Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

@ivoire42 : l'avion de Météo-France a fait de drôles de croix celtiques au large du Finistère les derniers 8 jours (lien -voir début campagne pour formes géométriques).

Danses pour la neige ?

 

Volez bourrés !! xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi a poussé quelques bonnes "gueulantes" en cette fin de nuit. La Tx nocturne est du coup montée à +10,5°C.

Ta (7h20) : +10,1°C sous un ciel plus ou moins voilé (étoiles visibles) qui est en train de rougir/rosir avec le lever du soleil.

 

Pareil pour l'état actuel du ciel. 

Par contre, pas de gueulante ici cette nuit et pas de vent ce matin (juste un léger souffle pour l'instant).

Tn 5.9°C.

Ta (7h35) 6.5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Toujours le grand calme ici sous un ciel gris clair. Par contre ça semble souffler fort à Bart (69 km/h) sur la carte IC ainsi que sur le Col de Chaubouret.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 59 minutes, ivoire42 a dit :

Par contre, pas de gueulante ici cette nuit et pas de vent ce matin (juste un léger souffle pour l'instant).

 

il y a 15 minutes, metre3 a dit :

Toujours le grand calme ici

 

En Gaspésie Rupiscicie, les drapeaux flottent sous le vent du Midi :D:

 

WP_20181129_08_23_37_Procopie_wnh4.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
il y a 18 minutes, metre3 a dit :

Toujours le grand calme ici sous un ciel gris clair. Par contre ça semble souffler fort à Bart (69 km/h) sur la carte IC ainsi que sur le Col de Chaubouret.

 

Bonne journée

       Oui pas mal de vent ce matin du côté de Bart !  😉    1445131773_images(1).png.04e966ac5d5ae750cf1e75cf353d6ed7.png   

Weather Display a laissé passer un 71 km/h même. Par contre la douceur est marquée avec 8,3°C de minimale.

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

 

Joyeux Anniversaire à @crapauduc et seb42 ! Santé les jeunots :)

 

Tiens un petit truc pour énerver (1er HS de la journée !) :

https://www.lamontagne.fr/saint-flour/economie/emploi/2018/11/28/la-diatomite-le-minerai-de-la-discorde-a-saint-flour_13065476.html

 

Côté météo le retour du printemps s'annonce ...

Tn +5,5 °C et Ta +9,6 °C couvert et venteux.

 

Réveil sublime sinon :x

 

20111129 1.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 6 heures, metre3 a dit :

Bonjour

 

Ici il a neigé jusque vers 7h30 mardi matin, mais je ne sais pas si c'est le cas à St Genest Mlfx, puisque il semble qu'il y ait eu moins de neige sur le plateau qu'ici.

Pas vu de neige tomber ni même de pluie sur mon versant hier.

 

Par contre la modeste couche d'hier matin joue les résistantes puisque les plaques sont encore nombreuses et que le retour au vert bien incomplet. Pourtant il a fait plutôt doux et un peu de soleil mais la fonte a été très limitée. Manque de vent peut être. Même sur les crêts elle risque de ne pas passer le week end surtout que la couche n'est pas plus épaisse à la Croix de Chaubouret (voire moins) qu'ici. A voir ce que ça donne plus haut.

 

Bonne journée

 

Bonjour,

Pour info @Sylane je suis allé à MARLHES hier matin Mercredi pour 10h.

Et sur la route entre St Etienne et St Genest mlfx, il y avait de la neige au dessus de 1000m et surtout dans la forêt où on passe à plus de 1050m qui me paraissait bien fraîche de la nuit (ou du petit matin ?). Après c'était de l'ordre du cm pas plus. Il y avait une petite couche bien présente sur les arbres que ce soit coté nord est sud ou ouest ! Donc elle ne devait pas dater de la veille. D'ailleurs quand je suis redescendu à ST ETIENNE 1h plus tard, les dernières traces finissaient de s'égoutter des arbres.

 

Sinon 2,4 mm pour hier.

 

Ce matin 8,9°C de Ta.

 

Bonne journée

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

10h30, le ciel est bien voilé sur Sainté Chateaucreux.

Pas de vent notable.

 

Sinon, juste une petite capture de la Chaubouret avec la fin proche de la neige ... en attendant l'hiver prochain ! :rolleyes:

 

Capture.JPG.f47a1e1066931a4163aa34cb5e9b8283.JPG

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ouaip, au Plomb du Cantal ça va pas faire long feu non plus !

 

Screenshot_2018-11-29_10-38-53.thumb.png.34d32dd0b1103b08f77348476c72885b.png

 

6°C actu en Planèze, à noter des Tn de + 7,8°C à Prat-de-Bouc vers 3h en pleine nuit !

Ça c'est de l'inversion ou je m'y connais pas !

 

Grand ciel bleu ce matin. Bref, on est parti grosso modo (à quelques nuits près) pour de la douceur ! (et peut-être pas mal de flotte, c'est bien boueux terreux dans le jardin)

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après une belle journée et le retour de la douceur (+7°c à Langogne), la fine couche de neige a disparue de la quasi totalité du plateau ardéchois hier après-midi; seul les sucs laissaient encore apparaître quelques lambeaux immaculés sous le soleil couchant…

Ce matin retour de la grisaille et du brouillard par le Sud prélude d'une nouvelle dégradation. Il a gelé cette nuit  : route secondaire toutes blanches  mais à 7h30 il faisait +2°C à Sainte Eulalie et 7.2 à Vals à l'instant.

En référence aux "posts" sur lobbie ou pas lobbie un  lien sur la censure de la loir sur l'alimantation 'EGALIM" https://dailygeekshow.com/loi-egalim-censure

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, laburle07 a dit :

En référence aux "posts" sur lobbie ou pas lobbie un  lien sur la censure de la loir sur l'alimantation 'EGALIM" https://dailygeekshow.com/loi-egalim-censure

 

Je me souviens d'une table ronde que j'avais animée à Aurillac (il y a déjà plus d'un an) organisée par plusieurs assos dans le cadre des États Généraux de l'Alimentation. Il y a eu pendant plus d'un an mult réunions concernant tous les acteurs du secteur, un brainstorming considérable avec un grand raout final à Paname, durant plusieurs semaines (organisé dans la précipitation d'ailleurs par le gouvernement), des centaines de propositions, des dizaines de milliers de pages, un gros gros truc.

Résultat : que dalle, rien, nada, juste une opération de com et quelques mesurettes qui font bien marrer les lobbys de l'agro-industrie et la grande distribution. Ça a laissé les acteurs du monde paysan complètement abattus, désespérés. On se rend pas compte la violence de ce machin, quand les gens s'investissent pendant un an, y passent un temps fou, des militants de terrain, bénévoles dans leur grande majorité, et qu'on leur signifie au final que c'était juste une blague.

Je garde toujours en mémoire quand il est question d'agriculture et d'alimentation, la remarque saisie entre deux couloirs du  commissaire irlandais en charge de l’Agriculture (l'innénarable Phil Hogan) : "Il y a trop de paysans en Europe" (déjà qu'il n'y en a plus beaucoup..)

https://www.humanite.fr/la-commission-europeenne-sacharne-ruiner-les-paysans-628104

Bref, la décision du Conseil Constitutionnel est juste le dernier coup de rasoir sur un projet de loi déjà réduit à pas grand chose.

Fin du HS

 

7,8°C actu !

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Malgré quelques nuages élevés, le soleil brille ce midi sur Sainté sud.

Toujours pas, ou très peu, de vent sur ma position.

Ta (13h) : 13.4°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, en cette mi-journée le soleil est bien présent au milieu du vent et de la douceur.

D'ailleurs à ce propos les courbes de ses deux paramètres météo se tapent la bourre depuis le début de journée:

 

capture.thumb.jpg.1725c6f783f3c8f9500672b556a86518.jpg
 

Actu: 13.5°C

Rafale max: 51.5km/h

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2018 à 00:44, Sylane a dit :

Merci @metre3

Peux-tu preciser ce que tu veux dire par la. J'etais parti pour 1 jour de neige (lundi) et 2 cm a Saint-Genest mais tu @bruno1semblent indique qu'on a eu des flocons aujourd'hui mardi. Tu confirmerais @Belledonne

PS : desole pour l'orthographe. Au Quebec il n'y a que les claviers d'ordinateur qui n'ont pas d'accent...

Pour @Sylane j'ai bien noté 2 jours de neige le 26 et le 27 ( qui a plus tenu ) à St genest .

Aujourd'hui belle journée ensoleillée avec un vent du sud qui se renforce depuis ce matin.

bonne journée à tous 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Il faisait frais ce matin ici, Tn de 1,8°C.

Il fait à présent bien doux, sous un petit vent de S, Ta de 16°C.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie après une matinée et un temps de midi passés en centre-ville.

 

Le vent du Midi a semble-t-il bien soufflé comme l'attestent l'anémomètre (rafale maxi 74,1km/h) mais également les chaises et bains de soleil de la terrasse :

3d3da90684ca4c77a56828acc5ab1897copie_kl

 

Actu, ambiance printanière toujours sous le vent du Midi (qui tempère il faut l'admettre la sensation de grande douceur) :

267d4b53559e4b448dbaef92c1335990copie_nn

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

 

 

3d3da90684ca4c77a56828acc5ab1897copie_kl

 

 

 

Facile d'accuser le vent du midi quand on n'a pas rangé sa terrasse après la dernière bringue organisée chez soi ...

Parce que si c'était vraiment le vent, la nappe serait-elle encore en place, hein ??... :D

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 38 minutes, ivoire42 a dit :

Parce que si c'était vraiment le vent, la nappe serait-elle encore en place, hein ??... :D

 

Yvoitou, l'Yvoirien :)

Journée bien agréable ici, Tx de 16°C, Ta de 11,8°C,  passage en mode repos jusqu'au mois de janvier, donc il peut pleuvoir, neiger, venter, je ne quitte plus mon poêle à bois jusqu'en 2019 :)

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Douce ambiance printanière en cette fin d'automne (🤔), une guêpe se faisait une séance d'UV au soleil cet après-midi. 

Le mercure a affiché une maxi de 13.5°C et presque 16°C à La Bourboule !

Ta de 7.6°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,une journée bien agréable avec un soleil à peine voilée

tn de 4° c ici alors qu'il y avait - 1° c en fond de vallée à 2 km

tx de 10° c mais accompagnée du réveil du vent du midi.

Moi aussi j'ai ma petite photo du lever de soleil ( bien que prise juste au moment de partir au boulot

c'est à dire un peu trop tot ):D à mon gout!1324672476_photos2018563.thumb.jpg.6fcb78886cd097e1ca22d11274a3177b.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...