Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest. Novembre 2018.


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 13 heures, Fonky a dit :

Des gelées ce matin en Gironde et limitrophes et les premieres gelées localisées dans le bordelais (sud de Bordeaux).😜

 

Tn inferieures à 1° en Gironde et limitrophes:

 

xYYZafk.png

 

 

 

Encore des gelées en Gironde et limitrophes:

 

Tn inférieures à 1°

 

05gY9jW.png

Modifié par Fonky
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Un levé de Soleil splendide sur Pau ce matin, comme on ne peut en avoir qu'ici grâce au Foehn !

Week-end de saison, bien que contrasté : - Aujourd'hui temps océanique avec une pluie modérée sous le front froid en matinée, et un temps plus lumineux l'après-midi accompagné de quelques averses

Depuis la fin de la semaine passée, avec un peu de retard, nos forêts se sont vraiment bien colorées. Les châtaigniers sont quasiment nus, les charmes et les acacias nous offrent un beau jaune vif et

Images postées

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Brouillard au petit matin en Médoc, puis ciel se dégageant petit à petit. Ciel bien dégagé actuellement et soleil rayonnant. Petite fraîcheur matinale qui tend à disparaître avec la présence d'un léger vent de sud. Une belle journée qui s'annonce....

Hier effectivement quelques petites gelées dans les prairies environnantes. Les jardins ouest et sud était juste  à 1.5° tandis que côté nord, le vieux thermomètre affichait presque zéro....

T°n: 2.4

T°a: 12.7

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

après une matinée d'abord ensoleillée, puis nuageuse et brumeuse le soleil a fini par gagner la partie en milieu de journée, dans un ciel pas très net quand même, Tn fraiche (mais qui est remontée avant la fin de nuit) avec 3.1°et une Tx confortable et tout a fait de saison de 14.5°, a signaler l'absence totale de vent, ce qui ne devrait pas être les cas demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Ici brouillard jusqu’à midi Tn 3,9°

Apm ensoleillé. Tx 11,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le vent d'autan commence à se lever dans le sud du Tarn, rafale à 75 km/h sur les hauteurs de Sorèze (81).

Modifié par jerome81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autan vient d'arriver sur Toulouse, on a pris 5°C en 30 minutes à la Cité de l'Espace ! On n'est d'ailleurs pas très loin de la Tx atteinte cet après-midi sous le soleil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Impressionnante différence de températures entre collines et vallées ce matin ! On voit bien là où l'autan s'est mis en route...

 

Aucun texte alternatif disponible.

 

Et puis son influence a fini par s'étendre à la vallée en seconde partie de matinée...+8,2° en une heure à Daglan !

 

45423998_10157046657108984_7660228108338855936_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=24163939e03438e9bfcc4c08178efa32&oe=5C7175F0

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Fort contraste aussi dans l'extrême Sud-Ouest à 6h ce matin 5,8°C à Dax et 17,9°C à  Biarritz.

Ceci étant de gros nuages très menaçants sont bien visibles depuis l'aube, la pluie ne saurait tarder à faire son apparition.

La Tn est de 11°C, valeur établie avant l'établissement de l'effet de foehn dans la soirée d'hier.

Ta 17°C

Tx d'hier: 19,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

bel effet de Foehn observé en contrebas des Pyrénées françaises. La station de Saint-Girons a observé une hausse de 12.5°C en 1h vers 11h ! Sur la station de Tarbes, l'effet est moins marqué mais présent tout de même !

Photo de la NASA qui illustre bien ce phénomène :

 

2018-11-05.png

Modifié par Matt392
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ciel couvert tout au long de cette journée, mais en contrepartie grande douceur. Tn 5,5°. et Tx 20,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
Il y a 1 heure, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

 

Ciel couvert tout au long de cette journée, mais en contrepartie grande douceur. Tn 5,5°. et Tx 20,3°.

Bonsoir,

 

Je suis surpris que votre station n'est pas enregistré de bonnes rafales d'autan. Il est déjà bien atténué à l'ouest du département. Il me semble qu'il pénètre plus vers l'ouest d'habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
Il y a 7 heures, Matt392 a dit :

Bonjour,

bel effet de Foehn observé en contrebas des Pyrénées françaises. La station de Saint-Girons a observé une hausse de 12.5°C en 1h vers 11h ! Sur la station de Tarbes, l'effet est moins marqué mais présent tout de même !

Photo de la NASA qui illustre bien ce phénomène :

 

2018-11-05.png

 

Deux images de ce que l'on pouvait voir depuis Toulouse (Pech David) en début d'après midi :

 

P1440426_stitch.thumb.jpg.a011d243e407f87335077229a63e2d33.jpg

 

45685139_386744195398450_2791531491731963904_n.jpg.945b8eadaf6fc166812facebb8b309a7.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey !  ^_^

 

Après les 21° d'hier à Daglan, nous voilà avec 21.4 mm d'eau. Enfin un peu d'eau après l'épisode de début octobre.

Quelques averses encore, rien de bien méchant, une petite dizaine de degrés.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 10 heures, pitou a dit :

Bonsoir,

 

Je suis surpris que votre station n'est pas enregistré de bonnes rafales d'autan. Il est déjà bien atténué à l'ouest du département. Il me semble qu'il pénètre plus vers l'ouest d'habitude.

Bonjour Pitou,

Je pense qu'il y as un souci sur l'anémo, Effectivement l'apm  (j'étais dehors et il y as eu de bonnes rafales)

Si non, en fin de soirée au pluvio 1,8mm et cette nuit  3,8mm = 5,6mm. Temp actu 9,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Arrosage nocturne convenable avec 24mms entre minuit et 3h (et les 900mms annuels sont dépassés), ciel encore encombré ce matin et ambiance brumeuse, Tn 8.8°, l'Autan assez costaud en journée d'hier et même violent en soirée est tombé avec la pluie.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...