Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Averse de pluie et neige mêlées actuellement.

Ta de  1.6°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Temps calme : ciel couvert, brouillard vers 1050m d'altitude, pas de vent, +2,2°C actu (7h30).

 

Édit : averse faible de pluie/grésil/neige fondue.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

1,2 mm de plus depuis 00h.

Tn en cours avec 4°C.

Sinon sympa la webcam en bas de Super Besse ! Les pistes qui reflètent dans le lac c'est bien chouette !

image.thumb.png.088f1bc2b411988ff7a24d3ae7f71b97.png

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Temps bouché sur le haut Pilat ce matin, avec du grésil par moment. Finalement, le sol est resté gris / blanc vers chez moi car la température s'est maintenue entre -1 et 0°C durant toute la nuit. La limite n'était toutefois pas loin, puisque de l'autre côté du col de la République, il n'y avait plus rien sous 1060/1070m au niveau du plateau et du hameau de la République.

 

Pour aujourd'hui et cette nuit, les quelques interrogations assez classiques pour notre massif : les mailles fines surestiment-elles l'orographie prévue, si oui dans quelle mesure ? L'iso 0°C aura aussi son importance : AROME ne le voit pas dépasser 1100m durant tout "l'épisode", WRF le voit entre 1200 et 1300m une bonne partie de la journée d'aujourd'hui avant une baisse en soirée. Pour les "hautes zones habitées" du massif, entre 900/1000 et 1100/1200m, de quoi faire la différence entre un saupoudrage humide et une couche de plusieurs centimètres... Surprise!

 

Bonne journée 😉

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Au Mont-Dore 1200 - Brouillard, microflocons de neige, 4 cm au sol au jalon à 1200 m, des hauteurs de neige toujours aussi faméliques pour ce mois de novembre 2018.

 

Bonne journée

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

13 cm à Prat-de-Bouc (1400m) et sans doute un peu plus sur les crêtes ce matin.

Le Lioran est passé en mode hiver (là aussi on doit dépasser les 10 cm à vue de nez)

 

Screenshot_2018-11-26_09-23-38.thumb.png.b0f3859a4511987508cac2fbe1b29f64.png

 

Plus de neige en tous cas sur les versants ouest du Plomb (et des volcans) que sur les versants est.

Conditions de circulation difficiles ce matin entre Thiézac et Murat d'après le journal local.

Côté Valuéjols et Planèze, rien en dessous de 1150/1200m.

 

Bon coup de gel cette nuit : Tn -1,2°C et encore +0,9°C à l'heure où je vous cause.

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Soleil, pour l'instant, encore présent mais à l'ouest ça se charge...Tn de 2.4 °C

Lever timide de soleil en direction du Ventoux

181126095421730179.jpg

Un peu plus tard...

181126095608817619.jpg

...et beaucoup plus tard (vers 2218 ?) la mer reste un poil agitée entre les citées englouties des Vans et de Vallon-Pt-d'Arc.

18112609575127639.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bilan de l'épisode de vendredi 23 novembre : 92mm à Vals les bains et 107mm à Sagnes et Goudoulet.

Samedi fut enfin ensoleillé mais toutefois bien verglacé au matin (-5°C après le déluge…)

Une belle chute de neige hier à 12h00 mais bien vite remplacée par un faible régime d'averses neigeuses dans l'après-midi, juste de quoi blanchir le paysage et encore seulement sur les sucs. Ce matin, une fine couche de neige est tombée dans la nuit sur le plateau07. Il a bien gelé, jusqu'à environ 600-700m. Le soleil pointe à Vals et il y fait 6.5°C.

 

J'ai lu quelques posts sur les énergies renouvelables. Chez moi on a détourné l'eau du haut bassin de la Loire vers l'Ardèche en sacrifiant le lac d'Issarlès magnifique cratère de Maar de 100Ha mais percé à 50 mètres : omble et corégones ont disparus et en hiver on dirait un cratère de type post apocalyptique. La Loire , Gage, Veyradeyre, Tauron, Vernazon ne coulent qu'à leur 1/20 ème du débit entrant à partir de Lapalisse en aval de leur captage…et ce n'est pas le seul bassin sacrifié; il y a aussi le Chassezac… Quand on parle d'énergie verte, il faut bien de quoi on parle et de ce qu'on perd. Ci-après un lien sur une Association qui en parle  :

https://blueheart.patagonia.com/intl/fr/truth

Concernant les éolienne, on est bien garni également de juste quelques unes promises par le PNR des Monts d'Ardèche fin 90;  on en compte 64 aujourd'hui et plus de 100 sur la frange Ouest de la Montagnes ardéchoise selon les projets qui fleurissent comme des jonquilles depuis moins 5 ans.

Le problème c'est qu'on sacrifie bien des choses à savoir notre cadre de vie (enfin pour ceux qui peuvent voir)sur hôtel de la surconsommation énergétique et l'on nous parle pas ou tellement peu d'économie d'énergie. Là on a du Haut potentiel ! Fin du coup de gueule et du HS.

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 2 mm supplémentaire dans la nuit   , une tn de 1° c et une ta de 3° c

Le temps est bien couvert avec un léger vent du nord , sur le versant est de l 'Aubrac

la neige est présente ce matin ( 1 ou 2 cm seulement)  au dessus de 1200 m environ

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, temps gris dans la majorité du matin mais parfois le soleil tentait de percer vers10h00.
6.8°C actu mais le ressenti reste plus frais malgré le peu de vent....

 

Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Soleil, pour l'instant, encore présent mais à l'ouest ça se charge...Tn de 2.4 °C

Lever timide de soleil en direction du Ventoux

181126095421730179.jpg

Un peu plus tard...

181126095608817619.jpg

...et beaucoup plus tard (vers 2218 ?) la mer reste un poil agitée entre les citées englouties des Vans et de Vallon-Pt-d'Arc.

18112609575127639.jpg

 

Tu as une sacré vue Jean-Jaques j’adore! 😍

Modifié par mistigri07
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Vu que la Chaîne des Puys se découvre un peu, on peut dire que c'est légèrement blanchi environ au-dessus de 1100m, la limite est super nette !

Sinon Tn +3,2 °C et Ta +5,7 °C ....

Le ciel est plombé depuis ce matin, lâchant parfois des gouttes et quand même 1,3 mm !

Bonne journée :)

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonsoir à tous , 

de retour chez moi , le paysage blanchi à nouveau , neige faible voir modérée . 

Melange de beaux flocons et grésil , les routes blanchissent aussi . 

Température 0.4*c 

a suivre... 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bien gris et tristoune, mais sec pour l'instant, cet après-midi sur Sainté Chateaucreux.

 

Edit 17h : fais déjà nuit ... :( (eh ho ! On n'est pas des esquimaux !... :rolleyes: )

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ffred et les autres : webcam à venir à Anzat-le-Luguet :angel:

 

Il y a 6 heures, bill07 a dit :

 

Lever timide de soleil en direction du Ventoux

181126095421730179.jpg

 

JJ veut nous faire croire que c'est le Ventoux : c'est bien le puy de Dôme, @Fanfoe63 !!!

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 59 minutes, ivoire42 a dit :

Temps bien gris et tristoune, mais sec pour l'instant, cet après-midi sur Sainté Chateaucreux.

 

Edit 17h : fais déjà nuit ... :( (eh ho ! On n'est pas des esquimaux !... :rolleyes: )

 

 

Une bonne averse vers 17h10.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Temps globalement gris auj, avec petites chutes de neige intermittentes en montagne (gros flocons au Mont Dore par moment), quelques mini trouées vers la Bourboule en après-midi, ce soir sur Clermont. 

 

Pour les hauteurs de neige c'est certes bien modeste mais la petite couche est généralisée en hauteur :

La Moreno un centimètre, le Guéry 6, le mont dore ski 7 ou 8..

A noter l'habituel contraste entre le Guéry hivernal et le vert des prés avant, coté Orcival, même à 1100m (on a plus à la Moreno c'est dire.. ). 

 

Qq photos symboliques par téléphone du Guéry puis Croix Morand puis MD ville puis MD ski! ;)

 

IMG-20181126-132942.jpg

 

IMG-20181126-134551.jpg

 

IMG-20181126-141621.jpg

 

IMG-20181126-160200.jpg

 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Des averses de neige par intermittence cet après-midi sur le secteur mais pas de tenue au sol.

Actuellement, averse de  neige faible et fine.

Ta de 1.5°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée où il "pleige" faiblement. Le brouillard n'est pas loin. Dans la montée j'ai croisé une voiture descendant du Haut-Pilat avec un peu de neige dessus.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Toujours petite neige fine qui tombe , faiblement voir un peu plus ... 

l’herbe et bien blanche mais elle accroche mal sur les autres surfaces , le temperature doit être un peu trop haute ... 

je peux pas vous la dire , mon thermo est en surchauffe et a beuguer 😡😣

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Quelques micro averses "en bas" dans la journée, mais pas de bascule supplémentaires ici.

Tx +6,0 °C et Ta +4,1 °C ... ça se découvre !

 

Couleurs contrastée à la tombée de la nuit, avec les sombres nuages accrochés sur la Chaîne des Puys et le rose au-dessus (qualité smartphone ...) :

 

IMG_6725.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , 25.6 mm  ici  , et 16 mm à Ambrugeat  et  38. 4 mm au Falgoux 

Modifié par sylver19
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...