Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Rapide montée au sancy, rendue assez peu aisée passé le plateau de 1650m, avec pas mal de poudreuse et qq accus. Les raquettes ou le rando s'imposaient presque ! 

Brouillard très dense avec un chouilla plus de lumière au sommet. Gel en gros permanent mais léger, frôlant le dégel au mont dore ski. 

Qq clichés téléphone pour ambiance..

 

Bonne soirée :)

 

181127071225688378.jpg

 

181127071226128428.jpg

 

181127071226604372.jpg

 

181127071229436539.jpg

 

  • J'aime 11
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 6 heures, mistigri07 a dit :

Bonjour, vent de nord modéré entrainant une ambiance et un ressentit bien frisquet. Le thermomètre indique 8.4°C actu pour un ressenti de 6°C.
Le ciel quand à lui est partage entre brèves apparitions du soleil et et long moment de passages nuageux.
Tn ce matin de 4.3°C

 

Pareil de l'autre côté du Pilat.

La fin d'après-midi a été moins désagréable car le vent s'est calmé.

Ta (19h30) : 3.9°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour en Rupiscicie.

-0,7°C sous un ciel étoilé.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, papulefer a dit :

Après une Tn  -1,2° à 18h51 le mercure amorce sa remontada à 0,5°.

 

ça c'est de la Tn !! (la nuit commence bien et tôt ! Cela dit, bien possible que ce soit le minimum d'ici un bout de temps vues les prévis !)

1,4°C ici, après un maximum à 2°C dans l'après-midi.

Gris sinistre avec un vent léger mais sensible.

Le Printemps, c'est bientôt si j'ai bien compris !

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Canicule ici avec Tn +3,6 °C et Tx +7,8 °C, on a même vu le soleil B|

Ta +5,1 °C sinon et au sec !

 

Il y a 9 heures, le-planezard a dit :

 

Je dérape également toujours une ou deux fois en début de saison - faut retrouver le mode de conduite qui convient (anticiper : ça revient très vite cela dit - un peu comme sur les skis, je me vautre toujours lors de la première sortie, après quoi ça va mieux :)

 

Causerie à la salle d'attente du cabinet médical ce matin avec une dame du Ché : très peu de neige là-haut, et c'est déjà en train de disparaître (bien que les Tx soient en dessous de 1°C). Confirmation que la LPB chez nous est bien marquée à 1300m environ.

Mais bon, tout cela ne sera très bientôt qu'un souvenir : retour de la douceur, voire coup de chalumeau sur certains scénarios (j'ai quelques visions autour de +14°C - en décembre, c'est pas loin du chalumeau !)

À la limite, ça m'arrange un peu faut avouer. Si la neige pouvait éviter de rendre les routes de la Planèze impraticables ces prochaines semaines (concert le 7 décembre, conférence le 13 et déménagement le 20), je m'en plaindrais pas. Mais si c'est pas trop demander (humm) ça m'arrangerait que ça tombe à toc disons le 21 pour attaquer la saison nordique à donf au début des vacances de Noël. En fait faudrait que j'envoie mon propre diagramme idéal aux divinités du climat (au père Noël météo) : pas de tempête de neige avant le 20, et chutes imposantes pour le 22 :)

(un peu exigeant le Planézard quand même..)

 

Bon alors c'est où Mr @Le-Livradois ? O.o:D

 

Et puis quand je pense que certains vont dans le Gers s'en mettre plein la panse  .... o.O

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bon alors c'est où Mr @Le-Livradois ? O.o:D

 

Héhé, y'a des curieux ici hein !

Je dis rien pour le moment, mais vous saurez bientôt :)

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

arrivée de quelques gouttes en Creuse, pas de quoi fouetter un chat avec trois pattes de canard ( désolé la fatigue à la débauche...), Ta: 6.4 °C.

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, tao a dit :

Bonsoir,

 

arrivée de quelques gouttes en Creuse, pas de quoi fouetter un chat avec trois pattes de canard ( désolé la fatigue à la débauche...), Ta: 6.4 °C.

 

Là tu vas t'attirer les foudres non seulement des défenseurs des chats, mais aussi dans la foulée (et en une seule phrase) des défenseurs des canards !

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello !

Bon alors c'est où Mr @Le-Livradois ? O.o:D

Et puis quand je pense que certains vont dans le Gers s'en mettre plein la panse  .... o.O

Voui mais je suis comme ce bon roi vaillant et Vert galant, dit Riton quatre, plus (beaucoup plus) poule au pot que foie gras (foie malade!!!) et comme le disait Eric Cantonna  dans le bonheur est dans le pré, :"le confit c'est pas gras!!":cry:

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ça me donne faim en attendant l'hiver potentiel un jour :P

 

T'as le temps de prendre quelques kilos à mon avis d'ici les premières neiges à Beaumont !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le ciel ce soir est bien dégagé mais ça ne devrait plus trop durer à en croire le Sat IR.
2.8°C à ma VP2.

Tx du jour: 8.4°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Bon pour 2 jours de neige (hier et aujourd'hui de 16 h à 7 h) quasi continue le cumul est resté bien limité (qqs centimètres au mieux) ce qui a quand même généré le passage des chasse neige communaux et départementaux (la RD 63 était bien blanche ce matin vers 6h30 ) à priori plus que sur St Genest. Malgré sa minceur la couche a résisté toute la journée malgré une tentative du soleil de percer un ciel bien gris mais moins homogène vers midi. Les arbres ont aussi gardr leur couche de neige et de givre sur les hauteurs du Pilat et le versant stéphanois parcourus par le brouillard, absent sur mon versant. Et ce soir, la pellicule est craquante sous le pied, le ciel étoilé et clair comme une nuit de décembre même si la baisse semble déjà finie. Retour au vert dès potron minet avant que les premiers rayons de soleil finissent de réchauffer l'ambiance demain matin,  retour du printemps et du pire ami de @Thoupie42 dans la soirée ( sauf pour Arome qui voit un temps plus calme et moins chaud).

 

Bonne nuit

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, papulefer a dit :

Voui mais je suis comme ce bon roi vaillant et Vert galant, dit Riton quatre, plus (beaucoup plus) poule au pot que foie gras (foie malade!!!) et comme le disait Eric Cantonna  dans le bonheur est dans le pré, :"le confit c'est pas gras!!":cry:

 

Pensez à un autre Riton demain : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/7190-fin-de-présidence-dhenri-bullot-dinfoclimat/

 

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Bon alors c'est où Mr @Le-Livradois ? O.o:D

 

Et puis quand je pense que certains vont dans le Gers s'en mettre plein la panse  .... o.O

ça pourrait aussi être Mr @le-toscan

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

Reportage sur la capitale mondiale de la météo :

 

 

 

Super ++

Par contre on n'a pas l'impression qu'il y ait beaucoup de neige...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Bonsoir

 

Bon pour 2 jours de neige (hier et aujourd'hui de 16 h à 7 h) quasi continue le cumul est resté bien limité (qqs centimètres au mieux) ce qui a quand même généré le passage des chasse neige communaux et départementaux (la RD 63 était bien blanche ce matin vers 6h30 ) à priori plus que sur St Genest. Malgré sa minceur la couche a résisté toute la journée malgré une tentative du soleil de percer un ciel bien gris mais moins homogène vers midi. Les arbres ont aussi gardr leur couche de neige et de givre sur les hauteurs du Pilat et le versant stéphanois parcourus par le brouillard, absent sur mon versant. Et ce soir, la pellicule est craquante sous le pied, le ciel étoilé et clair comme une nuit de décembre même si la baisse semble déjà finie. Retour au vert dès potron minet avant que les premiers rayons de soleil finissent de réchauffer l'ambiance demain matin,  retour du printemps et du pire ami de @Thoupie42 dans la soirée ( sauf pour Arome qui voit un temps plus calme et moins chaud).

 

Bonne nuit

Merci @metre3

Peux-tu preciser ce que tu veux dire par la. J'etais parti pour 1 jour de neige (lundi) et 2 cm a Saint-Genest mais tu @bruno1semblent indique qu'on a eu des flocons aujourd'hui mardi. Tu confirmerais @Belledonne

PS : desole pour l'orthographe. Au Quebec il n'y a que les claviers d'ordinateur qui n'ont pas d'accent...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Plus doux sur l'O que sur l'E et le SE du MC ce matin,  du fait de la présence de  nuages (et d'un peu de pluie au cours de la nuit ici -2mm-).

Ta de 3°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Ici aussi un peu de pluie qui est toujours la bienvenue surtout quand elle n'était quasiment pas prévue ! 2,4 mm.

4°C.

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert, mais néanmoins assez lumineux, notamment vers l'est.

Pas de vent.

Tn 2.6°C.

Ta 2.8°C (7h50).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 59 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

Ici aussi un peu de pluie qui est toujours la bienvenue surtout quand elle n'était quasiment pas prévue ! 2,4 mm.

4°C.

Bonne journée

 

Bonjour à tous,

Un peu moins que mon presque voisin ici où nous n'atteignons pas tout à fait les 2mm.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après le petit coup de gel en première partie de nuit (Tn -0,8°C), la température est remontée. T (8h30) +4,6°C sous un ciel très nuageux mais lumineux puisque le soleil arrive à briller.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Arrivée de quelques gouttes. Sur les sommets de la vallée, le rideau de précipitations est gris/blanc. Neige ? Peu probable quand on voit les températures dans le "voisinage" comme par exemple à Graix (1167m) et ses +3,4°C à 11h. Pourtant de visu, c'est le même rendu que lorsqu'il neige en haut et pleut en bas :

 

IMG_4821copie2_emx4.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...