Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 de LANDSER (68)


Mitrale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Bonjour tout le monde,

 

Pour votre information et faisant suite à un projet de piscine, j'ai dû déplacer ma VP2  à LANDSER (68)  https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/landser/000AB.html ce pour pouvoir démonter mon mât de 6 m.  Mon ISS avec ses sondes thermo, hygro et pluvio sont depuis installés ailleurs dans le gazon à environ 1,5 m du sol et ne répond peut-être plus aux critères d'installation requis par InfoClimat. J'ai en conséquence désactivé la publication des données de ma station du réseau StatIC depuis 8 octobre dernier. Elles sont cependant toujours encore publiées sur WeatherUnderground (IALSACEL8) et CWOP (EW5506).

 

Je recandidaterai très bientôt à nouveau au réseau StatIC et reviendrai alors vers vous avec à l'appui un nouveau plan d’implémentation et photos.

 

Bien cordialement,

Yves (Mitrale)

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde,   Je reviens vers vous pour recandidater au réseau StatIC avec ma nouvelle installation, voir photos en pièces jointes : L'ISS est perchée au bout d'un mât téle

Station haubanée, l'orage peut venir... 😉  

Bonjour et Bonne Année 2020 tout le monde !   Faisant suite à un récent échange en MP avec l'un des membres du forum à la recherche d'un support pour un mât WiMo qui fait 65 mm de diamètre à

Images postées

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Bonjour tout le monde,

 

Je reviens vers vous pour recandidater au réseau StatIC avec ma nouvelle installation, voir photos en pièces jointes :

  • L'ISS est perchée au bout d'un mât télescopique WiMo de 6 m de 6 éléments (Ø 65/40 mm). Il est ancré à sa base sur une dalle en béton par un support de mât et à 2 m de haut contre le local technique à l'aide d'un étrier. La coupelle de haubanage recevra 3 haubans le temps d'installer les points d'ancrage au sol.
  • l'ISS est ventilé en permanence par un ventilateur "brushless" 12 V de PC. 
  • Les vents dominants viennent d'ouest (de la station vers la piscine)

 

Bien cordialement,

Yves.

 

Vers l'ouest :

 

Vers l'ouest.JPG

 

 

Vers le sud :

 

Vers le sud.JPG

 

 

Vers l'est :

 

Vers l'est.JPG

 

 

Vers le nord :

 

Vers le nord.JPG

 

 

Vue de haut :

 

Vue de haut.JPG

Modifié par Mitrale
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Après concertation avec l'équipe IC, la station nous semble tout-à-fait en mesure de réintégrer StatIC. 

Tu peux donc réactiver le dépôt de ton fichier sur notre FTP, et bravo pour la remise en état :) 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Bonjour et Bonne Année 2020 tout le monde !

 

Faisant suite à un récent échange en MP avec l'un des membres du forum à la recherche d'un support pour un mât WiMo qui fait 65 mm de diamètre à sa base, vous trouverez ci-dessous un complément d'informations.

 

La plupart des supports existant sur le marché n'acceptent que des mâts allant jusqu'à 50 mm Ø... J'ai trouvé le mien acceptant des mât jusqu'à 89 mm Ø chez conrad.fr  référencé sous  https://www.conrad.fr/p/support-de-mat-as-sat-46167-adapte-pour-diam-de-mat-min-42-mm-adapte-pour-diam-de-mat-max-89-mm-1574768  pour 25,49 € .

 

image.jpg

 

 

 

J'ai fixé le support sur une dalle en béton....  un peu à l'étroit derrière une pompe à chaleur.

 

DSCN4113.thumb.JPG.9861515857c2c6aaeed57f06008fd830.JPG

 

 

Puis j'ai rajouté un collier à environ 2,50 m du sol pour fixer le mât contre l'abri. Je peux ainsi le télescoper pour intervenir facilement sur la station à une hauteur acceptable sans devoir le coucher.  La câble électrique cheminant le long du mât est destiné à l'alimentation d'un ventilateur "brushless" de 12 V de la station ventilé.

 

DSCN4114.thumb.JPG.0ba7daf2f21c50fe5b435107e1b62728.JPG

 

 

Je l'ai aussi haubané  depuis une coupelle à une hauteur d'environ 5 m

 

DSCN4115.thumb.JPG.8c6f41e13e044e649beb40e2c260d29f.JPG

 

 

Puis mis les 3 haubans sous traction à l'aide de ressorts (poignées de clôture électrique)... ce pour faciliter la dépose et la repose des haubans tout en préservant le réglage de la tension des câbles.  La longueur des ressorts permet aussi d'apprécier la traction exercée sur les câbles.

 

DSCN4112.thumb.JPG.c77d81e5e667d4471f407ac05d46a020.JPG

 

 

DSCN4118.thumb.JPG.8016b6d8160aabcf113c0192a4490d2c.JPG

 

 

DSCN4119.thumb.JPG.9451e818ce6354bda4752a9c2ab1cecf.JPG

 

 

Une vue du mât tout entier...

 

DSCN4116.thumb.JPG.e1e5226374980ed95ed25296e450cdde.JPG

 

 

Cordialement,

Yves.

Modifié par Mitrale
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 16/01/2020 à 10:17, Mitrale a dit :

 

DSCN4114.thumb.JPG.0ba7daf2f21c50fe5b435107e1b62728.JPG

 

 

Sauf si les planches du chalet sont inclinées, il semble bien, d'après cette photo, que le support de mât est incliné (et donc non perpendiculaire au mât);

y a-t-il une raison ?

(par exemple pour ne pas que les deux vis soient dans la même planche ?... mais alors le support a été modifié ?)

Modifié par mm91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Le 20/01/2020 à 08:27, mm91 a dit :

 

Sauf si les planches du chalet sont inclinées, il semble bien, d'après cette photo, que le support de mât est incliné (et donc non perpendiculaire au mât);

y a-t-il une raison ?

(par exemple pour ne pas que les deux vis soient dans la même planche ?... mais alors le support a été modifié ?)

 

Bonjour Michel,

 

T'as le sens de l'observation ! Les planches de l'abri sont bien horizontales et le mât est à priori bien vertical, c'est mieux pour le pluvio. En fait c'est la surface du toit qui est penchée pour faciliter l'écoulement de l'eau de pluie. J'ai effectivement dû un peu malmener le support de manière à pouvoir visser les tirefonds non pas dans les planches de bardage mais dans le chevron  situé juste derrière les planches de la couronne. Les photos ci-dessous sont plus explicites...

 

Cordialement,

Yves.

 

 

DSCN4050.thumb.JPG.e8213f21e0411aea7180a034a48ec8d4.JPG

 

DSCN4120.thumb.JPG.005e5b77ffe919a23268ed4f1ba4f386.JPG

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Ok, c'est clair.

Merci pour cette réponse argumentée et illustrée.

 

Juste une petite remarque:

Si le support n'est pas perpendiculaire au mât, la vis courbée travaille mal (elle suit un chemin plus grand qu'un arc de cercle) et a tendance à se tordre (vers le plus court chemin); ce n'est pas très grave une fois qu'elle a pris sa forme après serrage.

 

Mais pour la bonne répartition des forces la mécanique voudrait, pour que la vis courbée soit perpendiculaire au mât, que l'on fasse un autre trou dans la patte, décalé par rapport au premier.

 

Mais, me diras-tu (?), cela va un peu fragiliser la patte !  😀

 

bon, je sors ... (il fait super beau)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 20 heures, mm91 a dit :

Ok, c'est clair.

Merci pour cette réponse argumentée et illustrée.

 

Juste une petite remarque:

Si le support n'est pas perpendiculaire au mât, la vis courbée travaille mal (elle suit un chemin plus grand qu'un arc de cercle) et a tendance à se tordre (vers le plus court chemin); ce n'est pas très grave une fois qu'elle a pris sa forme après serrage.

 

Mais pour la bonne répartition des forces la mécanique voudrait, pour que la vis courbée soit perpendiculaire au mât, que l'on fasse un autre trou dans la patte, décalé par rapport au premier.

 

Mais, me diras-tu (?), cela va un peu fragiliser la patte !  😀

 

bon, je sors ... (il fait super beau)

 

LOL, ta remarque serait pertinente si la "vis courbée" n'était pas perpendiculaire au mât, en fait elle l'est.  C'est en fait une tige fileté M6 en inox que j'ai tellement torturée dans un étau pour lui donner cette forme unique et artistique qu'elle n'osera de toute façon plus se tordre davantage... Tu remarqueras aussi les traces blanches sur le support, ben c'est du givre. T'en déduira que j'ai dû me les cailler par -3°C ce matin pour ce petit complément photo. 

 

DSCN4124.thumb.JPG.087c5cffa3506d1c4db2f5654d1103b7.JPG

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Bonjour tout le monde,

Qui dois-je contacter pour avoir à nouveau ma webcam publiée ?

Cdlt, Yves.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Le 16/01/2020 à 05:17, Mitrale a dit :

J'ai fixé le support sur une dalle en béton....  un peu à l'étroit derrière une pompe à chaleur.

 

DSCN4113.thumb.JPG.9861515857c2c6aaeed57f06008fd830.JPG

 

Ah les joies du perçage 😅

 

Ça ne bouge pas malgré le manque de béton ? 

 

Merci pour le partage de ton installation. 

 

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Le 07/03/2020 à 16:46, cyco a dit :

Ça ne bouge pas malgré le manque de béton ? 

 

Non non, deux autres tirefonds plus loin derrière tiennent bon. Ce n'est pas le perçage qui eut raison du béton mais les chevilles lors du serrage. Lorsque les jours deviendront meilleurs je percerai plus profond et mettrai des tiges fileté dans un scellage chimique... et un peu de mortier pour restituer le bord de la dalle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 8 heures, Mitrale a dit :

 

Non non, deux autres tirefonds plus loin derrière tiennent bon. Ce n'est pas le perçage qui eut raison du béton mais les chevilles lors du serrage. Lorsque les jours deviendront meilleurs je percerai plus profond et mettrai des tiges fileté dans un scellage chimique... et un peu de mortier pour restituer le bord de la dalle.

 

A terme, avec les oscillations du mat, ça aurait fini par bouger au niveau du point faible. Mais tu as déja la solution 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Le 22/01/2020 à 10:01, Mitrale a dit :

 C'est en fait une tige fileté M6 en inox que j'ai tellement torturée dans un étau pour lui donner cette forme unique et artistique qu'elle n'osera de toute façon plus se tordre davantage... Tu remarqueras aussi les traces blanches sur le support, ben c'est du givre. T'en déduira que j'ai dû me les cailler par -3°C ce matin pour ce petit complément photo. 

 

DSCN4124.thumb.JPG.087c5cffa3506d1c4db2f5654d1103b7.JPG

 

 

Salut, héhé il y a de l'idée!😋

Je reconnais que tu as bien fait de visser le support dans le chevron plutôt que sur les planches. Très belle courbe de la visse en tous cas!😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Voili voiloo, je viens enfin de commander le kit mono auget chez https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Kit-de-remplacement-de-l-auget-basculant-pour-Vantage-Pro2-version-metrique-7345147-Davis-Instruments pour remplacer mon double auget à bascule. Le gain en précision et le moindre risque de balancements intempestifs devraient me permettre de faire l'impasse, au moins pour l'instant, d'une calibration "maison" à l'aide un  SPIEA (que je n'ai pas).

Je garderai par ailleurs pour un certain temps aussi, l'ancien cône cylindrique d'origine.  La présence d'une antenne directive dans mon pluvio m'interdisant faute de place, l'utilisation d'un cône aérodynamique (bon, faut pas pousser non plus).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,  je vais faire le chiant mais tes trois points d'ancrage sont avec des poignées de cloture electrique  pour le betail  ,donc le ressort va faire ressort ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Le 08/05/2020 à 19:45, sylver19 a dit :

Slt ,  je vais faire le chiant mais tes trois points d'ancrage sont avec des poignées de cloture electrique  pour le betail  ,donc le ressort va faire ressort ? 

 

Oui c'est le but. Lors de la pose initiale, j'ai pu optiquement apprécier les tensions exercées, la longueur des ressorts étant proportionnelle à la force appliquée. Je peux aussi déposer et reposer les haubans tout en conservant les réglages.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Voili voiloo, le mono-auget installé après un petit nettoyage de printemps... 

 

Le mono-auget... 

 

DSCN4166.thumb.JPG.355ae7ba67b79baea23fea2b56b752f5.JPG

 

 

Pour info, le ventilateur brushless de 12 V remplaçant celui d'origine à balais...

 

DSCN4165.thumb.JPG.d8f479a0d6e7950e572da31ee5b34752.JPG

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Mitrale changed the title to VP2 de LANDSER (68)
  • 2 months later...
Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Acheté en 2016, après 4 ans de bons et loyaux services je pense que mon anémomètre commence à donner des signes de faiblesse. Au mât je peux très nettement entendre des bruits de frottement qui lorsqu'ils s'arrêtent, sont accompagnés d'un bruit de grippage. Le temps de m'assurer de la compatibilité avec ma station, je commanderai une cartouche de roulement chez Méteo Shopping https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Cartouche-de-roulement-de-vitesse-du-vent-7345953-Davis-Instruments

 

Je suppose qu'elle comprendra tout ce qu'il faut aussi pour la girouette...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)
il y a 24 minutes, Mitrale a dit :

[...] je commanderai une cartouche de roulement chez Méteo Shopping :[...]

 

Je suppose qu'elle comprendra tout ce qu'il faut aussi pour la girouette...

 

Ben non!

La cartouche de roulements pour l'anémomètre ne comprend que les roulements et l'aimant sur son axe, seulement pour l'anémomètre.

Rien pour la girouette!

Et c'est bien dommage. La cartouche pour l'anémomètre est aisée à remplacer: une seule vis à dévisser (et à ne pas perdre du haut du mât!), pas de connexion...

Il ne semble pas exister de même système pour la girouette. Il faut remplacer l'ensemble girouette + anémomètre ...à un coût bien élevé.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 3 heures, Hapax a dit :

 

Ben non!

La cartouche de roulements pour l'anémomètre ne comprend que les roulements et l'aimant sur son axe, seulement pour l'anémomètre.

Rien pour la girouette!

Et c'est bien dommage. La cartouche pour l'anémomètre est aisée à remplacer: une seule vis à dévisser (et à ne pas perdre du haut du mât!), pas de connexion...

Il ne semble pas exister de même système pour la girouette. Il faut remplacer l'ensemble girouette + anémomètre ...à un coût bien élevé.

 

Bonsoir

Je confirme, l'aileron de la girouette est fixé sur l'axe du potentiomètre.

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Merci pour vos précieux commentaires @Hapaxet @Neness064 ! Est-ce que la réinstallation de la girouette nécessite l'achat de pièces supplémentaires ?

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Bonjour tout le monde,

La "cartouche de roulement" vient d'arriver (photo 1 et 2). Je suppose qu'il suffit tout juste d'enlever une vis de l'anémo-girouette pour pourvoir remplacer la partie basse de l'ensemble  (photo 3). Si je me souviens bien, il y a un aimant dans cette cartouche et un capteur à effet hall dans la partie supérieure, donc pas de fils à reconnecter. En attendant, il n'y a plus qu'à descendre le mât... 🙄

Cdlt, Yves

 

DSCN4230.thumb.JPG.c5aae50ed52e7ae77dbdeae22e706a63.JPG

 

DSCN4231.thumb.JPG.06f845b5533acc407ec31c80279a2701.JPG

 

DSCN4232.thumb.JPG.c3417d2b9d3cb56c68f1f8f163b3fb1f.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...