Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

5,8°C actu en Planèze. (Tn -1,7°C à Coltines)

Quelques éclaircies, atmosphère humide mais pas de pluie ce matin.

Balade au Puy de Mercou entre deux machins à faire à droite et à gauche. les chemins ont légèrement blanchi mais la montagne est bien blanche. Vu ce qui nous attend ces prochains jours, ça devrait pas rester blanc très longtemps (excepté sur les crêtes et les versants exposés au nord sans doute)

 

 

Au Puy de Mercou ce matin

 

Les croix au Puy de Mercou

 

Au Puy de Mercou ce matin

 

Paulhac, la narse de Lascols et Tanavelle :

 

 

Au Puy de Mercou ce matin

 

Un peu de neige en forêt

 

Au Puy de Mercou ce matin

 

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

0,8 mm en fin de nuit (faudra que je vérifie le petit pluvio vu que tout le monde a 2 mm !?).

Tn +4,6 °C et Ta +8,2 °C

 

Ciel toujours bien voilé, comme ce matin !

 

20181128 lever.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

0,8 mm en fin de nuit (faudra que je vérifie le petit pluvio vu que tout le monde a 2 mm !?).

 

Bonjour, 0,6mm ici :)

Ciel laiteux ce matin, un peu de soleil, Ta de 6,8°C après une mini de 2,8°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est à présent le brouillard qui s'installe sur les sommets de la Rupiscicie, particulièrement vers les rebords boisés du plateau de la République.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après les timides rayons de soleil de la matinée, ce midi le ciel est gris mais non précipitant sur les quartiers sud stéphanois.

Ta 7.4°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Matin agréable en Nord Ardèche avec pas mal de périodes ensoleillé permettant une ambiance presque douce pour préparer le marché de Noël qui se tiendra ce week-end.
Coté température pourtant c'est presque du même calibre qu'hier (8.1°C actu) mais le vent de Nord en moins et plus de soleil ça fait out de suite la différence.

 

Tn: 1.7°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour d'un large ciel bleu et donc du soleil. Avec eux, hirondelles et papillons sont de sortie...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 15 heures, Sylane a dit :

Super ++

Par contre on n'a pas l'impression qu'il y ait beaucoup de neige...

Par contre il y a du vent. Rassurant ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Retour d'un large ciel bleu et donc du soleil. Avec eux, hirondelles et papillons sont de sortie...

 

Sur Chateaucreux aussi (pour le soleil en tout cas ... vois pas d'hirondelle, ni de papillon, de mon bureau).

Bref, c'est le printemps ! 😋

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Retour d'un large ciel bleu et donc du soleil. Avec eux, hirondelles et papillons sont de sortie...

 

Un des papillons observés (un Tircis ?), celui-ci posé sur une des fenêtres exposée au Sud de la maison :

 

IMG_4827copie_wpr3.jpg

 

Pour info, j'ai fait le fainéant, je n'ai pas monté l'objectif macro d'où une photo sans beaucoup de détails sur le lépidoptère. Suffisamment de détails toutefois pour remarquer que les dernières gouttes qui se sont abattues sur les vitres les ont bien dégueulassées...

 

Enfin concernant les hirondelles, c'étaient des hirondelles de rochers. Donc rien d'étonnant de les observer à l'approche de l'hiver puisque ce sont des migratrices altitudinales et qu'elles passent la mauvaise saison en basse montagne.

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un petit vent de Sud est en train de se lever.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , tn de 0° c ce matin

tx de 9° c et ta de 6° c

Un ciel voilé en général aujourd'hui mais une impréssion agréable au soleil et à l'abris:).

Encore une saison de plus (l'automne ) se terminant avec un exédent thermique auquel les 

gens s'habituent volontier !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

 

IMG_4827copie_wpr3.jpg

 

Pour info, j'ai fait le fainéant, je n'ai pas monté l'objectif macro d'où une photo sans beaucoup de détails sur le lépidoptère.

 

Bon ben, on se contentera donc de cette photo pourrie … :cool:

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Temps assez agréable aujourd'hui par ici. Finalement, la température n'est pas encore trop montée, et la petite couche de neige a survécu au-dessus de 1050m environ. Il faisait -0.5°C lorsque je suis rentré, mais ça vient de repasser au-dessus de 0°C en quelques minutes, peut-être sous l'effet du vent.

 

Une photo du coucher de soleil tout à l'heure avec brumes naissantes dans le vallon de la Dunerette, de la part de ma femme 🙂

 

1.JPG.c9fa6b87f0a12578bfd94677bfebd4bf.JPG

 

Bonne soirée ! 😉

Modifié par Matt54
correction
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel étoilé en ce début de nuit, au dessus de ma position.

Pas de vent.

Mon thermo affiche 7.3°C à 20h15.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 9 heures, el'bougnat a dit :

 

Bonjour, 0,6mm ici :)

Ciel laiteux ce matin, un peu de soleil, Ta de 6,8°C après une mini de 2,8°C.

 

Ben effectivement les 0,8 mm sont confirmés ici (et confortés par les 0,8 mm à Aulnat !).

Bref un jour on aura peut-être 80 mm o.O (sous forme de neige :P)

 

Sinon assez belle journée avec Tx +11,7 °C.

Ta +8,3 °C avec quelques embruns !

 

Et puis un joli (superbe en live, plus qu'au smartphone) coucher de soleil ce soir pris du coin urbain où je bosse (Clermont Les Gravanches) :

 

20181128 IMG_6728.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Le 27/11/2018 à 22:13, Thundik81 a dit :

 

Henri Bullot @Riton37 (Henri Bullot) fait parti des fondateurs d'IC ? (j'étais pas né :))

En tout cas Joyeux Anniversaire à lui, car aujourd'hui IC c'est top !

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 

Henri Bullot @Riton37 (Henri Bullot) fait parti des fondateurs d'IC ? (j'étais pas né :))

En tout cas Joyeux Anniversaire à lui, car aujourd'hui IC c'est top !

 

T'as pas connu OrageNet ? O.o

https://www.infoclimat.fr/actualites/meteo/1/les-debuts-d-infoclimat.html

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Ben non .. o.O

Inscrit en Juillet 2013 sur IC, mais lecteur depuis fort longtemps ....

Je ne saurais dire si avant (2004 ou 2005 ?) je pouvais accéder suffisamment à internet  .... toujours bas débit, et moteurs de recherche pas comme aujourd'hui !

Bref je ne sais pas ou plus, bien que la météo m’ait toujours tenaillé :)

 

Sinon Ta +8,8 °C et pas de neige en vue ^_^

(et de moins en moins sur le Puy de Dôme en fin d'aprem)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

Le 28/11/2018 à 00:44, Sylane a dit :

Merci @metre3

Peux-tu preciser ce que tu veux dire par la. J'etais parti pour 1 jour de neige (lundi) et 2 cm a Saint-Genest mais tu @bruno1semblent indique qu'on a eu des flocons aujourd'hui mardi. Tu confirmerais @Belledonne

PS : desole pour l'orthographe. Au Quebec il n'y a que les claviers d'ordinateur qui n'ont pas d'accent...

 

Ici il a neigé jusque vers 7h30 mardi matin, mais je ne sais pas si c'est le cas à St Genest Mlfx, puisque il semble qu'il y ait eu moins de neige sur le plateau qu'ici.

Il y a 15 heures, Thoupie42 a dit :

Arrivée de quelques gouttes. Sur les sommets de la vallée, le rideau de précipitations est gris/blanc. Neige ? Peu probable quand on voit les températures dans le "voisinage" comme par exemple à Graix (1167m) et ses +3,4°C à 11h. Pourtant de visu, c'est le même rendu que lorsqu'il neige en haut et pleut en bas :

 

Pas vu de neige tomber ni même de pluie sur mon versant hier.

 

Par contre la modeste couche d'hier matin joue les résistantes puisque les plaques sont encore nombreuses et que le retour au vert bien incomplet. Pourtant il a fait plutôt doux et un peu de soleil mais la fonte a été très limitée. Manque de vent peut être. Même sur les crêts elle risque de ne pas passer le week end surtout que la couche n'est pas plus épaisse à la Croix de Chaubouret (voire moins) qu'ici. A voir ce que ça donne plus haut.

 

Bonne journée

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Douceur au mercure ce matin, Ta de 6.8°C, petit vent de S.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi a poussé quelques bonnes "gueulantes" en cette fin de nuit. La Tx nocturne est du coup montée à +10,5°C.

Ta (7h20) : +10,1°C sous un ciel plus ou moins voilé (étoiles visibles) qui est en train de rougir/rosir avec le lever du soleil.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...