Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Les choses plus sympa devraient commencer avec la descente de la dep sur le centre et l'arrivée de l'instabilité par l'ouest sur sancy et cantal pour ce soir, on voit les quelques lignes d'averses poindre sur l'ouest 63.

 

Je descends du coup ce soir histoire de faire quelques ballades enneigées vers le Guéry demain...sans trop m'enfoncer non plus c'est sûr.. pour le moment c'est même pas blanc, trop doux et trop mou depuis hier.

 

Modifié par edd
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Bonsoir ,comme prévu seulement 7 mm ici avec une ta de 3 ° c et toujours de petites

averses de pluie avec quelques flocons lors des plus fortes intensitées !

bonne soirée à tous!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

 

Un peu (beaucoup) envie de se la faire canapé avant de redescendre en ville 😉  demain ...

Salut,

 

je n'ai pas résisté à l'envie de fuir le mien pour faire un tour malgré une météo plutôt grisounette... Le lac de Crozant ( sur la Creuse )continue à s'abaisser, photo prise depuis le rocher de la fileuse:

841333039_Crozant25_11_18.thumb.jpg.73aea04d291eb13f47a7df1186834220.jpg

 

Actuellement, petite bruine tenace, Ta: 4.6 °C, 7 mm depuis ce matin sous de faibles pluies intermittentes.

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +1,1 °C et Tx +8,9 °C avec un temps mitigé.

Quelques gouttes en fin d'aprem, Ta +5,6 °C et toujours quelques gouttes sans cumul (d'ailleurs les modèles ne prédisent que 0 à 2 mm d'ici minuit).

 

Petite balade à Thèdes (830m un peu au-dessus du circuit de Charade) ; il y faisait 3 °C de voiture à 17h30 et il pleuvait ...

Sinon peu de luminosité mais un petit ruisseau tout mignon (un des bras de l'Artière je présume) :

 

ruisseau IMG_6720.jpg

 

Et puis mon cher @le-planezard pour oublier le mal aux dents, y'a rien de mieux que le bricolage !

 

remede dents.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • Merci 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les cumuls restent toutefois modestes pour depuis le début de la saison froide.

 

Retour en arrière et clin d'oeil à @Aubracois à travers quelques clichés pris mercredi dernier :

 

Depuis les environs d'Aubrac avec une vue vers le Cantal :

 

Aub_2018_11_122bbb.thumb.jpg.6c0ea742d799b8593e56524d2df26e0b.jpg

 

 

Quelques fermes et burons :

 

Aub_2018_11_108aaa.thumb.jpg.b946d63e2021e5ea7714a6c064127f71.jpg

 

Aub_2018_11_112aaa.thumb.jpg.a98593ecec36df3e3f79b34031e886d6.jpg

 

La locale du plateau :

 

Aub_2018_11_092aaa.thumb.jpg.e22323c5efadfed37fe393c30b54045a.jpg

 

 

Bonne soirée

 

@edd Oui ça peut valoir le coup demain du côté du Guéry, qq cm à attendre...

  • J'aime 20
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Finalement l'épisode s'est bien vite arrêté en début d'après midi pour 11.2 mm ce qui porte le cumul mensuel à 490mm et avec ce qui est annoncé en toute fin de mois on devrait dépasser les 500mm mensuels (seuil que je n'ai dépassé qu'une seule fois, en 2014) petite Ta de 4.1 °C. 

Avec ce qui est tombé depuis 1 mois sur le département on aurait pu remplir quelques barrages et lacs…. plus au nord -_-

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂

 

Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamment pour une ambiance hivernale au moment des chutes :

 

1.JPG.7dd3d6cb04ca136cce31bdb79dcef8da.JPG

 

Par la suite, la température n'est jamais vraiment remontée et a stagné autour de 1°C durant tout l'après-midi. Les paysages restaient à peine grisés sur ma position à la fin de la journée, en revanche l'ambiance est restée plutôt hivernale un peu plus haut. Arrivé sur Panère (1302m), le ciel était assez dégagé, même si on voyait que la vallée du Rhône ne pouvait pas en dire autant :

 

2.JPG.e8b739240619483a28a1e5e66c38d437.JPG

 

Le coucher de soleil nous a offert un beau spectacle :

 

3.JPG.409d32c714d7a45ba819eee4e7a1e8d7.JPG

4.JPG.0ab530548ebdbff1b28eef17f570960e.JPG

 

Sur le retour, Okami a décidé de renouveler mon stock de bois :

 

5.JPG.20ba6ae03f5f661c4883ef8337a5edd6.JPG

 

Pour finir, quelques couleurs crépusculaires :

 

6.JPG.d6d47e70a344d5b8f1de990d5a67abee.JPG

 

Actuellement, entre 0 et 1° sur ma position. Il ne restera probablement plus rien ou presque du saupoudrage à mon altitude, mais les 2-3cm à 1300m pourraient continuer d'embellir le paysage, la végétation gouttait peu là-haut, le gel était sans doute proche.

 

Bonne soirée ! 😉

 

 

  • J'aime 17
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 22 minutes, bill07 a dit :

Finalement l'épisode s'est bien vite arrêté en début d'après midi pour 11.2 mm ce qui porte le cumul mensuel à 490mm et avec ce qui est annoncé en toute fin de mois on devrait dépasser les 500mm mensuels (seuil que je n'ai dépassé qu'une seule fois, en 2014) petite Ta de 4.1 °C. 

Avec ce qui est tombé depuis 1 mois sur le département on aurait pu remplir quelques barrages et lacs…. plus au nord -_-

D'autant qu'en l'état actuel c'est l'inverse qui se produit puisque le complexe de Montpezat prend l'eau du Nord pour l'envoyer au Sud (moyennent le gain de quelques MW ; il faut bien le souligner).

Les ingénieurs d'alors n'avaient pas dû prendre en contre le changement climatique global.

Mais alors pourquoi pas faire tourner Montpezat dans l'autre sens ?

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

...oui et le projet initial se justifiait par une plus forte pente (hauteur d'eau et puissance installée supérieure donc) disponible du coté du versant méditerranéen entre les capacités d'Issarlès/Gage/Lapalisse/Veyrardeyre et Montpezat et encore le nord a échappé à un projet plus ambitieux qui prévoyait également de capter une partie de l'Allier via Naussac puis vers une énorme retenue créée du coté d'Arlempdes et enfin vers Montpezat.

Ceci dit l'appoint de la Fontaulière (Montpezat) vers l'Ardèche en été est particulièrement apprécié des bronze-culs venus du nord...de l'Europe; déficit en été , excédent en automne ! :(

https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1952_num_40_3_1063

EDIT  ton idée de faire tourner à l'envers Monpezat n'est pas farfelue, avec des groupes réversibles remontant l'eau lorsque la production éolienne est excédentaire. 👍

Modifié par bill07
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sous un ciel étoilé, certaines voitures commencent à être "prises". 3mm dans le pluvio pour aujourd'hui.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

Sous un ciel étoilé, certaines voitures commencent à être "prises". 3mm dans le pluvio pour aujourd'hui.

Tant que c'est que les voitures ;) 

Ici bas, environ 3°C, pas assez froid pour que quoique ce soit soit pris 🤣

Modifié par jej42400
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 42 minutes, bill07 a dit :

...oui et le projet initial se justifiait par une plus forte pente (hauteur d'eau et puissance installée supérieure donc) disponible du coté du versant méditerranéen entre les capacités d'Issarlès/Gage/Lapalisse/Veyrardeyre et Montpezat et encore le nord a échappé à un projet plus ambitieux qui prévoyait également de capter une partie de l'Allier via Naussac puis vers une énorme retenue créée du coté d'Arlempdes et enfin vers Montpezat.

Ceci dit l'appoint de la Fontaulière (Montpezat) vers l'Ardèche en été est particulièrement apprécié des bronze-culs venus du nord...de l'Europe; déficit en été , excédent en automne ! :(

https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1952_num_40_3_1063

EDIT  ton idée de faire tourner à l'envers Monpezat n'est pas farfelue, avec des groupes réversibles remontant l'eau lorsque la production éolienne est excédentaire. 👍

Un "nouveau et grandiose projet" aurait donc pu nous transformer en "Tignes du massif central" !

Quant au système à deux barrages, c'est en effet un bon moyen de stockage de l'électricité. Et de tels systèmes couplés à un champ d'éoliennes existent en Allemagne ou ailleurs. Mais il faut dire qu'ils sont plus pressés que nous du fait de leur retrait du nucléaire. De telles installations sont nécessaires s'ils souhaitent atteindre leurs objectifs de réduction d'émission de CO2. Plus près de chez nous il me semble qu'un tel projet avait été envisagé en Ruspicie. Peut-être @Thoupie42pourra nous en dire plus. L'idée était d'installer quatre ou cinq éoliennes sur quelque ubac exposé et de se servir des deux barrages déjà en place du Prat de Rio et du Gouffre d'Enfer comme variable d'ajustement. Mais à ma connaissance, le projet n'est plus d'actualité.

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 12 minutes, Sylane a dit :

Un "nouveau et grandiose projet" aurait donc pu nous transformer en "Tignes du massif central" !

Quant au système à deux barrages, c'est en effet un bon moyen de stockage de l'électricité. Et de tels systèmes couplés à un champ d'éoliennes existent en Allemagne ou ailleurs. Mais il faut dire qu'ils sont plus pressés que nous du fait de leur retrait du nucléaire. De telles installations sont nécessaires s'ils souhaitent atteindre leurs objectifs de réduction d'émission de CO2. Plus près de chez nous il me semble qu'un tel projet avait été envisagé en Ruspicie. Peut-être @Thoupie42pourra nous en dire plus. L'idée était d'installer quatre ou cinq éoliennes sur quelque ubac exposé et de se servir des deux barrages déjà en place du Prat de Rio et du Gouffre d'Enfer comme variable d'ajustement. Mais à ma connaissance, le projet n'est plus d'actualité.

Bonsoir

Le problème reste d'utiliser des barrages d'eau potable comme réservoirs pour une station pompage turbinage, surtout pour l'ARS alors que c'est possible (pico centrale dans la conduite d'amenée de l'eau du barrage du Ternay). Et puis, la rentabilité économique reste délicate (cf difficulté de nos amis suisses avec leur centrale réversible de 900 MW comme Nant de rance) surtout avec un dénivelé limité comme les 2 barrages sur le Furan. Mais effectivement c'est une piste sérieuse pour rendre les énergies renouvelables pilotables.

A part ça, Ta de 1.7 °c stable cet après midi après les averses de neige de midi qui n'ont pas blanchi ici, contrairement aux crêts du Pilat.

Bonne nuit.

 

 

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Alors je compte un jour de neige pour SGM : le 6ème de la saison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Sous un ciel étoilé, certaines voitures commencent à être "prises".

 

Avec la levée d'un vent de SO et le ciel qui s'est ennuagé, la température est sensiblement remontée avec +3,5°C actu. Les voitures ont "dégelé".

 

il y a une heure, jej42400 a dit :

Tant que c'est que les voitures ;) 

Ici bas, environ 3°C, pas assez froid pour que quoique ce soit soit pris 🤣

 

Vous êtes en manque les gars en ce moment ?

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Journée grise et fraîche mais convenable avec Tx de 9°C et Tn de 0,9°C.

1,2 mm aujourd'hui.

Ta de 5,9°C.

Sur Super Besse, les webcams ce soir ne donnaient rien de bien extraordinaire... On verra ce qu'il en sera demain matin. En tout cas à regarder les radars de PP il ne doit pas s'y passer grand chose ! 

Bonne nuit

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, peu de temps hier et aujourd'hui pour venir discuter du temps qu'il fait alors je le fait à retardement ce soir.
Donc hier bien belle journée avec un temps très ensoleillé et dont je n'est pas trop pu en profiter (bricolage d’intérieur).

Aujourd'hui fut aux antipodes d'hier avec pluie, neige et brouillard au menu, je m'explique:
Top départ vers 12h20 de chez moi sous un ciel gris lâchant quelques gouttes, direction Saint-Bonnet-Le-Froid pour aller casser une graine en amoureux au bistrot de Mr Marcon. Non loin de chez @Thomi (Villevocance) la pluie devient modéré, puis passé le village de Saint-Julien-Vocance (700m), je commence à deviner sur le pare-brise les derniers reste de flocons.

A partir de 900m pluie et neige mêlée, arrivé au Col des baraques (1074m) c'est la "pleige" qui prends le relais puis 3 virages et 300m plus loin c'est une neige seul lourde et grasse qui tombe. Une fois dans le village, les voitures stationnées était grisées/blanches et une bouillasse se formait sur la route. Le temps de rentrer, de prendre place à notre table et déjà le toit de la maison voisine était recouvert d'un tout petit cm. Tout ça pour dire que je pense avoir assisté à un joli phénomène d’isothermie.

Nous sortons de table vers 15h, et déjà plus aucune traces de neige visible, du moins de très rares sur certaines voitures. Nous digérons en flânant à travers le village et je remarque que les plus haut sommets de la forêt de Taillard (1300m environs) sont blanc.

Puis en redescendant, les bancs de brumes et brouillard sont nombreux dans la vallée de la Cance, l'occasion pour moi de tenter quelques images.

En voici une qui résume l'ambiance qui régnait vers 16h. 

 

181125110346910054.jpg

 

Arrivé à la maison c'est bien mouillé aussi, 6.0mm dans le SPIEA, conclusion: on est dans les clous!

Ce soir le stratus de la VDR est vraiment pas très loin il a notamment envahit le village voisin alors que moi je profite un beau clair de lune.
Coté mercure -0.7°C au petit matin et 8.6°C vers 11h50 avant les premières gouttes.

Actu 4.1°C
 

Il y a 3 heures, Matt54 a dit :

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂

 

Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamment pour une ambiance hivernale au moment des chutes :

 

1.JPG.7dd3d6cb04ca136cce31bdb79dcef8da.JPG

 

Par la suite, la température n'est jamais vraiment remontée et a stagné autour de 1°C durant tout l'après-midi. Les paysages restaient à peine grisés sur ma position à la fin de la journée, en revanche l'ambiance est restée plutôt hivernale un peu plus haut. Arrivé sur Panère (1302m), le ciel était assez dégagé, même si on voyait que la vallée du Rhône ne pouvait pas en dire autant :

 

2.JPG.e8b739240619483a28a1e5e66c38d437.JPG

 

Le coucher de soleil nous a offert un beau spectacle :

 

3.JPG.409d32c714d7a45ba819eee4e7a1e8d7.JPG

4.JPG.0ab530548ebdbff1b28eef17f570960e.JPG

 

Sur le retour, Okami a décidé de renouveler mon stock de bois :

 

5.JPG.20ba6ae03f5f661c4883ef8337a5edd6.JPG

 

Pour finir, quelques couleurs crépusculaires :

 

6.JPG.d6d47e70a344d5b8f1de990d5a67abee.JPG

 

Superbe, un vrai régale!

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Sylane a dit :

….

Quant au système à deux barrages, c'est en effet un bon moyen de stockage de l'électricité. Et de tels systèmes couplés à un champ d'éoliennes existent en Allemagne ou ailleurs. Mais il faut dire qu'ils sont plus pressés que nous du fait de leur retrait du nucléaire. De telles installations sont nécessaires s'ils souhaitent atteindre leurs objectifs de réduction d'émission de CO2. Plus près de chez nous il me semble qu'un tel projet avait été envisagé en Ruspicie...

...le grand projet hydraulique  dans la vallée de la Romanche était initialement pensé pour remplacer les 6 centrales au fil de l'eau et les 5 barrages existants par une seule et plus puissante centrale (en aval de la vallée et alimentée par une conduite forcée prise plus en amont) cette centrale équipée de groupes réversibles devait être couplée à une conséquente retenue d'eau amont et donc fonctionner en turbinage/pompage….hélas, pour une simple question budgétaire, la retenue d'eau ne verra pas le jour et le démarrage de la nouvelle centrale (30% plus puissante que les 6 initiales)  avec de simples groupes va se faire en 2020 , après de gros problèmes/retards dans le percement de la montagne (pour le passage de  la conduite forcée)

Dommage, car avec la retenue d'eau du projet initial et des groupes réversibles on aurait pu alimenter les 92Mw de la puissance installée avec la production excédentaire de 75 éoliennes (de 1.2Mw) c'est pas rien tout de même à l'heure où l'on se casse la tête pour trouver des stockages réalistes à des EnR intermittentes….  ça c'est vraiment le genre de raté qui me fait bondir.

Fin du HS

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Un "nouveau et grandiose projet" aurait donc pu nous transformer en "Tignes du massif central" !

Quant au système à deux barrages, c'est en effet un bon moyen de stockage de l'électricité. Et de tels systèmes couplés à un champ d'éoliennes existent en Allemagne ou ailleurs. Mais il faut dire qu'ils sont plus pressés que nous du fait de leur retrait du nucléaire. De telles installations sont nécessaires s'ils souhaitent atteindre leurs objectifs de réduction d'émission de CO2. Plus près de chez nous il me semble qu'un tel projet avait été envisagé en Ruspicie. Peut-être @Thoupie42pourra nous en dire plus. L'idée était d'installer quatre ou cinq éoliennes sur quelque ubac exposé et de se servir des deux barrages déjà en place du Prat de Rio et du Gouffre d'Enfer comme variable d'ajustement. Mais à ma connaissance, le projet n'est plus d'actualité.

Je vous rappelle qu'il existe dans le Massif Central un bel exemple de centrale réversible à Montézic, plus de 900 MW (deuxième puissance en France pour ce type de centrale) avec un lac bas sur la Truyère (Couesque qui existait déjà avant) et un lac haut sur le plateau de la Viadène au-dessus. C'est un système effectivement très intéressant pour gérer les pointes et pour stocker de l'énergie électrique avec un très bon rendement. Ceci dit, il faut que le site s'y prête…

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bien humide bien que sans cumul réel ... (pas de quoi faire le moindre MW ...)

Ta +5,0 °C

 

EDIT : ben décidément (...), en fait 1 mm et +4,9 °C, finalement on n'est pas fanny ;)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...