Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel partiellement couvert actuellement Ta de 6.7°C, petit vent de SO.

Tn de -4.3°C ce matin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et voici quelques photos de la forêt du Ché ce matin (on s'y croirait ! Mais la couche n'est pas bien épaisse en fait..)

 

PB210015-768x576.jpg

 

PB210006-768x576.jpg

 

PB210002-768x576.jpg

 

Y'en a qui sont contentes que la saison nordique redémarre en tous cas !

 

PB210018-768x576.jpg

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Après les bonnes gelées de ce matin, superbe journée ensoleillée qui a permis une belle hausse des températures, Tx: 6.9 °C, Ta: 4.6 °C sous un ciel très clair.

Il reste des traces de gelée à l'ombre.

Modifié par tao
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée. Sur ma position je suis au dessus du brouillard, au dessus d'une mer de nuages donc, sous une belle lune. Le village est quant à lui en limite du brouillard.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

On repasse dans le gel actuellement, Ta: 0 °C, ça ne devrait pas durer et ne pas se reproduire avant quelques jours.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 6 heures, ivoire42 a dit :

Brouillard dense ce midi sur les quartiers sud (sur les autres parties de la ville aussi).

4.7°C.

 

De retour du taf : bon ben ça n'a pas bougé d'un yota... ou plutôt devrais je dire d'un celcius : même température (4.7) et même densité de brouillard.

Pas vu le jour aujourd'hui !!😣

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

De retour au pays :)

 

Il y a 10 heures, segusiave a dit :

Bonjour,

résidus de neige sur les surfaces froides ,pellicule de neige vers 600/700 m.

Ici 1.2° et 0.7 mm..

 

 

Et mon Rolland aussi, réveillé par la neige ! ;)

 

Hé l'ami @Thundik81, t'es en grève ? ("Esprit, sors de ce gilet", à prononcer avec une voix caverneuse)

=> Joyeux Anniversaire @L'attitude43 !

(en espérant que c'est le bon jour :P)

 

Sinon, photo de la nuit dernière du foyer nordique de Beaumont par Fanfoette : étonnant non ?

20181121 neige maison Resized_20181120_225757.jpg

 

Ce matin départ de Lens avec -2 °C selon la C3 : l'ASM prise au piège O.o

20181121 gel asm lens IMG_6697.jpg

 

Mais non, rien ne pouvait m'empêcher de rentrer !

A la maison, Tn +0,8 °C et Tx +7,7 °C, avec 1 mm récoltés entre 2 et 3h du matin !

 

En fin de journée (17h ?), bloqué par le "péril jaune" à Pérignat, j'ai contourné par Gergovie, pour le plaisir de mes yeux ! (ça compense >:()

coucher1 IMG_6698.jpg

coucher2 IMG_6699.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 13
  • Merci 2
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ivoire42 a dit :

 

De retour du taf : bon ben ça n'a pas bougé d'un yota... ou plutôt devrais je dire d'un celcius : même température (4.7) et même densité de brouillard.

Pas vu le jour aujourd'hui !!😣

 

 

Commence à m'enquiquiner le κελτικός :@

 

il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hé l'ami @Thundik81, t'es en grève ? ("Esprit, sors de ce gilet", à prononcer avec une voix caverneuse)

=> Joyeux Anniversaire @L'attitude43 !

(en espérant que c'est le bon jour :P)

 

Je vous le laissais exprès (sans blague !)... j'aurais d'autres occasions très prochainement.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours un joli spectacle nocturne offert par la mer de nuages. Bien évidemment quelques photos sont en production ;).

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Infos d'hier :

 

Ambert - aérodrome d'Ambert-Le Poyet (63003004 ; 45.516915,3.742626 ; Google Street View)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_63003004.pdf

 

Photos du 21/09/2018 :


Vue vers le Nord :
xHluZ2.jpg

Vue vers l'Est :
F8lCkL.jpg

Vue vers le Sud :
BeeRND.jpg

Vue vers l'Ouest :
KWJLdO.jpg

 

Photos du 07/06/2013 :


Vue vers le Nord :
TuzRx7.jpg

Vue vers l'Est :
8xEEkD.jpg

Vue vers le Sud :
iCknWz.jpg

Vue vers l'Ouest :
A1c9yC.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui a dit que c'était mieux avant ? Version assez libre :D

Extrait de l'indexation d'Overnia sur Gallica de ce soir (d'autres sont un peu plus météo mais déjà données ici -Compagnie du chemin de fer d'Orléans).

 

OPbeMe.jpg

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Toujours un joli spectacle nocturne offert par la mer de nuages. Bien évidemment quelques photos sont en production ;).

 

IMG_4775copie2_fak7.jpg

 

Un court instant la marée haute a failli nous noyer ; avec une pause longue l'ambiance était assez irréelle :

IMG_4762copie2_xep1.jpg

 

Techniquement parlant, je suis un peu déçu car mon objectif (et ça ne date pas d'hier) est rempli de poussières. Avec des pauses longues et une petite ouverture, mes photos sont ainsi truffées de saletés. Du coup pour minimiser la chose, je travaille avec une grande ouverture, peu adaptée pour mettre en valeur les différents plans d'une photo de paysage.

  • J'aime 11
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Journée plus calme aujourd'hui, réveil dans un épais brouillard, dissipé en milieu de matinée, puis ciel assez lumineux mais tout de meme bien ennuagé jusque au soir.

Le vent est resté faible,  de secteur Sud Est. Le mercure est progressivement passé de 0° c  à 7 °c l’après midi et 2°c ce soir.

La fine couche (environ 1 cm ici) de neige n'a pas longtemps résisté, mais les plus haut sommets restent blanc sur leur face "nord" depuis  samedi soir maintenant.

 

 

Au coucher du Soleil, ce soir:1542832549-sam-2970.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

La température continue sa descente ce soir avec 1,0°C.

WRF et GFS voient 3°C au minimum donc loupé. Arome voit 1°C au plus bas dans la 2ème partie de la nuit. Il sera dans tous les cas le plus proche de la réalité.

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ivoire42 a dit :

 

Le quoi ??...

 

Le celtique ;)

Private joke sur ta Bretagne et la valeur, en français, de -TI-, -SI-, -CI- [bon j'aurais aimé meilleur exemple en classique]

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 12 heures, le-planezard a dit :

Et voici quelques photos de la forêt du Ché ce matin (on s'y croirait ! Mais la couche n'est pas bien épaisse en fait..)

 

PB210015-768x576.jpg

 

PB210006-768x576.jpg

 

PB210002-768x576.jpg

 

Y'en a qui sont contentes que la saison nordique redémarre en tous cas !

 

PB210018-768x576.jpg

 

Ouverture de la saison de ski ici aussi : le parc McDonald à 50 m de la maison.

20181121_074802.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

De petites inversions ce matin sur le secteur avec par exemple: 1.8°C à Laqueuille ( 930m) ,  0.5°C au Mont Dore (1660m) , -0.7°C à La Bourboule (850m)

2°C tout rond ici.

Tn de 0.4°C .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Et bon anniv à @Ced30.

Ici les jours se suivent et les Tn se ressemblent. Avant hier 0,1°C, hier -0,1 et aujourd'hui 0,0 ! 

Ta de 1,1°C

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel nuageux ce matin.

Ta à 7h40 : 3.7 selzius.

Côté brouillard, la marée est bien redescendue, et la mer de nuages bas est visible vers l'ouest :

 

181122073943499359.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...