Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bien gris et bouché. 

Il a très peu plu dans la nuit, au vu de l'état peu mouillé des sols.

Et, grande nouvelle, le vent a fermé son clapet !!

Tn en cours 10.4°C.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, le-planezard a dit :

arggl moi j'ai bêtement copié sur @tao.. 🤨

 

Qui, lui, avait bêtement copié Mickaël... 

Attention, il arrive, des fois, qu'il bug ... :D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, ivoire42 a dit :

 

Qui, lui, avait bêtement copié Mickaël... 

Attention, il arrive, des fois, qu'il bug ... :D

 

Ouaip, ben la journée commence bien !!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ben je crois que Sylane est effectivement toujours quadra ... :D

 

Sinon bilan de mes ondulations nocturnes (rien de sous la ceinture en fait) : 16,8 mm entre 1h et 9h !

Ta +10,3 °C la pluie semble avoir cessé mais ça reste tout gris.

 

Bonne journée !

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour ! 10h pétante c'est le moment que choisit la pluie pour faire son apparition sur ma position. 

Petite averse modérée. 

Ta 11.1 vent faible

 

Et heureux non anniversaire à @Sylane

Modifié par Thomi
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je crois que j'ai confondu La souche 920m avec le cumul du mois...:$

De retour hier soir (20h00) à mon pluviobidon et surprise : 290mm de cumuls depuis vendredi soir 18h00 (239mm sur Bauzon...)

soit 840mm à Sagnes et Goudoulet depuis le retour des précipitations le 29 octobre qui ont mis fin à la sécheresse en sud Ardèche.

La pluie n'a pas cessée hier et se poursuit encore ce matin mais plutôt sous forme de bruine; Le vent lui s'est enfin calmé dans la nuit.

On a pas vu le soleil ni le bleu du ciel depuis jeudi dernier au petit matin...

Il fait doux 14.7°c à l'instant à Vals les bains.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Alleluyah ! De la pluie, enfin, et en quantité.

Il n'y aura donc eu ici aucun cumul de pluie >10 mm entres les 22 mm du 4 juillet et les 26 mm du 12 novembre.

Il a plu modérément une bonne partie de la nuit, ce matin tout est détrempé, mouillé, comme cela doit être une mi-novembre. Un peu de brouillard à l'aube, déjà dissipé, les premières trouées arrivent par le nord-ouest.

 

Bonne journée !

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 11/11/2018 à 23:09, nicolass a dit :

30.2 mm/2 h à La Croix de Bauzon.

 

7e jour consécutif > 50 mm.

 

C'est La Réunion ou quoi cette station ? :D 

La réunion , cela ne risque pas , bauzon restera largement bien en dessous😝

Slt,  ici 30.8 mm et chez Sylvie sur les hauteurs d'Ambrugeat 34 mm . vive la pluie humide😂

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Thomi a dit :

Et heureux non anniversaire à @Sylane

 

Bon, il est 5h00 à Montreal. Donc il doit faire un gros dodo notre futur quinqua !

Modifié par le-planezard
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le plafond s'abaisse ... Je ne vois plus le haut du crassier de St Jean Bonnefond...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, el'bougnat a dit :

Bonsoir,

Concernant la VP2 de " glou glou Bauzon ", je ne pense pas qu'un câble ai pu lâcher, c'est quand même bien arrimé et il n'y a pas trop de contrainte de ce coté la. En ce qui concerne le cumul actuel, j'aurais tendance à dire aussi qu'il est sous estimé, la station étant quand même bien exposé au vent. A voir maintenant si les augets sont toujours bien réglés, après + de 15 000 basculements depuis le début de l'année, ça a peut être pris un peu de jeu non ? Reste une autre solution, planter un SPIEA à proximité, on cherche un volontaire pour aller le vider tous les jours ;)

 

Je pense qu'il faudrait même y aller plusieurs fois par jours lors des pluies de Sud qui dépassent souvent les 100mm/j.

Toujours de la bruine à Vals.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Le plafond s'abaisse ... Je ne vois plus le haut du crassier de St Jean Bonnefond...

 

Confirmation en rentrant sur les quartiers hauts : dans le brouillard !

11.1°C à midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 16 heures, sylver19 a dit :

De mai 1965 à decembre 1992  il y avait le poste aux ht plaines (Borne)  dans la ht vallée de la borne à env 1220 m   qui avait eu un max mensuel de 1206.4mm en oct 1979  , un max annuel de 3216.4 mm en 1976  , et une moyenne de 2056.2  mm en 27 ans .  08/76: 345 mm   09/76: 458mm   10/76: 805mm   11/76: 437mm   12/76: 434 mm .   10/84: 388 mm  11/84: 800 mm  12/84:  148 mm   ;  etc....

Salut Lilian

Alors ça c'est une histoire assez cocasse, car ce matin je suis passé à la station de Bauzon et je suis tombé sur un employé qui est le petit fils de monsieur M....L qui était la personne qui effectuait les relevés pour MF, du coup je suis passé à la ferme des Hautes Plaines et j'ai rencontré le fils du bénévole en question qui ne continue plus les relevés, il n'a qu'une station à "2 balles" sur laquelle nous avons pu lire qu'il était tombé 380mm (je traduit car pour lui c'est 380l ) depuis mardi dernier date à laquelle il a fait une remise à zéro (dans le même temps Bauzon a enregistré 560mm) aux  dires de la "fille des Htes Plaines" -_- et du personnel de la station les plus de 700mm depuis le début du mois n'étonnent personne.

Tu comprendras donc que tant que je n'aurai pas les relevés de La Souche je m'abstiendrai de toute conclusion.

Rapport de la visite à Bauzon

Dommage M Louche était absent je n'ai pu glaner que de maigres infos et ressentis sans grand intérêt pouvant aller dans un sens ou l'autre.

@Sylane pour info,25cm tombés fin octobre et pas plus d'infos pour le cumul neigeux de l'hiver et bon anniversaire ….pour demain.

Concernant le bébé, toujours là, toujours debout, toujours parfaitement vertical (ce dont je ne doutais pas….avec les pros qui l'ont érigé :rolleyes:) ….ambiance brumeuse, toutes les"goulines" du coin ainsi que La Borne dépotent fort, très fort….du ressenti….voilà c'est tout :P

EDIT pardon j'oubliais une info importante, quand j'y suis passé (vers 9h)….il pleuvait xD enfin, il pluviotait plus exactement, faut pas déconner non plus.

18111312513459610.jpg

 

EDIT 2 pour ne pas être que moqueur, je reviens sur l'unité très courante ici aussi en HL, de dire qu'il est tombé 120 (ou x) litres de flotte c'est en tous cas aussi parlant pour parler d'une quantité qui deviendra tout de suite après x m3/s dans la rivière en aval, bon juste il manque le x litres/m2 pour être correctement définis. Fin du HS

 

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 27 minutes, bill07 a dit :

Salut Lilian

Alors ça c'est une histoire assez cocasse, car ce matin je suis passé à la station de Bauzon et je suis tombé sur un employé qui est le petit fils de monsieur M....L qui était la personne qui effectuait les relevés pour MF, du coup je suis passé à la ferme des Hautes Plaines et j'ai rencontré le fils du bénévole en question qui ne continue plus les relevés, il n'a qu'une station à "2 balles" sur laquelle nous avons pu lire qu'il était tombé 380mm (je traduit car pour lui c'est 380l ) depuis mardi dernier date à laquelle il a fait une remise à zéro (dans le même temps Bauzon a enregistré 560mm) aux  dires de la "fille des Htes Plaines" -_- et du personnel de la station les plus de 700mm depuis le début du mois n'étonnent personne.

Tu comprendras donc que tant que je n'aurai pas les relevés de La Souche je m'abstiendrai de toute conclusion.

Rapport de la visite à Bauzon

Dommage M Louche était absent je n'ai pu glaner que de maigres infos et ressentis sans grand intérêt pouvant aller dans un sens ou l'autre.

@Sylane pour info,25cm tombés fin octobre et pas plus d'infos pour le cumul neigeux de l'hiver et bon anniversaire ….pour demain.

Concernant le bébé, toujours là, toujours debout, toujours parfaitement vertical (ce dont je ne doutais pas….avec les pros qui l'ont érigé :rolleyes:) ….ambiance brumeuse, toutes les"goulines" du coin ainsi que La Borne dépotent fort, très fort….du ressenti….voilà c'est tout :P

EDIT pardon j'oubliais une info importante, quand j'y suis passé (vers 9h)….il pleuvait xD enfin, il pluviotait plus exactement, faut pas déconner non plus.

18111312513459610.jpg

 

Slt JJ , merci déjà pour ce petit récit que je raffole , il n'a pas de spiea ? Pour moi notre station a de bons relevés car vous l'avez bien placé et très bien calibré car j'ai observé les derniers relevés de la soirée en comparant avec les radars et l'intensité  etait conforme aux relevés de la station. Cela fait des années que je recoupe les relevés pluvio des differents pluvio  autour ou sur le tanargue sur+ de 50 ans de relevé , eh bien la pluviometrie est tres irrégulière soit  touchant plus les hauts , soit les pieds , soit les deux .😉

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 25 minutes, sylver19 a dit :

Slt JJ , merci déjà pour ce petit récit que je raffole , il n'a pas de spiea ? Pour moi notre station a de bons relevés car vous l'avez bien placé et très bien calibré car j'ai observé les derniers relevés de la soirée en comparant avec les radars et l'intensité  etait conforme aux relevés de la station. Cela fait des années que je recoupe les relevés pluvio des differents pluvio  autour ou sur le tanargue sur+ de 50 ans de relevé , eh bien la pluviometrie est tres irrégulière soit  touchant plus les hauts , soit les pieds , soit les deux .😉

Non Lilian, il n'a même pas un pluvio manuel basique (et même pas un type de pluvio/balcon que l'on peut trouver à Boudes xD) juste "le truc" que j'ai également ici sur une petite station du commerce et que je ne consulte même plus (sauf absence de longue durée pour avoir une petite idée lorsque le manuel a débordé)

EDIT l'info de @laburle07 est quand même très intéressante, 840mm à Sagnes et Goudoulet depuis le début des épisodes (fin octobre) 

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut à tous,

Je me réveille, la pluie a eu raison de ma longue léthargie...

Il a plu, beaucoup plu !

Octobre 453 mm, Novembre (provisoire) 565 mm.

Episode 28/10-01/11 : 301 mm

Episode 5/11-13/11 : 551 mm

Cumul année 2018 : 2 708 mm (normale 2015 mm).

A+

Modifié par seryam07
Erreur date.
  • J'aime 5
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ton secteur c'est La Souche, Bauzon ou Mazan l'abbaye le secteur le plus arrosé généralement ? Ou plutôt le col de la Chavade....

Modifié par francou43
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

Heu ... ce n'est pas demain ?...

 

C'était pour te faire sortir du bois...

C'était à cause du décalage horaire avec Montréal...

C'était à cause... dur de trouver une bonne excuse [Note pour plus tard : acheter un livre d'excuses]

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Eh bien seryam07 vient de nous donner une autre info très intéressante 449 453mm en octobre à Mayres (contre 453 449mm à Bauzon)  :rolleyes:

et 551mm à Mayres du 5 au 13.11 vs 700mm à Bauzon.

Donc pour novembre on va attendre La Souche 920m avant d'en tirer des conclusions trop hâtives, mais je dirai qu'il n'y a pas le feu au lac.

J'ai fait un petit bilan du 30.10 à  0h au 13.11 à 12h (avec les erreurs habituelles de calcul des cumuls des postes rdbrmc)

Bauzon            940mm    IC

Loubaresse   710mm    rdbrmc

Barnas             665mm       "

Sablières        640mm       "

Sagnes et Goudoulet   840mm (mais avec 1j de plus, du 29.10 à ce matin)  info laburle07

et l'Aigoual   504mm  👎  MF

Conclusion: il a plu…. ça c'est sûr

 

EDIT @francou43 Bonjour,

perso, je dirai dans l'ordre: La Souche 920m, Bauzon et Mayres pour le trio de tête... mais d'autres ici ont plus d'historiques que moi.

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , toujours un temps nuageux avec quelques éclaircies par moments mais surtout une 

douceur impréssionante tn de 12° c   tx de 14° c et ta de 13° C ;  avec enfin le vent en perte de vitesse! :)

l'ambiance en image avec des photos prise sur la draille de la Boulaine! et le classique panorama de la fenètre de la cuisine .996978407_photos2018527.thumb.jpg.767598fe481d7f3fb147873ff391103e.jpg444929176_photos2018526.thumb.jpg.de4b63ad43faee28c3825f54944eb73c.jpg716984283_photos2018522.thumb.jpg.5120d268a348680f88be56d9cab296ff.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

Heu ... ce n'est pas demain ?...

En effet, même en France métropolitaine on n'est pas encore demain. Peut-être en Kanaki. Et encore ça doit être juste.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bill07 a dit :

EDIT pardon j'oubliais une info importante, quand j'y suis passé (vers 9h)….il pleuvait xD enfin, il pluviotait plus exactement, faut pas déconner non plus.

 

Bizarre je ne te vois pas 🧐🤔

 

EXIF Photo :

Make - Panasonic
Model - DMC-FZ300
DateTimeOriginal - 2018:11:13 09:37:54

 

Webcam :

g8jSFE.jpg

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...