Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 16 minutes, Thoupie42 a dit :

Sans surprise, nuit de mer#§.

Rafale maxi à l'anémomètre du balcon : 105km/h (les 160km/h ont été titillés sur les crêts). Sans compter que cette rafale n'a pas été isolée puisque les coups de boutoirs (rafales violentes à tempétueuses) ont été permanents tout au long de la nuit.

La petite dernière (3 ans) a rejoint le lit conjugal vers 2h du mat'. A ce moment là je lui demande : "pourquoi tu ne restes pas dans ton lit ?". Réponse de ma fille "j'ai peur de l'orage". Non mais qu'est-ce qu'ils ont avec ce vent qui leur fait penser au tonnerre, à l'orage :D (cf. mon message de samedi soir concernant des invités à la maison).

Du coup, ce matin le réveil fut difficile pour toute la famille. Mais pas que. A l'école du village, même son de cloche de beaucoup de parents d'élèves.

Sinon le ciel de l'horizon de Sud était très menaçant et sombre jusqu'à mon départ de la Rupiscicie, le vent colportant même quelques gouttes sur les vitres.

Maintenant je vais pouvoir finir ma nuit au bureau...

 

PS : j'oubliais, de nombreuses branches jonchait les bords de la route entre Rochetaillée et Saint-Étienne Portail Rouge. Mais depuis la grosse chute de neige de fin octobre c'est une récurrence à chaque coup de vent du Midi . Et les services du conseil départemental s'affairent régulièrement à dégager et exporter tout cela. Bref il ne fait toujours pas bon se balader en zone boisée dans le coin.

Bonjour @Thoupie42 peut tu m'indiquer où a tu trouvés la source des rafales à 160 km/h sur les reliefs du Pilat ? Merci et bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn incroyablement douces cette nuit : autour de 12°C (12,4°C actu)

Vent continu avec des rafales à 70km/h actu, mais jusqu'à 89 km/h à Prat-de-Bouc.

Ciel variable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Hello les gaziers ! 

 

Sur ma position le vent souffle également assez fort. Les fortes rafales ont comme chez @Thoupie42réveillé le petit bout ( 2 ans et 10 mois pour être précis !)  à 3h20 du matin.. Mais il m'a dit :  "C'est trop bien le vent, ça m'a réveillé, on peut boire l'apéro comme ça 😶

Ce matin, en amenant l'amateur d'apéro à l'école, le ciel gris lâchait quelques gouttes le tout accompagné de vent avec des bourrasques fortes et régulières. 

Par contre, la température s'est envolée avec le vent... Ça continue de tambouriner sévère.

Ta:15.9 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Ah et le plus important, Joyeux et Heureux anniversaire au stéphanois mais néanmoins supporter de Lyon 🤮🤣, je veux parler bien-sûr du jeune @ivoire42 👶

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

(voyez bien que je peux être matinal ! Bon il est vrai que je suis au bureau ... et j'en suis à 5 cafés ^_^)

Comme partout douceur de dingue : +15,4 °C à minuit et Ta +18,4 °C !

Je vais les avoir mes roses de novembre !

Le tout sous un ciel assez dégagé, mais bien venté de Sud / Sud Est (rafales moyennes vers 30 km/h, avec un pis à 70 km/h à 9h40).

 

Et puis serait il possible qu'on en revienne à des choses de saison dans une semaine ?

(un peu dispersé après le 19/11, la fameuse date, mais à surveiller ...)

 

PREVIS BEAUMONT 20181112.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

@ivoire42 bon anniversaire Vincent.

Ta de 12.7 °C et encore 28.4mm ce jour :( et il continue de pleuvioter par intermittence ;  passé en bordure de la Baume tout à l'heure…. ben, ça dépote bien.

En 2 journées, Bauzon a rattrapé puis dépassé l'Aigoual et vient  d'atteindre le fameux cap des 3000,  bien vu @nicolass ;), 3000mm à 11h15 et plus de 900mm en 15j !

Quid de l'année 2018 ? car et il reste encore 1 mois1/2, décembre n'est jamais un mois très pluvieux mais sait-on jamais, il y a bien eu les mois de décembre 95/96/97 et 2008 copieusement arrosés qui ont suivi des mois de novembre qui l'étaient également.

On a bien fait  de surélever la station au delà de la norme, hein ? photo prise ce matin

181112101516725682.jpg

Vous l'aurez compris, le message était sous le coude et attendait le top des 3000 pour être posté…. :P

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha ! Bon  anniversaire à mon homonyme alors !! @ivoire42 !!

Le vent souffle en rafale encore ce matin sur la Planèze : 74km/h à l'instant sur la station de Coltines.

Ciel grisaillant. Et 13,6°C

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Bon anniversaire @ivoire42 de Charente limousine.

Vraiment impressionnant ces précipitations sur Bauzon, quand on regarde l'image radar, on voit un système stationnaire qui se réalimente en continue.

Je pense que JJ @bill07 devait avoir cette page  depuis ce matin sur son PC.

Bonne journée a vous.

 

1386100382_PluieBauzon.JPG.1bf5277891213a5c9a3d54b02c443bf5.JPG

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En effet

 

bauzon.jpg.763f841f7c7dfedd57b87ea7b5e98c10.jpg

 

Après j'avoue que ça me semble un peu surévalué par rapport à la lame d'eau...

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

 

Il y a 12 heures, Thundik81 a dit :

 

Besoin d'être rassuré sur la persistance de la tumescence pénienne nocturne après 50 ans ?

Pour monter la voile le matin faut que le mât soit bien droit

Bon et joyeux anniversaire @ivoire42 :)

quel bel été de "la St Martin" Ta 14,3° soleil, dommage ce vent de S qui souffle par rafales entre 50km/h et 65km/h (va être flashé dans le village, limité à 30km/h...:D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Super WE sous la pluie, le brouillard et le vent. Juste pu profiter d'une accalmie quelques heures le samedi après-midi.

Les cumuls deviennent impressionnant : Pour la journée de vendredi 120mm à Sagnes et goudoulet mais depuis je ne suis pas allé voir mon pluviobidon depuis.

Cumuls du dimanche 4 inclus au vendredi 9 (19h00) = 343mm...

Si samedi les précipitations étaient plutôt faibles; elles ont été continu hier et se sont renforcées cette nuit et se poursuivent aujourd'hui avec des averses parfois fortes.

Fort vent du sud hier qui s'est renforcé nettement hier en soirée.

Il est tombé 62mm de pluie à Vals les bains depuis vendredi et il fait actuellement 15°C

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour pas de pluie ici du moins juste une bruine tombant à l'horizontal poussé par un fort vent de Sud.

En effet rafale max de 72.4km/h à 10h46.
En contre partie la douceur est de mise avec 16.8°C et un soleil intermittent!

 

Il y a 1 heure, bill07 a dit :

En 2 journées, Bauzon a rattrapé puis dépassé l'Aigoual et vient  d'atteindre le fameux cap des 3000,  bien vu @nicolass ;), 3000mm à 11h15 et plus de 900mm en 15j !

Quid de l'année 2018 ? car et il reste encore 1 mois1/2, décembre n'est jamais un mois très pluvieux mais sait-on jamais, il y a bien eu les mois de décembre 95/96/97 et 2008 copieusement arrosés qui ont suivi des mois de novembre qui l'étaient également.

On a bien fait  de surélever la station au delà de la norme, hein ? photo prise ce matin

181112101516725682.jpg

Vous l'aurez compris, le message était sous le coude et attendait le top des 3000 pour être posté…. :P

 

Splendide photo! 😆 Cette station est folle.

 

il y a une heure, Sebaas a dit :

En effet

 

bauzon.jpg.763f841f7c7dfedd57b87ea7b5e98c10.jpg

 

Après j'avoue que ça me semble un peu surévalué par rapport à la lame d'eau...

 

Nous verrons au printemps au moment de l'entretien mais lors du premier il n'y avais pas trop mal au niveau calibration.

 

Ahh puis un très joyeux anniversaire à Vincent!

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 26 minutes, mistigri07 a dit :

Nous verrons au printemps au moment de l'entretien mais lors du premier il n'y avais pas trop mal au niveau calibration.

 

Il suffit qu'un hauban se soit un peu détendu pour perdre en horizontalité et/ou en stabilité. Dans tous les cas, ça ne pardonne pas sur le pluvio Davis hypersensible à ces aléas. Mais bon, d'ici la prochaine révision, il faudra mettre la main sur les relevés des postes MF bénévoles du coin pour se faire une idée + précise.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oh on a que 2 jours d'écart avec ivoire42 ^_^

Bon anniversaire, voisin stéphanois !! ✌️

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

 

Il suffit qu'un hauban se soit un peu détendu pour perdre en horizontalité et/ou en stabilité. Dans tous les cas, ça ne pardonne pas sur le pluvio Davis hypersensible à ces aléas. Mais bon, d'ici la prochaine révision, il faudra mettre la main sur les relevés des postes MF bénévoles du coin pour se faire une idée + précise.

Bonjour,

Je suis également interrogatif sur les récents cumuls (depuis fin octobre) aussi j'aimerai avoir les données de la station MF de  La Souche (920m) d'octobre et novembre pour me prononcer (cette station est tout de même LA référence pour les RR et je ne pense pas que l'on puisse trouver mieux en France métropolitaine)

Voici les seules données 2018 que j'ai pu avoir par MF du 1.01.18 au 30.09.18 (en rouge La Souche, en noir Bauzon) jusque là (fin sept.)tout allait bien :)

436.5/353.6- 107.6/87.2- 499.4/453.2- 426.3/396.6-256.9/207- 127.7/172.6 57.8/47- 162.7/127.4-10.1/11.4

Hormis 2 mois devant La Souche, Bauzon s'incline largement sur les cumul totaux  et même si on intègre les cumuls neigeux de Bauzon souvent sous-estimés. 

Si quelqu'un a les données récentes de La Souche MF.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 39 minutes, Sebaas a dit :

 

Il suffit qu'un hauban se soit un peu détendu pour perdre en horizontalité et/ou en stabilité. Dans tous les cas, ça ne pardonne pas sur le pluvio Davis hypersensible à ces aléas. Mais bon, d'ici la prochaine révision, il faudra mettre la main sur les relevés des postes MF bénévoles du coin pour se faire une idée + précise.

en me baladant en fin de semaine j'irais peut être y faire un tour, je dois aller vers Lanarce, c'est pas trop loin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, bill07 a dit :

Si quelqu'un a les données récentes de La Souche MF.

 

Pas encore dispo pour octobre (pour rappel, ça coûte 16 pts pour un mois sur la Publithèque MF16 des 1000 pts qu'obtiennent les adhérents IC chaque année).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

 

Pas encore dispo pour octobre (pour rappel, ça coûte 16 pts pour un mois sur la Publithèque MF16 des 1000 pts qu'obtiennent les adhérents IC chaque année).

…..oui ces Pts sont bien utiles :) merci IC.

Pour en revenir aux comparaisons locales si @seryam07 passe par là….pour les autres je remarque que les stations rdbrmc. de Loubaresse, Barnas et La Souche sont systématiquement derrière Bauzon et bien sûr loin derrière La Souche MF 920m.

Si comparaison n'est pas raison, juste 3 cumuls pour novembre …..à quelques km à vol d'oiseau

Aubenas-Lanas    88mm   (à 10.5km de Brison et 16.5km de Bauzon)

Brison                        307mm au SPIEA (317mm à la vantage)

Bauzon                      726mm  (à 9.5km de Brison)

ces données me laissent toujours sur le c.l , le pire étant les écarts conséquents entre les 2 stations de La Souche :sick:

@laburle07 Bonjour,

dis-moi, quel est ton cumul de novembre à ce jour ? merci

 

Modifié par bill07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 10 heures, bill07 a dit :

(...)

 

On a bien fait  de surélever la station au delà de la norme, hein ? photo prise ce matin

181112101516725682.jpg

Vous l'aurez compris, le message était sous le coude et attendait le top des 3000 pour être posté…. :P

 

Ouais ben c'est pas un peu d'eau qui va arrêter la fine équipe de Bauzon !

 

bauzon.png

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

En effet

 

[cumul]

 

Après j'avoue que ça me semble un peu surévalué par rapport à la lame d'eau...

 

Ce n'est pas toutes les stations qui sont calibrées au Pineau des Charentes !

Il y a 6 heures, Julien42 a dit :

Bonjour @Thoupie42 peut tu m'indiquer où a tu trouvés la source des rafales à 160 km/h sur les reliefs du Pilat ? Merci et bonne journée

 

Toujours la même source : balise FFLV !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Je ne suis pas expert en la matière mais les différences de cumuls observées ne m'étonne pas du tout. 

dans ce coin, les pluies ont vraiment des intensités qui varient énormément en quelques km...

je fait presque quotidiennement des trajets entre Aubenas et La Souche et ça change du tout au tout.

on peut passer du sec au trombes d'eau en quelques minutes de voiture !

il y a une première limite habituelle au niveau de Jaujac (450m) où en général il apparait déjà une bonne différence avec tout ce qui est plus bas, ensuite la deuxième limite est au dessus de La Souche, grosso modo quand on passe la barre des 700m. 

très souvent je vois un voile de pluie au loin coté ouest alors que chez moi il ne tombe rien ou presque... 

d'ailleurs ce gradient pluvio. se remarque aussi au niveau des T° et de la flore : Jaujac marque la limite du chêne-vert et du pin maritime, les 700m au dessus de la Souche marque le début de l'aire du Hêtre.

les gros cumuls sont toujours au même endroits, en fonction de l'exposition du relief au remontées par vent de sud.

la croix de Bauzon est un havre d'humidité, même en pleine sécheresse estivale. Sa forêt domaniale est magnifique de verdure et de bio diversité ! 

à noter aussi que la station MF d'Aubenas est en fait à Lanas, c'est à dire en plaine, à quelques km au sud-est d'Aubenas. c'est un coin de garrigue avec principalement 

du thym, des genévriers cade, du buis et des chênes verts... le bassin d' Aubenas est une limite bio-climatique majeure. roches métamorphiques et climat cévenol pluvieux à l'ouest, roches calcaires et climat supra-méditerranéen à l'est.

  • J'aime 8
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, papulefer a dit :

 

Pour monter la voile le matin faut que le mât soit bien droit

Bon et joyeux anniversaire @ivoire42 :)

quel bel été de "la St Martin" Ta 14,3° soleil, dommage ce vent de S qui souffle par rafales entre 50km/h et 65km/h (va être flashé dans le village, limité à 30km/h...:D

 

Tu as ressorti le bon vieux barbecue (le Mesta) ? :D

 

Ce vent toujours la pêche... pardon la banane surtout !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 4 minutes, boubou07 a dit :

Je ne suis pas expert ….. 

 

... mais excellent observateur et fin connaisseur de ta région ;) merci 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Encore des flocons ce matin : 9 à 3 désormais en début de match.

On dirait ASSE-OL l'année dernière.

C'est occasion de souhaiter un bon anniversaire pour @ivoire42

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...