Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des intempéries (tempête Adrian, épisodes méditerranéens...) du 28/10 au 01/11/2018


Vincent_L

Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 12 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour,

 

Pensez vous que le front pluvieux va concerner l'Est du Var et faire réaugmenter l'Argens ? 

Non, la décrue de l'Argens viens de commencer.

Les averses prévus ces prochaines heures pourrait à la limite ralentir la baisse du fleuve.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça devient l'enfer ici en Corse. il fait presque nuit, ciel noir/orange (beaucoup de sable dans l'air). pluie/vent/orage, ça n'arrête pas et ça ne fait que se renforcer. je crois que pour la

Mais c'est incroyable ça ! Je vais encore vous vexer (toi et Kin84) mais non seulement vous racontez n'importe quoi, mais en plus vous ne vous remettez pas en question et vous persistez fièrement en l

Carnon magnifique arcus, vent très violent le ciel est noir ! 

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bilan depuis samedi: 196 mm à Montjoyer, 151 mm à Tresques.  Les quelques rayons de soleil aujourd'hui font du bien !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après  une relative accalmie de quelques heures, 13 mm supplémentaires sur la dernière heure à Toulon-le Baou, ce qui donne  93.4 mm sur l'épisode en cours.  L'averse vient de cesser, mais ce n'est que temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Forte averse actu 56.8mm/h ajoutant encore quelques mm.

Cumul pour Octobre 272.8mm.

15.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

12.2mm pour le cumul du jour. (MF)

 

44.9mm pour celui d’hier. (MF)

 

10.6°C/14.1°C pour les extrêmes du jour.

 

Temps sec actu avant de nouvelles pluies prévues en soirée (édit qui sont déjà en train d’arriver en fait :D )

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des intempéries (tempête Adrian, épisodes méditerranéens...) du 28/10 au 01/11/2018
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 31/10/2018 à 16:23, Vincent_L a dit :

A laisser ouvert donc pour moi jusqu'à la fin de l'épisode (demain soir ou vendredi matin ?) ;)

 

J'ai renommé le topic pour qu'il prenne fin en ce 1er novembre - il reste ouvert pour les bilans mais désormais pour l'obs (y compris pour l'épisode du we en Corse), merci de revenir sur le topic habituel de novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+5,6 mm ce jeudi qui porte le cumul à 86.4 mm sur l’épisode. Cumul d’octobre : 302 .6 mm. Cumul annuel : 1101 mm 

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur la soirée d'hier sur le littoral montpelliérain. Comme je le disais dans mes posts précédents, activité orageuse presque exclusivement intranuageuse, à peine un petit internuageux pour me dire coucou. Plus tard vers minuit, parmi le défilé de cellules remontant de la mer et/ou se formant sur le littoral, il y aura certainement eu quelques impacts noyés étant donné le tonnerre caractéristique, mais impossible à photographier. Je ne verrais qu'un seul impact en direction de la Camargue de chez moi, très net, mais hélas j'avais arrêté les poses à ce moment la. Bref, pour la cellule "montpelliéraine" d'hier soir, en arrivant sur le littoral :

 

eclair1493.jpg

 

Puis en arrivant vers la ville :

 

eclair1494.jpg

 

Le rideau de précipitations se met à être très nettement démarqué en arrivant sur la ville, mais pas d'éclairs suffisants pour imprimer cela, je monte alors en ISO. Il s'agit très certainement d'un rideau de grêle étant donné les photos qui sont arrivées faisant état de bonne grêle :

 

cieletnuages1228.jpg

 

Ce matin vers 7h, réveillé par hasard et je constate un nouvel orage en approche de la baie d'Aigues-Morte, je tente quelques captures supplémentaires du balcon mais ce sera le même topo que cette nuit : des flashs, uniquement des flashs. Un automne donc assez actif mais très très en deçà de ce que l'on peut avoir/attendre en matière kéraunique.

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

 

Quelques cellules peu actives trainent le long des littoraux avec des averses en début d'après-midi qui aura donné entre 3 et 6 mm sur le secteur et quelques unes qui longent la côte ce soir.

À noter qu'il s'agit du 7ème jour consécutif de pluie (RR >= 1mm), ce n'était plus arrivé depuis le record de février 2014 (14 !).

Une telle série ne s'est produite que 4 fois depuis 2000.

 

Sinon, je ne pense pas qu'elle ait été postée ici, une vidéo des vagues assiégeant une partie de la Promenade des anglais dans la nuit de dimanche à lundi, en lien au passage d'Adrian. Cette intensité est très eu courante. Il faut savoir qu'il y a, après le muret de 3 mètres de haut, 20 à 25 mètres de plages à cet endroit-là, puis une fois dans l'eau une pente douce menant à un renfoncement qui sert de casse-houle.

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/a-nice-les-galets-recouvrent-la-promenade-apres-de-fortes-vagues-1113167.html

 

Ainsi qu'une vidéo que j'ai faite le lendemain du niveau de la mer, de quelques belles vagues et du fort ensablement des plages de la Promenade.

https://www.youtube.com/watch?v=vS4NuyxQNRY&t=19s

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Un joli 31.6 mm pour cette journée sur Auriol (belle ligne stagnante cet a-m sur la frontière 13-83). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Sebaas a dit :

 

Cela permet de mettre à jour les courbes de tarage (mesure du débit) :)

 

 

Sympa, j'en ai acheté 3 cette année pour Limoges, Poitiers et La Rochelle. Le souci, ce produit (qboat ou autre nom) se partage sur 3 entreprises serieuses dans le monde seulement et coûte la peau des f××××s...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre l'orage matinal puis les petites averses d'hier en journée, un bon paquet pluvio-orageux remontant de Méditerranée et se formant au large des côtes provençales a de nouveau arrosé l'Est des Bouches-du-Rhône et l'Ouest du Var en se décalant très lentement vers l'Est en milieu de nuit.

 

Résultat, 21.4mm supplémentaires sur la Corniche pour ce 1er jour du mois (de 7h à 7h), ce qui porte l'épisode en cours à 125.2mm, sa durée étant désormais un record à la station avec 6 jours de pluie d'affilée !

 

Nous en sommes désormais à 35 jours d'orage à la station, et il y a tout lieu de croire que le record des 36 jours d'orage de 2014 va être lui aussi battu.

 

Cela donne aussi 281.4mm durant les 3 dernières semaines, quasiment autant que durant tout 2016 ou tout 2017. Et surtout, le record pluviométrique à la station continue de s'envoler avec désormais 694.4mm annuels ! Nul ne sait jusqu'où ira ce beau record mais il sera quoiqu’il arrive notable dans la climatologie globale de l'une des stations les plus sèches de France  🤩

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 48 minutes, Oliv13 a dit :

Outre l'orage matinal puis les petites averses d'hier en journée, un bon paquet pluvio-orageux remontant de Méditerranée et se formant au large des côtes provençales a de nouveau arrosé l'Est des Bouches-du-Rhône et l'Ouest du Var en se décalant très lentement vers l'Est en milieu de nuit.

 

Résultat, 21.4mm supplémentaires sur la Corniche pour ce 1er jour du mois (de 7h à 7h), ce qui porte l'épisode en cours à 125.2mm, sa durée étant désormais un record à la station avec 6 jours de pluie d'affilée !

 

Nous en sommes désormais à 35 jours d'orage à la station, et il y a tout lieu de croire que le record des 36 jours d'orage de 2014 va être lui aussi battu.

 

Cela donne aussi 281.4mm durant les 3 dernières semaines, quasiment autant que durant tout 2016 ou tout 2017. Et surtout, le record pluviométrique à la station continue de s'envoler avec désormais 694.4mm annuels ! Nul ne sait jusqu'où ira ce beau record mais il sera quoiqu’il arrive notable dans la climatologie globale de l'une des stations les plus sèches de Franc🤩

 

Dommage que la station du Frioul ne marche plus ! Car ils ont du bien prendre aussi pour l'île la plus sèche de France...

Quelle année 2018 remarquable.

Hier soir encore les impacts sont tombés non loin de la rade de Marseille ainsi que vers les Calanques. Dingue cet épisode qui n'en finit plus.

Ce matin, le ciel est encore modérément instable et de petites pluies se forment.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

166 mm pour cet épisode sur Gréasque.

274.2 mm en octobre; 960 mm pour 2018.

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

62 mm dont 2 mm en novembre,  74 mm depuis samedi. 

196mm en octobre.

1067mm en 2018.

Sols pas encore saturés, la période sèche de 4 mois s'est terminée il y a 4 semaines. À partir de maintenant ça va être différend .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...