Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest


Nonaville (16)

Messages recommandés

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir à tous,

Encore de bonne pluie aujourd'hui avec 14 mm au pluvio.

Bilan pluvio depuis samedi, dimanche et lundi :  70 mm 😃

Bialn provisoire novembre  108 mm

 

T° maxi  13.2°

Actu,  9.2°

Pression 1019.25 hpa

 

Modifié par Sebaas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans mon jardin, il y a un mûrier platane et chaque année, je suis toujours scotché face à un tel spectacle de chute des feuilles encore bien vertes pour les plus part, tombant comme de la neige une f

Voici la trajectoire de la tornade de l'ile d'yeu fait un peu rapidement. 4,2km de trajet à terre.  

Belle fin de journée, dommage que le ciel subisse de plus en plus cette pollution visuelle liée aux trainées de condensation. Et dire que le trafic aérien doit doubler dans les vingt ans ! E

Images postées

Bonsoir, 

Un épisode pluvieux bien supérieur aux prévisions de mf, et c'est tant mieux. 

Sur neuville, 22,8 mm. Moi qui disait hier soir, si on dépasse les 15 mm, ce sera tout bon. La, c'est excellent. 

Tx de 12,1° et ta de 10,9°.

Comme je suis d'astreinte, La Vendée à bien pris. Le Lay est bien remonte, heureusement que les sols étaient secs, autrement, on passait en vigilance jaune. Mais avec des sols tellement secs, il s'est bien comporté...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève un cumul de 10 mm de pluie pour ce lundi, portant ainsi le cumul pluviométrique des 4 derniers jours à 64 mm, et celui du mois de novembre à 76 mm:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Des nouvelles de mon trou. :D

 

Comme quoi les pluies conséquentes de ces derniers jours sont loin d'avoir comblés la sécheresse des ces 6 derniers mois. Lorsqu'on creuse la terre, en dessous de 50cm, 1m de profondeur, la terre est encore sèche comme s'il n'avait jamais plu. Soulagement perso ^^

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que c'est loin encore d'être suffisant, les ressources souterraines sont loin d'avoir repris des couleurs malgré tous ces bons épisodes, il en faudra d'autres, mais c'est déjà mieux que rien. 

Et malgré une année sèche dans certains endroits les cumuls annuels sont déjà très intéressants grâce au Printemps tellement humide.

Mais il a fait tellement chaud et sec cet Eté jusqu'en Octobre avec souvent un petit vent régulier augmentant les cumuls d'ETP. 

Je prend l'exemple pour chez moi loin d'être le secteur le plus venté du 86 ou de la région mais les chiffres sont quand même là: 

710.4 mm de pluie et de rosées depuis le 1 er Janvier contre 805 mm d'ETP calculées par la davis depuis le 1 er Janvier pour mon environnement peu ventilé, je vous laisse imaginer pour un environnement bien plus ventilé: sur une colline, plaine ou bord de côtes... 

Je pense d'ailleurs que depuis 2009 ou 2010 je ne sais plus exactement quand je me suis équipé du pyranomètre sur ma VP2, au 31 Décembre 2018 ça sera le plus gros cumul d'ETP jamais enregistré ici sur une année entière car habituellement on atteint à peine la barre des 800 mm ou si on l'a dépassait c'était vraiment de peu, là il reste 1 mois et demi et vue les prévisions à venir, l'ETP certes ridicule en cette période et bien elle va encore pouvoir augmenter un peu. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En cumul annuel ici j'en suis à 579.8mm pour 789.2mm d'ETP

 

20181113_100634.thumb.jpg.39303be2469465c642278835405e9b89.jpg

 

Je suis quand même surpris après tout ce qu'il est tombé en 3 jours que la terre soit aussi sèche en dessous. C'est vrai que la végétation est encore présente et absorbe encore une partie de l'eau mais surtout la terre devait être tellement sèche que l'essentiel a ruissellé en surface sans être absorbé en profondeur. Va en falloir bcp d'autres épsiodes comme celui-ci pour avoir des indices d'humidité des sols proches d'une moyenne hivernale.

 

La dernière fois qu'ils était venu fin janvier (après le long épisode de pluies tempêtes successives, à peine il avait creusé 50cm que le trou était remplis d'eau, la terre était de la boue et la haie était prête à tomber (sans parler des fondations de la maison). On avait dû annuler.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir à tous,

Belle journée avec une T° maxi de 14.5° sous abris de quoi faire de beau trou dans son jardin 😉

Actu, ciel clair il fait  12.2° sous abris.

Pression  1030.02 hpa

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Retour au calme depuis hier après un week-end très agité. La journée d'aujourd'hui fut bien ensoleillée et douce. Il est tombé 66,5 mm ici entre vendredi soir et lundi matin.

 

Une photo près de Torfou (49) dans le couloir étroit du phénomène venteux qui a balayé une partie du Nord Vendée et qui a terminé sa course quelques centaines de mètres plus à l'est ensuite :

 

DSC_0484.JPG.88555aa240f49d8a5922f17e4ea58445.JPG

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

On est loin d'être sorti de la sécheresse de surface. Les sols sont encore secs malgré les pluies depuis fin octobre. Pour preuve, les rivières ont peu réagi, avec de bonnes pluies. En aval du bassin VCA, côté Thouet, lay, clain etc, on voit une petite éclaircie avec des sols qui commence juste à revenir à peine à la normale. Alors quand amont, creuse, vienne, c'est délicat avec des sols toujours aussi sec.

Du coup, peu de réactions des rivières, seul les affluents ont pris quelques couleurs, mais sans pluies conséquentes dans les jours, voir semaine(s) qui suit, voir suivent, la situation risque à nouveau de se dégrader, mais dans une moindre mesure vu la saison.

Côté temps, banal, nuages et éclaircies, tx de 15,6°. Ta de 7,5°...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible gelée blanche au sol ici, sous le brouillard tôt ce matin désormais le brouillard se dissipe et laisse place au soleil. 

tn: 2°1 sous abri et 0° au sol. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Belle gelée de peu sous abris avec -0.1° et -2 au sol., avant l'arrivé du brouillard.

Actu, pas un poil de vent, il fait 5.9° sous abris.

Pression  1025.96 hpa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Plein soleil sur St Georges, le brouillard a résisté jusqu'à 10h environ. 

10°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dudule a dit :

Plein soleil sur St Georges, le brouillard a résisté jusqu'à 10h environ. 

10°C actu. 

Plein soleil également à Nantes jusque vers 11h avant qu'une épaisse couche de Stratus vienne refroidir les ardeurs : peu de chances pour la faire partir avant la tombée de la nuit.

D'où une température qui ne dépasse pas les 14°C ce qui est tout de même doux pour cette période de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Perdu ! 

Grisaille persistante depuis ce matin.

Du coup la température plafonne à 13°8 au lieu des 17° annoncés.

Toujours le même problème en hiver, les stratus font la différence et sont toujours difficiles à localiser dans la prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

belle journée sous une T° sous abris de 15.2°, à Tours nord il ne fait  que 12.7°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil toute la journée 18°9 de tx bref l'herbe pousse à vue d’œil encore obliger de tondre mi-Novembre.... bientôt on tondra jusqu'à Noël... 

entre 18°c et 19°c ailleurs aussi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Un temps très doux, tx de 19,4°. Ça me scotche toujours autant à cette saison, même si ça reste possible à cette saison.

Tn de 4,4°. En fait, ce matin, le brouillard n'était pas très épais ici, et arrivé sur Poitiers, grand ciel bleu à 7h45.

Ta de 12,4°...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour,

 

Belle journée de début de printemps avec une Tx de 16,8°C

Tn 6,6°C

Côté pluie cumul mensuel de 101 mm.

Actu ciel clair et vent très faible de Sud-Est.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2018 à 15:53, C.A. a dit :

Retour sur le phénomène venteux de St Brévin avec cette vue aérienne

 

382127359_Sanstitre-1.thumb.jpg.3b55527b4c333519dcb99edeaedaa633.jpg

Si vous traînez sur le topic "Recensement des tornades", vous avez dû voir qu'un axe de convergence a été identifié, la tornade ne fait désormais plus aucun doute.

 

Par ailleurs, un article donne quelques précisions sur le cas du Loroux-Bottereau  https://actu.fr/pays-de-la-loire/loroux-bottereau_44084/une-mini-tornade-aussi-frappe-vignoble-nantais_19525101.html

Modifié par C.A.
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...