Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest. Novembre 2018.


pim82

Messages recommandés

  • Réponses 232
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Un levé de Soleil splendide sur Pau ce matin, comme on ne peut en avoir qu'ici grâce au Foehn !

Week-end de saison, bien que contrasté : - Aujourd'hui temps océanique avec une pluie modérée sous le front froid en matinée, et un temps plus lumineux l'après-midi accompagné de quelques averses

Depuis la fin de la semaine passée, avec un peu de retard, nos forêts se sont vraiment bien colorées. Les châtaigniers sont quasiment nus, les charmes et les acacias nous offrent un beau jaune vif et

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Beau ciel bleu pour cette belle journée.Tn 5,6°. et Tx 18,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y a pas de recrudescence de la fraicheur ce matin, 9°C, l'air demi-doux fait de la résistance.

En revanche le ciel est très nuageux, quelques étoiles sont encore visibles.

Le vent d'Est souffle très modérément, rafale autour de 25 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Soleil encore et toujours ce matin, le vent a soufflé toute la nuit mais avec une orientation plutôt Est nord-est, du coup c'est moins doux que sous l'Autan ce matin avec 7.8° actuellement(10h) et le Td est passé de 10° hier a 2° ce matin...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter quelques cellules convectives sur la côte des Landes avec même quelques impacts de foudre. Certes, dans l'absolu ce n'est pas rare dans ce secteur à cette saison, sauf que normalement il s'agit de ciel de traîne venant de l'Atlantique, or aujourd'hui il n'en est rien ! Il s'agit d'humidité apportée par un flux de SE, et déstabilisée par une goutte froide venant de l'intérieur du continent, donc une synoptique vraiment atypique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arkus a dit :

A noter quelques cellules convectives sur la côte des Landes avec même quelques impacts de foudre. Certes, dans l'absolu ce n'est pas rare dans ce secteur à cette saison, sauf que normalement il s'agit de ciel de traîne venant de l'Atlantique, or aujourd'hui il n'en est rien ! Il s'agit d'humidité apportée par un flux de SE, et déstabilisée par une goutte froide venant de l'intérieur du continent, donc une synoptique vraiment atypique.

Même si la station de l'aéroport n'a rien enregistré entre 9h et 10h ce matin, une averse provenant d'un nuage convectif est tombée sur Anglet centre et surtout ouest, 1,5 mm chez moi.

Le temps bizarre par flux d'est pluvieux semble devenir de plus en plus fréquent en tout cas si je me réfère à ma mémoire sur12 ans de résidence dans la région Sud Landes, Pays Basque, l'atypique pourrait bien s'effacer, versus "évolution climatique?".

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Passages nuageux et éclaircies accompagné  toute la journée d'un vent de NNE en rafales. ça change des jours précédents, adieu la douceur!et les fringues qui l’accompagnait

Tn 8,8° et Tx de 15,9°..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thémines (46) - Alt. 350m

Après un WE bien ensoleillé et chaud, en tee-shirt au jardin 😎😎: Tx 17.5°c samedi et 14.5°c hier, première gelée ce matin pour ma jeune station: -1.2°c sous un ciel parfaitement dégagé, un bon froid sec, parfait comme temps 👍

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

Notre magnifique été de la saint martin s'achève, avec ce petit coup de froid, -1°c à la maison, une deuxième gelée en novembre pour Bassillac ,dans la vallée, avec une Tn provisoire de -2,6°c.

Alors que les couleurs d'automne ont envahies les sous bois, certains chênes sur les collines ont encore une bonne partie de leur feuillage vert, signe de l'exceptionnelle douceur qui règne sans partage depuis le début de l'automne, pour un 19 novembre c'est incroyable!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Après quelques jours dans la capitale d'Aquitaine où  soleil et températures clémentes étaient au rendez vous, me revoilà dans le Médoc où le soleil est toujours présent mais la froidure a fait son apparition . Un ciel bien dégagé par une bonne bise de nord et des températures nous rappelant  que l'hiver ne saurait tarder, enfin peut être....

Côté plantes, la plupart sont rentrées, sauf les agrumes qui restent dehors sous abri quand même pour l'instant, quelques grosses potées trop lourdes pour être déplacées, mais qui sont contre le mur sud et qu'il me faudra "habiller" lorsque le froid se fera plus présent.

T°n: 2.1

Ta:9.7.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée sous le ciel bleu agrémenté de quelques cirrus.

Tn 1,8° et oui... slip en peau de mouton. Tx 13,4°.

Ça  change de la semaine passée!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! :)

 

ENFIN !  Oui Daglan a enregistré sa première gelée de la saison froide avec une Tn de -1.7°. Avec un bon mois de retard, la voilà la 1ère gelée !

Ce soir, ça baisse vite, on va certainement atteindre la Tnn du mois, plus que 0.7° à 20h50.

Verdict demain. On profite de ces petites gelée, car les prochaines, c'est pour de suite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Premiere gelée de la saison au metar de Bordeaux.😀

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Première gelée de justesse ici avec -0.8°, plus froid dans les TAF habituels, -3.6° de Tn en tir groupé a Prudhomat, Baladou, Lhospitalet, la palme a Gourdon avec -4°, le soleil se lève mais pourrait être contrarié par pas mal de nuages aujourd'hui.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après une journée qui avait commencé par de nombreux brouillards suivi d'une belle période ensoleillée, ce matin, le ciel est à nouveau couvert dans une ambiance bien fraiche, Tn: 2,2°C à 3h45mn, la température remonte doucement, 4,4°C actuellement à domicile, la tnx du mois n'a pas été modifiée, 1,6°C le 4 novembre, ce qui n'empêchera pas l'établissement d'une nouvelle tmx pour la deuxième journée consécutive "hier 7,9°C". Ceci étant nous n'atteindrons la précocité des frimas de l'année dernière où il avait gelé le 19 novembre.

Actuellement il ne pleut pas, le ciel menaçant ne nous incite pas à l'imprudence, il peut nous tomber sur la tête, en cas de calvitie avancée ça peut rafraichir les idées.

 

Modifié par pluviodacqs
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...