Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

Accalmie à Saint Rambert, légèrement à l'est du rail ! 

Temps vraiment sombre en direction des montagnes du soir ! 

Sinon, les pluies de mardi et mercredi ont amené 17.1 mm ici, j'imaginais mieux en rentrant de Montpellier 

Bon, le ciel s'assombrit à nouveau

Effectivement, réaction de la Loire amont à prévoir , pas non plus 2008  😀

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h19mn, actuellement, le temps est un peu humide, il y a de faibles averses par intermittence, l'humidité relative est de 95%, le ciel est couvert, 7/8, la visibilité est passable avec 7km, le vent est faible de secteur sud-est, avec 6kmh, rafales de 12kmh, la pression est en légère baisse, avec 1016hPa, la température est de 11°c, le minimum de la nuit est de 7.4°c, le maximum d'hier après-midi est de 12.7°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 0.3mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 17mm, et depuis le début de l'année 630.8mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour temps gris en Nord Ardèche avec un petit peu de pluie ce matin (0.4mm). 

 

En parlant de pluie justement il semblerait que le gros rail de précipitations se trouve bien plus à l'ouest qu'initialement prévu par les modèles. Bref espérons que tout ceci se décale gentiment à l'est au bout d'un moment pour que je puisse moi aussi participer à la fête. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Gris de chez gris ce matin. Pas un souffle de vent. Atmosphère étrangement calme et des températures qui sont montées à 9,5°C cette nuit pour ne redescendre que brièvement à 5°C en début de matinée - elles sont remontées désormais : 7,8°C.

Les précipitations passent plus à l'est, mais on devine que c'est pas bien loin.

Quasiment plus aucune trace de neige sur les pentes du Plomb (quelques rares et minuscules névés).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

 

Pluie en cours ce matin, avec une Ta de 8,9°c. 

Depuis lundi, seulement 4 mm. Heureusement qu'il y a eu les précipitations de fin octobre...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi (rafales dépassant encore à l'heure actuelle les 80km/h sur les crêts) est en train de jouer un mauvais tour au Pilat puisqu'il empêche le rail de précipitations de progresser vers l'Est. Par expérience, grand vent du Midi et "gros" des précipitations ne sont pas compatibles.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 9 heures, sergui a dit :

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h19mn, actuellement, le temps est un peu humide, il y a de faibles averses par intermittence, l'humidité relative est de 95%, le ciel est couvert, 7/8, la visibilité est passable avec 7km, le vent est faible de secteur sud-est, avec 6kmh, rafales de 12kmh, la pression est en légère baisse, avec 1016hPa, la température est de 11°c, le minimum de la nuit est de 7.4°c, le maximum d'hier après-midi est de 12.7°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 0.3mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 17mm, et depuis le début de l'année 630.8mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

 

 

Tiens, le robot Sergui a eu un bug, car ce matin il nous poste son télex quotidien sur le topic MC au lieu de Centre-Est ...

 

Plus intéressant, les 131 mm sur la Croix de Bauzon depuis le début de cet épisode, 450 mm depuis le début du mois, 2730 mm depuis le début de l'année :D

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La nuit a été encore assez agitée : vent et pluies ont repris assez intenses par moment mais avec des périodes d'accalmie.

La Loire à Ste Eulalie ce matin a bien regonflé mais sans excès niveau plein bords. Donc pour la Haute Loire pas de trop de souci pour le moment a moins que...

J'ai relevé mon pluvio bidon hier soir avec 70mm de cumuls depuis mardi 19h00 à Sagnes et Goudoulet, proche du cumul de Bauzon sur la même période. 

Il est tombé 16mm de pluie depuis hier à Vals les bains; actuellement il y pleuviotte doucement sous une T° de 13°C .

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

En ces temps calmes sur le plan météo, qq (mauvaises) news de la station du Sancy qui n'émet plus depuis octobre.

 

1/ L'anémo donne des signes de faiblesse, certainement les roulements qui ont dérouillé suite aux périodes répétées de givre. Il y a un petit point dur donc il ne tourne plus par vent très faible. Faudra-t-il à terme envisager de la changer ?

 

2/ La connexion : on arrive plus à capter le signal de la VP2. @Sebaas  a transféré une manip au technicien de la station de ski pour qu'il puisse vérifier l'état du Datalogger, à suivre donc...

 

Sinon, temps = Eclaircies et pas mal de plaques de neige résiduelles / congères au-dessus de 1200 m

 

Fred

 

Bonjour @bill07

 

Le 08/11/2018 à 08:30, bill07 a dit :

Proche de la gelée ce matin avec une Tn de +0.8 °C et un ciel bien dégagé (ça faisait longtemps)

Mais l'actualité c'est ici, j'ai entendu le maire de la commune évoquer ce matin le sujet sur France Bleu Gard-Lozère

NON A LA FERMETURE DE LA STATION DE L'AIGOUAL, la pétition est ici:

https://www.change.org/p/nicolas-hulot-ministre-de-la-transition-ecologique-et-solidaire-non-à-la-fermeture-annoncée-de-l-observatoire-météorologique-du-mont-aigoual

 

Pétition signée !

 

 

Il y a 13 heures, Thoupie42 a dit :

Depuis la fin de journée, le bourg de Rochetaillée est par moments plongé dans une ambiance mystique en raison du brouillard qui va et vient depuis les vallées de Quatre Aigues et des Echenaux :

 

IMG_4587copie2_hom6.jpg

 

 

 

Bien sympa Pierrick, merci pour le partage !

 

Bonne journée

 

  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud à 12h.

Ciel nuageux mais laissant passer un ou deux rayons de soleil.

Le vent de sud est présent, mais faible.

11.7°C.

 

 

A noter, de belles couleurs automnales sur les contreforts du Pilat.

 

181109124636161028.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

À Coubon, la situation se calme progressivement, on voit même le soleil à travers les nuages. À la lame radar on serait autour des 50mm, un beau score donc, la Loire réagit à Goudet, à voit jusqu'à où ça va monter. J'irai voir le bord de Loire cet après midi.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour à tous. 

 

Moi qui avait prévu la pluie pour aujourd'hui grâce aux Alpes visibles hier, bein c'est raté. C'est pas fiable comme méthode🤨

La perturbation ne remontera probablement pas jusqu'au Nord Ardèche. 

Résultat, ciel couvert ce matin et quelques éclaircies en ce moment.

Température assez douce avec 13.6.

Le vent de Sud s'est bien calmé.1541764716002204597036.thumb.jpg.e1e03ff6492fadb1c158677dec335ec3.jpg

 

 

1541764762206115675407.thumb.jpg.f968a4e22c599aaac94a5ad7a223dc52.jpg

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

En marge du lourd…. un peu trop au sud, un peu trop à l'ouest :rolleyes: mais tout de même 36.5mm pour cet épisode et 207mm sur le mois, Ta de 11.1 °C

L'essentiel se concentre entre Ardèche/Lozère et à 12h le gagnant est:

Villefort  168.1mm

Aigoual    143.8mm

Bauzon    143.4mm

On attend la suite avec déjà une belle réaction de la Baume qui à cette heure est à son plus haut depuis le 29 octobre.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

 

Il y a 3 heures, mistigri07 a dit :

Bref espérons que tout ceci se décale gentiment à l'est au bout d'un moment pour que je puisse moi aussi participer à la fête. 

 

Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi (rafales dépassant encore à l'heure actuelle les 80km/h sur les crêts) est en train de jouer un mauvais tour au Pilat puisqu'il empêche le rail de précipitations de progresser vers l'Est. Par expérience, grand vent du Midi et "gros" des précipitations ne sont pas compatibles.

 

Pas de vent de mon coté bien au contraire temps très calme et même agréable. En effet le soleil se fait bien généreux depuis la fin de matinée et le thermomètre affiche 15.7°C. B|

Du coup avec ce temps et les très mauvais résultats pluviométrique de ma station face à mon SPIEA j'en ai profiter pour calibrer le pluvio et puis ben j'attendrai les prochanes pluie qui ne seront pas pour aujourd'hui à mon avis :(
Il y avait du mal donc 2.8ml coté mât et 4.7ml coté ISS .

Une photo de la manip:

IMG_20181109_101828.thumb.jpg.e8e3da9455b7d3a93f9b015b1afa58ce.jpg

 

Aller je vais aller me promener à la recherche de belles couleurs automnale du temps que le petit est à l'école et que madame trail :D.

 

  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)
il y a 1 minute, mistigri07 a dit :

 

 

 

Aller je vais aller me promener à la recherche de belles couleurs automnale du temps que le petit est à l'école et que madame trail :D.

 

Monte sur Vanosc 😀😀😀, y a du rouge, du orange, du marron, du vert . Bref y a de quoi faire. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 2 heures, Ffred a dit :

Bonjour,

 

En ces temps calmes sur le plan météo, qq (mauvaises) news de la station du Sancy qui n'émet plus depuis octobre.

 

1/ L'anémo donne des signes de faiblesse, certainement les roulements qui ont dérouillé suite aux périodes répétées de givre. Il y a un petit point dur donc il ne tourne plus par vent très faible. Faudra-t-il à terme envisager de la changer ?

 

 

Bonjour

Vérifier dans un 1 er temps si rien  d'autre ne viens freiner la rotation!

Pour cette station qui fonctionne dans des conditions difficiles, je conseillerais de changer les roulements et si possible par des modèles inox.

Ces roulements inox sont un peu plus difficile a trouver, j'ai remplacé ceux de ma station cet été  (installée depuis fevrier 2014) par des inox.

Bonne journée

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui aiment les Belles Lettres (et prennent soin des ouvrages :@), édition ce jour du pseudo-aristotélicien Positions et dénominations des vents :

https://www.lesbelleslettres.com/livre/3827-du-monde-positions-et-denominations-des-vents-des-plantes

[si vous souhaitez un peu de philologie, demander ;)]

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir , la pluie s'est poursuivie ici en devenant de plus en plus faible et intermitente

avec un total pour l'instant de 23 mm et une ta de 10° c.

En voyant la pluviométrie souvent record de Villefort je ne peut m'empécher de suggerer

à @sylver19 d'y déménager !:D (il y a de nombreuses et belles forets à entretenir dans les cevennes!) 😂

Bonne soirée à tous!

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, Thundik81 a dit :

Pour ceux qui aiment les Belles Lettres (et prennent soin des ouvrages :@), édition ce jour du pseudo-aristotélicien Positions et dénominations des vents :

https://www.lesbelleslettres.com/livre/3827-du-monde-positions-et-denominations-des-vents-des-plantes

[si vous souhaitez un peu de philologie, demander ;)]

 

Nom d'une douille :

Citation

Le traité Des plantes a connu l'histoire la plus mouvementée, au grand amusement des philologues: il fut composé en grec, sans doute par le péripatéticien Nicolas de Damas (1er s. av. J.-C.). On l'a perdu sous cette forme, mais il fut traduit en syriaque, puis en arabe, puis en hébreu et en latin, puis en grec.

 

Fabuleux !! Surtout la retraduction finale en grec (quand le texte original était grec !)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, le-planezard a dit :

Nom d'une douille :

 

Fabuleux !! Surtout la retraduction finale en grec (quand le texte original était grec !)

 

On trouvera peut-être un jour quelques fragments [orientaux] ;)

[Pas vérifié le stemma... pour moi la formulation est trompeuse]

 

Edit: je viens quand même de regarder... (tiré de l'édition de DROSSAART LULOFS & POORTMAN)

NvFTWU.jpg

 

Syriaque comme on s'en doute de la Genizah du Caire :

http://www.lib.cam.ac.uk/collections/departments/taylor-schechter-genizah-research-unit/fragment-month/fotm-2017/fragment

Modifié par Thundik81
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Loin du rail ici avec un demi (millimètre) tombé en cet fin d'après-midi.

Ambiance fraîche.

Ta 7.6°C.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Reprises des précipitations depuis 1h environ, total du jour 46,6mm, Ta 8,2°. Ça ruisselle de partout, surtout que pour l'aménagement foncier, les haies et murs de pierre , perpendiculaires à la pente, ont été supprimés, et quand ils ont été refaits, ils sont parallèles à la pente:cry:!!!! Si bien que la route entre le village de tallobre et le centre du bourg disparaissait sous une trentaine de cm d'eau sur une cinquantaine de mètres, et de l'autre côté en allant vers les baraques, l'eau débordait sur la route, chose qui n'est jamais arrivée depuis que je suis là, et des grosses pluies il y en a eu!!!! Il y a encore un "bardé de diplômes" qui a sévi:@

  • J'aime 2
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 9 heures, Thoupie42 a dit :

Par expérience, grand vent du Midi et "gros" des précipitations ne sont pas compatibles.

 

Confirmation avec 5 petits millimètres dans le pluvio manuel.

Ce soir, le vent du Midi est toujours en place sous un ciel étoilé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 5 heures, Neness064 a dit :

 

Bonjour

Vérifier dans un 1 er temps si rien  d'autre ne viens freiner la rotation!

Pour cette station qui fonctionne dans des conditions difficiles, je conseillerais de changer les roulements et si possible par des modèles inox.

Ces roulements inox sont un peu plus difficile a trouver, j'ai remplacé ceux de ma station cet été  (installée depuis fevrier 2014) par des inox.

Bonne journée

 

Merci @Neness064

 

Non pas d'obstacle à la rotation. Merci pour le tuyau pour les roulements, mais toutes les manip sont assez longues en raison des difficultés d'accès. A suivre...

 

Bonne soirée

 

Fred

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...