Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2018


Matt67

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Le ciel s’est légèrement couvert. Vent calme. Gelée blanche ici, à Obersteinbach.

1,3° à Dambach ;) 

 

3,9° à Kogenheim, Vent calme ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Regardez ça comme c'est beau ! C'est incroyable comment les stratus épousent le moindre vallon vosgien ! 

Sympas les Altocumulus ondulatus cet après-midi !    

Géniale cette webcam ! Avec la météo qui peut être violente là-haut elle va être interessante à suivre. Sinon je suis monté quelques instants après le sunset, superbe spectacle !   

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

STRASBOURG

Ciel couvert et fraîcheur ce matin dans la capitale alsacienne. Temps calme, aucun vent.

Actuellement 5,4°C sous abri au lycée Couffignal, Tn 4,7°C.

 

MERTZWILLER

Actuellement 4,0°C sous abri, Tn 3,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Gris et frais ce matin, sans pluie pour l'heure.

Tn:2.9° Tact:3.9° Pression:1011.6hPa stable Hr:96% Vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Gelée de justesse ici, à obersteinbach avec -0,1°. Bien gris et humide ce matin, tactu 3,5°.

 

Tn 2,4° à kogenheim, tactu 4,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon 3ème tentative de gelée à nouveau échouée ici mais ce n’est pas une surprise 😏...

tn 2,3, Tx hier 9,3 

Peut être une petite averse toute à l’heure mais là le soleil doit donner t actu déjà 8,6 

Petit bilan d’octobre un peu plus tard 😌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce début novembre commence dans la grisaille et dans une certaine fraicheur. Des pluies remontent actuellement, qui devraient nous arroser en milieu de journée. T° actu 9,3° Tn 3,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Un temps de Toussaint à la Toussaint, une fois n'est pas coutume.

Temps gris donc avec probablement un peu de pluie chez moi (mais toujours pas de basculement).

Tn 5.2 °C

Actu 6.9 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

La pluie, qui tombait quasi-continuellement depuis le réveil, s'est arrêtée à Rougemont.

Le ciel s'est dégagé d'un coup par le sud, la limite de l'amas nuageux est très nette.

 

Des stats un peu étonnantes sur la Toussaint ces dernières années (Besançon) :

2017 : Tx de 14,2 °C ; 8 h 15 d'ensoleillement ; pas de pluie

2016 : Tx de 15,2 °C ; 5 h 42 d'ensoleillement ; pas de pluie

2015 : Tx de 16,9 °C ; 8 h 46 d'ensoleillement ; pas de pluie

2014 : Tx de 20,0 °C ; 8 h 10 d'ensoleillement ; pas de pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert avec quelques gouttes dans une ambiance relativement fraîche. Il y’a même une percée du soleil en ce moment. 

Actu 8,1° sous abri à Seltz (Tn 2,3°). 

 

Et 7,1° à Niederbronn (Tn 2,6°). 

 

Cette nuit Tn 0,9° à Dambach comme à Erckartswiller. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Quelques gouttes à Obersteinbach entre 11h et 12h. Bien frais ;) 

Le ciel est de plus en plus lumineux ;) 

 

A kogenheim le soleil est de sortie :) Tactu 8,8° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Il fait froid dans le bas Rhin dis donc, ici t actu 13,9

Coup de fœhn vous pensez ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Grand soleil à présent et température en forte hausse, actu 11,9° il fait carrément bien doux avec l'humidité. Au pluvio: 2,0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour Tactu  +9°5 ciel gris ce matin avec de la pluie modérée entre 11h et midi environ  mais depuis le ciel s'éclaircit par l est ce qui présage un bel aprés midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le ciel s'est rapidement dégagé entre 13h00 et 14h00 ici à STRASBOURG. Il ne reste que quelques nuages vers le Nord et ça se réchauffe très clairement : +11,4°C actu au lycée Couffignal, contre +9,5°C il y a une heure.

MERTZWILLER > ça monte bien dans la bourgade alsacienne également, +9,1°C sous abri actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel s’est bien dégagé à Seltz dans la douceur mais les nuages résistent à Niederbronn. 

Actu 11,6° sous abri à Seltz. 

 

Mais 8,4° seulement à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Du soleil après 14h ici à Obersteinbach :) J’en ai profité pour enlever les ronces et pouvoir ainsi descendre la station le plus bas possible :) 

 

4C15269B-893A-4740-A117-18B02A0C2B8D.thumb.jpeg.7c6d6242a9aabfbf5ad56ed50424fd96.jpeg

 

Il faisait 6,9° à 16h50.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 1 minute, matt67 a dit :

Du soleil après 14h ici à Obersteinbach :) J’en ai profité pour enlever les ronces et pouvoir ainsi descendre la station le plus bas possible :) 

 

4C15269B-893A-4740-A117-18B02A0C2B8D.thumb.jpeg.7c6d6242a9aabfbf5ad56ed50424fd96.jpeg

 

Il faisait 6,9° à 16h50.

 

 

A peu près pareil à Niederbronn avec 7,3° actuellement (Tx 9,0° seulement). 

 

Et 9,0° à Seltz (Tx 13,0° tout de même grâce au soleil). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
à l’instant, alex67 a dit :

 

A peu près pareil à Niederbronn avec 7,3° actuellement (Tx 9,0° seulement). 

 

Et 9,0° à Seltz (Tx 13,0° tout de même grâce au soleil). 

 

Tn -0,1°, Tx 10,7° ici ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 17 minutes, matt67 a dit :

 

Tn -0,1°, Tx 10,7° ici ;) 

 

On voit bien l’effet cuvette plus prononcé à Obersteinbach qu’à ma station de Niederbronn.  

Aujourd’hui Tn 2,6° / Tx 9,2°

 

Ma VP2 n’est pas totalement dans le fond de la vallée, à 217m contre 192m plus bas au bord du Falkensteinerbach. 

Quasi certains qu’on peut enlever au moins 1 à 2° en Tn au fond de la vallée, derrière la gare par exemple près de la rivière où il y’a de grands jardins. 

Les sommets alentours sont il me semble plus élevés à Niederbronn (581m au nord, 526m à l’ouest) mais au sud c’est plus ouvert (collines autour de 250/300m), la vallée n’est pas totalement fermée comme à Obersteinbach. 

 Niederbronn est déjà relativement froid la nuit par ciel clair sans vent (-17,7° en février 2012, -18,3° en décembre 2009), mais il est certain qu’au fond de la cuvette les valeurs seraient encore plus basses. 

 

Sinon toujours le projet d’installer une Vantage Vue? Si oui ce serait pour quand? 

Je vais voir pour installer mon abri 7714 à Wengelsbach et observer ce que ça donne...Ou même au fond de la vallée de Niederbronn ça pourrait être intéressant. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 50 minutes, alex67 a dit :

 

On voit bien l’effet cuvette plus prononcé à Obersteinbach qu’à ma station de Niederbronn.  

Aujourd’hui Tn 2,6° / Tx 9,2°

 

Ma VP2 n’est pas totalement dans le fond de la vallée, à 217m contre 192m plus bas au bord du Falkensteinerbach. 

Quasi certains qu’on peut enlever au moins 1 à 2° en Tn au fond de la vallée, derrière la gare par exemple près de la rivière où il y’a de grands jardins. 

Les sommets alentours sont il me semble plus élevés à Niederbronn (581m au nord, 526m à l’ouest) mais au sud c’est plus ouvert (collines autour de 250/300m), la vallée n’est pas totalement fermée comme à Obersteinbach. 

 Niederbronn est déjà relativement froid la nuit par ciel clair sans vent (-17,7° en février 2012, -18,3° en décembre 2009), mais il est certain qu’au fond de la cuvette les valeurs seraient encore plus basses. 

 

Sinon toujours le projet d’installer une Vantage Vue? Si oui ce serait pour quand? 

Je vais voir pour installer mon abri 7714 à Wengelsbach et observer ce que ça donne...Ou même au fond de la vallée de Niederbronn ça pourrait être intéressant. 

 

Le projet est toujours d’actualité :) Cela devrait se goupiller pour fin d’année ;) 

 

En fond de vallée de Niederbronn cela pourrait être intéressant pour comparer avec ta station ;) 

 

Obersteinbach je suis un peu plus haut en fond de cuvette je dois être à 230m, je regarderai toute à l’heure quand je sors ;) 

 

4,9° à 18h ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Matinée grise et maussade suivi d'un passage pluvieux entre midi et 14h00, un peu de soleil à l'arrière dans un ciel variable, nuages de nouveau plus nombreux en fin de journée.

Tn:2.9° Tx:11.2° Tact:9.2° Au pluvio:3.6mm Vent maximal:22.5km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

STRASBOURG

Début de journée sous un ciel couvert, puis un après-midi plus ensoleillé avant un retour d'un ciel chargé en soirée. J'ai 9,4°C au thermo balcon et 10,8°C sous abri actuellement au lycée Couffignal.

Les relevés du jour > Tx 13,3°C | Tn 4,7°C | Pluvio 0,2 mm

 

MERTZWILLER

Sans doute le même type de temps aujourd'hui dans la bourgade alsacienne, au vu du graphe de température du jour :

image.png.906f07ccbaf3686548bc83565be87b6a.png

 

La couverture nuageuse a semble-t-il fait son retour en début de soirée vers 18h30 puisque le mercure s'est stabilisé avant d'entamer une petite hausse (en cours). Actu la NetAtmo relève 7,2°C.

Les relevés du jour > Tx 9,9°C | Tn 3,1°C | Pluvio 0,4 mm

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La température est nettement remontée depuis la soirée à Seltz. 

Actu 8,6° sous abri (contre 5,7° à 19h). 

 

Et 5,8° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...