Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une fin Octobre en fanfare, voici Novembre !

 

En attendant les prochains évènements météo, bonne Toussaint à tous ! ...

 

181101121112255128.jpg

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Punaise grillé ! O.o

M'enfin ce sera de ta faute si il n'y a pas de neige en Novembre mon cher Vincent :D => MERCI !

Sinon toujours le vent su Sud Ouest ici, celui de 00h13 !? .... et Ta +8,7 °C.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

Punaise grillé ! O.o

M'enfin ce sera de ta faute si il n'y a pas de neige en Novembre mon cher Vincent :D => MERCI !

Sinon toujours le vent su Sud Ouest ici, celui de 00h13 !? .... et Ta +8,7 °C.

 

J'ai lu (ou entendu) que, de toute façon, quand il y avait un épisode neigeux précoce et conséquent sur des arbres encore en feuilles, il ne fallait pas attendre la prochaine neige avant Noël !!… ;)

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

 

J'ai lu (ou entendu) que, de toute façon, quand il y avait un épisode neigeux précoce et conséquent sur des arbres encore en feuilles, il ne fallait pas attendre la prochaine neige avant Noël !!… ;)

 

 

Ah ben non ici on n'a rien eu de précoce ! Donc neige tout le mois de Novembre ? (bôf)

Ma boîte vient de comprendre qu'il a neigé en début de semaine ... et nous demande de mettre les pneus neige ! Trop tard comme d'hab alors que j'ai demandé la semaine dernière ? Menfin j'irai le 19/11 .... prochain épisode ?

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ah ben non ici on n'a rien eu de précoce ! Donc neige tout le mois de Novembre ? (bôf)

Ma boîte vient de comprendre qu'il a neigé en début de semaine ... et nous demande de mettre les pneus neige ! Trop tard comme d'hab alors que j'ai demandé la semaine dernière ? Menfin j'irai le 19/11 .... prochain épisode ?

 

Si toutes les boites sont comme ça, cela peut expliquer certains blocages routiers !! ...

Prochain épisode le 18/11 alors … :D

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

4 heures du mat - arff deux nuits que je dors mal. Bon. Normal.

Le vent a faibli durant la nuit et il fait 5°C au jardin, temps sec - mais ce qui m'a réveillé sans doute, c'est une lumière bleue, une sorte de flash qui clignotait dans l'escalier. J'ai d'abord pensé, très naturellement, à une invasion extra-terrestre à Valuéjols. Et puis, en sortant de la maison et en voyant le camion du Samu devant chez une voisine du lotissement, j'ai compris.

 

Modifié par le-planezard
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Questembert (56), 100 m d'altitude, 15 km de la mer
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

4 heures du mat - arff deux nuits que je dors mal. Bon. Normal.

Le vent a faibli durant la nuit et il fait 5°C au jardin, temps sec - mais ce qui m'a réveillé sans doute, c'est une lumière bleue, une sorte de flash qui clignotait dans l'escalier. J'ai d'abord pensé, très naturellement, à invasion extra-terrestre à Valuéjols. Et puis, en sortant de la maison et en voyant le camion du Samu devant chez une voisine du lotissement, j'ai compris.

 

J'espère que la voisine va bien. Un réveil concomitant m' aura permis de découvrir quelques perles où il est question de "loups", de dettes... Je reviendrai ici. Bonne journée chez vous

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

J'ai d'abord pensé, très naturellement, à invasion extra-terrestre à Valuéjols.

ça m'a tué :D

 

 

la neige a tenu a 600m jusqu'a maintenant ou c'est une photo des chutes de l'autre jour ? je suis jaloux quand même, j'ai suivi ça l'autre jour :ph34r:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

 

J'ai lu (ou entendu) que, de toute façon, quand il y avait un épisode neigeux précoce et conséquent sur des arbres encore en feuilles, il ne fallait pas attendre la prochaine neige avant Noël !!… ;)

 

Ici les anciens disent ou disaient que s'il neige trois fois sur les feuilles l'hiver est avorté...Là on en est déjà à 2 fois.....

42mm sur 24h dont 11,4 depuis minuit. Quelques rayons de soleil, belle barre nuageuses derrière la crête du Deves, Ta 5,2°. Surprise ce matin  il reste encore de belles plaques de neige dans le terrain, à l'abri du vent.

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi, qui souffle tout de même depuis plus de 48h, aura poussé une rafale à 98,3km/h sur ma position (+ de 160km/h sur le crêt du Rachat !). Grâce ou à cause de lui (+ le redoux + la pluie), le paysage hivernal tire sa révérence. Photo il y  a quelques minutes en direction de l'aval de la Rupiscicie :

 

IMG_4508copie2_kmb2.jpg

 

A noter tout de même qu'en versant Nord forestier l'enneigement au sol reste continu jusqu'en fond de vallée (610m environ). Du coup, vu depuis la maison, le blanc est encore bien présent dans le paysage.

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Le vent s'est calmé, la neige a quasiment disparu et la température est positive, ciel chargé, avec des éclaircies et des bouts de ciel bleu du côté du Forez.... J'ai bien ri avec les envahisseurs débarquant sur la Planèze, mais comme David Vincent ne les a pas vus...

Puisque c'est le 1er novembre, une photo un peu "météo" quand même (pour les nuages), datant de qq années, une croix du cimetière de St-Amant RS, avec des sortes de festons destinés, non à prévenir de la neige, mais de la .... peste.

Bonne journée,

a.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi, qui souffle tout de même depuis plus de 48h, aura poussé une rafale à 98,3km/h sur ma position (+ de 160km/h sur le crêt du Rachat !). Grâce ou à cause de lui (+ le redoux + la pluie), le paysage hivernal tire sa révérence. Photo il y  a quelques minutes en direction de l'aval de la Rupiscicie :

 

[zolie photo comme d'hab]

 

A noter tout de même qu'en versant Nord forestier l'enneigement au sol reste continu jusqu'en fond de vallée (610m environ). Du coup, vu depuis la maison, le blanc est encore bien présent dans le paysage.

 

Je sais bien qu'on va jusque dans le Gouffre d'Enfer mais est-ce pas plutôt amont ?

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Waela a dit :

Bonjour,

Le vent s'est calmé, la neige a quasiment disparu et la température est positive, ciel chargé, avec des éclaircies et des bouts de ciel bleu du côté du Forez.... J'ai bien ri avec les envahisseurs débarquant sur la Planèze, mais comme David Vincent ne les a pas vus...

Puisque c'est le 1er novembre, une photo un peu "météo" quand même (pour les nuages), datant de qq années, une croix du cimetière de St-Amant RS, avec des sortes de festons destinés, non à prévenir de la neige, mais de la .... peste.

Bonne journée,

a.jpg

 

Quel plaisir de te lire à nouveau !

[petite référence dans BDD adéquate http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_5=LBASE&VALUE_5=PA00092336]

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je sais bien qu'on va jusque dans le Gouffre d'Enfer mais est-ce pas plutôt amont ?

 

Ah ça y est ! On sait enfin à quoi ressemble Mickaël !! … :D

 

Pourquoi amont ?… La photo est bien vers la vallée par rapport à Rochetaillée, donc l'aval … non ?...

En tout cas, val, mont ou démon, elle indique bien le temps qu'il fait sur la région : pas besoin d'en dire plus. 

Ta 9.6°C.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, ici l'épisode aurat laissé au total environ 45 mm :) ,ce matin (comme l'atteste les photos)

le temps est plutot couvert mais avec quelques furtives éclaircies et une certaine fraicheur tn de 4° C

et ta de 6° C.

Départ ce matin pour quatres jours passés en Margeride:x (je verrai s'il y a des dégats au bois suite à

l 'épisode neigeux sur le secteur du Mont Mouchet) bonne journée à tous!1704638017_photos2018501.thumb.jpg.42d944671753467c2bade03a77f2222c.jpg1518825965_photos2018502.thumb.jpg.b4cafec59d601bd9954b1abd3b491b4b.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

ce matin le vent est enfin plus calme mais encore présent faiblement . 

Ciel nuageux sans pluie . 

Bonne journee 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 37 minutes, Thundik81 a dit :

Je sais bien qu'on va jusque dans le Gouffre d'Enfer mais est-ce pas plutôt amont ?

 

il y a 16 minutes, ivoire42 a dit :

Pourquoi amont ?… La photo est bien vers la vallée par rapport à Rochetaillée, donc l'aval … non ?...

 

Sauf si je n'ai pas saisi une certaine subtilité mais la photo est prise en direction du SO donc en direction de l'aval de la vallée du Furan.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

98mm sur ces dernières 24h sur le massif du Mézenc (station MF) ça faisait bien longtemps qu'un tel arrosage n'était pas arrivé, massif qui a encore reçu depuis hier soir de bonnes salves neigeuses au-dessus des 1500m.

Temps de Toussaint avec une Ta de 4.2 °C et un ciel uniformément couvert.

Webcam de Chaudeyrolles qui donne un aperçu de l'enneigement restant en versant nord de 1200 à 1500m

181101101727188584.jpg

Bauzon à 400mm (399.6mm pour les pinailleurs) sur ce mois d'octobre 2018

  • J'aime 13
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

 

 

Sauf si je n'ai pas saisi une certaine subtilité mais la photo est prise en direction du SO donc en direction de l'aval de la vallée du Furan.

 

Au temps Autan pour moi :D

La position au Sud du Guizay m'orientait mal (coude du Furan) ;)

[Remarque : si j'avais été de mauvaise foi j'aurais pu glisser de la météo, assez typique de chez nous -ALLEYNE 1 & 2]

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

8mm pour la journée d'hier.

Après les larges éclaircies de la première partie de matinée, le temps a changé avec un renforcement du vent du Midi et le retour de la pluie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Ciel partagé entre nuages et soleil ce matin, Tn de 5.2°C, Ta de 11.7°C, sous un petit vent de S.

Un petit vestige de l'épisode neigeux que j'ai raté ( photo prise devant la maison ) :

 

IMG_0023.thumb.JPG.bf003a047faad8f026ed22a62fe94862.JPG

 

😁

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...