Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Pas de gelée cette nuit Tn: 0.5°c...

Averse de grésil il y a tout juste une heure et ça s'y remet après un coup d'oeil par la fenêtre...Ta: 3.6°c

Modifié par fourinas42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Photo d'un de mes contacts FB datant (à priori) d'hier. Les pentes d'un des crêts du Pilat (crêt de Botte 1390m) face au massif du Mont-Blanc :

 

46747103_10218196337122222_7655532673997

 

En parlant des crêts du Pilat, et comme chaque année à l'approche de l'hiver, on a perdu :

- la webcam vers la Jasserie (il y a quelques jours elle avait migré en plaine) : http://www.deco-pilat.net/

- et la balise FFVL du crêt du Rachat (installée à 1410m) : http://balisemeteo.com/balise.php?idBalise=36

 

Donc il faudra se "rabattre" sur des installations plus basses en altitude :

- les webcams de Chaubouret (1200m http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3424 ) et de Gimel (1240m : http://gimel-le-haut.net/ )

- la station MF de Graix (1167m) : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475014/Graix

  • J'aime 9
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bien nuageux ce matin. Il ne pleut pas encore.

4.2°C sur mon thermo à presque 11h.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 43 minutes, Thoupie42 a dit :

Photo d'un de mes contacts FB datant (à priori) d'hier. Les pentes d'un des crêts du Pilat (crêt de Botte 1390m) face au massif du Mont-Blanc :

 

46747103_10218196337122222_7655532673997

Doit pas faire chaud en parapente...

D'ailleurs il me semblait (pour ne pas dire croyait), qu'il fallait des courants d'air chaud ascendant pour pouvoir pratiquer...sinon on descend direct ds la vallée mais c'est peut-être ce qu'ils recherchent...?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 23/11/2018 à 19:27, Thundik81 a dit :

Tu ne dois pas être dans le même monde que l'ami Vincent (ou moi).

Dans le même style, comme j'y pensais tout à l'heure (les échanges boulot - maison de l'autre Vincent et Pierric) : « descendre en ville » pour quelqu'un des quartiers Sud de Sainté (je ne parle pas de Rupiscicie).

Sermentizon (pas le bourg -un mot qui me donne de l'urticaire rien que de l'écrire) : beurk aucune tranquillité nulle part ;)

 

Quand j'habitais les quartiers de la grande moitié Sud de la ville (j'ai tout même résidé entre Centre-Deux et Bellevue puis vers la Fac Tréfilerie pour grimper ensuite sur la colline entre Vivaraize et Portail Rouge (colline appelée Mulatière sur les cartes IGN), je disais en effet "je descends en ville".

Plus jeune, quand j'habitais chez mes parents en fond de vallée de l'Ondaine (Unieux), on disait à l'inverse que l'on montait en ville (soit à Firminy soit à Sainté).

Et bien évidemment quand on habite en Rupiscicie, on descend en ville.

 

Je dirai que sur les courtes distances c'est l'altitude qui prime pour dire si l'on monte ou descend à un endroit.

Par contre dès que les distances s'allongent, c'est plus la latitude qui rentre en compte (je monte à Roanne ou à Paris et je descends à Marseille). Et encore ; pour Lyon par exemple, il doit y avoir de tout dans le département de la Loire : certains y montent, d'autres y descendent. Personnellement, j'y suis toujours descendu.

 

Le 23/11/2018 à 20:22, Thundik81 a dit :

J'ai failli prendre une crise cardiaque hier en lisant un collègue parler d'hyper-ruralité pour des zones hors métropoles à proximité d'une ville de 4000-5000 habitants :o

Un bourg / un village :sick: [Valu et ses lotissements affraid.gif]: vivre entourer de gens :cry: [bon d'accord ici l'habitat traditionnel est ce qu'on appelle « un domaine » -une ferme avec une dizaine d'hectares de terrain autour].

 

Je te rejoins. J'entends souvent des amis ou collègues de boulot dire : "ah on a quitté Sainté pour s'installer à la campagne au vert". Sauf que leur "campagne" (dans un rayon de 15km autour de la ville, je parle pour mes amis/collègues cités) ce n'est rien d'autre que du lotissement, de la barre d'immeuble à l'horizontale comme disent de plus en plus les géographes. Et bien souvent à seulement 5 minutes de voitures des multiples autoroutes, voies express ou contournements de l'aire urbaine stéphanoise. Loin de l'image que je me fais également de la campagne. Attention je précise que je ne juge pas le fait d'habiter en lotissement puisque c'est le cas pour moi également (certes un lotissement de 45 ans noyés dans son environnement mais lotissement quand même). Je précise régulièrement aux gens (qui me disent "vous avez de la chance d'habiter à la campagne") que je n'habite pas à la campagne mais dans un paysage champêtre. Et ça s'arrête là. Car la grand' ville ne débute qu'à 1,5km à vol d'oiseau de la maison, l'entrée d’autoroute (N88) pour partir sur Lyon par exemple n'est qu'à 4,5km de route, la majorité des habitants/actifs de Rochetaillée travaille, consomme et se divertisse en ville, les agriculteurs se comptent sur les premiers doigts d'une seule main, etc.

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

 

La photo date d'il y a quelques années, ça allait encore depuis m'en reste un peu moins :)

 

et tes lunettes sont désormais plus discrètes … c'est fou ce qu'on a fait comme progrès depuis quelques années ! 😎

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un peu de pluie depuis une trentaine de minutes (pluie faible).

Un peu de vent aussi.

Un peu de degrés : 6.6°C (11h50).

Un peu (beaucoup) envie de se la faire canapé avant de redescendre en ville 😉  demain ...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Temps franchement pourri en Planèze actuellement, du moins à mon altitude : pleige avec zéro tenue au sol, vent (rafales à 49 km/h sur Coltines). Le papa d'une jeune patiente venue me voir ce matin s'est installé au café du bourg le temps de la séance : il y avait là une vingtaine de chasseurs trempés des godasses à la casquette, qui avaient renoncé (et l'ont maté d'un air peu avenant, mais comme il est, lui, avenant, il s'est empressé de les saluer et ça allait mieux). Ça c'est de l'ambiance pas-du-tout-urbaine -- pour faire écho au message de @Thoupie42 -- et j'ai beau être, théoriquement, dans un lotissement (en fait, le seul lotissement du village), je vois passer des vaches tous les jours (y'en a même qui teste l'herbe du jardin de temps à autre :) C'est très relatif finalement : on est toujours le plouc le rural de quelqu'un (et inversement on est toujours le bobo d'un autre). Suffit de changer d'échelle. Pour les gars et les filles (enfin, ceux qui restent, sont pas nombreux) de la vallée de Brezons ou du Siniq, j'imagine que Valuéjols, c'est une capitale (c'en était une d'ailleurs autrefois : près de 2000 habitants au début du XIXè siècle, et encore plus de 1000 au sortir de la seconde guerre mondiale - péniblement un peu plus de 500 aujourd'hui..)

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Belle surprise après une matinée assez claire et une température de 6*c 

le temps a tourner à la pluie , la température a chuté actu 3*c et c’est maintenant un mélange pluie/neige avec de beaux flocons par moment ...

Modifié par bruno1
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,
 

Après la belle journée d'hier, temps gris ce matin et pluie/pluie-neige voire neige fondue selon l'intensité des précipitations, par 2°C environ. Peut-être un blanchiment au-dessus de 1200m  ?
Avant l'arrivée des nuages, il a gelé durant la nuit avec un peu moins de -1°C.

 

Bonne journée 😉

 

Edit 12h20 : neige modérée à assez soutenue depuis 10min, sols grisés et température en baisse à 1.5°C, c'est toujours aussi esthétique à voir tomber 🙂

Modifié par Matt54
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie plus ou moins faible depuis ce matin.

5.5mm

Ta de 3°C, la neige doit être très loin ( vers 1100/1200m).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige modérée seul maintenant , de beaux floncons et  la température continue sa chute 1.9*c 

je ne m’attendais pas la voir aujourd’hui... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La limite pluie/neige (au niveau des précipitations) est bien visible dans la vallée avec un rideau blanc au dessus d'une certaine altitude. Ici la pluie est bien grasse et poussée par le vent de Sud.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige forte ! 

Le paysage commence à griser/blanchir . 

Température 1.5*c 

0AB80D5D-1E81-4355-B3E0-0BD84592647B.jpeg

Modifié par bruno1
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Arrivée de la perturbation par l'ouest, on ne devrait pas cumuler beaucoup sur cet épisode…. avis que je partage avec Arpège (enfin que je partageai)

Pluie en cours depuis une petite heure mais déjà 8.1mm (EDIT 9.2mm ça rigole pas) ce qui dépasse les prévis à venir sur les prochaines 24h ! et écroulement des T° avec une Ta de  5.3 °C

Retour de la neige sur le plateau ardéchois, Bauzon reblanchit avec - 0.6°C et 4.4mm de RR solides :)

 

EDIT Au @le-planezard si besoin j'ai des collègues qui "bidouillent" un peu, si ça peux faire n'hésites-pas

181125125630767878.jpg

Modifié par bill07
  • Merci 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bruno1 a dit :

Neige forte ! 

Le paysage commence à griser/blanchir . 

Température 1.5*c 

0AB80D5D-1E81-4355-B3E0-0BD84592647B.jpeg

 

Bruno, ton abri météo maison il faut qu'il soit fermé des 4 côtés... puis sans sonde ça sert pas à grand chose :D

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

 

Bruno, ton abri météo maison il faut qu'il soit fermé des 4 côtés... puis sans sonde ça sert pas à grand chose :D

 

😂😂 elle est pas belle ma petite maison pour nos amis les oiseaux !!😜

 

Oui ça pourrait presque être un abris sonde !😉

 

il neige toujours  un peu plus faiblement , le paysage continu de blanchir 

température 1*c 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 51 minutes, bruno1 a dit :

Belle surprise après une matinée assez claire et une température de 6*c 

le temps a tourner à la pluie , la température a chuté actu 3*c et c’est maintenant un mélange pluie/neige avec de beaux flocons par moment ...

 

Allez Bruno, fais tourné les flocons ! 🙂

il y a 8 minutes, bruno1 a dit :

 

😂😂 elle est pas belle ma petite maison pour nos amis les oiseaux !!😜

 

 

Elle est superbe ! 😍

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Balade au bout du chemin derrière chez nous entre deux averses.

3,5°C. On est dans la fourchette haute des températures prévues (WRF vainqueur avec ses 4°C dominicaux quand Arôme ne voyait que 2°C au plus haut)

Bilan de l'épisode (pour le moment) à Prat-de-Bouc (1400m) : 6cm.

Neige actu et saupoudrage au Lioran (en bas de la station - pour le sommet, les webcams sont dans la glace, on n'y voit que dalle)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...