) sur la Corniche depuis le début des relevés fin 2010, le seul à avoir atteint et dépassé les 200mm, renoue avec les automnes méditerranéens qui m'avaient marqué et fasciné lors de mes années d'écolier (et pour cause, 1976 et 1979), avec des semaines très instables, pluvieuses et agitées comme celle que nous connaissons. D'ailleurs, l'épisode en cours est remarquable par sa durée puisque perdurant depuis déjà 5 jours, le "storm rain" à la StatIC ayant débuté samedi dernier, une telle durée d'épisode sur l'agglo marseillaise est bien plus rare qu'il n'y paraît.

 

Le passage rapide de la ligne orageuse de ce soir n'a rien eu de virulent (80mm/h maxi contre 132.4mm/h ce matin sous les averses de fin de nuit), et 66 km/h d'ESE ce matin sur la Corniche, logiquement plutôt abritée dans cette direction de vent.

Tn 13.7°C vers 1h du matin et Tx de 17.9°C à 19h30, soit une Tx qui n'avait plus été atteinte depuis la nuit de vendredi à samedi dernier.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, _sb a dit :

L'Huveaune réagit assez vite à la moindre averse, l'ouest de la Sainte-Baume et l'est de l'Étoile doivent être saturés.

D'ailleurs, L'Huveaune et le Jarret qui se rejoignent à proximité du stade Vélodrome dépassent continuellement depuis hier la capacité maximale de traitement de la station d'épuration, et débordent dans un bon débit en suivant le lit originel du fleuve de Sainte-Marguerite jusqu'aux plages du Prado. Avec le jeu des courants marins tournant dans la rade marseillaise, la différence de couleur de la mer est frappante depuis hier, bleue sur les 3/4 de la rade jusqu'aux plages du Prado, et marron de l'embouchure de l'Huveaune jusqu'aux confins des calanques vers l'île Maïre. Les karsts calcaires du Garlaban, de la Sainte Baume ou encore du massif de Carpiagne étant désormais bien imbibés, le débit du fleuve reste assez haut et réagit bien plus vite qu'à l'accoutumée.

 

J'ai également pu voir cet après-midi le ruisseau des Aygalades dans le 14ème arrondissement de Marseille, qui descend des pentes de la chaîne de l'Etoile via Septèmes-les-Vallons et qui avait également un fort débit, en témoigne la couleur marron des bassins de la Joliette où il se jette, à proximité immédiate de la tour CMA-CGM. Au niveau de sa cascade marseillaise, le spectacle doit d'ailleurs être remarquable, quel dommage que son accès soit généralement restreint au public.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Épisode franchement décevant pour le moment. Il n'y a rien à faire, les orages c'est pas pour nous cet automne. On atteint péniblement les 20mm de stratiforme sur la journée (plutôt ensoleillée d'ailleurs). A suivre cette nuit, même si la première vague est déjà trop à l'est, et que l'instabilité Varoise ne semble pas vouloir se pointer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cellules orageuses non loin en mer! Ça flash et ça tonne de temps en temps. 

 

D'après AROME, les averses vont continuer jusqu’à demain matin. 

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pas mal ces stats Marseillaise, merci les copains pour les précisions.

 

On notera aussi que la station du Mont-Serein est aux portes des 300 mm pour le mois ! 

De plus, la température a été faiblement positive aujourd'hui et redevient presque négative actuellement... Et si tout l'épisode était passé en neige au sommet ? 70 mm aujourd'hui tout de même, cela promet une belle couche... On va surveiller les photos sur les réseaux sociaux.

 

Episode remarquable par sa durée en effet... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 23 minutes, Guillaume_06210 a dit :

Épisode franchement décevant pour le moment. Il n'y a rien à faire, les orages c'est pas pour nous cet automne. On atteint péniblement les 20mm de stratiforme sur la journée (plutôt ensoleillée d'ailleurs). A suivre cette nuit, même si la première vague est déjà trop à l'est, et que l'instabilité Varoise ne semble pas vouloir se pointer.

Épisode un peu moins intense que prévu oui, ça manque d'instabilité, l'épisode touche bientôt à sa fin, les averses devraient continuer toute la nuit mais à priori sans aucune sévérité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois ci on est bien dedans ! Déluge flash et coup de canon en cours ! 

 

Y’a encore de la réserve à l'arrière.

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Bonsoir, 

est-ce que les cartes de cumuls disponibles avec les bulletins de vigilance de MF sont des estimations ou des relevés fiables?

Car sur hydroréel, seuls 35 mm ont été relevés à Saint-Dionisy à l'Ouest de Nimes alors que les cumuls atteignent au moins 65 mm dans ce secteur selon la carte mise à disposition par MF. J'aurais tendance à suivre MF au vu des cumuls relevés par les autres vaunageoles.

 

En attendant, quelques averses sont toujours en cours et elles devraient se poursuivre jusqu'à demain matin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

C’est plutôt Nice que le Var qui a l’air de vouloir prendre pour ce soir, les pluies sont modérées mais régulières.

 

Je suis parti en Ligurie (Imperia) pour les orages mais un puissant vent s’est s’est levé et a l’air de bloquer le front entre Cannes et Vintimille. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières
il y a 17 minutes, Raph30 a dit :

Bonsoir, 

est-ce que les cartes de cumuls disponibles avec les bulletins de vigilance de MF sont des estimations ou des relevés fiables?

Car sur hydroréel, seuls 35 mm ont été relevés à Saint-Dionisy à l'Ouest de Nimes alors que les cumuls atteignent au moins 65 mm dans ce secteur selon la carte mise à disposition par MF. J'aurais tendance à suivre MF au vu des cumuls relevés par les autres vaunageoles.

 

En attendant, quelques averses sont toujours en cours et elles devraient se poursuivre jusqu'à demain matin.

 

Hello , pour Congénies à minuit  j'ai 52 mm , Sachant qu'il y a eu plus de pluie en allant vers Nîmes, le chiffre de St Dio me paraît bien faible ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)
il y a 6 minutes, lois a dit :

Hello , pour Congénies à minuit  j'ai 52 mm , Sachant qu'il y a eu plus de pluie en allant vers Nîmes, le chiffre de St Dio me paraît bien faible ...

 

Merci Loïc, c’est bien ce qui me semblait. Bon arrosage en Vaunage en tous cas, avec des pointes à 80 mm. Le Rhôny a un peu réagi, mais c’est surtout le Vistre qui est bien monté avec la centaine de mm qui est tombée sur les costières. Le pic de crue a été atteint il y a peu de temps avec un peu moins de 2.50m, ça faisait bien longtemps. 

A suivre les averses dans les prochaines heures. 

Modifié par Raph30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon l'activité électrique est vraiment très disparate et essentiellement intranuageuse, je crois que c'est mort, j'ai beau me démener depuis 19h, impossible de sortir un truc autre que du flash ou un mini (:D) bout d'intra... hallucinant.

Par contre la, après un nouveau gros déluge de belles cellules venant de la mer, immédiatement à l'arrière à l'arrêt de la grosse pluie, il y a eu de puissantes rafales dans ma rue, vraiment impressionnant sur les platanes, rarement vu ça à tel point que je me demandais s'il n'y avait pas un truc particulier qui arrivait, mais non, de simples rafales... c'est la que je regrette de ne pas avoir/pouvoir installer de VP2 ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya encore un peu de réserve en leur, je vais m'assoupir sur la terrasse en espérant que ça pète xD Depuis minuit, de Beaulieu qu'un seul flash. Le plafond nuageux est très bas, on voit que ça alimente ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Je descends actuellement depuis Villars sur Var, à environ 45 km au Nord de Nice dans la moyenne vallée du Var (fleuve), de fortes intensités par endroits.

Pluie à intensité modérée variable actu en arrivant vers Nice.

Cumul 16.7 mm à Nice-CA sur les trois dernières heures. (13.7 mm à Saint Martin du Var, 25 km au Nord de Nice, 14.0 mm à la VP2 de Clans).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des intempéries (tempête Adrian, épisodes méditerranéens...) du 28/10 au 01/11/2018
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...