Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

 

Visiblement certains n'ont pas suivi les leçons d'Internet Stalking 101 ¬¬

Toutes infos voulues en bas d'un de ses sites (et lien LinkedIn) : http://webconsulting.io/

Super : very good news ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, alsavosges a dit :

 

Bonsoir,

En fait, sur ton relevé journalier du 12 novembre, il est indiqué 6 mm de 0h à 1h et sur ton relevé journalier du 13 novembre, il est encore indiqué 6 mm de 0h à 1h, d'où ces 6 mm d'excédent (les 6 mm ont été comptabilisés 2 fois sur la même plage horaire).

Par contre, au niveau de la climato mensuelle, on retrouve bien les 15.2 mm :

 

Capture.PNG

Bien vu ! La climato mensuelle est bonne c'est le principal !! 

C'est marrant tout ce monde qui traîne sur le forum Massif Central même quand il ne s'y passe rien ! Un Alsace Vosgient qui trouve la solution !!

Merci bien @alsavosges en tout cas !!

Ta de 7°C

Bonne nuit

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, damien63 a dit :

Bien vu ! La climato mensuelle est bonne c'est le principal !! 

C'est marrant tout ce monde qui traîne sur le forum Massif Central même quand il ne s'y passe rien ! Un Alsace Vosgient qui trouve la solution !!

Merci bien @alsavosges en tout cas !!

Ta de 7°C

Bonne nuit

 

Il y a peu je me suis déjà posé la question sur Bauzon entre climato mensuelle et journalière, mais bon j'ai pas trop le temps ... :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 5 heures, Sylane a dit :

Quand on voit ça fin novembre : tout le Canada enneigé sauf le sud de l'Ontario, une bonne partie des Etats-Unis, quasi toute la Russie, l'Europe du nord, de l'ouest voire du sud...

Bien sûr c'est un modèle et à moyen terme. Mais à ces échéances la question habituelle est qui sera servi et qui ne sera pas servi. Là, c'est tout le monde excepté Balkan et Europe de l'est (et encore). 

 

Çà se poursuit (s'accentue même) sur le 18 Z. Manifestement il se trame quelque chose.

Mon cadeau d'anniversaire.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 7 heures, papulefer a dit :

moi aussi, j'ai essayé de le rechercher mais rien.

J'espère qu'il va bien 😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que vous vous êtes bien échauffés, reprenez après moi :
[enfin il est plus sage de vérifier avant que c'est la bonne date et la bonne heure, officielle à Montréal -HNE]
...
[3, 4]
Joyeux anniversaire @Sylane, Joyeux anniversaire Stéphane, ...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

5°C au mercure ce matin.

A noter, 0.4°C à St Angel et 0.7°C à Pérol/Vézère à 6h 30  et la baisse se poursuit doucement.

L'épisode pluvieux à laissé 14.5mm chez moi.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Plafond bas ce matin (vers 650/700 m env)

Pas de vent.

Tn en cours à 7h50 : 9.2°C.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon lendemain de non-anniversaire @Sylane !!

 

Le brouillard ne s'est pas levé cette nuit (ou alors, je dormais et je ne l'ai pas vu s’élever, et dans ce cas il est déjà retombé :)

7,5°C. Les Tn ont chuté jusqu'à atteindre 6,5°C à 6h, remontent doucement depuis.

 

EDIT : ça se lève, doit y avoir du ciel bleu par au-dessus...

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Avec beaucoup de retard, je remercie tous ceux qui m'ont félicité d'avoir pris une année de plus. Mais j'étais pris par toutes les commémorations officielles  (pardon, on me dit dans l'oreillette que je n'ai pas tout compris… Et je ne sais pas si mon grand-père maternel qui avait traîné ses guêtres du côté de Verdun (comme presque tout le monde à l'époque) et ailleurs aurait apprécié de faire de l'humour sur cette époque douloureuse…). Pour ce qui est du forum, je n'y passais qu'en coup de vent, enfin façon de parler sachant que revenu à Perpignan, on se croirait presque en Bretagne. Même la tramontane boude, elle toussote un peu certains jours avant de se replier sans doute dans les Corbières profondes. Après la neige d'octobre à St-Chély, le sevrage est difficile. Ajoutons la fin du festival Jazzèbre il y a déjà 3 semaines : plus de concert tous les jours ou presque et des montagnes de photos à trier. Il y aurait presque de quoi déprimer. Mais on n'en est pas là : les concerts ont repris ailleurs, les vignerons de Latour-de-France ont fait leur journée portes ouvertes improbable, mélange de dégustation et d'animations joyeuses, les librairies sont toujours remplies de livres et s'ils ne sont pas tous sublimes, heureusement, il y en a déjà trop qui traînent à côté du lit.

Alors on va attendre patiemment la tramontane, la neige (au moins la vois-je sur le Canigou quand le marin veut bien retourner dans son panier) et essayer de suivre les liens que Thundik81 nous propose à profusion. C'est vrai que le net offre tellement d'opportunités (grâce à Gallica, j'ai retrouvé la trace de mon autre grand-père, trop jeune pour être mobilisé en 14-18 mais brillant sportif à l'armée un peu plus tard, trace que je connaissais mais que je n'avais plus sous la main).

Alors, salutations à tous les participants de ce fil si sympathique et à bientôt, dès que j'aurais l'occasion de remonter en Lozère.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil un peu tardif ce matin. Le soleil perce la couche de brouillard (mer de nuages). Plus haut sur le massif, il est déjà maitre depuis le lever du jour : http://www.deco-pilat.net/

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Hello! 

 

Je vais plagier @ivoire42 pour le temps qu'il fait sur ma position. 

Niveau température j'ai 8.9 actu. 

Et bon anniversaire à @Sylane !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

cette fois ci c'est la bonne: bon anniversaire @Sylane!

Après un début de matinée un peu brumeux et une forte humidité liée à une rosée bien de saison, le soleil brille dans un ciel clair. Tn: 4.8 °C.

Bonne journée.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Réveil un peu tardif ce matin. Le soleil perce la couche de brouillard (mer de nuages). Plus haut sur le massif, il est déjà maitre depuis le lever du jour : http://www.deco-pilat.net/

 

il y a 59 minutes, Thomi a dit :

 

Je vais plagier @ivoire42 pour le temps qu'il fait sur ma position. 

 

 

Effectivement, beau temps en altitude.

 

La Chaubouret :

181114095527920848.jpg

 

 

Gimel (où on distingue bien la mer de nuages) :

181114101107273503.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LucG a dit :

[...]

Alors on va attendre patiemment la tramontane, la neige (au moins la vois-je sur le Canigou quand le marin veut bien retourner dans son panier) et essayer de suivre les liens que Thundik81 nous propose à profusion. C'est vrai que le net offre tellement d'opportunités (grâce à Gallica, j'ai retrouvé la trace de mon autre grand-père, trop jeune pour être mobilisé en 14-18 mais brillant sportif à l'armée un peu plus tard, trace que je connaissais mais que je n'avais plus sous la main).

[...]

 

Face visible de l'iceberg... si tu avais la moindre idée du volume vu* et tout ce que je vous cache (on ne nous dit pas tout !) :D

J'ai donné, en MP cela va de soi, des parcours de guerre à plusieurs participants de cette discussion. Des correspondants ici ou mais surtout ailleurs ! Beaucoup de mini-recherches suite à échanges : exemple après fonds littéraires en MP suivi du poème d'Alberto Caeiro, 7 minutes pour prendre des notes -et numérisations- des manuscrits originaux de la BNE pour le poème XXIII O meu olhar azul como o céu (aucun intérêt à poster ici). Et tant d'autres choses dont je vous épargne !

Vivement la retraite... dans quelques décennies

 

* Puisque tu parles de Gallica, et que j'ai échangé avec @Altitude600 à ce sujet dimanche : non Éric ce n'est qu'un amuse-bouche les 373 1210 1591 1667 items à traiter lors de la MàJ de dimanche -résultats en ligne respectivement à 17:17, 17:44, 17:50 et 17:54)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

La date est la bonne.

Merci ++ à Tous.

Réveil matinal ce jour en raison d'une présentation à faire à Paris ; heureusement en vidéo. Ca évite l'aller-retour. A mon âge, on ne sait jamais.

Edit : -11,3°C (thermomètre non normalisé ; sur le balcon) ce matin. Forcement, ça pique.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil a réussi à percer la grisaille. Temps actuellement automnal : soleil brumeux et 13.7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, sylver19 a dit :

Slt , une station avec le pluvio rectangulaire ? Pas très fiable . Pour les 840 de Sagnes , cela ne m'étonne pas , il y a un autre secteur de bons cumuls (+1800 mm  annuel )de Montpezat à lacamp raphael ( jerem avait remarqué qu'il y avait de grosses accu de neige dans ce secteur) , le cirque de peyreires a eu aussi des pluies abondantes .C'est un secteur ou j'aimerai trouver un proprio qui voudrai installer une VP2 .👍😉

Bonjour,

Dans mon secteur, en général les précipitations les plus abondantes par "vent du midi ou est" se localisent sur la ligne de crête entre le bois de Cuze , le village de Lachamps Raphaël, le suc de "les Coux" et le Gerbier de jonc soit la haute vallée de la bourge et les sources de la Loire et Padelle. Le gradient est semble-t-il un peu plus resserré côté est (bois de Cuze).  Les différences ne sont pour autan pas si marquantes au niveau des hauteurs de neige; le bois de Cuze l'emporte sur "l'atliplano"  les coux -gerbier (zone nordique actuelle et/ou passées) mais pas de beaucoup à 10, 15 cm près dans les bois à l'abri! j'ai bossé sur les 2 sites étant jeune… 

Plus globalement c'est vraiment les crêtes les plus hautes des versants sud qui prennent le plus d'eau de Lachamps-Raphaël, jusqu'à Saint Laurent les bains. 

Dés qu'on s'éloigne un peu de cette limite méridionale d'autan plus vers le Nord, les précipitations diminuent nettement. C'est l'inverse, par autres vent O ou N.

 

Le CENRA dispose d'une station météo Davis (VP2 je suppose) implantée sur la zone humide de la verrerie sur la commune de Burzet (X 795007.25 Y 6406801. Z 1261.46). MC serait peut-être intéressé pour une suggestion de mise à disposition de leurs données?

 

Sinon, on a aperçu le soleil, le ciel et les étoile hier et cette nuit. aujourd'hui il fait gris sans vent ni pluie. 12.8°C à Vals les bains

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel bleu et vent de Sud. Grande douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Douce après-midi.

Ta de 14°C sous les derniers rayons du soleil.

Ce matin aux premiers rayons du soleil:

20181114_080449.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pointe à plus de 13°C cet après-midi à Saint Flour (séance signatures - pas vraiment des dédicaces - mais la vente de la maison est signée).

Ce matin, belle balade automnale sur les estives entre les Émilliards et le Ché. Douceur agréable, les bouleaux sont bien jaunes - j'ai répété ma conférence sur les paysages de demain soir, tout est en place, y'a plus qu'à causer !

 

Y'a pas à dire, l'automne, c'est sympa aussi :

 

 

Sur les estives automnales ce matin

 

Grande solitude sur les estives :

 

 

Sur les estives automnales ce matin

 

le chemin du Ché à Lescure :

 

 

Sur les estives automnales ce matin

 

 

Le buron des Émilliards surgissant de la brume :

 

 

Sur les estives automnales ce matin

 

 

Et une créature batifolante :

 

 

Gambader !

 

 

 

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 6 heures, Sylane a dit :

La date est la bonne.

Merci ++ à Tous.

 

J'en profite pour me joindre "à Tous" pour souhaiter un bon anniversaire à not' canadien @Sylane

 

Après un début de matinée la tête dans le brouillard et Tn 6,1, le vent de SE a vite chassé the fog, et un ciel nuageux a pris la suite, avec un peu de soleil dans l'après midi et une Tx 13,1°, avec actu 10,8 au mercure

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...