Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

Bonsoir.

Agréable journée d'automne en ce mercredi 14.

 

15j apres les chutes de neige on en parle encore https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/environnement/puy-de-dome/2018/11/13/apres-les-intemperies-des-sentiers-interdits-au-public-dans-la-chaine-des-puys_13050442.html

 

la plupart des chemins de rando sont interdit au public sur la chaîne des Puys. Y compris le chemin des muletiers. 

  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel étoilé et luné ce soir sur ma position. Pas de vent.

Sur le chemin en rentrant du boulot, j'ai constaté que certaines voitures en stationnement étaient humides, de rosée (ce n'est pas le cas chez moi).

(je parle bien de rosée et non de rosé … Ce dernier étant utilisé bizarrement par certains : https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2018/11/13/il-essaie-de-s-immoler-avec-du-rose-dans-un-tgv-arrivant-en-gare-de-lyon-part-dieu 🤔🤨)

 

PS : Doucement sur le beaujolpif hein ?!… :D

Modifié par ivoire42
  • Haha 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, laburle07 a dit :

Bonjour,

Dans mon secteur, en général les précipitations les plus abondantes par "vent du midi ou est" se localisent sur la ligne de crête entre le bois de Cuze , le village de Lachamps Raphaël, le suc de "les Coux" et le Gerbier de jonc soit la haute vallée de la bourge et les sources de la Loire et Padelle. Le gradient est semble-t-il un peu plus resserré côté est (bois de Cuze).  Les différences ne sont pour autan pas si marquantes au niveau des hauteurs de neige; le bois de Cuze l'emporte sur "l'atliplano"  les coux -gerbier (zone nordique actuelle et/ou passées) mais pas de beaucoup à 10, 15 cm près dans les bois à l'abri! j'ai bossé sur les 2 sites étant jeune… 

Plus globalement c'est vraiment les crêtes les plus hautes des versants sud qui prennent le plus d'eau de Lachamps-Raphaël, jusqu'à Saint Laurent les bains. 

Dés qu'on s'éloigne un peu de cette limite méridionale d'autan plus vers le Nord, les précipitations diminuent nettement. C'est l'inverse, par autres vent O ou N.

 

Le CENRA dispose d'une station météo Davis (VP2 je suppose) implantée sur la zone humide de la verrerie sur la commune de Burzet (X 795007.25 Y 6406801. Z 1261.46). MC serait peut-être intéressé pour une suggestion de mise à disposition de leurs données?

 

Sinon, on a aperçu le soleil, le ciel et les étoile hier et cette nuit. aujourd'hui il fait gris sans vent ni pluie. 12.8°C à Vals les bains

Slt , c'est bien la terminaison du cirque de Pereyres que je pensais qu'il  y avait les plus grosses précipitations par vent de sud , au sud de la ligne de crete  de la ferm du bourlatier  jusqu'a Lacamps R  car cela forme un entonnoir à précipitations. Le cirque  entre  la chaumasse et la prat la may  doit avoir les plus forts cumuls , es que tu connais des personnes labas  vivant à l'année?

 

Pour la station de la verrerie à 1255 m   , tu as des contacts avec le CENRA  pour leur demander ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonsoir mes chers compatriotes...

 Dès la mi journée le soleil a fait son apparition sur ma position. 

Du coup, balade cet après midi pour profiter de ce temps bien agréable. Il faisait presque chaud au soleil!

Ce soir ciel clair, et 9.8 au thermo. IMG_20181114_162159.thumb.jpg.e0855cb4b61e86f4e1fa09585ca37762.jpg

Quelques clichés sur la voie fluvia entre Annonay et Boulieu les AnnonayIMG_20181114_160808.thumb.jpg.6b653e640b570cd362e1ba58c95fa8fb.jpg

IMG_20181114_162914.thumb.jpg.14d5a36a632ce8832af0d8bbcffa4b9f.jpgIMG_20181114_163915.thumb.jpg.b71d97e42eda110a53770c772abe5cda.jpg

L'usine Canson et son musée !

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

32h qu'il n'a pas plu à Bauzon :-/ , je m'inquiète, si ça dure je jetterai un œil au retour xD

T°s  encore douces malgré un ciel bâché, pas vu le soleil ici, heureusement il était un peu plus présent sur St Julien.Ta de 9.1 °C

second bon anniversaire à  @Sylane 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 14 minutes, bill07 a dit :

32h qu'il n'a pas plu à Bauzon :-/ , je m'inquiète, si ça dure je jetterai un œil au retour xD

T°s  encore douces malgré un ciel bâché, pas vu le soleil ici, heureusement il était un peu plus présent sur St Julien.Ta de 9.1 °C

second bon anniversaire à  @Sylane 

La sécheresse ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

 

Comme déjà annoncé par les webcam, nous avons débuté la journée sous le soleil après plusieurs jours de grisaille. L'après midi a été plus grise mais tjs aussi douce. Mais ça baisse vite ce soir et malgré le niveau encore élevé (Ta 8.8°C) il pourrait faire frais au prochain lever de soleil avec un ciel de nouveau bien clair et étoilé.

 

Bon anniversaire @Sylane

 

On notera la capacité des sols peu imperméabilisé (associé à des vallées bien dessinées) à absorber de fortes pluviométries, puisque a priori pas d'inondations signalées dans les secteurs les plus arrosés sur ces périodes pluvieuses.

 

Bonne soirée

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 12/11/2018 à 20:52, sylver19 a dit :

La souche 920 m (MF) à Bazandès    est trés abrité  au fond de la vallée  . De mai 1965 à decembre 1992  il y avait le poste aux ht plaines (Borne)  dans la ht vallée de la borne à env 1220 m   qui avait eu un max mensuel de 1206.4mm en oct 1979  , un max annuel de 3216.4 mm en 1976  , et une moyenne de 2056.2  mm en 27 ans .  08/76: 345 mm   09/76: 458mm   10/76: 805mm   11/76: 437mm   12/76: 434 mm .   10/84: 388 mm  11/84: 800 mm  12/84:  148 mm   ;  etc....

 

il y a 4 minutes, Sylane a dit :

La sécheresse ?

1976 c'est pas l'année de l'impôt "sécheresse" et des opérations collectives de transport de fourrage en train (une aventure assez rocambolesque à ce qu'il se raconte) ?

 

Tout comme 2018 qui rejoint dans les annales (et la trésorerie des éleveurs) 2003, 2013, 2017 (en moins pire) et certainement beaucoup d'autres années futures.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 57 minutes, ivoire42 a dit :

Le brouillard semble s'installer sur le nord de la ville …

 

Confirmation … et pas que sur les parties basses : ici aussi, nous sommes envahi depuis quelques minutes ...

Ta 10.6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ivoire42 a dit :

Le brouillard semble s'installer sur le nord de la ville ...

Cela ne serais pas plutot l'arosée à grand verres de rosé qui commence à te troubler la vue? :D

BON OK JE SORT:arrow:

Plus sérieusement toujours un temps couvert et doux ta : 10° c

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Joyeux Anniversaire @Sylane (tabernacle ?  🍾) ... j'attends ton retour vu qu'à priori Vincent @ivoire42 s'en est bien sorti ^_^

Tn +7,0 °C et Tx +16,9 °C ... 3 à 4 degrés au-dessus des normales en attendant la semaine prochaine ?

Bon ben on fait avec hein !

Sinon Ta +8,8 °C et plein soleil de nuit ! :)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 34 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Joyeux Anniversaire @Sylane (tabernacle ?  🍾) ... j'attends ton retour vu qu'à priori Vincent @ivoire42 s'en est bien sorti ^_^

Tn +7,0 °C et Tx +16,9 °C ... 3 à 4 degrés au-dessus des normales en attendant la semaine prochaine ?

Bon ben on fait avec hein !

Sinon Ta +8,8 °C et plein soleil de nuit ! :)

Jusqu'à maintenant, ça va !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Confirmation … et pas que sur les parties basses : ici aussi, nous sommes envahi depuis quelques minutes ...

 

Pas de brouillard sur ma position, ni-même au fond de la vallée, mais un joli coucher de lune derrière l'émetteur du Guizay.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir/nuit, journée de mercredi coupé en deux avec grisaille le matin et beau temps l'après-midi comme l'a montré le voisin @Thomi.
Tx de 16.1°C

Ce soir la couche d'inversion se reforme......va falloir que l'aille me percher un de ses quatre pour faire un peu de l'image moi tien 🤔🤔


 

Citation

IMG_20181114_163915.thumb.jpg.b71d97e42eda110a53770c772abe5cda.jpg

L'usine Canson et son musée !

C'est l'ancienne usine. A présent c'est l'entreprise MP Hygiene 😉 quand au musé on ne le vois pas sur ta photo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

8°C au mercure ce matin sous un ciel qui semble dégagé.

Encore une fois à 6h 30 sur la carte IC du Massif Central,  Saint Angel (19) fait son original et s'habille en bleu alors que les autres sont en vert (-0.3°C).

Bonne journée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

Joyeux Anniversaire @Sylane (tabernacle ?  🍾) ... j'attends ton retour vu qu'à priori Vincent @ivoire42 s'en est bien sorti ^_^

 

Le 1/2 siècle se passe comme une lettre à la poste !... ceux qui étaient normaux à 49 ans le restent. Tu m'as l'air bien inquiet .... mais peut être que ton état ne se détériorera pas plus l'an prochain ...😁

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Réveil dans un bon brouillard !

Humidité relativement importante.

Tn 9.0°C.

Ta 9.3°C (7h45).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel dégagé sous une brise de S/SO. Tn en cours +7,1°C. A noter une longue barre de nuages en direction de l'horizon SE/E.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

Ciel dégagé sous une brise de S/SO. Tn en cours +7,1°C. A noter une longue barre de nuages en direction de l'horizon SE/E.

 

Pas même une petite mer de nuage sur le bas de la vallée ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

Pas même une petite mer de nuage sur le bas de la vallée ?...

 

Nada. Le brouillard doit débuter juste avant l'arrivée sur le Portail Rouge (secteur que je ne peux voir depuis la maison).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m

A St Genest.... Comme à Rochetaillée, tout est identique à ce qu'a dit Thoupie. Peut-être 0.3°C de moins ! Bonne journée à tous et toutes ! Vivement le froid, il devrait finir par arriver ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...