Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des intempéries (tempête Adrian, épisodes méditerranéens...) du 28/10 au 01/11/2018


Vincent_L

Messages recommandés

Et dire que l'alerte rouge est prévue qu'entre 16h et 22h par MF.

Soit ils se sont légèrement trompés, soit ça va souffler sévère!

Modifié par monnaie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 742
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça devient l'enfer ici en Corse. il fait presque nuit, ciel noir/orange (beaucoup de sable dans l'air). pluie/vent/orage, ça n'arrête pas et ça ne fait que se renforcer. je crois que pour la

Mais c'est incroyable ça ! Je vais encore vous vexer (toi et Kin84) mais non seulement vous racontez n'importe quoi, mais en plus vous ne vous remettez pas en question et vous persistez fièrement en l

Carnon magnifique arcus, vent très violent le ciel est noir ! 

Images postées

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Au vu des vidéos des arbres se couchant comme des chateaux de cartes, hier quand j'évoquais des dégâts qui pourraient être comparables à des dégâts cycloniques.

 

Bref, on voit que certains messages ne sont pas toujours compris, bien interprétés.

 

Mais c'est pas grave, l'essentiel c'est qu'il n'y ait aucune victimes chez nos amis corses

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, monnaie a dit :

Et dire que l'alerte rouge est prévue qu'entre 16h et 22h par MF.

Soit ils se sont légèrement trompés, soit va souffler sévère!

Le gros de la tempête n'est pas encore passé et le creusement secondaire qui sera responsable des rafales de vent les plus fortes ne devrait atteindre le sud-ouest de la Corse que vers 18h.

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ici seulement 10°c tout pile en baisse sous un plafond bas (200m), un vent d'ouest faible à modéré et quelques gouttes, le ressenti est vraiment hivernal ! À part ça on notera les 981 hpa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actualisation de la vigilance MF 16h :

QGFR17_LFPW_.gif?4948619028522722

 

Citation

Evolution prévue : 
1- Vent en Corse :
En fin d'après-midi et soirée de lundi, au passage de la dépression très creuse Adrian, les vents de secteur Sud à Sud-Ouest vont encore se renforcer pour atteindre des valeurs exceptionnelles de l'ordre de 130 à 150 km/h, probablement localement plus sur les zones les plus exposées du Sud, de l'Ouest et du relief.
Facteur aggravant : la direction du vent (Sud à Sud-Ouest) est une direction relativement inhabituelle pour la Corse. De plus, les sols sont très humides ce qui pourrait faciliter la chute d'arbres.
2 - Pour les Orages, les Pluies et le risque d'inondation :
En cette fin d'après-midi de lundi, de violents orages vont continuer de remonter de Mediterranée et vont balayer la Corse, les Alpes-Maritimes et le Var. L'activité orageuse devrait être tout de même un peu moins marquée que ces dernières heures.
En peu de temps sous orage, des cumuls de l'ordre de 30/50 mm sont encore possibles. Ces orages s'accompagnent de fortes rafales de vent de l'ordre de 100 à 120 km/h voire plus ainsi que de chutes de grêle. Des phénomènes de trombe et de tornade restent possibles en Corse et dans une moindre mesure sur le 06 et le 83.
Sur la journée de lundi, les cumuls de précipitations pourront atteindre localement 80 à 120mm sur les 4 départements et plus localement 150 à 200 mm sur la Corse.
Facteurs aggravants : Sur les Alpes-maritimes, ces précipitations se produisent sur des sols déjà largement humidifiés par les pluies de samedi dernier.
Sur la Corse et dans une moindre mesure sur le 83 et le 06, l'évacuation des eaux vers la mer pourra être génée par la forte houle.
3 - Pour les Vagues et le risque de submersion littorale :
Une dépression nommée ADRIAN se creuse à l'ouest de la Sardaigne en journée de lundi et se décale vers le nord. En se rapprochant de la Corse, cette dépression est accompagnée de vents tempétueux qui génèrent de très fortes vagues (de Sud à Sud-Est sur l'est de la Corse en journée puis de secteur Sud-Ouest sur l'ouest de l'île en soirée).
Le passage de la dépression provoque également une surélévation du niveau de la mer (surcote).
Les déferlements associés aux fortes vagues ainsi que la surélévation du niveau de la mer (surcote) risquent d'engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral de la Corse.
Les vagues les plus fortes touchent la façade est de la Corse dès cet après-midi. Le secteur de Bastia est particulièrement sensible. Ensuite, l'ouest de la Corse du Sud est concernée en soirée et début de nuit prochaine. Les golfes d'Ajaccio et de Propriano sont les plus exposés.
Période à risque pour la vigilance "vagues-submersion" de niveau orange pour l'est de la Corse du Sud et l'est de la Haute-Corse : du lundi 29 octobre à 12h au mardi 30 octobre à 00h.
Période à risque pour la vigilance "vagues-submersion" de niveau orange pour l'ouest de la Corse du Sud : du lundi 29 octobre 2018 à 18h au mardi 30 octobre à 00h. A l'issue de cette période, le littoral de l'ouest de la Corse du Sud restera en vigilance "vagues-submersion" de niveau jaune pour la journée de mardi.
On notera de plus que les Alpes-Maritimes et le Var sont également placés en vigilance vagues-submersion de niveau jaune.
Littoral des Alpes Maritimes et du Var :
Période à risque : en cours jusqu'au mardi 30 octobre à 00h.
4 - Pour la neige :
Sur la Lozère, un épisode neigeux se poursuit toute la journée de lundi et une partie de la nuit suivante. On attend sur la durée de l'épisode des cumuls de quelques centimètres au dessus de 600m et jusqu'à 10 à 20 cm au-dessus de 700 à 800m voire un peu plus sur le sud de la Margeride.

 

Modifié par mangasource
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

En repassant les images infrarouge de la dernière heure, c'est à se demander si ça n'a pas tourné au sting jet au large, plutôt au niveau du nord-ouest de la Sardaigne qui se trouverait en bout de course de celui-ci. L'effilochage de la pointe nuageuse était davantage marqué il y a une demi-heure - une heure qu'à présent. Ceci étant, je dis ça sans connaissance de la présence ou non des conditions requises pour le phénomène, qui plus est se joue à une échelle inférieure à celle qui nous est habituelle. Simple supposition donc.

de_sat-de-310-1_2018_10_29_14_15_16_123.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, kin84 a dit :

Au vu des vidéos des arbres se couchant comme des chateaux de cartes, hier quand j'évoquais des dégâts qui pourraient être comparables à des dégâts cycloniques.

 

Bref, on voit que certains messages ne sont pas toujours compris, bien interprétés.

 

Mais c'est pas grave, l'essentiel c'est qu'il n'y ait aucune victimes chez nos amis corses

 

C'est toujours la même chose, dès qu'on veut attirer l'attention sur le fait qu'un événement météo pourrait être exceptionnel et qu'on le compare à un phénomène venu d'ailleurs, on bouscule forcement les certitudes de certains et on se fait troller ou taper sur les doigts... 

 

Pas grave l'essentiel est ailleurs, pensons à nos amis corses désormais.

 

Modifié par Méditerranéendu13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
à l’instant, Méditerranéendu13 a dit :

 

 

Pas grave l'essentiel est ailleurs, pensons à nos amis cordes désormais.

 

 

C'est sûr qu'avec un vent pareil, il va falloir bien s'attacher:D.

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

977.7 hpa à Digne les bains, je n'avais jamais vue une pression aussi basse ici.

Sinon pluie continue modéré, pas de vent, je ferais un tour plus tard pour voir l’état des cours d'eau.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , 

j’habite juste à côté de la Nartuby ( 5m) et franchement c’est inquiétant !

Ca monte à vu d’oeil Et vu le radar on craint le pire ici !

plus en amont, sur Figanieres callas, Montferrat , Chateaudouble etc tous les ruisseaux et autres petits cours d’eau sont sortis , ca alimente la nartuby qui est en furie !

Prudence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 12 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

 

C'est toujours la même chose, dès qu'on veut attirer l'attention sur le fait qu'un événement météo pourrait être exceptionnel et qu'on le compare à un phénomène venu d'ailleurs, on bouscule forcement les certitudes de certains et on se fait troller ou taper sur les doigts... 

 

Pas grave l'essentiel est ailleurs, pensons à nos amis cordes désormais.

 

 

Mais c'est incroyable ça ! Je vais encore vous vexer (toi et Kin84) mais non seulement vous racontez n'importe quoi, mais en plus vous ne vous remettez pas en question et vous persistez fièrement en la ramenant alors que vous être 100% à côté de la plaque !!!

Les tempêtes violentes en Méditerranée ça existe et ça a toujours existé, parfois totalement catastrophiques. Pas la peine donc d'aller faire des analogies avec des cyclones !

Qu'est ce qui est dur à comprendre là-dedans ?

 

Le terme tempête (et tornade pour certains phénomènes localisés liés) est celui qui convient, qu'elle soit exceptionnelle ou pas ! Le pire c'est que vous êtes les premiers à critiquer les médias qui utilisent des termes totalement inappropriés mais vous faites pareil.

 

Allez je laisse tomber : bon suivi du cyclone Adrien si ça peut vous faire plaisir 9_9



 

  • J'aime 18
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Là où ça va être beau c'est au fond du golfe du Valinco et la route de Baracci...bien curieux de voir jusqu'où va rentrer la mer...

Pas sûr que la couverture média suive mais ça s'annonce quand même historique tout ça.

 

Ici il a fait nuit toute la journée, en revanche on se sent hyper léger avec cette colonne d'air au plus bas 😂

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, meteor13 a dit :

le cœur de la dépression longe la corse en remontant vers le nord elle ne passera pas sur la  corse 

 

Quelle trajectoire va-t-elle prendre ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, meteor13 a dit :

le cœur de la dépression longe la corse en remontant vers le nord elle ne passera pas sur la  corse 

Le coeur de la depression va peut etre passer un peu plus au nord que prévu par les modèles mais les rafales les plus fortes vont tout de même impacter une large frange du littoral de l'ouest de l'ile.

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le plus gros des hostilités devraient pas tarder à se mettre en place par le SO de la Corse. Gradient de pression très resserré actuellement sur le nord de la Sardaigne

_20181029_161458.thumb.JPG.ddcdc3cabdc1a91107f4b873a88e9f98.JPG_20181029_161544.thumb.JPG.781cad56ea4644677cd756df52a640a7.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME en cours (12Z) voit désormais le plus gros des rafales entre Propriano et Bonifacio avec du 160 à 180 km/h sur le littoral et entre 120 et 150 km/h dans les 20 premiers kilomètres...

Une partie de Propriano pourrait se retrouver sous les eaux, non?

 

6276_wnz6.png

Modifié par Normand dit
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des intempéries (tempête Adrian, épisodes méditerranéens...) du 28/10 au 01/11/2018
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...