Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le temps est agité ces derniers jours, le vent de Sud Est s'est mis en place des dimanche après midi, et est même devenu assez violent et fort durant tout le lundi, et même jusque en milieu de nuit dernière, puis s'est progressivement calmé ce matin, avant de se renforcer légèrement en cours de journée

Les pluies faibles et hétéroclites hier, se sont renforcées en fin de nuit, et ont cessé vers 10 h ce matin, le cumul est de 20 mm.

La douceur reste "de rigueur", minimum de 4°c, et maximum de 8°c. et 4°c en ce moment, sous un ciel étoilé, et un vent de Sud modéré.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 59 minutes, parhelie a dit :

Pour Sylane !! Bcp de vent cette nuit, pluie ce matin et encore de la neige ds les fossés sous la forêt ! Pluie en fin d'apm prévue pour demain... Mais dans la douceur ! Quelle chance d'être au Canada ! Bonne soirée à toutes et à tous ! 

Alors une petite @Thoupie42 : Quoi, de la pente raide du vent à Rochetaillée Saint-Genest ? On m'aurait menti... :D

Le vent, c'est bien ce qui nous manque le moins ici.

Sinon merci pour l'info. J'ai vu dans la photo hebdomadaire de la FOHP (le club de course locale) qu'ils avaient en effet couru sur la neige et au milieu des branches cassées dimanche.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au gré du vent. Hier j'ai dû slalomer entre des branches de chêne qui venaient de tomber sur la chaussée. Les réparations vont être longues, la plupart des lignes téléphoniques à terre le sont toujours, quand elles ne sont pas en tension, accrochées par des branchages.

 

Sinon on reste abonnés aux cumuls anémiés avec 2.4 mm sous les pluies faibles de la nuit dernière. Le ciel est resté gris jusqu'à la mi-journée, puis des éclaircies de plus en plus larges se sont développées. Maximale de 10° cet après-midi.


Les couleurs d'automne sont en passe d'atteindre leur apogée, ici un alignement de hêtres qui a échappé à la casse :

 

20181106_170037copie.thumb.jpg.a7fef167800dc1d8fa67b326b29f0fd9.jpg

 

A+

  • J'aime 18
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, paparazzi a dit :

Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au gré du vent.

 

Idem, nouvelle coupure la nuit passée à cause du grand vent !

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 6 heures, Thundik81 a dit :

 

Et pendant ce temps-là à Beaumont... mais que fait @Fanfoe63

 

Ben c'est pas avec 2 mm tombés ce matin que je vais vous épater :D

D'ailleurs la journée semble avoir été "space" en terme de température, bien que cela n'ait pas empéché Fanfoette de ramasser les feuilles paraît il !

20181106 MAISON.jpg

 

De mon côté je suis vers Reims en train de faire de la magie géophysique au clair de coucher de soleil :x

20181106 2.jpg

 

Un peu plus par ici en mode HS car pas dans le MC, mais je me suis régalé :) (m'enfin demain devrait être moins drôle ...)



20181106 1.jpg

20181106 A.jpg

20181106 B.jpg

20181106 C.jpg

20181106 D.jpg

20181106 E.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir 

ta: 5,1

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Le vent de Sud a reprit du service ici, après une Tn à +4°C, le mercure repart à la hausse avec +7.2°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Après une journée d'hier humide le matin, plus agréable l'après-midi, réveil matinal avec un vent de sud qui reprend de la vigueur, et un ciel torturé avec des lenticulaires ici et là. Pas de pluie pour le moment, températures fraîches mais sans plus. Allez, une image pour illustrer le moment du café au réveil....

Bonne journée

a.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'infatigable vent du Midi aura soufflé toute la nuit. Du coup, sommeil en dents de scie et une Tn de +9,3°C.

Actu, ciel couvert avec des nuages plus sombres et plus bas vers l'horizon Sud. Le vent est bien évidemment toujours d'actualité enchaînant les rafales fortes à violentes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

comme partout le vent de sud ne s’arrete plus  et reste assez fort ! 

Ciel nuageux sans pluie pour le moment . 

Temperature 7.1*c 

bonne journee 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

153 mm relevé à Sagnes et goudoulet hier soir pour la période de début de semaine ( cumuls du 04 et 05/11) soit 360 mm depuis le début de la semaine dernière.

Il y a même eu du grésil hier après-midi en témoignait encore hier soir les quelques accumulations dans les fossé et parfois la route.

Ce matin, la pluie revient sur la montagne alors qu'en vallée le temps était encore "clair" mais s'est vite s'assombrit et il pleut maintenant (faible).

Depuis lundi 50 mm de pluie est tombé à Vals les bains. Les écarts entre vallée et montagne et même suivant les versants sont assez significatifs.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, ce matin le temps est gris et le vent du midi à repris du service , la

température est assez douce ta 9° c et il va probablement pleuvoir un peu

cet aprés midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Averses en début de matinée, suivies d'un temps plus calme : Ta 7,5°C, ciel uniformément gris.

Le vent est retombé, mais il devrait à nouveau souffler dans la journée, et quelques averses sont au programme.

Bref, c'est l'automne, bien tristoune, accentué par la vision de la Une du journal pour lequel je bosse ce matin :

 

Screenshot_2018-11-07_10-36-35.png.faffedba8aea245a2b77997882efc788.png

 

Titre bien putassier. À chaque fois que des brebis sont tuées dans le coin, ça fait la Une - les ventes du quotidien doivent augmenter je suppose. Putain doit y avoir un ou deux loups par an dans le coin, et à chaque fois, ça justifie deux pages et des gros titres.

Ça me débecte. Je ne serais pas nostalgique de laisser tomber mon job de correspondant local en tous cas.

Enfin, bon, je me disais, un des avantages du dépeuplement des cambrousses et du retour des friches, c'est qu'il ne se trouvera pas assez de monde pour éradiquer une seconde fois le loup. De ce côté-là le loup est tranquille. Mais bon, suffit qu'un de ces jours on lève les taxes sur les importations de moutons néo-zélandais ou argentins, ou que Bruxelles décide d’arrêter les frais, pour qu'il n'y ait plus une seule brebis dans le pays. Le loup a bon dos n'est-ce pas. N'en reste pas moins que c'est une vision d'horreur de voir ses bêtes dépecées dans le pré au petit matin. J'en ai été témoin une fois (des chiens errants), au-delà du "manque à gagner", c'est moche (au moins, la mort dans l'abattoir, on ne la voit pas, sauf si on y travaille évidemment). Scuzez, Enfin bref, c'est complètement HS, mais voyez-vous, le traitement de ces histoires liés au loup dans les médias, ça me déprime sévère à chaque fois (d'ailleurs je ne lis même plus les articles)

 

Sinon, y'a les prévis long terme et saisonnières pour s'enfoncer un peu plus aussi :)

je sens que je vais me remater l'intégrale de Falwty Towers

https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Hôtel_en_folie

Et enchaîner avec Un poisson nommé Wanda.

John Cleese, la meilleure thérapie contre la dépression hivernale !!

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

suffit qu'un de ces jours on lève les taxes sur les importations de moutons néo-zélandais

Salut,

 

et bien justement l'agneau néo-zélandais est complètement détaxé en France depuis qu'un joli bateau nommé rainbow warrior  a bu la tasse dans le port d’Auckland. Pour des raisons diplomatiques et afin de réduire l'impact de ce petit soucis d'image, la France a été amenée à accepter des choses de ce type, ça ne concerna pas, ceci dit, le gigot de All Black que Mourad B paie au prix fort 🤑.

En plus la viande est vendue comme fraîche car transportée sous atmosphère protectrice à température froide... 2 mois de navigation!

Je vais de ce pas, griller quelques côtelettes d'un agneau, né, élevé à 2 km d'ici, avec des patates du jardin, j'espères que mes petits apprécieront 🍴 .

 

Sinon, beaucoup de vent de cette nuit, puis des passages de pluies faibles et irrégulières qui ne pourront redonner aux rivières un aspect normal, Ta: 9.9 °C

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, tao a dit :

Salut,

 

et bien justement l'agneau néo-zélandais est complètement détaxé en France depuis qu'un joli bateau nommé rainbow warrior  a bu la tasse dans le port d’Auckland. Pour des raisons diplomatiques et afin de réduire l'impact de ce petit soucis d'image, la France a été amenée à accepter des choses de ce type

 

Ouah ? Alors ça je savais pas ! Comme quoi les voies du commerce internationale sont intimement liées aux voies diplomatiques hein !

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 18 minutes, le-planezard a dit :

 

Ouah ? Alors ça je savais pas ! Comme quoi les voies du commerce internationale sont intimement liées aux voies diplomatiques hein !

Heureusement qu'on ne part pas trop souvent en HS sur ce fil, sinon on ne pourrait pas se souvenir de de tout xD.

 

Pluie un peu plus régulière. 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Il y a des réactions qui font  du bien à lire, on se sent moins seul☺️.

Pluie faible. Ta de 8.8°C.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@el'bougnat : on ne peut plus aller dans la Comté O.o

https://www.puy-de-dome.fr/actualites/novembre-2018/foret-de-la-comte-interdite.html

 

Sinon comme on est sur le site du CD63, page Viabilité hivernale : https://www.puy-de-dome.fr/routes/viabilite-hivernale.html

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours bien venteux, le temps s'assombrit sur Sainté sud... la pluie ne doit plus être très loin.

Ta 13.6

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, le-planezard a dit :

Averses en début de matinée, suivies d'un temps plus calme : Ta 7,5°C, ciel uniformément gris.

Le vent est retombé, mais il devrait à nouveau souffler dans la journée, et quelques averses sont au programme.

Bref, c'est l'automne, bien tristoune, accentué par la vision de la Une du journal pour lequel je bosse ce matin :

 

Screenshot_2018-11-07_10-36-35.png.faffedba8aea245a2b77997882efc788.png

 

C'était de même près de chez moi en 2015. Tout le monde était contre le loup même le PNR des monts d'Ardèche… Aujourd'hui plus de loup, éliminé, braconné comme le cerf qui commence à coloniser la frange ouest du plateau ardéchois. Même sur ce territoire dépeuplé, les braconniers arrivent souvent à leur fin (exemple du lynx dans le jura https://www.athenas.fr/lynx-dans-le-massif-du-jura-un-etat-de-conservation-critique/

A croire que notre société ne tolère plus les animaux sauvages… 

Sinon pluies plus soutenues et régulière à vals avec 13°c

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, le-planezard a dit :

Screenshot_2018-11-07_10-36-35.png.faffedba8aea245a2b77997882efc788.png

 

Titre bien putassier. À chaque fois que des brebis sont tuées dans le coin, ça fait la Une - les ventes du quotidien doivent augmenter je suppose. Putain doit y avoir un ou deux loups par an dans le coin, et à chaque fois, ça justifie deux pages et des gros titres.

Ça me débecte. Je ne serais pas nostalgique de laisser tomber mon job de correspondant local en tous cas.

Enfin, bon, je me disais, un des avantages du dépeuplement des cambrousses et du retour des friches, c'est qu'il ne se trouvera pas assez de monde pour éradiquer une seconde fois le loup. De ce côté-là le loup est tranquille. Mais bon, suffit qu'un de ces jours on lève les taxes sur les importations de moutons néo-zélandais ou argentins, ou que Bruxelles décide d’arrêter les frais, pour qu'il n'y ait plus une seule brebis dans le pays. Le loup a bon dos n'est-ce pas. N'en reste pas moins que c'est une vision d'horreur de voir ses bêtes dépecées dans le pré au petit matin. J'en ai été témoin une fois (des chiens errants), au-delà du "manque à gagner", c'est moche (au moins, la mort dans l'abattoir, on ne la voit pas, sauf si on y travaille évidemment). Scuzez, Enfin bref, c'est complètement HS, mais voyez-vous, le traitement de ces histoires liés au loup dans les médias, ça me déprime sévère à chaque fois (d'ailleurs je ne lis même plus les articles)

 

A ce sujet, une série de vidéos (à visionner dans l'ordre). Comme tout sujet polémique, il y a forcément un parti pris et toutes les informations ne sont pas à "ingérer" comme argent comptant. Toutefois, ces vidéos ont le mérite de mettre en lumière des points totalement ignorés par le grand public :

 

Les lourdes conséquences du retour du loup :

https://www.youtube.com/watch?v=3u1khQWeq2I

Retour naturel ou réintroduction du loup (épisode 1) :

https://www.youtube.com/watch?v=1ZQodxmie4Y&list=PLTLy5LvBNlVsQpNXvKsEY2W-sSv7OPPP8

Retour naturel ou réintroduction du loup (épisode 2) :

https://www.youtube.com/watch?v=FBy5lLS8R5g&index=2&list=PLTLy5LvBNlVsQpNXvKsEY2W-sSv7OPPP8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 35 minutes, Thoupie42 a dit :

 

A ce sujet, une série de vidéos (à visionner dans l'ordre). Comme tout sujet polémique, il y a forcément un parti pris et toutes les informations ne sont pas à "ingérer" comme argent comptant. Toutefois, ces vidéos ont le mérite de mettre en lumière des points totalement ignorés par le grand public :

 

Les lourdes conséquences du retour du loup :

https://www.youtube.com/watch?v=3u1khQWeq2I

Retour naturel ou réintroduction du loup (épisode 1) :

https://www.youtube.com/watch?v=1ZQodxmie4Y&list=PLTLy5LvBNlVsQpNXvKsEY2W-sSv7OPPP8

Retour naturel ou réintroduction du loup (épisode 2) :

https://www.youtube.com/watch?v=FBy5lLS8R5g&index=2&list=PLTLy5LvBNlVsQpNXvKsEY2W-sSv7OPPP8

 

Arggll - pas CES vidéos là ! (quand je suis tombé dessus il y a quelques années, j'ai vomi trois fois durant la première demi-heure, sans compter les fois où je me suis étranglé d'indignation)

D'abord ce que le "grand public" sait du loup, mon dieu, j'ose même pas y penser. Et si l'on veut vraiment savoir quelque chose du loup, il existe toute une littérature (certes moins bling bling) mais autrement mieux informée. D'ailleurs, je tiens à signaler que mon agacement du jour porte juste sur le caractère putassier du titre de la Montagne (qui font le coup systématiquement, question d'attiser le feu de la controverse - après quoi ils auront du grain à moudre pour leurs prochaines éditions et plein de commentaires bien pourris sur leur compte facebook - c'est la même chose pour la météo n'est-ce pas ! - et quant à la polémique pro-anti-loulou franco-française je m'en bats les corones (tout le monde a raison voilà). Mais si vous souhaitez discuter de la définition et de la relation au sauvage dans les différentes cultures et civilisations après le néolithique (voire avant), là je suis votre homme ! Désolé Thoupie pour ma rudesse ! Pour me faire pardonner, voici un très beau livre sur le loup, publié récemment par un philosophe-anthropologue qui a suivi notamment des pisteurs de loups aux États-Unis et en Lozère, Batiste Morizot :

https://www.wildproject.org/diplomates

 

 

Bon, sinon, il flotte. Pas des quantités affolantes (10mm à Prat-de-Bouc depuis ce matin) mais bon. le vent se re-lève doucement. Ta 9°C. J'attends l'accalmie pour aller galoper, mais c'est pas gagné aujourd'hui..

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, laburle07 a dit :

C'était de même près de chez moi en 2015. Tout le monde était contre le loup même le PNR des monts d'Ardèche… Aujourd'hui plus de loup, éliminé, braconné comme le cerf qui commence à coloniser la frange ouest du plateau ardéchois. Même sur ce territoire dépeuplé, les braconniers arrivent souvent à leur fin (exemple du lynx dans le jura https://www.athenas.fr/lynx-dans-le-massif-du-jura-un-etat-de-conservation-critique/

A croire que notre société ne tolère plus les animaux sauvages…

 

Ouaip. Je me suis toujours dit, le jour où le loup est à nouveau éradiqué dans ce pays, j'émigre, je me casse. J'étais tellement effaré de rencontrer un loup en vrai sur les estives un beau matin de janvier, alors que, quand j'étais gosse, il me semblait que c'était juste un animal mythique, à jamais disparu de nos contrées : je ne me remettrais pas s'il devait être éradiqué à nouveau. Mais bon, c'est pas demain la veille, et vu le nombre d'arrière-pays dont la démographie tend à s'effondrer, je ne me fais pas trop de bile, les animaux sauvages ou semi-sauvages ont de beaux jours devant eux - et probablement quelques siècles (et ils seront encore là après nous, probablement)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...