Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Petite balade dominicale très agréable et ensoleillée.

Rentrés juste à temps : alors que le soleil se couchait (désolé pour les photos pas vraiment top, prises à l'arrache en rentrant et au smartphone …), les brumes reprenaient du se(r)vice ...

 

181118054242661301.jpg

 

18111805424333867.jpg

 

(c'est dommage, les photos ne montrent pas vraiment la couleur, très rouge, du soleil)

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Comme le laissait présager la matinée, une bien belle journée par ici. Il faisait bon être en altitude aujourd'hui dans le sud Loire, avec une couche de stratus qui a l'air d'avoir résisté une bonne partie de la journée plus bas. Depuis le Crêt de Chaussitre, la vue vers le nord / nord-ouest laissait voir la mer de nuages  jusqu'aux portes de Saint-Genest-Malifaux, avec les sommets du Forez en arrière-plan :

 

1.JPG.0ea564bda0e848bc6f30018ab6614da9.JPG

 

Idem vers le sud, où seuls les sommets émergeaient :

 

2.JPG.a2f1fcf30401621510046ca51776b9d6.JPG

 

Avec cette masse d'air sèche et déjà continentale, les zones à l'ombre n'ont pas dégelé durant la journée. Les températures sont restées assez fraîches, avec au mieux 1.8°C sur ma position, l'impression était toutefois relativement agréable au soleil. Une dernière image de la fin d'après midi pour illustrer ce contraste :

 

3.JPG.15038b944e241ebbae7c5f6605090d9f.JPG

 

On est déjà sous -2° à l'heure actuelle, en nette baisse depuis la tombée de la nuit. Une première forte gelée demain matin ? Pour la suite, même si cette offensive hivernale s'annonce bien plus modeste qu'initialement envisagé, il devrait quand même faire relativement froid durant quelques jours à moyenne altitude, avec pourquoi pas un peu de neige.

 

Bonne soirée ! 😉

Modifié par Matt54
correction orthographe
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le ‎17‎/‎11‎/‎2018 à 00:17, Sylane a dit :

 

IMG-20181116-WA0000.jpg

 

Le ‎17‎/‎11‎/‎2018 à 10:15, Thoupie42 a dit :

Traverser l'Atlantique pour une pauvre couche de neige comme celle-là :D

 

J'avais loupé cet échange …

 

On ne peut qu'être d'accord avec nôtre rupiscicien préféré, qui en connait un rayon sur les tables : non seulement la couche est ridicule, mais de plus, la photo de la table de mesure n'est pas bien cadrée … 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Matt54 a dit :

Comme le laissait présager la matinée, une bien belle journée par ici. Il faisait bon être en altitude aujourd'hui dans le sud Loire, avec une couche de stratus qui a l'air d'avoir résisté une bonne partie de la journée plus bas.

 

[...]

 

Où est Okami ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Tn -1,2 et Tx 6,3°C.

1ere gelée pour la saison hivernale.

Le soleil est arrivée en début d'après-midi. Journée passée à hiverner tout ce qu'il y a à hiverner !

 

Un superbe article de la montagne avec un titre pas du tout putaclic ! 😂

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/meteo/allier/2018/11/18/vague-de-froid-et-neige-attendues-lundi-soir-en-auvergne-et-dans-le-limousin_13056044.html

 

Ta de 3,3°C.

 

Allé on est parti pour 36 petites heures sous les 0°C à T850 !! Ouaaaaaaaaouuuuuuuu. Et peut être 2 voir 3 petites gelées supplémentaires histoire de rentrer tranquillement dans l'hiver (Déjà 7 gelées l'année dernière au 18/11/2017).

  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Belle après-midi avec Tx +8,4 °C.

Ciel bleu mais un peu brumeux dans les bas-fonds, on a donc pris de la hauteur à Chanat la Moutaeyre (vers 800m).

Pas de neige bien sûr, mais les coins ombragés étaient toujours gelés vers 16h !

 

Encore quelques couleurs automnales, il faut en profiter ...

1 IMG_6681.jpg

3 IMG_6683.jpg

 

... et une interrogation pour Easy, je cite : "mais y'en a combien des bouts de bois ?" 9_9

4 IMG_6684.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

... et une interrogation pour Easy, je cite : "mais y'en a combien des bouts de bois ?" 9_9

4 IMG_6684.jpg

 

Je compte …

Easy, je te dirais demain hein … passe que là j'en ai pour la nuit !... ✍️

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 35 minutes, Matt54 a dit :

Comme le laissait présager la matinée, une bien belle journée par ici. Il faisait bon être en altitude aujourd'hui dans le sud Loire, avec une couche de stratus qui a l'air d'avoir résisté une bonne partie de la journée plus bas

(…)

Bonne soirée ! 😉

 

Salut Matthieu,

Merci pour ces photos.

En bas, en fait ( ce n'était pas gagné en fin de matinée),  on était bien ensoleillé aussi. En tout cas sur le sud de Sainté. 

 

Actuellement (19h30), le temps est brumeux et frais (4.4°C)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 12 minutes, ivoire42 a dit :

 

Je compte …

Easy, je te dirais demain hein … passe que là j'en ai pour la nuit !... ✍️

 

C'est noté, on compte sur toi, Easy surtout ^_^

Ta +1,4 °C, ça devrait piquer et gratter demain matin ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée passée en Lozère (Langogne) sous un beau soleil. De retour avec quelques bancs de brume, ciel étoilé, Ta -2°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

Si Pierric nous dit que ce midi, sur le versant sud de la Fontgerouse, la @Thoupie42 family déjeune en terrasse et en tee-shirt ...

Vu le versant nord que je vois depuis ma cuisine, vais avoir du mal à le croire ! :cool:

 

18111812081856411.jpg

 

 

Nuageux à très nuageux . Mais sec et sans brouillard.

5.6°C 

 

Réponse tardive car du monde à la maison aujourd'hui. Pas de repas en terrasse mais un temps nettement plus lumineux que sur ta photo (que sur la face Nord de la Fontgerouse donc qui devait, comme ces derniers jours, faire office de frontière). Sur ma position, nous sommes restés longtemps en limite du temps ensoleillé (amont de la vallée) et du temps "brouillardeux"/couvert/gris (aval).

Ce soir sous le regard de la lune parfois contrariée par des nuages +1,8°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Hey, bien le bonsoir à tout le monde !!!

 

Je voulais vous faire partager quelques photos prises d'une petite promenade sympa que j'ai fait le 11/11 dernier avec de belles couleurs même si celles-ci étaient en fin de vie ;) 

 

Je suis donc parti de chez moi (vers la Foir'fouille de la Rivière)

 

mini_181118083320344479.jpg

 

Puis j'ai continué mon chemin en direction du Bernay, et j'ai bifurqué sur un petit chemin sur la droite en direction de Planfoy

 

mini_181118083639924162.jpg

 

La vue de Planfoy était sympa malgré le temps couvert et très venteux de ce jour là 

 

mini_181118083706384253.jpg

 

mini_181118083955408014.jpg

 

En redescendant sur le barrage du Gouffre d'enfer, les couleurs étaient très sympas aussi :

 

mini_181118084019870923.jpg

 

mini_181118084312212141.jpg

 

Avec la fameuse cascade ;)

 

mini_181118084754633033.jpg

 

Et le non moins fameux moi devant la cascade ;) (euh sans commentaire, j'avais fait la bringue la veille)

 

mini_181118084630651644.jpg

 

Quelques vestiges de la neige de fin octobre :

 

mini_181118085350288817.jpg

 

Et puis il a fallu repartir regagner mes pénates :

 

mini_181118085501317497.jpg

 

mini_1811180857551659.jpg

 

14 kms d'une belle ballade ;) 

Modifié par jej42400
  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Où est Okami ?

 

En plein effort :

 

4.JPG.a50168781a102cf877a9e479c965a199.JPG

 

il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Salut Matthieu,

Merci pour ces photos.

En bas, en fait ( ce n'était pas gagné en fin de matinée),  on était bien ensoleillé aussi. En tout cas sur le sud de Sainté. 

 

Actuellement (19h30), le temps est brumeux et frais (4.4°C)

 

Tu as raison, j'aurais pu préciser que mes photos datent de la mi-journée, je n'ai pas vu l'évolution durant l'après-midi 😉

 

Un peu de météo quand même : -3°C à 20h, c'est frais dehors !

 

Modifié par Matt54
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 51 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Réponse tardive car du monde à la maison aujourd'hui. Pas de repas en terrasse mais un temps nettement plus lumineux que sur ta photo (que sur la face Nord de la Fontgerouse donc qui devait, comme ces derniers jours, faire office de frontière). Sur ma position, nous sommes restés longtemps en limite du temps ensoleillé (amont de la vallée) et du temps "brouillardeux"/couvert/gris (aval).

Ce soir sous le regard de la lune parfois contrariée par des nuages +1,8°C.

 

Réponse effectivement tardive :D

Entre temps, le soleil est sorti et ma photo n'avait plus lieu d'être ! :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Pour tous ceux qui ont gentiment aimé mon message alors que je n'avais mis qu'une photo (pas difficiles les gars du MC 😂) je vous invite à le revisionner, j'ai rajouté quelques photos ;) 

 

  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 49 minutes, Matt54 a dit :

 

En plein effort :

 

4.JPG.a50168781a102cf877a9e479c965a199.JPG

 

 

ça me rappelle une certaine Iris de la Loupette qui squatte actuellement le fauteuil près du poêle à bois - la balade de l'après-midi fut sportive (ces je ne sais combien de kilomètres carrés d'estives sans rien ni personne, exceptés les genêts (et il s'en cache des trucs chouettes dans les genets) ça donne envie de fureter partout, c'est irrésistible - mais le soir, forcément, on est ko ! (je vaux pas beaucoup mieux d'ailleurs, vais m'allonger un peu tiens !)

 

Les Ta viennent de passer en dessous de zéro à l'instant.

Belle gelée nocturne à prévoir !

 

il y a 59 minutes, jej42400 a dit :

Et le non moins fameux moi devant la cascade ;) (euh sans commentaire, j'avais fait la bringue la veille)

 

mini_181118084630651644.jpg

 

 

 

Fais gaffe y'a un truc blanc et humide qui menace de déferler juste sur ta tête derrière toi !!!!

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 3 minutes, le-planezard a dit :

Fais gaffe y'a un truc blanc et humide qui menace de déferler juste sur ta tête derrière toi !!!!

 

Costaud celui du dessus 🤣

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, jej42400 a dit :

 

Costaud celui du dessus 🤣

 

Et tu as mis des lunettes de protection : important la sécurité !

 

Edit: à moins ce que ce soit un nouveau disdromètre révolutionnaire (on est sur un forum météo, bon sang !)

Modifié par Thundik81
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

La journée a été bien ensoleillée ici, mais la fraîcheur reste sensible, notamment en raison d'un "petit" vent de Sud Est qui est retombé maintenant..

D'autant que le mercure a plafonné a 5°c, avant de replonger ce soir; -2°c actuellement.

 

La neige a un peu résisté a l'ombre et versant nord,  surtout vers le sud et l'Est de l'Aubrac, car les précipitations y ont été un peu plus importantes hier soir.

-le Pic  du Mus (1324m)

1542574799-sam-2908.jpg

 

-Le Mont Redorte (1291m)

1542574391-sam-2894.jpg

-vue vers l'Est depuis le "sommet"

1542574353-sam-2914.jpg

 

Vue vers l'Est depuis le Truc del Cocut , avec le Mont Lozère au fond

1542574447-sam-2923.jpg

 

 

-Le truc del Cocut (1286m)1542574491-sam-2927.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Zéro pointé (0,0°C) actu.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, après-midi agréable mais fraiche avec le retour des nuages (bas/haut?) peu de temps avant le coucher du soleil.

Ce soir 3.2°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 15 minutes, Thoupie42 a dit :

Zéro pointé (0,0°C) actu.

C'est vrai que leurs blagues sont minables, j'aurai pas mis mieux ;) 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 31 minutes, Aubracois a dit :

Bonsoir

 

La journée a été bien ensoleillée ici, mais la fraîcheur reste sensible, notamment en raison d'un "petit" vent de Sud Est qui est retombé maintenant..

D'autant que le mercure a plafonné a 5°c, avant de replonger ce soir; -2°c actuellement.

 

La neige a un peu résisté a l'ombre et versant nord,  surtout vers le sud et l'Est de l'Aubrac, car les précipitations y ont été un peu plus importantes hier soir.

-le Pic  du Mus (1324m)

1542574799-sam-2908.jpg

 

 

 

Ha je le connaissais pas ce Pic du Mus. C'est au nord ouest de Marvejols, de l'autre côté de l'A75 donc d'après la carte. (Je me suis pas mal baladé au-dessus, vers Prinsuéjols/ Aumont-Aubrac, mais j'ai pas poussé plus au sud..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

En cette fin de soirée, ça semble se stabiliser entre -3 et -4°C. C'est déjà, mine de rien, la Tnn de cette nouvelle saison hivernale ici. On verra bien demain matin ce que ça aura donné.

 

Bonne nuit à tous ;-)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...