Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Le brouillard doit débuter juste avant l'arrivée sur le Portail Rouge (secteur que je ne peux voir depuis la maison).

 

Lors de ma descente vers 8h30, le brouillard débutait juste après les grandes tours du Portail Rouge et il ne m'a pas quitté jusqu'au Sud de la plaine du Forez (Andrézieux-Bouthéon) où je me trouve actuellement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Soleil voilé ce matin, barrière nuageuse derrière le Deves (remontées méditerranéennes) vent S Tn 6,1° Ta 9,8°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Situation peu courante :

Les sommets/crêts du Pilat ont la tête dans les nuages ( www.deco-pilat.net et http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3424), nuages de moyenne altitude remontant du Sud.

Les vallées et plaines du Sud Loire sont sous/dans les nuages bas.

Entre les deux, comme à Rochetaillée, c'est grand ciel bleu et soleil.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 11 heures, Sebaas a dit :

De retour! https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-dore-puy-de-sancy/000Y3.html

 

J'en ai profité pour mettre à jour les climato mensuelles oct/nov.

 

Bonjour,

 

En effet,

 

Merci d'abord à @Sebaas pour les conseils techniques

Merci aussi et surtout à Yann et au personnel de la station de ski une nouvelle fois pour leur disponibilité et pour leurs différentes interventions sur place, même si nous n'avons pas d'explication rationnelle pour le redémarrage hier en milieu d'AM...

 

Météo - Eclaircies, douceur et vent à composante sud.

 

Bonne journée

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Le 13/11/2018 à 17:33, bill07 a dit :

Eh bien seryam07 vient de nous donner une autre info très intéressante 449 453mm en octobre à Mayres (contre 453 449mm à Bauzon)  :rolleyes:

et 551mm à Mayres du 5 au 13.11 vs 700mm à Bauzon.

Donc pour novembre on va attendre La Souche 920m avant d'en tirer des conclusions trop hâtives, mais je dirai qu'il n'y a pas le feu au lac.

J'ai fait un petit bilan du 30.10 à  0h au 13.11 à 12h (avec les erreurs habituelles de calcul des cumuls des postes rdbrmc)

Bauzon            940mm    IC

Loubaresse   710mm    rdbrmc

Barnas             665mm       "

Sablières        640mm       "

Sagnes et Goudoulet   840mm (mais avec 1j de plus, du 29.10 à ce matin)  info laburle07

et l'Aigoual   504mm  👎  MF

Conclusion: il a plu…. ça c'est sûr

 

EDIT @francou43 Bonjour,

perso, je dirai dans l'ordre: La Souche 920m, Bauzon et Mayres pour le trio de tête... mais d'autres ici ont plus d'historiques que moi.

 

 

 

Bonjour @bill07 

 

Merci ainsi qu'à tous les contributeurs qui ont complété ces données @sylver19, @laburle07, @seryam07 etc.

 

Au-delà des valeurs ponctuelles des différents postes, ces données récentes confirment que le Tanargue est l'un des massifs - voire le massif le plus arrosé de la bordure orientale du MC.

 

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Des nuages sudistes ont intégré le ciel rupiscicien sans toutefois perturber l'impression de beau temps. Le vent de Sud limite quant à lui la sensation de grande douceur. Il fait cependant suffisamment doux pour voir voler/se déplacer des insectes de partout (les rouges queues n'ont d'ailleurs pas encore migré et se régalent).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil est presque seul maître des cieux ce midi. Exit le brouillard !

Temps automnal bien agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les nuages arrivent finalement en nombre par le Sud et masquent à présent régulièrement le soleil.

A noter que les forêts rupisciciennes se sont bien faites déplumées depuis la semaine dernière par le vent du Midi. Les couleurs automnales tirent ainsi petit à petit leur révérence.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Les nuages arrivent finalement en nombre par le Sud et masquent à présent régulièrement le soleil.

 

Sur Chateaucreux, il fait plein soleil.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 10 minutes, ivoire42 a dit :

Sur Chateaucreux, il fait plein soleil.

 

L'invasion sudiste n'aura duré qu'une petite heure. Le grand ciel bleu et donc le plein soleil sont de retour sur la Rupiscicie. Le vent de Sud reste quant à lui bien présent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel s'est partiellement ennuagé au fil de l'après-midi.

Ta de 10°C.

Tx de 14.9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , les nuages venus du sud ont donnés un temps couvert toute la journée .

Les températures sont toujours aussi douces avec une tx de 13° c.

bonne soirée à tous! :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée sans évènement météo particuliers sur le Planèze : températures mollassonnes, entre 11 et 14°C, peu de vent, ciel majoritairement gris avec quelques éclaircies vers l'est.

Messages aux rares infoclimatistes de l'est-cantal : conférence intitulée "Repeupler les paysages" ce soir 20h30 à la salle polyvalente de Paulhac. J'y serais (forcément, vaudrait mieux que j'y sois à bien y penser).

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, sylver19 a dit :

Slt , c'est bien la terminaison du cirque de Pereyres que je pensais qu'il  y avait les plus grosses précipitations par vent de sud , au sud de la ligne de crete  de la ferm du bourlatier  jusqu'a Lacamps R  car cela forme un entonnoir à précipitations. Le cirque  entre  la chaumasse et la prat la may  doit avoir les plus forts cumuls , es que tu connais des personnes labas  vivant à l'année?

 

Pour la station de la verrerie à 1255 m   , tu as des contacts avec le CENRA  pour leur demander ? 

Bonjour,

 

J'ai une cousine qui vit dans le secteur; je me renseigne et te tiens informé.

Pour le CENRA; je vais faire une demande à mon contact. Il faut peut-être un contact précis à infoclimat?

 

Le brouillard est revenu aujourd'hui sur al montagne enfin la bordure sud avec de la douceur et le calme (pas de vent).

Petite bruine pas moment.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ffred a dit :

 

Bonjour,

 

En effet,

 

Merci d'abord à @Sebaas pour les conseils techniques

Merci aussi et surtout à Yann et au personnel de la station de ski une nouvelle fois pour leur disponibilité et pour leurs différentes interventions sur place, même si nous n'avons pas d'explication rationnelle pour le redémarrage hier en milieu d'AM...

 

Météo - Eclaircies, douceur et vent à composante sud.

 

Bonne journée

Impressionnant la manque de pluie au mont-dore. Seulement 107,2 mm depuis juillet.

Pourtant le 1er semestre avait bien commencé. Total de pluie depuis le 1er janvier, 1455,7 mm.

Si les modos pensent que mon message  serait mieux dans le topic "sécheresse "🙄, pas de problème...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 8 minutes, laburle07 a dit :

Bonjour,

 

J'ai une cousine qui vit dans le secteur; je me renseigne et te tiens informé.

Pour le CENRA; je vais faire une demande à mon contact. Il faut peut-être un contact précis à infoclimat?

 

Le brouillard est revenu aujourd'hui sur al montagne enfin la bordure sud avec de la douceur et le calme (pas de vent).

Petite bruine pas moment.

Slt, merci , oui ce serait pas mal d'avoir une vp2 dans ce coin pluvieux 😉.

 

Pour la verrerie, déjà savoir si c'est une vp2? , es qu'elle est sur internet ?, et ils voulaient partager les données sur IC 👍

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Joyeux Anniversaire @teloy15 !

 

Sans doute belle journée ici avec Tn +6,7 °C et Tx +17,7 °C !

 

En fait j'ai fait un aller/retour à Orléans pour voir le sympathique " Little @jeantou63 ":)

Au départ de Clermont vers 8h, il faisait beau ... mais juste après Gannat, je suis rentré dans la brume au niveau de la Sioule :

aller IMG_6539.jpg

Brouillard pas très dense mais bien présent tout du long jusqu'à Orléans.

 

Reparti en début d'aprem toujours dans les brumes, j'ai retrouvé le soleil après 20 km et pu admirer les couleurs automnales tout du long !

retour IMG_6552.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une belle après-midi (en tout cas, vu de la fenêtre de mon bureau … :cool:), ce soir le ciel est luné et étoilé.

Mon montre affiche 19h45 et mon thermo 21.1°C.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2018 à 18:30, Thundik81 a dit :

 

@mistigri07

fiche de poste mise à jour avec 2 photos sur les 4 :D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a une heure, PAPY BOYINGTON a dit :

Impressionnant la manque de pluie au mont-dore. Seulement 107,2 mm depuis juillet.

Pourtant le 1er semestre avait bien commencé. Total de pluie depuis le 1er janvier, 1455,7 mm.

Si les modos pensent que mon message  serait mieux dans le topic "sécheresse "🙄, pas de problème...

 

Bonjour @PAPY BOYINGTON

 

Attention, la pluviométrie du poste est erronée: trop de vent toute l'année et trop de neige en hiver. Pendant le semestre froid, je corrige en m'appuyant sur les données relevées au pied du Sancy mais pas en été, mais la solution n'est pas satisfaisante.

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, belle petite journée automnale avec comme depuis quelques jours maintenant la petite couche d'inversion qui se morcelle pas avant la mi-journée.
L'après-midi a été agréable on pouvait travailler en tee-shirt sans problème.

Tn: en cours 9.2°C

Tx: 16.4°C 

 

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

J'y suis aller mardi soir:

181115102210577348.jpg

 

181115102139981057.jpg

 

181115102129905662.jpg

 

181115102156588603.jpg

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La der des der ? certainement avec les T° à venir, mais ce matin c'était pour moi la plus belle cueillette de cet automne (2.5kg fraîches mais bien humides)

181115100646883367.jpg

 

RR 0.3mm la nuit dernière avec enfin une journée assez bien ensoleillée et la barre des 10 a été franchie (Tx de 10.5 °C)

Petite fraîcheur ce soir sous un ciel magnifiquement étoilé Ta de 5.1 °C

Modifié par bill07
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...