Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 4 heures, papulefer a dit :

Ici les anciens disent ou disaient que s'il neige trois fois sur les feuilles l'hiver est avorté...Là on en est déjà à 2 fois.....

42mm sur 24h dont 11,4 depuis minuit. Quelques rayons de soleil, belle barre nuageuses derrière la crête du Deves, Ta 5,2°. Surprise ce matin  il reste encore de belles plaques de neige dans le terrain, à l'abri du vent.

Qu'elle est la première ? ou la deuxième ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Alternance de passages pluvieux et de moments un peu plus lumineux (mais restant gris) depuis ce matin sur Saint Régis, pluie faible actuellement. Le vent de sud a pas mal soufflé hier en seconde partie de journée. Évidemment et comme partout, la neige a pris une sacrée claque en l'espace de 48h : si l'enneigement reste continu en versants abrités et en sous-bois (il reste 5 à 15cm dans mon jardin, en gros), il ne reste que des traces sur les zones exposées. Il faisait 2°C ce matin, et la température stagne autour de 4°/4.5°C depuis 10h.

 

A plus tard ;-)

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Joli tableau actu avec le retour des éclaircies (du bleu donc) et des rayons de soleil mais toujours de la pluie qui tombe et qui fouette les vitres de la maison avec le vent du Midi le tout accompagné d'une touche de blanc (restes de neige) et des couleurs automnales des forêts de feuillus.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Quelqu'un sait pourquoi la VP2 du Sancy ne reporte plus rien ? J'ai du louper l'info, mais vu le nombre de pages à lire en novembre ... :)

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, Sylane a dit :

Qu'elle est la première ? ou la deuxième ?

j'en compte deux : la 1ère dans la nuit du samedi 27/10 au dimanche 28/10 la 2ème le lundi 29/10...Certains diront que les deux chutes sont dans la continuité.

Balade cet après midi gorges de la loire..Lavoute sur loire, Vorey st Pierre Duchamp (tunnel entre Vorey et Chamalières fermé) Retournac Yssingeaux Le Pertuis, St Hostien. Il reste encore pas mal de neige autour d'Yssingeaux, Le pertuis.

Averses dans l'après midi, Ta 6°.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, el'bougnat a dit :

Quelqu'un sait pourquoi la VP2 du Sancy ne reporte plus rien ? J'ai du louper l'info, mais vu le nombre de pages à lire en novembre ... :)

 

@Ffred en a parlé ici (oui beaucoup de pages !) :

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel gris sombre et succession d'averses sur la Planèze et les volcans Cantaliens cet après-midi. Manifestement plus dégagé du côté de la Margeride.

La balade du jour s'est faite en veste polaire matelassée, gants et capuche. Avec le vent et la pluie, ça caillait pas mal cet après-midi. Iris était déchaînée : faut dire qu'on a vu défiler 4 chevreuils et 5 cerfs et biches traversant les estives à fond de train (bondissant au-dessus des clôtures avec grâce). Iris ne savait plus où donner de la tête.

Quelques arpents de neige là-haut, dans les combes ou sur les pentes les plus sévères. Au Puy de Niermont, 1493m, une grosse masse nuageuse noire nous est tombée dessus - en quelques minutes on n'y voyait plus rien du tout, et 5 minutes plus tard, la visibilité était de nouveau bonne. Bref, ça défilait depuis le sud jusqu'au nord à grande vitesse. Pas plus de 4°C là-haut voire encore moins (si j'en  crois les relevés à Prat-de-Bouc) et ressenti bien inférieur avec le vent.

 

Autour du Puy de Niermont

 

Autour du Puy de Niermont

 

 

Autour du Puy de Niermont

 

Oui bon, l'objectif de  mon petit APN (incassable) n'a pas un objectif très puissant..

 

Autour du Puy de Niermont

 

Autour du Puy de Niermont

 

 

On notera l'humidité sur l'objectif :)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle fin d'après-midi en Rupiscicie hormis le vent du Midi (certes en nette perte de vitesse par rapport à hier et qui devrait disparaitre en cours de nuit soit tout de même 72h d'activité) qui rendait le fond de l'air frisquet. Sur la photo ci-dessous, prise depuis mon terrain, on note le contraste saisissant entre mon "chaud" adret/lotissement de la Fontgerouse entièrement repassé au vert et le versant NO plus froid (et plus haut) de Charteloup/La Driguière qui reste en habit d'hiver :

 

IMG_4547copie2_epf2.jpg

 

D'autres exemples de contrastes qu'offrent "ma" vallée du Furan, toujours immortalisés entre cette fin d'après-midi :

 

Tout au fond de la vallée, à seulement 610m d'altitude et à 600m de distance à vol d'oiseau de ma position, là où le vent du Midi ne souffle quasiment pas, là où l'air froid est piégé par la topographie et là où le soleil ne "tape" que très peu à cette époque de l'année, les sols sont encore uniformément enneigés (photo prise depuis la terrasse de la maison) :

IMG_4519copie2_tcz0.jpg

 

Enfin, la maison du garde (du barrage du Gouffre d'Enfer), située à la même altitude que la mienne, conserve un écrin automno-hivernal :

IMG_4514copie2_zio9.jpg

 

A noter, pour terminer sur les contrastes, que j'ai encore cueilli aujourd'hui au jardin quelques tomates (mûres bien évidemment).

  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, le-planezard a dit :

 

Autour du Puy de Niermont

 

 

On notera l'humidité sur l'objectif :)

 

 

Mouais … Toi tu t'es encore vautré dans la neige ! … 🤣

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 36 minutes, Thoupie42 a dit :

 contrastes qu'offrent "ma" vallée du Furan, 

 

Merci Pierric pour ces magnifiques photos :x

Rochetaillée et les alentours sont effectivement des secteurs tout en contraste. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un peu de tout aujourd'hui : pas mal de vent, pas mal d'averses, pas mal de degrés, un peu de soleil (fin d'aprèm surtout) ...

Bref, une Toussaint douce, humide et assez ventée.

Actu, ciel étoilé. Pas vent.  8.3°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonsoir à tous,

 

Après une journée entre nuage, éclaircies et averses qui ont déposé 12mm pour débuter le mois, la couche de neige ne dépasse à présent guère les 5cm.

Légère gelée actuellement avec -0,1°

 

Bonne soirée.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, on attaque Novembre comme il se doit! Temps de Toussaint à souhait vent, pluie et fraicheur, bref on peu pas mieux faire. Malgré cela quelques apparitions du soleil on eu lieu mais elles fût brève
Vue que j'avais vidé mon pluviomètre (SPIEA) hier soir à mon heure OMM UTC à moi, j'ai relevé donc pour cette nuit et journée ( toujours à mon heure OMM UTC à moi) 16.6mm.
Actu: 6.1°C Tn en cours

Tx: 10.8°C

 

Citation

D'ailleurs à ce propos 61.6mm de relevé depuis Samedi soir que je l'avais vidé. La VP2 elle me donne 40.4mm, je crois qu'il y a vraiment un soucis 🤔

 

Donc à présent que les pluies on cessées, j'ai fait les totaux grâce aux relevés du SPIEA et depuis Samedi 27 (premier basculement d'auget) j'ai récolté 84.2mm.

 

Ce qui me mène au petit récap numérique comme à l’accoutumée du mois écoulé:

 

Pluviométrie:

Cumul du mois: 87.7mm

Jours > 1mm: 7 j

Jours > 10mm: 3 j

RR Maxi du moi: 35.3mm le 29

Cumul depuis le 1er Janvier: 631.4mm

 

Températures:

Tnn: 0.8°C le 25

Txx: 25.6°C le 5

Moyenne 12.1°C

 

Il y a 4 heures, el'bougnat a dit :

Quelqu'un sait pourquoi la VP2 du Sancy ne reporte plus rien ? J'ai du louper l'info, mais vu le nombre de pages à lire en novembre ... :)

 

Pour l'instant on en est à 2 😁

Modifié par mistigri07
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello et nous voilà en Novembre !

Bon ben on se rapproche de la neige non ? (...)

Sinon Tn +5,7 °C et Tx +13,7 °C, pas mal pour une énorme grass'mat puis un tour cet aprem ;)

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 5 heures, el'bougnat a dit :

 le nombre de pages à lire en novembre ... :)

 

il y a 28 minutes, mistigri07 a dit :

Pour l'instant on en est à 2 😁

 

Ayant remarqué la coquille, je m'étais dit "ne relève pas, on verra qui de tous ces clowns sera le 1er" … 😉

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou du Périgord noir où le temps est plutôt serein. 75 mm mesurés au SPIEA ce matin, cumul de l'épisode depuis vendredi. 

Il faut que je regarde la table de correspondance  pour pouvoir calculer le cumul d'octobre qui est finalement excédentaire !! 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, grenouille42 a dit :

Un petit coucou du Périgord noir où le temps est plutôt serein. 75 mm mesurés au SPIEA ce matin, cumul de l'épisode depuis vendredi. 

Il faut que je regarde la table de correspondance  pour pouvoir calculer le cumul d'octobre qui est finalement excédentaire !! 😁

 

Perso dans le Périgord noir je regarderai la table tout court et ce qu'il y a à manger dessus :P

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, grenouille42 a dit :

Un petit coucou du Périgord noir où le temps est plutôt serein. 75 mm mesurés au SPIEA ce matin, cumul de l'épisode depuis vendredi. 

Il faut que je regarde la table de correspondance  pour pouvoir calculer le cumul d'octobre qui est finalement excédentaire !! 😁

 

Chez Michel tu trouves de tout si t'es malin :

http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/tableaux_spiea.htm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

De retour du taf ( He oui certains travail 😣

ce soir ciel bien dégagé, le vent est néant et la neige qui résiste brille grâce à une petite gelée au sol. 

Température actu 1*c 

 

merci pierric @Thoupie42 pour les superbes photos 😉

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Merci collectif aux photographes.

 

Après la fonte accélérée de mercredi, on relève ce jour entre 2 cm et 20 cm aux différents jalons entre 1200 et 1700 m en versant nord dans les monts Dore. Le manteau est évidemment très irrégulier et de belles accumulations de plusieurs mètres sont déjà présentes dans les ravins en altitude. Même si les valeurs sont faibles, on est au-dessus des valeurs normales: à 1200 et 1300 m, c'est la première fois que j'observe de la neige à cette date depuis 2003-04, à 1700 m, la neige est observée 1 hiver sur 4 seulement à cette date.

 

Bonne soirée

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 47 minutes, Thundik81 a dit :

 

Y'en a qui nous ont appris que c'était un métier : quelques esprits coquilleux , peut-être même des coquillards parmi nous (SAINÉAN ; source AD21 B II 360/6) :ph34r: mais surtout beaucoup de coquins (non pas ceux de La Folie des grandeurs... enfin cela ne nous regarde pas).

 

Je reste en rade ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

 

Je reste en rade ...

bah pour un breton rien de plus normal, moi qui suis lorrain j'en tombe les bras en croix

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...