Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest. Novembre 2018.


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous ! :) 

 

16,4 mm ici et 22,2 mm à Daglan durant le début de nuit.

Après les deux dégradations de la première quinzaine d'octobre, Dame Nature semble nous rappeler que de temps à autre, les dégradations pluvieuses automnales (plus de 5 mm de pluie faible) existent encore ! Oui !

Actuellement nuages et éclaircies alternent et ce devrait être le programme du reste de la journée ^^ Tn de 10,0° et Ta de 12,1°

Hier tn de 5,1° et tx de 21,5° avec un vent d'autan modéré.

 

Ça stationne bien en Gironde ^^

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Un levé de Soleil splendide sur Pau ce matin, comme on ne peut en avoir qu'ici grâce au Foehn !

Week-end de saison, bien que contrasté : - Aujourd'hui temps océanique avec une pluie modérée sous le front froid en matinée, et un temps plus lumineux l'après-midi accompagné de quelques averses

Depuis la fin de la semaine passée, avec un peu de retard, nos forêts se sont vraiment bien colorées. Les châtaigniers sont quasiment nus, les charmes et les acacias nous offrent un beau jaune vif et

Images postées

Bonjour,

Je suis d'accord la météo actuelle rentre dans un cadre assez standard, alternance de passages pluvieux et d'éclaircies, quelques rafales de vent, quelques coups de fraicheur.

Sur le Pays Basque littoral, les conditions n'étaient pas très folichonnes, averses de pluies, rafales de vent autour de 50 km/h, mais le flux est trop sud ce qui a pour conséquences une hausse de la température et l'apparition du soleil depuis 1h30 environ.

Tn: 8,6°C en milieu de nuit.

Ta: 15°C

RR d'hier 2,4 mm (c'est un peu chiche)

RR d'aujourd'hui (en cours 2,2 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée dégueu avec petites pluies fines. Tn 9,6° et Tx 13,7° atteinte ce matin a 9h50.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui bien dégueu la journée pimpinou, c'est resté globalement sec ici a part quelques gouttes avant la nuit, mais je bossais dans la basse vallée du Lot  et il a plu faiblement toute l'aprés-midi, suffisamment pour se mouiller les fesses(et le reste)  accroché au pylône a 40m du sol!:D

Tx faiblarde qui a atteint les 11° a 13h30 avant d'entamer sa baisse, 9° actuellement.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m
Il y a 10 heures, cédric du Lot a dit :

Salut,

Arrosage nocturne convenable avec 24mms entre minuit et 3h (et les 900mms annuels sont dépassés), ciel encore encombré ce matin et ambiance brumeuse, Tn 8.8°, l'Autan assez costaud en journée d'hier et même violent en soirée est tombé avec la pluie.

Bonjour à tous, je suis en retard en ce début Novembre...

Ici aussi beau passage pluvieux qui aura laissé 24mm entre minuit et 8h, ça fait plaisir!

À noter de belles rafales hier soir avant l'arrivée de la pluie: 63km/h pour ma jeune station, c'est pas mal!

Retour d'une petite pluie fine actuellement, si ça pouvait durer ce serait parfait 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Je suis d'accord la météo actuelle rentre dans un cadre assez standard

 

C'est exactement ce que je me suis dit aujourd'hui. Plutot frais et pluvieux avec des petits coups de redoux ... j'avais le pantalon mouillé à vélo ce matin sous pluie et avec moins de 10 degrés ... çaaa c'est l'automne ! ^_^

Depuis début novembre ce sont des mini autour de 5 degrés ou moins, les maxi sous les 20 degrés et la plupart du temps sous les 15 degrés. Un peu de pluie 3 jours sur 6.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Pluvieux ce matin en Médoc, comme hier.... Pluies plus ou moins modérées ou ciel couvert et menaçant.... De quoi renflouer les nappes phréatiques.... Un peu....Ambiance humide et douce. Belle brise de sud.

T°n: 10.5

T°a :12

Pluviomètre: 15mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan d'ensoleillement 2018 pour le Sud-Ouest :

 

vu7a.jpg

 

9psv.jpg

 

On voit bien ressortir une début d'année plus gris que la moyenne jusqu'en mai (voire juin en se rapprochant des Pyrénées) et un net excédent depuis. Il reste à voir si les deux derniers mois vont continuer à rattraper totalement la première partie d'année sur le Sud de la région...Le rattrapage semble largement probable plus au Nord, avec même déjà une norme annuelle dépassée à Bergerac (déjà 1983,4 h).

Les cumuls en bleu sont les records bas (nombreux et exceptionnellement bas en janvier, seulement 1/4 du cumul normal à Gourdon par exemple !) et les cumuls en rouge sont les records hauts (quelques-uns cet été, juillet 2013 et août 2003 restant souvent devant et ils sont très nombreux en septembre).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un peu de pluie cette nuit avant le retour d'un effet de foehn qui maintien la température au-dessus des 15°C, les rafales de vent ont été assez fortes 50/60 km/h sur la côte

Ta: 17°C

Quelques gouttes sous des nuages peu actifs en raison de l'effet de foehn.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ce matin, faibles pluies 0,8mm. Tn 8,4°. Apm couvert Tx 14,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
Le 06/11/2018 à 09:17, cédric du Lot a dit :

Salut,

Arrosage nocturne convenable avec 24mms entre minuit et 3h (et les 900mms annuels sont dépassés), ciel encore encombré ce matin et ambiance brumeuse, Tn 8.8°, l'Autan assez costaud en journée d'hier et même violent en soirée est tombé avec la pluie.

C'est fou la différence qu'il y a avec ici. Pratiquement 300 mm de moins 70 km plus au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 25 minutes, pitou a dit :

C'est fou la différence qu'il y a avec ici. Pratiquement 300 mm de moins 70 km plus au sud.

 

Oui en effet, l'écart est identique a chez toi entre Lhospitalet et ici , 35 kms a vol d'oiseau,mais bon historiquement les différences ont toujours été importantes entre le sud et le nord de la rivière Lot... en revanche Gourdon affiche 764mms, donc l'écart est déjà plus raisonnable sachant que mon orage de 80mms en septembre n'y est pas passé et qu'il y'a eu un peu moins de flotte en janvier;) 

A vrai dire je pourrais me poser la question de tels écarts , sauf que j'ai aussi un SPIEA, qui souffre beaucoups moins de dérive que le pluvio de la VP2:D et que tout comptes faits avec le bonhomme j'arrive  a 931mms aujourd'hui contre 907mms a la Vantage...

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

 

Oui en effet, l'écart est identique a chez toi entre Lhospitalet et ici , 35 kms a vol d'oiseau,mais bon historiquement les différences ont toujours été importantes entre le sud et le nord de la rivière Lot... en revanche Gourdon affiche 764mms, donc l'écart est déjà plus raisonnable sachant que mon orage de 80mms en septembre n'y est pas passé et qu'il y'a eu un peu moins de flotte en janvier;) 

A vrai dire je pourrais me poser la question de tels écarts , sauf que j'ai aussi un SPIEA, qui souffre beaucoups moins de dérive que le pluvio de la VP2:D et que tout comptes faits avec le bonhomme j'arrive  a 931mms aujourd'hui contre 907mms a la Vantage...

 

Ici c'est surtout au printemps que l'on était vraiment un trou à sec.  Tous les orages passés à coté alors que le beaumontois prenait cher à chaque fois. Certains endroits ont pris 300mm en un mois vers là bas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Un peu d'eau hier mais de belle éclaircies en fin d'après-midi.

6° ce matin avec un peu de brouillard, on attend toujours la 1ère gelée. Elle n'interviendra pas en 1ère décade, et certainement pas en 2ème décade. On peut parler de 1er gel tardif par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Semblant de fraicheur ce matin après une nuit partiellement dégagée, 6.1° de Tn et 9° tout rond a 11h, ciel encombré mais pas bouché avec quelques rares éclaircies, forte rosée et ambiance assez humide tout de même avec une Hr autour des 95%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Après un début de matinée bien couvert en Médoc, il semblerait que le ciel laisse apparaître u peu de soleil, du moins une certaine clarté illumine un paysage bien humide de la rosée matinale et de la pluie d'hier. L'ambiance est donc humide et une pointe de fraîcheur au petit matin.  Vent faible de SSE.

Au vu des prévisions, les agrumes resteront dehors encore un certain temps de même que le dernier bougainvillier et la grosse potée de l'arbre à gentiane.

T°n:4.7

T°a: 12.4

T°: 14.7

Pluviomètre: 7mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Couvert, avec de trés faibles éclaircies. Tn 4,9°. Tx 15,1° doux pour un mois de novembre, les feuilles tombent a un rythme lent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m

Bonsoir,

Tn 2.6°c

Tx 15.0°c

En effet très doux cet automne pour l'instant...

J'attends la première gelée de ma jeune station avec impatience!!

Pas pour tout de suite à priori...🤔🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après une après-midi d'hier assez ensoleillée et une nuit assez arrosée et bien océanique, une traine peu active est actuellement en place avec de nombreux passages nuageux et quelques éclaircies.

Ta 13°C à domicile

Tn à l'aéroport: 10,8°C

 

Tx d'hier: 18,2°C

RR d'hier: 11,1mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Belle luminosité dans un ciel bien bleu avec quelques beaux nuages en Médoc. Ambiance douce et humide. Vent faible de sud.

T°n: 9.3

T°a: 14.6

Pluviomètre sur 24h: 2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...