Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Par ailleurs fortes chutes de neige ce matin au réveil. Pas de tenue au sol (peut-être durant la nuit ; je me renseigne auprès d'indicateurs locaux) avec des températures à peine positives.

Soit 9ème jour.

D'ailleurs le Québec connaît un octobre + début novembre très en dessous des normes. Et c'est souligné assez régulièrement par quelques émissions de télévision ou site Internet qui prédisent le froid ++ compte-tenu de descentes polaires accentuées. Comme chez nous quoi !

Et d'ailleurs ce froid a aussi persisté aux hautes latitudes durant l'été puisque l'englacement au nord-est du Canada (passage du nord-ouest si on s'européanocentre) est resté plus englacé que la moyenne cette saison ; sans que ça ne compense bien sûr l'excès de fonte au nord-est (toujours en européanocentrage). Et la reprise de l'englacement y est aussi meilleure. Compte-tenu des températures annoncées et des eaux déjà très froides de la baie d'Hudson, cette avance pourrait même s'accentuer. 

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Tx raisonnable de 12,6°C.

Ta de 9,3°C

Au final 15,2 mm depuis 00h c'est très bien !

Par contre sur IC ma station indique 21,2 mm depuis 00h !! C'est déjà arrivé à quelqu'un des erreurs d'enregistrements dans l'excès ? En tout cas c'est bien sur IC le problème puisque ma station et mon logiciel Weatherlink indiquent bien 15,2 mm ainsi que mon pluvio manuel. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée douce et sans vent, couvert une grande partie de la journée, quelques gouttes Tx 13,9°,  Ta 9,8°.

il y a 24 minutes, Sylane a dit :

En effet, même en France métropolitaine on n'est pas encore demain. Peut-être en Kanaki. Et encore ça doit être juste.

10h de décalage avec la métropole!! tu serais là-bas tu serais déjà avec un an de plus:dodgy:

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
à l’instant, papulefer a dit :

journée douce et sans vent, couvert une grande partie de la journée, quelques gouttes Tx 13,9°,  Ta 9,8°.

10h de décalage avec la métropole!! tu serais là-bas tu serais déjà avec un an de plus:dodgy:

En effet, j'ai compté midi en métropole ! Mais c'est midi ici en fait et déjà 18 h chez vous. Désolé pour le bug. Ca semble habituel ce jour.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

 

EXIF Photo :

Make - Panasonic
Model - DMC-FZ300
DateTimeOriginal - 2018:11:13 09:37:54

...faut que je fasse gaffe quand même à pas trop raconter de conneries... on est pisté, épié, fiché…. on vit vraiment une époque formidable :-/

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Que ce passe-t-il dans les modélisation à long terme ? Ca commence à s'exciter sur le topic dédié et en effet si on regarde le GFS du jour - qui ne fait que confirmer voire accentuer ses prédécesseurs - c'est très surprenant. Le pôle nord est beaucoup plus froid qu'attendu sur une très longue période ; ça doit faire longtemps que ce n'est pas arrivé (Edit ce n'est pas arrivé ; c'est prévu. Mais quand même). Et ce froid au lieu de dégouliner par coulées en compensation de remontée chaudes s'étale plutôt comme une galette le long des parallèles. De fait tout le monde prend(rait).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Quand on voit ça fin novembre : tout le Canada enneigé sauf le sud de l'Ontario, une bonne partie des Etats-Unis, quasi toute la Russie, l'Europe du nord, de l'ouest voire du sud...

Bien sûr c'est un modèle et à moyen terme. Mais à ces échéances la question habituelle est qui sera servi et qui ne sera pas servi. Là, c'est tout le monde excepté Balkan et Europe de l'est (et encore). 

gfsnh-16-384.png

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, bill07 a dit :

...faut que je fasse gaffe quand même à pas trop raconter de conneries... on est pisté, épié, fiché…. on vit vraiment une époque formidable :-/

 

Dit celui qui suit sa gendresse à la trace 🤫

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps toujours gris ce soir. Mais le brouillard s'en est allé.

Pas de vent : soirée et nuit calmes en perspective... une première depuis un bout de temps.

A 19h, mon thermo indique 10.7°C.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

C'était pour te faire sortir du bois...

C'était à cause du décalage horaire avec Montréal...

C'était à cause... dur de trouver une bonne excuse [Note pour plus tard : acheter un livre d'excuses]

 

Sinon, Noël approche ... as-tu écrit ta lettre au barbu ?...

  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
il y a une heure, bill07 a dit :

Eh bien seryam07 vient de nous donner une autre info très intéressante 449mm en octobre à Mayres (contre 453mm à Bauzon)  :rolleyes:

@bill07 C'est Mayres en tête  en octobre avec 453 mm ! 

 

Sinon pour comparer avec la période que tu cites, du 30/10 au 13/11 aujourd'hui, c'est 813 mm qui sont tombés à Mayres. Si j'ajoute la journée du lundi 29 avec ses 36 mm, (date véritable du début de l'épisode de fin octobre) ça donne 849 mm. (Et y'a aussi 5,3 mm le 28).

 

2 mm aujourd'hui donnés par une petite bruine jusqu'à midi, bâché tout le restant de la journée et retour d'un ciel dégagé ce soir. 11°C.

  • J'aime 2
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 6 minutes, seryam07 a dit :

@bill07 C'est Mayres en tête  en octobre avec 453 mm ! 

 

Sinon pour comparer avec la période que tu cites, du 30/10 au 13/11 aujourd'hui, c'est 813 mm qui sont tombés à Mayres. Si j'ajoute la journée du lundi 29 avec ses 36 mm, (date véritable du début de l'épisode de fin octobre) ça donne 849 mm. (Et y'a aussi 5,3 mm le 28).

Oups ! rectifié et merci pour ces infos qui à priori ne remettent pas en cause les relevés de Bauzon.

As-tu une réponse plus précise à apporter à francou43 (page précédente après ton post) sur les stations les plus arrosées de ton secteur ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, bill07 a dit :

Non Lilian, il n'a même pas un pluvio manuel basique (et même pas un type de pluvio/balcon que l'on peut trouver à Boudes xD) juste "le truc" que j'ai également ici sur une petite station du commerce et que je ne consulte même plus (sauf absence de longue durée pour avoir une petite idée lorsque le manuel a débordé)

EDIT l'info de @laburle07 est quand même très intéressante, 840mm à Sagnes et Goudoulet depuis le début des épisodes (fin octobre) 

Slt , une station avec le pluvio rectangulaire ? Pas très fiable . Pour les 840 de Sagnes , cela ne m'étonne pas , il y a un autre secteur de bons cumuls (+1800 mm  annuel )de Montpezat à lacamp raphael ( jerem avait remarqué qu'il y avait de grosses accu de neige dans ce secteur) , le cirque de peyreires a eu aussi des pluies abondantes .C'est un secteur ou j'aimerai trouver un proprio qui voudrai installer une VP2 .👍😉

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben pas plus de pluie en journée, mais dans la grisaille et l'humidité toute la journée.

Thermo en grève qui a oscillé entre +10,0 et +11,7 °C !

Bref on est mi Novembre ^_^

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, ivoire42 a dit :

 

Sinon, Noël approche ... as-tu écrit ta lettre au barbu ?...

 

Lequel ? J'en connais plusieurs ici même...

Merci de me donner un coup de pied au cul : depuis l'ouverture du secrétariat je procrastine .

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Et au fait merci @bill07 pour les news de Bauzon !

Me rappelle bien les pros en action lors de l'installation 👍

A ce sujet des news de Jérémy, le régleur d'auget au pineau (et co-auteur du site avec Lilian) ?

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

Et au fait merci @bill07 pour les news de Bauzon !

Me rappelle bien les pros en action lors de l'installation 👍

A ce sujet des news de Jérémy, le régleur d'auget au pineau (et co-auteur du site avec Lilian) ?

Slt, jerem je l'avais sur fb et je ne l'ai plus , donc je n'ai plus de nouvelle😞

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
à l’instant, sylver19 a dit :

Slt, jerem je l'avais sur fb et je ne l'ai plus , donc je n'ai plus de nouvelle😞

 

Ouaip on en a déjà causé un peu après Bauzon, il a disparu des radars ...

Dommage on s'était bien marré, entre autre avec le pineau ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS (ça vous étonne ?)

 

Vous en avez peut-être entendu parler : la mission scientifique Expédition 5300 !

Article du Monde : https://imageshack.com/a/img923/107/i3ntpx.png

Page du projet : http://expedition5300.com

Communiqué de l'INSERM : https://presse.inserm.fr/expedition-5300-une-mission-scientifique-dans-la-ville-la-plus-haute-du-monde/32871/

 

Gre est bien connue pour les travaux andins. Exemple à l'IGE ^_^:

http://www.lthe.fr/LTHE/MesuresEnLigne/CarteMonde.html

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 54 minutes, Thundik81 a dit :

Petit HS (ça vous étonne ?)

 

Vous en avez peut-être entendu parler : la mission scientifique Expédition 5300 !

Article du Monde : https://imageshack.com/a/img923/107/i3ntpx.png

Page du projet : http://expedition5300.com

Communiqué de l'INSERM : https://presse.inserm.fr/expedition-5300-une-mission-scientifique-dans-la-ville-la-plus-haute-du-monde/32871/

 

Gre est bien connue pour les travaux andins. Exemple à l'IGE ^_^:

http://www.lthe.fr/LTHE/MesuresEnLigne/CarteMonde.html

 

J'ai bien peur qu'ils découvrent plutôt les effets de l'extraction dans les mines d'or et de l'insalubrité sur la santé humaine. Enfin bon..

https://www.letemps.ch/monde/rinconada-un-far-west-haut-perche

 

SINON !

Le brouillard a envahi la Planèze en fin de journée. 9,3°C actu.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Bonsoir,

Au final 15,2 mm depuis 00h c'est très bien !

Par contre sur IC ma station indique 21,2 mm depuis 00h !! C'est déjà arrivé à quelqu'un des erreurs d'enregistrements dans l'excès ? En tout cas c'est bien sur IC le problème puisque ma station et mon logiciel Weatherlink indiquent bien 15,2 mm ainsi que mon pluvio manuel. 

 

Bonsoir,

En fait, sur ton relevé journalier du 12 novembre, il est indiqué 6 mm de 0h à 1h et sur ton relevé journalier du 13 novembre, il est encore indiqué 6 mm de 0h à 1h, d'où ces 6 mm d'excédent (les 6 mm ont été comptabilisés 2 fois sur la même plage horaire).

Par contre, au niveau de la climato mensuelle, on retrouve bien les 15.2 mm :

 

Capture.PNG

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée grise humide mais plus de vent!

0.8mm tombé ce matin au même moment que chez @Thomi

Dans le même temps le mercure faisais une chute passant de 15.7°C à 10.8°C sois 4.9°C en 1h30
Tn: 10.3.°C

Merci aux diferents intervenants pour la mise en lumière des cumuls sur le 07.

Merci Jean-jaques ( @bill07 ) pour la visite de la station.

Modifié par mistigri07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Slt, jerem je l'avais sur fb et je ne l'ai plus , donc je n'ai plus de nouvelle😞

moi aussi, j'ai essayé de le rechercher mais rien.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...