Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest. Novembre 2018.


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut

 

Ici aussi 1ie gelée de l'automne avec -1,5°. actu -0,2°. le ciel part au bleu..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Un levé de Soleil splendide sur Pau ce matin, comme on ne peut en avoir qu'ici grâce au Foehn !

Week-end de saison, bien que contrasté : - Aujourd'hui temps océanique avec une pluie modérée sous le front froid en matinée, et un temps plus lumineux l'après-midi accompagné de quelques averses

Depuis la fin de la semaine passée, avec un peu de retard, nos forêts se sont vraiment bien colorées. Les châtaigniers sont quasiment nus, les charmes et les acacias nous offrent un beau jaune vif et

Images postées

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

Pas de gelée ici grâce à une couverture nuageuse qui a bloqué la baisse du thermomètre. Tn  + 4,3°c. Tx misérable à 6,8°c. L'hiver est là...

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

conditions favorables ce matin pour un bon coup de froid sur le centre du Périgord, -3,5°c à la maison, -4,8°c à Bassillac.

Modifié par Blaireau du 24
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Petit passage pour signaler qu'après la pluie froide, il neige !

Que du bonheur...

Edit : cela continue de tomber avec de belles pizzas qui se mêlent à la partie par moment.

 

Re-edit : neige forte en cours avec plein de pizzas. Ca accroche de partout.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a une heure, titou12 a dit :

salut,

couvert avec quelques gouttes toute la journée.T°actu: 5.7c°.

Salut Fred, -_-

actu 4,9°.

Bon, la journée débutait bien, début de soleil, puis ciel voilé. T.n -1,5°.

Apm: Couvert ciel a neige. Tx 6,3°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 16 minutes, pim82 a dit :

Salut Fred, -_-

actu 4,9°.

Bon, la journée débutait bien, début de soleil, puis ciel voilé. T.n -1,5°.

Apm: Couvert ciel a neige. Tx 6,3°.

salut michel ;)

journée froide ici et couverte.sale temps pour les rond points..:( T°actu: 4.8c°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Finalement la journée a été dans son ensemble plutôt ensoleillée, le ciel ne s'est vraiment couvert qu'en fin d'après-midi, quelques gouttes a mon départ de  Cahors vers les 18h et une petite floconnade en arrivant ici qui devrait encore durer un peu.

Tx 5.2° a 14h et 3.5° actuellement, mais le point de rosée(-0.6°) est dans le négatif,d'ou la neige.^_^

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m

Tn: -3.5°c et Tx:+7.4, belle amplitude aujourd'hui à la faveur de belles éclaircies cette après-midi. Puis retour de quelques averses et même un peu de pleige en rentrant du boulot ce soir 😍😍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La température remonte en cette fin de nuit, 4,6°C actuellement après une Tn de 2,8°C.

Le ciel est couvert et le vent, un peu plus fort qu'hier est plein Est,

comme prévu la douceur devrait être au rendez-vous cet après-midi, nous devrions gagner 8 à 10°C par rapport à hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

ça fait plaisir encore un bon froid sec digne de la saison ce matin, Tn-4°c à la maison, première forte gelée à Bassillac en vallée de l'isle -6°c.😀

 

Après les cumuls honorables de la fin octobre et début novembre, le temps redevient plus varié en cette fin d'automne, c'est appréciable.

Modifié par Blaireau du 24
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey !

 

Et une forte gelée à Bergerac aussi avec -5.2°. Vous avez eu un ciel dégagé de Périgueux à Bergerac d'où les forts gelées qu'on enregistre par là.

 

Par ici, on avait un beau contraste à 22h00 entre Siorac (0.7°) et Daglan (plus de 2°), à cause d'une couverture nuageuse qui a mis du temps à se faire la malle et qui nous fait manquer la forte gelée.

Le brouillard est bien présent actuellement avec un bon -3°. Ambiance hivernale garantie ! Profitons en, ça ne va pas durer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.
il y a 40 minutes, neige84 a dit :

Vous avez eu un ciel dégagé de Périgueux à Bergerac d'où les forts gelées qu'on enregistre par là.

 

en effet, une masse d'air suffisamment froide, pas ou peu de nuage, pas de vent, et quelques bancs de brouillard légers juste pour déposer une bonne couche de givre, les conditions sont vraiment optimales ces 3 derniers  jours. Bassillac est l'un des postes les plus froid en plaine en France ce matin encore, -6°c à 8H.

Modifié par Blaireau du 24
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques pleurs ce matin, sous des nuages convectifs et maintenant le soleil s'installe dans une ambiance encore un peu fraiche et une atmosphère un peu plus dynamique, vent assez régulier de secteur Est 15/20 km/h.

Ta:  6,3° C à domicile

RR: 0,6 mm

Bel écart entre le Nord et le sud aquitains

aquitaine 21 nov18.png

Modifié par pluviodacqs
ajout images températures
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

très nuageux actuellement.T°actu: 9.7c°.

Il y a 18 heures, Fr4nch01s a dit :

Tn: -3.5°c et Tx:+7.4, belle amplitude aujourd'hui à la faveur de belles éclaircies cette après-midi. Puis retour de quelques averses et même un peu de pleige en rentrant du boulot ce soir 😍😍

tu nous as inventé un nouveau hydrométéore ??? c'est quoi la pleige xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, titou12 a dit :

tu nous as inventé un nouveau hydrométéore ??? c'est quoi la pleige xD

 

Oh tu déconnes Fred on le dit souvent! entre la pluie et la neige, la pleige quoi!:D

 

Journée partagée entre passages sombres et grandes éclaircies,la Tx a pratiquement retrouvée son niveau de saison avec 11°, une petite gelée blanche sur ma hauteur ce matin par 0.1°, gel plus prononcé en vallée avec autour de -3 a -4° et un brouillard assez épais jusque vers les 10h.

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

 

Oh tu déconnes Fred on le dit souvent! entre la pluie et la neige, la pleige quoi!:D

 

Journée partagée entre passages sombres et grandes éclaircies,la Tx a pratiquement retrouvée son niveau de saison avec 11°, une petite gelée blanche sur ma hauteur ce matin par 0.1°, gel plus prononcé en vallée avec autour de -3 a -4°.

ahhhh d'accord.... c'est comme mi-figue mi-raisin... :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir à tous ! :)

 

Aparté climatologique que je souhaitais faire sur les gelées :

 

En constatant l'arrivée tardive des premières gelées cette année par rapport aux précédentes, j'ai voulu voir ce que cela donnait avec davantage de recul climatologique à Bergerac.

 

sp2p.jpg


Depuis l'ouverture de la station en 1988, soit 31 années de relevés, on observe :
- Une date moyenne qui n'avait pas franchement évolué entre les décennies 1988-1997 et 1998-2007 (passant du 11 au 10 novembre), avec laprédominance de flux perturbés pour la première décennie, puis une alternance d'octobre doux et d'autres perturbés pour la deuxième.
- Une date moyenne passant au 24 octobre sur la dernière décennie (2008-2017), reflet de la prédominance de conditions anticycloniques, favorisant nettement les inversions et donc l'apparition de gelées.
- Au final une date moyenne au 5 novembre, qui ne reflète pas grand chose tout compte fait...
- Par ailleurs, et encore plus sur la dernière décennie, on observe une corrélation entre une apparition tardive de la première gelée et la répétition de flux de Sud-Est dépressionnaires (favorisant les intempéries en Méditerranée, ainsi que la nébulosité et le vent d'autan chez nous).

 

Pour en revenir au suivi, petite sortie vélo tout à l'heure, l'occasion de constater que notre Dordogne est toujours à son niveau de sortie d'été (Pont de Vicq au Buisson) :

 

 

Plusieurs raisons à ça :

- Bort-les-Orgues a vidangé à fond les manettes début Septembre pour réaliser des travaux et il ne reste plus grand chose là-haut depuis

- (Dixit des paysans du coin : le niveau est maintenu bas pour faciliter les travaux de la p***** de déviation  de Beynac voulue par Monseigneur Peiro)

- Bé la Dordogne et ses affluents attendent toujours des pluies en amont pour regonfler à un niveau satisfaisant. Actuellement nous tournons difficilement à 40/45 m cubes/s contre une moyenne de 200 m cubes/s en temps normal pour la période...

 

Dernière info climato, Bergerac a dépassé hier sa norme mensuelle d'ensoleillement, un nouveau mois excédentaire donc...Demain les 100 heures ^^

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, acrid vintaquatre a dit :

Bonsoir à tous ! :)

 

Aparté climatologique que je souhaitais faire sur les gelées :

 

En constatant l'arrivée tardive des premières gelées cette année par rapport aux précédentes, j'ai voulu voir ce que cela donnait avec davantage de recul climatologique à Bergerac.

 

sp2p.jpg


Depuis l'ouverture de la station en 1988, soit 31 années de relevés, on observe :
- Une date moyenne qui n'avait pas franchement évolué entre les décennies 1988-1997 et 1998-2007 (passant du 11 au 10 novembre), avec laprédominance de flux perturbés pour la première décennie, puis une alternance d'octobre doux et d'autres perturbés pour la deuxième.
- Une date moyenne passant au 24 octobre sur la dernière décennie (2008-2017), reflet de la prédominance de conditions anticycloniques, favorisant nettement les inversions et donc l'apparition de gelées.
- Au final une date moyenne au 5 novembre, qui ne reflète pas grand chose tout compte fait...
- Par ailleurs, et encore plus sur la dernière décennie, on observe une corrélation entre une apparition tardive de la première gelée et la répétition de flux de Sud-Est dépressionnaires (favorisant les intempéries en Méditerranée, ainsi que la nébulosité et le vent d'autan chez nous).

 

 

La station météo de Bergerac-Roumanière a été déplacée de 600m en 2011, cela a peut-être aussi joué sur le décalage des dates de gel et le niveau de certaines températures  (?).

 

Elle était d'ailleurs en classe 3 pour les températures avant 2008 et en classe 2 avant 2012, elle est désormais en classe 1 sur un site bien dégagé.

 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_24037005.pdf

 

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...