Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Thomi a dit :

Le temps d'une petite sieste réparatrice de 20min euh 2h 🤫 et le temps a encore bien changé. 

Couvert quand je me suis assoupi, j'ai maintenant la tête dans le brouillard..

Et c'est plutôt frais. Ta: 10.4

 

IMG_20181108_155413.thumb.jpg.a7de89a80e1b43fbd437702880c1a870.jpg

 

IMG_20181108_155359.thumb.jpg.0e25c16a090a6d364eede622baa9b6e9.jpg

 

Ah ouais … sacré brouillard ! … 😋

 

Edit : ptit proverbe breton : "Horizon pas net, reste à la buvette"

Modifié par ivoire42
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

….il y a bâbord, tribord et …..rabord (en ardéchois du nord) càd jusqu'en haut ! xD

 

Et millesabord du Captain Haddock ? ... par au-delà des mers ? o.O

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le brouillard est en train de prendre la place … 

Pas de vent ; Ta (19h50) 8.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Euh au fait bonsoir e t Joyeux Anniv à @pano63 !

 

De retour en début d'aprem dans notre cher MC :)

Le milieu de journée était assez agréable !

Tn +3,3 °C et Tx +12,6 °C

 

il y a 18 minutes, ivoire42 a dit :

Ah ouais … sacré brouillard ! … 😋

 

Ouaip, j'ai eu une pensée pour tous les Alcooliques Anonymes (ou pas, voir assumé(e)s) qui trainent par ici :D

AA IC IMG_6438.jpg

 

Et pour les retraités ou ceux qui s'ennuient au bureau, voir en 2m 29s le résumé de mes presque 6 heures de routes de ce jour ... rien de bien transcendant à part que l'on voit que le ciel est bleu au Nord et de plus en plus couvert vers le Ch'Sud (aspect météo), ou alors pour les fans de Nostalgie :P (les 3 dernières étapes sur 13 c'est Campus ou Nova) ....

 

 

Les 13 séquences :

road 20181108.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

 

De retour en début d'aprem dans notre cher MC :)

Le milieu de journée était assez agréable !

Tn +3,3 °C et Tx +12,6 °C

 

 

Ouaip, j'ai eu une pensée pour tous les Alcooliques Anonymes (ou pas, voir assumé(e)s) qui trainent par ici :D

 

 

Et pour les retraités ou ceux qui s'ennuient au bureau, voir en 2m 29s le résumé de mes presque 6 heures de routes de ce jour ... rien de bien transcendant à part que l'on voit que le ciel est bleu au Nord et de plus en plus couvert vers le Ch'Sud (aspect météo), ou alors pour les fans de Nostalgie :P (les 3 dernières étapes sur 13 c'est Campus ou Nova) ....

 

 

  Masquer le contenu

 

 

Les 13 séquences :

road 20181108.jpg
 

 

Et be tu t'es bien amusé ! Ça fait passer le temps en voiture ^^.

 

Et bon anniv à @pano63 !

 

Les extrêmes du jour 2,1 et 12,1°C.

 

Ta de 8,2°C.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Comme l'a bien montré @Thomi, après-midi grise sur le bassin Annonéen avec même de temps à autre quelques gouttes vers 14h00. De ce fait  le plafond nuageux est descendu bien bas.

Pas de vent et Ta de 8.7°C
Tx: 10.7°C
0.3mm au SPIEA depuis 6h TU.

 

Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

1/ Chez vous on parle de Montagne du matin, non ?

 

2/ Et au deuxième ras bord @mistigri07 la mer de nuage est montée jusqu'où ?

 

 

1/ Cette expression ne me dit rien 🤔

2/ elle n'a pas dépassé le bord 😉

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mistigri07 a dit :

1/ Cette expression ne me dit rien 🤔

2/ elle n'a pas dépassé le bord 😉

 

1/ Après j'ai pensé que comme en Forez, petite modif morphologique (passage au pluriel -les Montagnes du matin).

2/ donc pas de débord des « borras » (sur le forum -cf messages précédents, on ne peut parler de nèulas -prononcer gnôle, las nèulas mòntan et davàlan)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis la fin de journée, le bourg de Rochetaillée est par moments plongé dans une ambiance mystique en raison du brouillard qui va et vient depuis les vallées de Quatre Aigues et des Echenaux :

 

IMG_4587copie2_hom6.jpg

 

Il y a 13 heures, Thoupie42 a dit :

Mini nappe de brouillard (traditionnelle) au dessus du barrage du Gouffre d'Enfer.

 

En photo :

IMG_4579copie2_crz5.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit :

Depuis la fin de journée, le bourg de Rochetaillée est par moments plongé dans une ambiance mystique en raison du brouillard qui va et vient depuis les vallées de Quatre Aigues et des Echenaux :

[photos]

 

Magnifiques !

Remarque : c'est une des 4 aigues... mais si il y a déjà plusieurs eschanaux icon_scratch.pngça se complique que de trop :P

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas le temps de les traiter ce soir, j'avais parlé le mois passé de ces déménagements de stations.

 

Mise à jour des fiches de poste, avec nouvelles photos de :

Massiac - Subdivision A75 (visite du 15/10/2018)

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_15119001.pdf

Murat - Lycée Joseph Constant (visite du 04/10/2018)
https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_15138001.pdf

Lavoûte-Chilhac - Lotissement Le Terrier (visite du 15/10/2018)
https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_43118001.pdf

Tence - Les Salles (visite du 15/10/2018)
https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_43244003.pdf

Pionsat - Gendarmerie Le Colombier (visite du 19/10/2018)
https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_63281001.pdf

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonsoir , 

ce soir le vent reprend de la vigueur sous un ciel sans étoiles... 

Temperature 6.9*c 

bonne nuit 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 37 minutes, Thundik81 a dit :

Pas le temps de les traiter ce soir, j'avais parlé le mois passé de ces déménagements de stations.

 

Mise à jour des fiches de poste, avec nouvelles photos de :

Massiac - Subdivision A75 (visite du 15/10/2018)

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_15119001.pdf

Murat - Lycée Joseph Constant (visite du 04/10/2018)
https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_15138001.pdf

Lavoûte-Chilhac - Lotissement Le Terrier (visite du 15/10/2018)
https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_43118001.pdf

Tence - Les Salles (visite du 15/10/2018)
https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_43244003.pdf

Pionsat - Gendarmerie Le Colombier (visite du 19/10/2018)
https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_63281001.pdf


Une petite nouvelle devrait sortir de terre Lundi :rolleyes:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Puy de Côme (1250 m.) ce midi. Ciel voilé et température un peu fraiche au départ, ressenti bien plus rude au sommet avec un vent froid désagréable après la suée de la montée.

Quelle vue tout de même ! on notera le petit stratus qui coiffe l'antenne du puy de Dôme :

 

20181108_134742copie.thumb.jpg.d148b0312da4911181aae0ab98330175.jpg

 

 

L'impression de sérénité est trompeuse, Harley et Garonne sont captivées par la battue qui a lieu juste en dessous, avec meute hurlante et tout le binz... 😬

 

20181108_134754copie1.thumb.jpg.b0beed0ec6e3630d1bd9a50f5627d36f.jpg

 

 

Ici journée agréable avec pas mal de soleil et 11.7 de Tx.

 

Je me suis rendu compte que si l'on excepte les 24.5 mm du 29 octobre tombés sous forme de neige, le dernier cumul de pluie >10 mm date toujours du 4 juillet.

Quant aux journées avec cumul >5 mm, je n'en compte que 12 depuis le 11 juin, soit presque 5 mois (près de 150 jours).

Et à l'Ouest ? Ben à l'ouest, rien de nouveau ! 😎

 

A+

  • J'aime 13
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Depuis la fin de journée, le bourg de Rochetaillée est par moments plongé dans une ambiance mystique en raison du brouillard qui va et vient depuis les vallées de Quatre Aigues et des Echenaux :

 

IMG_4587copie2_hom6.jpg

 

 

SUPERBE ! :x

 

Mêmes brumes et brouillards mouvants en bas … mais l'immobilier n'a pas le même cachet !! :D

 

Actu (23h45), l'air est très humide. Les brumes sont dispersées par un souffle de sud.

Ici bas, le souffle est très discret. Mais on voit, plus haut, des nuages qui défilent à vitesse importante.

8.3°C.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, paparazzi a dit :

Puy de Côme (1250 m.) ce midi. Ciel voilé et température un peu fraiche au départ, ressenti bien plus rude au sommet avec un vent froid désagréable après la suée de la montée.

Quelle vue tout de même ! on notera le petit stratus qui coiffe l'antenne du puy de Dôme :

 

20181108_134742copie.thumb.jpg.d148b0312da4911181aae0ab98330175.jpg

 

[...]

 

J'allais te dire de te mettre à la nouvelle heure... mais non !

Vidéo (lien valide jusqu'à minuit) : http://filmspv.viewsurf.com/clermontferrand4/3/5/media_1541681225.mp4

1541681225 (heure UNIX) > 08/11/2018 12:47:05 TU

Modifié par Thundik81
explicitation
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour, 

Moins frais qu'hier matin sur le secteur avec un mercure de 5.5°C.

Petit point bleu perdu sur le vert de la carte IC  du Massif Central ce matin: Saint Angel avec 0.6°C.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie et grand vent du Midi ce matin. Pas encore allé voir le pluvio.

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Bonjour,

 

Forte pluie sur Coubon au sud est de la Haute Loire, je crains une réaction de la Loire, sachant que ces derniers jours, les pluies se sont montrées très généreuses.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Pluie modérée à forte ici sous un ciel bien bas, ambiance très sombre, le brouillard doit pas bien être loin.

Très doux par contre avec +8.3°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent de sud modéré, pluie modérée .... envie de retourner sous la couette très forte !

Après avoir stagner toute la soirée vers 8°, le thermo est monté à 12 après 23h. Max vers 5h avec 12.1°C.

Actu 10.7°C.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 8 heures, paparazzi a dit :

 

Je me suis rendu compte que si l'on excepte les 24.5 mm du 29 octobre tombés sous forme de neige, le dernier cumul de pluie >10 mm date toujours du 4 juillet.

Quant aux journées avec cumul >5 mm, je n'en compte que 12 depuis le 11 juin, soit presque 5 mois (près de 150 jours).

Et à l'Ouest ? Ben à l'ouest, rien de nouveau ! 😎

 

A+

Bonjour,

 

J'ai l'impression que depuis plusieurs jours l'histoire se répète encore et encore avec de la pluie, beaucoup de pluie mais toujours au même endroit, pendant que la végétation continue tranquillement de crever ailleurs !

 

Ici aussi, si j'enlève l'épisode pluvieux et neigeux de la semaine de fin octobre et ses pas loin de 40 mm, il faut remonter au 9 août pour trouver plus de 10 mm. Et concernant les cumuls > 5 mm j'en compte 9 depuis le 11 juin. La dedans j'intègre le 11 juin et j'intègre 4 jours fin Octobre !! Il en reste donc 4 entre les quasi 5 mois entre les 2 🤢

 

Par contre, l'herbe commence quand même doucement à reverdir là où elle n'était pas morte. Ailleurs, j'ai des grande plaque de terre où des milliers de graines (de mauvaises herbes bien-sur) sont en train de germer ! Bon j'aurais du y balancer un peu de pelouse à ces endroits mais tant pis !

 

Sinon 8,1°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour , comme prévu la pluie est la ce matin avec pour l'instant 7 mm ,

la température est douce ta: 8° C ; la nature apprécie , l'effet sur les sources

n'est pas encore visible mais les rivières sont revenues à des niveaux plus conformes

à la saison et les truites devrait pouvoir fraiyer dans des conditions correctes !:)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Pluie orageuse forte sur Coubon, la Loire ne réagit pas beaucoup encore à Goudet, mais à surveiller, en sachant que tout le bassin est soumis à ces pluies cévenoles. Et le rader semble bien chargé

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 12 minutes, SolarLight a dit :

Pluie orageuse forte sur Coubon, la Loire ne réagit pas beaucoup encore à Goudet, mais à surveiller, en sachant que tout le bassin est soumis à ces pluies cévenoles. Et le rader semble bien chargé

Ouais on est bien dans le rail, déjà 27mm depuis le début, vers 06h00. Ta 7° et vent SSW.

 

Beauzon 87,6 depuis le début de l'épisode hier à 22H  ??

Modifié par papulefer
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...